CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Guerre Interne, Etrange sonnet !

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
10 septembre 2008 à 14:16:50

- Guerre Interne -

- Ho, attention garçon ! Ho, voila la marée !
- Un phénomène incroyable en effet !
Mais alors d'où vient ce flot terrifiant?
"Assourdissant. Mais il me soulage à la fois!"

Qu'ai-je dis sous la rafale effrénée?!
- Nous purifions la pourriture zombie,
Répondit le marin absorbé par le jet.
"Un corps mort au sol infeste tout les vivants.

Pas de risque, on les prends à l'aide de robots,
En cuve, des produits les pulvérisent,
Puis les rejettent par cet énorme tuyau."

Très absorbant comme effet qui soulage;
Un geste d'épée maîtrisé et très serein,
Tranchant l'eau avec grande satisfaction.
___

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
10 septembre 2008 à 14:44:55

Incroyablement mauvais et mal composé.

La plupart des vers ne sont pas réguliers (tantôt alexandrins, tantôt décasyllabes). Quand on entend faire un sonnet, forme classique par excellence, on respecte un peu la métrique. Médiocre maîtrise du vocabulaire et de la tonalité épiques.

Sinon,des idées intéressantes mais jetées en vrac, sans réflexion. Mélange de fantaisie poétique et de science-fiction improbable, mal amené, mal géré.

Le tout ressemble à un trip d'adolescent de la génération Terminator et Pirates des Caraïbes. Pas du tout convaincant, ni joli à lire, ni agréable à dire, ni sympathique à imaginer.

Tu peux carrément le retravailler parce que ça n'est pas du tout convaincant.

Bonne chance.

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
11 septembre 2008 à 00:36:32

Je connais le sonnet marotique classique. Il y a aussi des variations plus personnelles du sonnet mais je n' t' apprends rien.

J'ai pas expliqué pourquoi j'ai écris ça, ni dans quelles circonstances, et en un sens c'est la clé du poème.

Je peux juste dire que l'idée d'une forme sonnet m'est venue par rapport à son caractère strict et court, bref et resserré. Pour narrer un souvenir extraordinaire, mais surtout l'effet de ce souvenir, le transcendant, quelque chose qui m'est parvenu par des canaux invisibles (et tout le monde ressent ce genre de chose à presque chaque instant) Mais celui-ci fut si grand qu'il me fallait tenter de l'exprimer, à tout prix, et la contrainte d'espace du sonnet correspondait, je trouve, à l'histoire d'un phénomène si intense. (Resserré l'instant pour intensifié l'émotion, et je ne te sors pas ça d'un cours mais de moi-même).

Ensuite, ce sonnet irrégulier à souhait comporte tout de même quelques intransigeances respectueuses (pourtant) du sonnet classique.
Je me suis juste servi du sonnet pour sa contrainte de vers pour intensifier mon spécial ressenti.

14 vers en alexandrins... chaud comment c'est long. Une césure parfaite à la sixième, rimes entrecroisées puis croisées (enfin je crois), c'était pas mon but d'exprimer quelque chose de beau,__ et je passais d'alexandrins en décasyllabes (avec des erreurs probables) pour accélérer la narration comme je l'avais ressenti lorsque je me passais cette histoire en tête en la vivant avec des émotions intenses:

(déjà faut virer un "ho!" au 1er vers pour l'alexandrin (y'a hyatus ou diérèse avec "attention". et d'autres erreurs du genre.)

-> Le but étant la poésie plus que moderne dans le sonnet :
- Pas d'opposition en Quatrains et Tercets, rien à foutre...
Ou alors travaille dur, ce qui n'était pas le but de représenté un sentiment qui n'avait pas de place pour son contraire.
- Au moins une nouvelle rime à chaque Q. et T. (innovation)
- Sur-ponctuation, représentative du changement brusque d'émotion et des situations pré-post-modernes(me comprend).
- Une rime dominante , ici en " é " le plus simple pour l'exemple et la flemme.
- Alternance de rimes croisées et de rimes plates, ou autres, toute alternance ou innovation dans le système des rimes; ainsi que
- Alternance ou non des alexandrins et décasyllabiques ou octosyllabes, ou autres ! ! ! innovation , sonnet ultra libre! Le sonnet n'est plus figé depuis des lustres, faut respecter l'ancien mais laisser court à tout ce qui est nouveau!
__

Ensuite, bon j'arrête je m'étale et c'est pas une peinture,
Y'a un souci de rapidité qui fait que le sonnet est malmené. Les rimes correspondent si tu y attaches de l'importance et pas seulement sur celles qui tombent en fin de vers ; ça aussi c'est pas respecté__ c'est une étrange forme prosaïque de vers, aussi bizarre que cela puisse paraitre.

Ici les rimes forment parfois les vers, et vice versa.

Le rythme parfois permet de situer le décalage entre réels vers et vers posés de façon classique (ou presque).

Note que la rime principale en "é" forme :

marée/effréné, jet/rejettent, effet/épée, + flot terrifiant / purifions pourriture
ETC ETC

Alors ça te plait pas ok, mais j'ai pas précisé que je ne respectai pas le shéma classique. C'est un sonnet personnalisé qui narre une histoire que je me suis faite, et ok elle est gamine cette histoire, mais elle me plait.
Donc aucun retravaillage en vue.
Je sais ne pas devoir pour te remercier pour ton comm, pas parce qu'il est négatif, mais parce qu'il part d'une incompréhension , d'un jugement hâtif ; et surtout je n'ai pas pris la peine de préciser de quoi il en retournait pour plus de suspense!
Ciao!(bon euh jai pas tout dis mais bref)

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
11 septembre 2008 à 01:06:33

Je pourrais prendre le temps de répondre point par point au tissu de merveilleuses crétineries que tu viens de débiter avec une sincérité concertante, mais je n'ai ni le temps ni l'envie.

En deux mots, c'est un poème faible, sans autre inspiration que le besoin de rimailler. Je m'attendais à quelque chose du genre : "ouaiiis mais les règles, c'est fait pour qu'on les brise, et moi je suis un briseur, tu vois, moi, je suis un moderne, je casse les règles, je suis un fou, moi, c'est MA vision du sonnet."

Essaye de te pencher d'abord sur la composition du sonnet que tu dis si bien connaître, vois, précisément, comme il est difficile d'en écrire un, et qui tienne la route. Car ce n'est pas tout d'avoir entendu parler du sonnet classique, encore faut-il être capable d'en connaître et d'en maîtriser les codes. La facilité est un mythe en écriture, et encore plus en poésie. On peut avoir du talent, avoir du génie, mais le travail demeure quand même la première valeur. Là, t'as rien travaillé, t'as pissé du mot, t'as pissé du son. C'est déjà charitable d'y avoir accordé de l'attention.

Bonne continuation.

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
11 septembre 2008 à 01:30:30

Oui tu

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
11 septembre 2008 à 01:37:34

as tout piger !J'ai pissé !
__

Juste le sonnet m'apparaissait une forme juste quant à la contrainte d'espace, de narration, de vers,
Pour exprimer un sentiment ressenti intensément.

J'ai écris ça hier, entre deux révisions... mon envie au détriment de mon avenir. Comme ça !

Maitriser les codes du sonnet c'est sur c'est méritant. Un jour, pour exprimer autre chose qu'une sensation aussi moderne qu'insensée, je prendrais mes pincettes dans la plus pure forme du sonnet.
En attendant, je me tue à te dire que ce n'était pas mon but de reprendre un sonnet, ni de me faire passer pour un quelconque rebelle.
Juste m'écrire ce souvenir dingue, tenter d'exprimer cette sensation intense et resserrée, et puis pourquoi pas la lancer ici!

Zech
Zech
Niveau 23
11 septembre 2008 à 18:46:39

J'ai le même avis que carnavale.
Pourquoi ne pas le lancer ici?

En effet pourquoi pas.

Ceci dit le but de beaucoup de lecteur de ce forum, après le fait de prendre du plaisir à lire, c'est quand on a pris aucun plaisir, de dire, et d'expliquer succintement à quel point ton poème par exemple est mauvais, mal écrit.

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
13 septembre 2008 à 22:01:49

Ce n'est ni une histoire ni un souvenir qui mérite un poème travaillé. J'ai juste passé 20 minutes à vouloir retranscrire une histoire courte qui s'était déroulée en imagination, dans le même état et la quasi même situation que si vous preniez un stylo dès le réveil pour vite narrer votre rêve, et que vous voudriez le casé "vite fait" dans un sonnet.

Je me suis toujours dit qu'un jour lorsque je composerai en poésie je prendrais le temps de bien faire.
Ce jour n'était pas encore arrivé cette nuit là, où j'ai écris ce sonnet malmené. Ici je ne cherche pas à me justifier mais à correctement faire comprendre que la forme resserrée du sonnet ne me servait qu'à intensifier l'effet produit par les vers ; même si cela ne sonne pas ainsi pour tout le monde, passer de l'alex au déca ('sans trop mesurer) m'a permis de retranscrire au maximum l'intonation lyrique et le rythme des phrases tel que je l'ai "entendu" cette nuit là.
C'est presque comme ça que j'avais imaginé cette histoire et c'est donc de la façon la plus similaire que je voulais la lancer au lecteur
...
bien que c'est une histoire complètement absurde, il fallait tenter de faire passer ce drôle flot de paroles, et tant pis si ça n'a pas fonctionner pour quelques-uns, pour moi ça fonctionne.

Or...Je suis d'accord avec vous, " Guerre Interne " est un poème moche (même le titre ne convient pas vraiment), c'est une poésie scandaleuse qui ne devrait même pas s'appeler poème dans la sacrosainte tradition poétique.

MickeyWillis
MickeyWillis
Niveau 6
17 novembre 2008 à 19:03:33

Rien à ajouter ?

gamerfou40
gamerfou40
Niveau 10
17 novembre 2008 à 19:27:37

Desolé de demander ca, surtout si tu as déjà donné la réponse dans les innombrables choses que tu as dites mais bon...

Pourquoi avoir tourné ca en sonnet alors ? :( C'est pas vraiment compréhensible. Une nouvelle peut etre tout aussi courte tu sais ?

smokeyboy
smokeyboy
Niveau 10
31 août 2009 à 02:06:31

bon finalement j'avoue, c'est le poème d'une grosse pisse lorsque j'étais saoul.
Mickeywillis -> smokeyboy (ban des milliers de fois, mais tjrs présent)
Cherchez mickeywillis en auteur pour voir mes ... drôles d'écrits!

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment