CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La clef

KidNova
KidNova
Niveau 10
11 décembre 2008 à 14:55:55

La clé

Elle était posée sur la table. Elle me narguait. Elle semblait prononcer, entre ses dents, une phrase. Toujours la même.

« Tu me perdras, un jour ! Et là, que fera-tu ? »

Et elle avait raison. Que ferais-je sans elle ? Que deviendrais ma vie ? Un enfer, tout simplement. Je n’arrivais pas à la lâcher des yeux. C’était insoutenable. Je la plaçai dans le tiroir, en détournant mon regard. Je sortis le café et fit chauffer de l’eau. Une tasse bouillante de ce liquide noir me ferait le plus grand bien.

Je tentai en vain de boire cette boisson, mais, avec ma main plus tremblante que celle d’une personne atteinte de Parkinson, je n’y parvint pas. J’ai horriblement froid.

La clé ! Où est-elle ? J’accours au tiroir. Ouf ! Elle est là.

« Je t’avais dit que tu aurais besoin de moi », semblait-elle me dire. J’approchais maintenant d’un grand escalier. Je le regardais d’en bas ; il semblait énorme. Il possédait une vingtaine de marches. Une, deux, trois, quatre. Je sentis de grosses gouttes de sueur couler sur mon front. Cinq, six, sept, huit. Mon corps brûlait de peur. Neuf, dix, onze, douze. Mes mains tremblaient, manquant de faire tomber la clé qui m’était si chère. Treize, quatorze, quinze, seize. De grosses larmes venaient à mes yeux affaiblis par l’obscurité. Dix-sept, dix-huit, dix-neuf, vingt. Ma main droite s’avança, la clé entra dans la serrure. Le temps ralentit, s’arrêta presque. Elle tourna doucement. Un bruit de cliquetis se fit entendre. J’ouvris la porte.

Je me mis à pleurer à grosses larmes. Dans cette pièce se trouvais tous les objets ayant appartenus à ma femme et ma fille. Tout, des jouets aux souvenirs en passant par les vêtements, était resté. Ce qui leur était arrivé était si injuste…

J’avançais lentement dans cette salle de torture. A ma gauche, le doudou de ma fille, prénommé « Kyrie », attendait le retour de son propriétaire. S’il savait qu’elle ne reviendra jamais…

A ma droite, la machine à café désespérait de rouiller ? Cela faisait plusieurs années qu’il n’avait pas vu de capsules.

Ce n’est qu’un mince échantillon de ce que présentais cette pièce. Ce qui attira mon attention, c’est ce journal…

Je le sors consciemment du film plastique où il était conservé.

Gros titre : « Deux morts dans un accident de la route »

Il y était dit q »un choc à 100 kilomètres à l’heure avait fait trépasser les deux personnes à bord. Une femme et sa fille. Il replaça avec précaution le journal. Il vit la date : 1980

Cela faisait vingt ans et je n’avais toujours pas réussi à me reconstruire une vie… 20 ans… C’en est trop !

Je replaçai le journal et partit d’un pas décisif. Toute ma haine, ma tristesse s’envola. Mes pas se firent plus légers. Je me sentais bien. J’étais lié avec des chaînes, et elles venaient de se briser. Ces chaînes, c’était vingt ans d’agonie et de désespoir. 20 ans de deuil, de regret, de haine, de vengeance. 20 ans de souffrance. 20 ans passifs. Il est temps d’en finir.

D’un coup, presque sans le vouloir, la clef vint à tomber dans la poubelle. Cette Sandra, au bureau, m’avait proposé un rendez-vous. Il est temps d’accepter.

La clé, KidNova.

starton
starton
Niveau 5
11 décembre 2008 à 15:27:29

J'ai trouvé ça très bon. La paria entre un personnage combattant un trouble compulsif et qui doit pour sa survie mettre à bas certains dilemmes moraux est bien trouvé.

KidNova
KidNova
Niveau 10
11 décembre 2008 à 16:53:26

Merci beaucoup :).

KidNova
KidNova
Niveau 10
12 décembre 2008 à 13:26:09

Pas d'autres réponses ?

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
12 décembre 2008 à 14:07:09

Pas lu les règles?

KidNova
KidNova
Niveau 10
20 décembre 2008 à 10:49:56

Bon, cette fois, vu que j'en ai le droit, je uppe !

gag_jak
gag_jak
Niveau 10
23 décembre 2008 à 15:02:12

Yop Kidou. J'voulais te parler de cette nouvelle sur msn, mais vu que tu te co pas/plus... :noel:

J'aime bien l'histoire. Enfin, le thème. Celui du type qui doit lutter pour se libérer des démons du passé, enfin ce genre de truc. Je trouve que tu t'en tires pas trop mal, même si ton récit n'a pas la force qu'il aurait pu avoir.

On passe trop vite d'un état à un autre. Ton personnage claque des doigts et puis tac, il se libère de sa giga-déprime. Alors qu'il était dans cet état depuis 20 ans. Il fallait plus insister sur ce passage, sur ce qui dans son esprit le faisait changer d'avis, il aurait fallu mettre des gigas émotions et etc...
Mais bon.

C'est déjà pas mal ^^

KidNova
KidNova
Niveau 10
23 décembre 2008 à 16:27:55

Merci beaucoup :o))
(Je ne me connecte plus ? Merci yoda...)

J'espère que "Le pianiste" aura autant de succès :p)

Shinou-ElfeG
Shinou-ElfeG
Niveau 8
23 décembre 2008 à 16:48:39

Bah l'idée est bien.

Mais parfois je trouve que les phrases sont mal tournés, et des mots très mal employés. Là je pense au "Ouf elle est toujours là"... On ne met pas "ouf" dans une narration, c'est laid. tu le met dans un dialogue à tout péter, mais là dit "heureusement, elle est encore là" Enfin c'pas bien grave, hein.

Sinon -mais ça a déjà été dit- tout se joue trop vite à la fin, il passe de 20 ans de désespoir, à un type pétant de vie.
Il faudrait que tu refasses la fin avec un combat moral contre lui-même.

Enfin bon. L'idée reste sympatique. Il faudrait juste en faire un plus long texte, beaucoup plus fournie en descriptions.

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
27 décembre 2008 à 21:27:54

"mais, avec ma main plus tremblante que celle d’une personne atteinte de Parkinson, je n’y parvint pas" S'lourd quoi.

Sympa, même si pas mal de fautes, et que l'écriture fragmentaire ne se justifie pas tellement/toujours (fragmentaire, au point de vue de la construction, hein...).

Sujet, bah traité rapidement, le combat contre soit-même aurait pu amené à un plus long développement, et c'est à peu près ce qu'on peut dire de tout le texte. Du moins, j'ai l'impression que les figures de style tombent un peu à plat à cause de la brièveté, mais je divague peut-être, un peu, parfois, souvent...

Sinon, pour un texte de cette taille, c'est bon, même très bon.

Bonne continuation.

Jack_Kincaid
Jack_Kincaid
Niveau 9
28 décembre 2008 à 00:45:19

« Tu me perdras, un jour ! Et là, que fera-tu ? »

--> c'est simple ! Je profiterai du temps que je perdais à te contempler pour apprendre mes tables de conjugaison :
- Fera*s*, deviendrai*t*, fi*s*, parvin*s*, trouvai*ent*, *sa* propriétaire, reviendra*it*, *elle* (pour la machine à café), présentai*t*, parti*s*.

- De manière générale les temps sont, en outre, assez mal employés. Vu qu’ils changent toutes les deux phrases, j’ai d’abord pensé qu’il y avait un travail dessus, mais maintenant je suis plus trop sûr dans la mesure où ça n’a pas vraiment de sens à mes yeux. Un exemple, tu aurais pu les manier de manière à faire s’arrêter le temps pendant la montée de l’escalier : d’abord l’imparfait, puis le passé simple, puis le présent, pour une immersion progressive. Au lieu de ça, on saute de l’un à l’autre sans que la logique linguistique, ni la logique narrative, ne le justifie.

- Il y a un passage où « je » devient « il » sans raison. J’avoue que ça m’intéresserait comme expérience (enfin, plutôt « elle » que « il », pour quelque raison), mais je reste convaincu que c’est foncièrement impossible. (« Il replaça avec précaution le journal. Il vit la date : 1980 »)

- J’acquiesce avec mes camarades sur les quelques phrases mal construites repérées, et sur le fait que les états changent trop rapidement (et ça, c'est à mon avis simplement parce que le texte est trop court, mais bon...)

- Je veux bien lire une reécriture, s’il y en a une. Bonne continuation :-)))

KidNova
KidNova
Niveau 10
28 décembre 2008 à 12:32:20

Merci beaucoup de tous vos com's :)

jack : Une réécriture ? celà pourrait être envisageable ^^

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme