Le truc c'est que j'arrive pas a sentir le moindre rythme... n'oublie pas que la poésie c'est envouter le lecteur, là tu es dans une mixture sans forme... si tu veux faire des vers libres, fais des vers libres, fais des vers libres, et si tu veux faire des vers réguliers, fais des vers réguliers.
Mais pas les deux! ca ressemble a rien. Les vers réguliers c'est pas pour faire joli mais bien pour imposer un rythme qui influe sur la lecture; mais ca tu le sais. Alors impose toi une structure, un nombre de syllabes, et trouve des rimes, et encore, je dirais que les rimes c'est moins important que les pieds si tu sais jouer avec les sonorités.
Là j'ai lu ton dernier, je vois pas de quoi tu parles, je vois rien du tout et j'ai pas non plus d'impression, y a rien de joli, y a pas non plus cette légèreté qui fait plaisir a lire dans les vers libres.
En plus j'ai vraiment l'impression que chaque strophe ressasse la même chose avec des mots qui appartiennent a un même champ lexical; j'ai l'impression que la syntaxe importe moins que les mots eux mêmes, que tu veux véhiculer quelque chose ( je ne vois pas quoi ) avec des mots
Objet, matérialisation + trucidé, mutilé
putréfié, transformé + horreur, peur
écorché, aiguille, douleur
Je ne vois rien qui se créé! Je ne vois pas une forme mais juste des mots, la même chose informe décrite avec des synonymes.
En plus c'est idiot d'utiliser des synonymes: si tu as su faire comprendre de quoi tu parlais en un vers, tu fais une économie et tu peux passer a autre chose, tu n'as pas besoin de te répéter, on a compris et tu peux créer quelque chose de plus complexe et de plus percutant. Toi, en revanche, tu répètes, tu répètes, mais on sait pas de quoi tu parles ( ou très flou, faut se torturer l'esprit pour comprendre ce qu'il faudrait ressentir, mais du coup tu t'éloignes de tout ressenti poétique ). Va au coeur du sujet! Sois clair! la complexité, les mots apparemment compliqués ne noient pas forcément le lecteur! tu dois avoir fait ton poème de telle facon qu'a force, on RESSENTE ce que cache la complexité. La complexité ca ne doit pas nous gener, nous, lecteurs.
Ou alors tu fais quelque chose de plus onirique mais ca c'est bien plus dur...
Là, ce que j'entrevois c'est
Un homme mutilé, peut etre aveugle
qui forme une pensée
le monde a peur de lui
il se suicide peut etre
Enfin bon ton probleme c'est que tu parles beaucoup pour ne rien dire. Lance toi et sois plus naturel dans ta poésie!