CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vos lectures et les nôtres

DébutPage précedente
1234567891011  ... 14
Page suivanteFin
visiteur3 visiteur3
MP
Niveau 8
26 décembre 2008 à 20:27:30

j'aimerais remercier tout ceux qui m'ont conseillé Le Silmarillion comme livre de Tolkien pour Noel. Je l'ai commencé et je dois dire que c'est très bien écrit. Seulement, j'ai l'impression que tous ne peuvent pas lire ce livre, car la lecture est longue et fastidieuse et assez difficile. Enfin, j'imagine que tous ici pourront le lire sans trop de difficulté.

Sinon, j'aimerais savoir, vous avez recu des livres pour Noel? Si oui, lesquels?

charly_owl charly_owl
MP
Niveau 7
28 décembre 2008 à 02:12:42

à tous:

Si vous aimez, et même aimez PAS la poésie, je vous conseille un blogue très récemment déniché (non c'est pas le mien c'est d'un poète (breton je crois) qui s'appelle Loic Le Meur. Et je peux vous dire que ce gars-là est incroyable. J'en perds même mon québécoué.

Passez voir un coup d'oeil, j'en ai été renversé!

http://loic-le-meur.over-blog.com/

Je déteste la poésie, et pourtant je vous dis qu'il finit par me prendre du temps à lire, ce gars!

emy_la_fumeuse emy_la_fumeuse
MP
Niveau 8
21 août 2009 à 16:41:31

alors durant ces deux dernières semaines j'ai lu

orange mécanique d'anthony burgess (bouleversant)

le magasin des suicides de Jean Teulé (beau !)

Mon chien stupide de John Fante (excellent !)

Nouvelle sous exctasy de Beigbeder (pas mauvais !)

Le jour de la tchéka (la série S.A.S de gérard devilliers)

Samba pour S.A.S ( gérard aussi)

et prochainement american psycho :-)

Metatron Metatron
MP
Niveau 10
21 août 2009 à 16:49:52

S.A.S :dégoutinfini:
Je viens de finir Dogra Magra sinon (un classique de la littérature policière japonaise) et curieusement, je vois un grande ressemblance structurelle avec L'Egyptologue de Arthur Philips alors que les 2 oeuvres n'ont rien à voir. Et son séparées par près de 80 ans.

emy_la_fumeuse emy_la_fumeuse
MP
Niveau 8
21 août 2009 à 17:03:21

nan c'est pas si naze, s.A.s. Roman de gare certes, mais sympa quand même. En fait je suis dans ma famille dans le sud et dans le grenier de mon grand père y'avait tout les s.A.s de mon père qu'il lisait quand il était jeune. Alors j'ai dit pourquoi pas ?

y'a quand même un bon travail de recherche.

Metatron Metatron
MP
Niveau 10
21 août 2009 à 17:08:18

En fait je disais ça comme ça, j'ai jamais lu un seul S.A.S
Je dirai plus roman érotique que roman de gare, ceci dit (d'après ce que je sais).
La recherche c'est barbant pour l'auteur et le lecteur n'y connait rien dans 78% des cas, donc, que ce soit juste ou pas..

Moicesmoi Moicesmoi
MP
Niveau 10
21 août 2009 à 19:15:08

Et le souci de la vraisemblance, c'est pour les chiens? :-p

Zangetsu05 Zangetsu05
MP
Niveau 10
21 août 2009 à 20:58:38

Peuh, le gars qui sort un pourcentage bidon...

Metatron Metatron
MP
Niveau 10
21 août 2009 à 22:59:09

évidemment qu'il est bidon, je l'avais dit que j'aime pas faire de recherches, j'allais pas donner des stats exacte non plus :noel:
La vraisemblance, c'est surtout celle des émotions et pas les détails techniques - qui importent franchement peu.

emy_la_fumeuse emy_la_fumeuse
MP
Niveau 8
22 août 2009 à 17:28:47

"déchets de littérature" disent certains.
"Agréable divertissement" clament d'autres.

Metatron Metatron
MP
Niveau 10
22 août 2009 à 17:47:15

"belle performance marketing" concèdent les plus objectifs.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 août 2009 à 18:03:36

Metatron est obsédé par le marketing ~~
Sinon je viens de lire Paradis sur Mesure, le dernier Werber. C'était vraiment nul.

Metatron Metatron
MP
Niveau 10
22 août 2009 à 18:06:13

Complétement Ari. Complétement, mais le Clezio a eu le prix Nobel grâce à sa maitrise du marketing, en réussissant à persuader les lecteurs que ses oeuvres ennuyeuses sont profondes. Donc, ça peut rapporter gros.
Et puis, mentionner Werber et nul dans la même proposition tient du pléonasme.

triplidio triplidio
MP
Niveau 11
22 août 2009 à 19:13:59

?

Je ne savais pas qu'il y avait un prix Chantal Nobel...

lighthohenheim lighthohenheim
MP
Niveau 10
23 août 2009 à 15:51:28

Metatron
:d) Faut pas exagérer quand même, le Clézio c'est pas non plus de la merde.

visiteur3 visiteur3
MP
Niveau 8
23 août 2009 à 20:21:33

Je ne dirais pas que Werber est nul. Son style est simple, mais il a des bonnes idées et une bonne philosophie. Petit bémol: certains comportements des personnages sont brouillons ou irréfléchi. Werber est tombé dans la facilité à ce niveau là. Je précise que je n'ai lu que sa trilogie des fourmis.

Zech Zech
MP
Niveau 19
23 août 2009 à 20:31:47

Visiteur a raison, il y a des auteurs qui ne sont pas de grands écrivains comme Werber ou Amélie Nothomb, je déteste la dernière mais faut pas dire qu'ils sont nuls.
Parce qu'ils ne font pas d'erreur de style, ils écrivent des romans qui ne sont que des romans, et pas de la littérature, sans erreur de style et c'est déjà pas mal.
On peut pas leur reprocher de mal écrire, on peut leur reprocher de ne pas écrire de manière à mériter les louanges.
Ils ne prennent pas de risque donc ils ne peuvent pas se planter, ni avoir accès à quelque chose de plus noble et beau.
Mais le fait est qu'ils se plantent pas.

Au contraire certains écrivains se prennent aux sérieux, prennent des risques mais au final écrivent mal, tout les risques qu'ils prennent bah ça leur tombe dessus. Je ne citerais que houellebec.

Et mieux vaut quelqu'un qui ne prends pas de risque et qui se plante pas, que quelqu'un qui vise haut et se plante royalement.

Metatron Metatron
MP
Niveau 10
23 août 2009 à 21:02:22

Werber écrit sans fautes de styles ? Oui, c'est vrai. Moi non plus, et en fait des tas de gens ici non plus. Mais on se la pète pas grands écrivains, justement, pas comme Werber. Non, pour un écrivain, un type qui passe tout son temps à faire ça, qui a le temps qu'il faut pour écrire, qui est payé pour ça, il écrit mal. Son style est banal et franchement maladroit. Là j'ai ressorti un de ses bouquins "l'arbre des possibles" pour juste ressortir 2-3 phrases, super maladroites
Of we go

"Icare, vaisseau spatial de 200 m de long, ressemblait à un gros avion fusée. Pourtant, la zone habitable fut réduite à un cokpit de 50 m carrés: son épaisseur n'était due qu'au système de protection thermique"
magnifique desription hein ? Elegante, bien tournée, prenante...

Et encore mieux, l'introduction d'une autre nouvelle, c'est la première phrase

"Juin. Le soleil brille, l'air est léger. [...] pour ses vacances, Pierre Luberon a décidé de réunir ses économies et de s'offrir un voyage vraiment original: une excursion dans le temps"
Qui oserait débuter quoi que ce soit de cette façon depuis la classe de 4e ?
J'ai franchement ouvert le bouquin au hasard pour trouver ces phrases, je les ai pas sélectionnées exprès, pas sorti de leur contexte (vu que tout est précisé)... C'est vraiment choquant quand même.

La première fois que j'ai lu les fourmis, j'étais assez jeune, et je trouvais ça tellement bancal sur le plan de la narration que j'ai cru pendant longtemps que ça devait être la faute du traducteur et que ce livre si populaire devait rendre très bien en anglais. C'est dire.

Werber écrit mal, c'est un fait. Un auteur assez médiocre qui ne fonde son succès que sur... Sur quoi en fait ? Le marketing outrancier ? La relative originalité de ses 4 premiers livres ? C'est vraiment génant de voir que c'est ce genre d'auteur qui connait le succès aujourd'hui. Stendhal n'a vendu de son vivant que 200 exemplaires du Rouge et le Noir, mais au vu des succès de librairie contemporain, il ne serait même pas imprimé à notre époque.

Alors que reste-t-il à Werber ? Le fond peut être ? Non. Il refait exactement la même chose dans TOUS SES LIVRES. Sans se cacher. Même anecdotes, mêmes thèmes ( sa trilogie des dieux vient elle même d'une nouvelle de l'arbre des possibles qui vient elle même des fourmis avec Mac Yavel et Civilization. Avec les mêmes exemples : la poterie et les céréales, les prophètes...) Pour qui prends il ses lecteurs ? je m'interroge.
Le plus odieux est sans doute de voir Werber se prendre pour un philosophe ! Il FAUT lire et voir ses interviews ! Un philosphe, rien que ça ! Il s'est contenté de remastériser les poncifs du New Age dans une philosophie anracho-charlataniste, et il se prend pour un penseur ! Pour Sartre bientôt ! Mais oui, bien sur !

Donc voila, Werber, millions d'exemplaires vendus, Bankable, médiocre et vénal (quand on a pas d'idée de nouveau bouquin on s'arrète. Pas la peine d'en réecrire sans cesse - UN PAR AN !! (comment peut-il les travailler en aussi peu de temps ??? )- mu par l'appât du gain)...

Sinon pour Le Clezio, je blaguais. Enfin.. je l'ai ,toujours trouvé ennuyeux, mais il a un très bon style et bon, il a quelque chose à dire donc oui, c'est un bon écrivain (méritait-il pour autant le Nobel... C'est une autre question)

triplidio triplidio
MP
Niveau 11
23 août 2009 à 21:31:58

Erf ! ^^

Je pense exactement le contraire ! A quoi ressemblerait la littérature s'il fallait ne prendre aucun risque ? Tout est tellement formaté de nos jours... La plupart des auteurs contemporains s'auto-censurent allègrement de peur de ne pas vendre j'imagine. Ce qui donne une littérature sans couilles à la Marc Levy et compagnie. Pour ce qui concerne Houellebecq, je n'irai pas jusqu'à le défendre puisque c'est un gros crétin, mais il a au moins le courage de passer comme tel.
Le fond du problème à mon avis, c'est qu'aujourd'hui la littérature est victime d'un système lucratif bien installé.
Comme la musique et l'art en général d'ailleurs. Certains musiciens de jazz étaient tellement aux abois qu'il leur fallait mettre leur instrument au clou, et chercher partout l'argent nécessaire pour pouvoir se produire sur scène le soir-même... Aujourd'hui on nous montre à la télé des gens qui sont persuadés d'avoir du talent alors qu'ils arrivent à peine à dire pain-beurre ! Ceci-dit, regarder ce genre de programme, ça flatte l'égo, forcément.
Je ne dis pas qu'il faille à tout prix être ce qu'on appelle un "artiste maudit", mais reconnaissez que les choses ont changé, que nous sommes nombreux à espérer la reconnaissance alors que pour un véritable artiste, il est juste vital de créer, même si ça ne rapporte que l'opprobre.
La faute aux médias sans doute... En tout cas, dans ce monde, il n'y a pas de justice, ou alors elle est posthume dans bien des cas.
Je ne pense pas me trouver dans la catégorie des artistes véritables, et je le regrette, mais c'est comme ça. En tout cas, pour moi l'essence créative ne peut en aucun cas se trouver dans la démagogie comme beaucoup auraient tendance à le croire... La pensée unique, pouah !

triplidio triplidio
MP
Niveau 11
23 août 2009 à 21:33:03

Heuuu pardon Meta, je répondais à Zech là, me suis fait prndre de vitesse ^^

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment