- Mais pour arriver à leur fin, ils font comme ils veulent.
Je ne dis pas le contraire. C'est une bonne chose, ça.
- S'il veulent participer aux guerres, qu'ils y aillent.
S'ils veulent combattre du monstre pour se faire une réputation, qu'ils le fassent.
S'ils veulent monter un commerce ou même une maison de passe, libre à eux .
Sauf qu'à mon avis, une liberté totale dans ce que les joueurs sont amenés à incarner n'est pas conciliable avec le concept d'un jeu de rôle à l'environnement riche, pour une raison simple : aucun jdr ne se donne la peine de créer un monde complet. Pourquoi ? Parce que c'est une tâche colossale, impossible. Du coup, ils "gonflent" la quantité de détail en créant des thèmes particuliers qu'ils enrichissent. Dans chaque univers de jeu de rôle, tu as un ou deux aspects extrêmement détaillé qui est censé être le sujet principal des aventures, et le reste qui est beaucoup moins enrichi, pour la simple raison que c'est une toile de fond qui ne doit pas être l'argument majoritaire de l'histoire. Au contraire, les jeux de rôles très libres (Ambre ?) n'ont quasiment pas d'univers — et même comme ça, c'est très dur à faire jouer.
Peut-être que vous réussirez à faire quelque chose de très complet et de jouable. Ça me semble peu réaliste, mais après tout, pourquoi pas ? Je vous le souhaite, en tout cas.