Rencontre avec Bob Marley.
---------------------------
une histoire vraie, évidemment.
Il y a des rencontres qui marquent une vie. Des rencontres qu'on est pas près d'oublier, pour la simple et bonne raison qu'elles sont inoubliables. C'est logique, me direz-vous. Mais est-ce que c'est systématique ? Combien de rencontres indésirables voudriez-vous à tout prix effacer de votre tête ? Je parle par exemple de ce mec, à qui j'ai volé le bang inox collector "cannabis cup 91'". Déjà, au début sa tête ne me revenait pas beaucoup. C'était ce genre de type, vous savez, qu'on croise dans la rue en priant pour qu'il ne nous adresse pas la parole. Pourtant, c'est bien comme ça que l'on sait rencontré.
C'est en sortant du coffe-shop nocturne,le "Jah Dort !", que j'ai rencontré Juanito
"T'as du feu grosse ?"
Des fossés noirâtres sous les yeux, une barbe touffue et une odeur corporelle assez pestilentielle, voilà les premiers détails qui m'ont alerté sur ce type . Je le regardai avec dédain et incompréhension. Il avait des yeux rouge comme mon Hamster quand il fume de l'afghan.
" Hey gamine, tu m'entends ?"
Il était tellement défoncé qu'il avait déclanché, sans doute sans même s'en apercevoir, un état de décomposition corporel prématuré. Il schlinguait un max, ouais !
"Ouais, biensur..." lui répondis-je
Moi aussi j'étais trop claqué. J'avais passé la nuit avec des amis rencontré la veille, et j'avais fumé plus de beuh en une soirée que dans toute ma vie. D'une main tremblante, je tentai d'agripper mon zippo rasta, mais ce dernier, tel un savon, glissa d'entre mes mains et s'échappa par la plaque d'égout situé à mes pieds. Je l'avais vu filer, impuissante.
"Tu peux v'nir chez moi, j'ai des allumettes."
Il m'a dit ça, et il a sourit. Problème, il n'aurait jamais du sourire. J'ai vu ses dents, et cette couleur, je ne l'avais jamais vue. C'est un peu flou dans ma tête, mais je pense que ça virait vers l'orange, ou le mauve, un truc comme ça.
"Euh... t'habites où ? lui demandai-je en m'appuyant contre une bagnole
- Pas loin."
Et je lui rendis son sourire. De toutes façons, j'aurais pu aller n'importe où, du moment que c'était pas loin. Nous prîmes le métro, la ligne 1, plus précisement -enfin je crois-, et il était remplit.
C'était un lundi matin, sombre et funeste. Vous connaissez forcément, tox ou pas, ce lundi noir où tout semble aller de travers. Après un week-end un peu trop arrosé, le réveil sonne a 06h30, et on se lève, pour accomplir la même tâche répétitive et ennuyeuse, et cela pendant une semaine. C'est le sentiment le plus horrible qui soit, et heureusement, je n''étais pas concerné ce matin là. Nous sommes rentrés, et tout le monde a sentit l'infâme odeur véhiculée par Juanito. Pourtant, personne n'a rien dit. Ils sont tous restés plongés dans leur foutu journal gratuit, génial torche-cul des sdf et des écrivains.
Juanito qui avait d'impressionnante dread-locks se mit à chanter, avec une voix si douce qu'il a faillit m'étonner.
"J'ai rendez-vous avec Bob, au royaume des rêves/avec lui je renais, car c'est ma vie qui s'achève"
J'étais amusé. Je soupçonnai fortement ce type d'être un vrai Rastafari.
"Tu chantes quoi , lui demandai-je
- Oh, juste quelques phrases que j'ai écrites hier. m'expliqua-t-il. Pourquoi, ça donne ?
- Bah ouais, carrément !"
Puis le métro se vida peu à peu, au fil des arrêts. Lorsqu'une place assise fut libérée, je m'empressai de la prendre, sans me soucier de la vieille peau qui me dévisagea jusqu'à ce que je m'endorme...
"TERMINUS"
J'écarquillai mes yeux. Ma bouche était si pâteuse qu'on aurait pu faire une baguette à l'intérieur. Je vis Juanito, qui me regardait avec ce même sourire, un peu effrayant. Et la mon coeur se mit à battre super vite. Si j'avais étais embarqué sans le savoir dans un réseau de prostitution Rastafari ? ou un truc comme ça ! Non impossible, je n'étais pas assez raide pour faire confiance à mon instinct féminin.
"Allez grosse, on est arrivé."
Il faisait un soleil magnifique. Il faisait chaud. J'enlevai mon écharpe et la mit dans mon sac à dos.
" On est ou ?
- Au terminus.
- Mais je croyais que c'étais pas loin ?
- C'est pas si loin que ça..."
à suivre si com positif