CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le chemin de forêt

pasdepseudofixe
pasdepseudofixe
Niveau 10
13 novembre 2008 à 20:01:04

:hello:

Voici un OVNI que j'ai écrit un soir dans mon lit, en pleurs. J'ai modifié quelques trucs depuis.
A noter que tout est métaphorique, imagé, et que le sens est caché. Parce que oui, ce texte a un sens. Pour moi en tout cas. Peut-être que vous le percevrez (quoi que j'en doute, car cela touche un point exclusivement personnel). Je vous en ferez l'explication si vous le souhaitez. Faites-en ce que vous voulez.
Bonne lecture. :)

------------------------------

Le chemin de forêt.

Un petit garçon part seul de sa maison et s'élance dans une forêt où les arbres sont collés les uns aux autres. Il erre dans la nuit, dans le froid, et sous la pluie. Il ne sait pas où aller. Et, avançant doucement sur les feuilles givrées par un hiver précoce, il a le choix entre deux chemins, l'un allant tout droit, et l'autre tournant à droite. Il choisit la deuxième solution.

C'est à partir de ce moment que tout ce chamboule. Des gouttes de sueur perlent sur le haut de son front. Le froid est remplacé par une sensation contraire. Il a chaud, et enlève sa veste. Le soleil fait de nouveau son apparition, et comme par enchantement, au sol, les feuilles reprennent leur verdure et s'envolent pour s'accrocher à leurs places habituelles, sur la cimes des chênes ressuscités. Les merles et les rossignols font entendre leur chant mélodieux. Alors le gamin s'allonge dans l'herbe verte, tendre, et grasse ; et s'endort en profitant du moment qui lui est offert.

Soudain, il sent une goutte de pluie. Puis deux. Puis trois. Quatre, cinq, six. Il ne les compte plus tant elles tombent vite. L'enfant remet son vêtement. Le brouillard apparaît, et le petit est obligé de se précipiter aveuglement vers une destination qui lui est inconnue. Les arbres et les oiseaux commencent à rire, et par terre, les amanites tue-mouches esquissent des sourires sarcastiques au bambin. Il est effrayé, mais essaye tant bien que mal de ne pas y prêter attention. Puis une fois de plus, la route se sépare, mais en trois cette fois. Il continue tout droit.

Telle est sa volonté, et il l'assume. Tout autour de lui, il entend des voix perfides qui lui répètent sans cesse qu'il court à sa perte. Il tente de les ignorer, mais ce n'est pas facile. Il aimerait retourner en arrière, et en vient même à regretter de s'être aventuré dans ces bois. Un rêve. Non, ça ne peut pas être un rêve. Ce n'en est pas un. Le petit se calme. Après tout tant pis, il s'est lancé, impossible d'y échapper. Alors doucement, et un peu timidement, il continue sa route dans l'obscurité, à travers cette épaisse brume. Perdu dans cette immensité, il garde l'espoir de sortir un jour de cet enfer, ou du moins de faire face à un nouveau croisement, où il choisirait cette fois la bonne direction, et où il accèderait enfin au bonheur, et à une sérénité certaine.

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
13 novembre 2008 à 21:06:55

Salut pasdepseudofixe !

Règle numéro 1 du Writing Club, on ne dit jamais avant (ou même après) un texte qu'il a un sens caché et que c'est plein de métaphores, plein d'images et que cela a un sens parce que cela fait un peu condescendant et même si ce texte a un sens, il a probablement un sens pour toi, mais pas forcément pour les autres.

Peu de fautes ("se chamboule" au lieu de "ce chamboule" pour en citer une), c'est bien. Un peu court cependant et en ce qui concerne son sens caché, je parierai sur une histoire de mauvaise décision que tu as prise qui t'a au début fait du bien puis que tu as regretté. Mais comme je disais, cela a un sens pour toi, mais par le biais d'Internet, moi j'en ai un peu rien à carrer. :ok:

Ca doit être parce que je pense que nous sommes la somme des décisions que nous prenons et que je suis convaincu que l'on ne prend pas de mauvaises décisions, on ne prend que celles que nous estimions justes à un moment donné et que regretter rétrospectivement ne permettra jamais de revenir sur celle-ci.

Donc en gros, ton gamin, il relève la tête et affronte les ténèbres comme un grand garçon parce que c'est lui qui s'est mis dans ce pétrin. :ok:

(Mais c'est pas mauvais hein, balance d'autres textes si tu en as)

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
13 novembre 2008 à 21:08:53

"Ca doit être parce que je pense que nous sommes la somme des décisions que nous prenons et que je suis convaincu que l'on ne prend pas de mauvaises décisions, on ne prend que celles que nous estimions justes à un moment donné et que regretter rétrospectivement ne permettra jamais de revenir sur celle-ci. "

Tu dois aimer Descartes toi^^

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
13 novembre 2008 à 21:16:18

Ca dépend ? Quel type de cartes ?

:dehors:

(Pensez à moi pour l'Award 2009 du blagueur pourri et lourd du forum)

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
13 novembre 2008 à 21:18:06

Bah, ça va tu connais le modo du forum cinéma^^

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
13 novembre 2008 à 21:18:41

tu connais pas*

oozaru_joel
oozaru_joel
Niveau 6
13 novembre 2008 à 22:09:04

c'est frais. tout ce que je trouve à dire. On sent la spontaneité de ton texte, et ça c'est bon.

Sens caché : une meuf que tu aimais beaucoup mais que tu crois infidele mais tu continues parce que tu l'aimes jusqu'à ce que tu te fasse bouffer par le loup de la foret ? lol

pasdepseudofixe
pasdepseudofixe
Niveau 10
13 novembre 2008 à 23:30:36

Hello.

Voilà je reviens après avoir vu "La Chute" qui m'a foutu un sacré coup, je dois dire...
Bref, merci pour vos réponses.

Alors en effet, c'est un texte court, et spontanné. Je n'ai pas cherché à faire très complexe. Juste coucher sur papier des sentiments qui me bouffaient, en les exposant autrement.
Et pour les fautes, j'en ai repéré quelques une après avoir posté. J'ai retapé ça à la va vite avant, et je suis plutôt fatigué en ce moment. Fautes d'inattention donc.

FFrules3 :d) Si j'ai dit que c'était un texte imagé, métaphorique, etc, c'est parce que je voyais déjà pointer des commentaires qui m'auraient répondu "ton texte ne veut rien dire". Ta deuxième partie n'est pas fausse du tout. Ca laisse à réfléchir :)
Merci pour ton post en tout cas. Si tu veux d'autres textes de moi, j'en ai déjà laissé sur ce forum, tu n'as qu'à rechercher en tapant mon pseudo dans la case correspondante si le coeur t'en dit.

Pour les autres :d) La forêt représente pour moi la vie.
Les arbres, les oiseaux, les champi, c'est les gens.
Le chemin, il n'y a pas vraiment besoin d'expliquer, je pense que vous avez tous compris :rire:
Le petit bonhomme, c'est moi.
Les croisements représentent des choix que j'ai dû faire quant à mes sentiments amoureux et amicaux.
Concernant la première partie du texte, je décris qu'il fait beau machin, c'est quand on tombe amoureux. Pour la deuxième partie, quand il fait moche, c'est les problèmes rencontrés. Et pour le brouillard, bah l'image est assez parlante aussi :ok:
Inutile de vous expliquer en détail ce qui m'arrive, ça s'avèrerait être complètement vain.

Bonne nuit à tous.
:-)

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment