CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le dernier souffle ?

Bobby_Pendragon
Bobby_Pendragon
Niveau 9
07 septembre 2008 à 11:30:00

Je ne savais pas comment nommer ce tout petit texte d'une page que je voulais vous soumettre pour que vous me donniez votre avis, aussi lui ai-je donné un titre très rapidement, simplement pour éviter d'avoir à mettre "Histoire d'une page 001". Je suis ouvert à toutes vos propositions.

Bon, puisque j'en suis au blabla, je me présente, je suis Bobby_Pendragon et je vous avoue que jusqu'à aujourd'hui, je ne me doutais même pas de l'existence d'un tel forum sur jeuxvideo.com. Heureusement, c'est une lacune maintenant comblée. Ne connaissant pas trop le fonctionnement de ce forum, je me permets de poster mon "récit" (faute d'un meilleur terme...) comme ça.

Ce que j'attends en le mettant, c'est surtout que vous me disiez ce que vous en pensez, ce que je pourrais modifier, etc... Bien entendu vous pouvez ne pas aimer, trouver ça complètement nul, dégoter une centaine de fautes d'orthographe, d'accord et de conjugaison, juger mon style minable... Bref, peu importe ce que vous en pensez, dites-le moi. Je suis ouvert à toutes critiques, les bonnes comme les mauvaises.

Mais sans plus attendre, voici ce que j'ai écrit :

Je me souviens encore de mon dernier rêve, la nuit dernière. Il était magnifique. Comme elle. Je rêvais d’une vie heureuse à ses côtés. Je n’y aurai jamais droit. Le destin en a voulu autrement.
J’ai très mal.
C’est incroyable toutes les choses que l’on peut regretter à ce moment-là. Si seulement je lui avais fait part de mes sentiments. Que pensera-t-elle lorsqu’elle apprendra ce qu’il m’est arrivé ? Peut-être ne le saura-t-elle jamais. Elle continuera sa vie et mon absence ne fera que l’aider à m’effacer de sa mémoire, petit à petit, au fil du temps. Peut-être est-ce mieux ainsi, au moins cela lui évitera-t-il de souffrir.
J’ai mal.
Quand je pense que cette journée, la dernière de mon existence, a été si ennuyeuse. Je me suis levé tôt, comme d’habitude. Puis je me suis préparé, comme d’habitude. Puis je suis parti au boulot, comme d’habitude. A midi, j’ai déjeuné avec les collègues. Laurent nous a raconté quelques blagues, comme d’habitude. Finalement, à dix-sept heures, j’ai fini ma journée, comme d’habitude. Après avoir simplement crié « Au revoir, à demain. », je suis sorti. Ce qui change de d’habitude, c’est qu’aujourd’hui, il pleuvait.
Je pleure en y repensant.
La route entre mon lieu de travail et ma maison n’est pas très longue, le trajet ne me prend que vingt minutes. Aujourd’hui, je ne l’ai pas achevé. Ou du moins, pas là où je l’escomptais. Car actuellement, je suis dans un ravin, une quinzaine de mètres en dessous de la route. J’ai dérapé, c’est aussi bête que cela. Ma voiture a glissé, j’ai perdu le contrôle du véhicule et, dans un virage, j’’ai traversé la barrière de sécurité pour aller m’écraser avec fracas quelques mètres plus bas.
La douleur se dissipe peu à peu. J’ai moins mal.
Le plongeon a été impressionnant. Dans une telle situation, l’adrénaline améliore nos capacités, physiques comme mentales. Mon cerveau a analysé ce qu’il se passait en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
Première étape, la sortie de route.
J’ai en mémoire un magnifique arrêt sur image de ma voiture, suspendue au-dessus du vide, les roues tournant à vive allure puisque n’étant plus ralenties pas le sol goudronné. A ce moment, je crois que j’ai crié.
Deuxième étape, la chute.
Rapide. J’ai eu l’impression que mon esprit restait en haut. Ce fut certainement la plus grosse peur de ma vie. Voir le sol rocheux s’approcher à une vitesse vertigineuse par le pare-brise de sa voiture n’est pas ce qu’il y a de plus amusant.
Troisième étape, la réception.
Violente, brutale, bruyante. A ce stade, on ne se sent pas plus fort qu’un bout de tissu. La Terre entière s’écrasait contre moi, réduisant mon véhicule à un amas de ferraille compressé comme de vulgaires déchets que l’on recycle. Et à l’intérieur, moi. J’ai enduré les plus affreuses douleurs de ma vie. Mais maintenant ça va.
Je n’ai plus mal.
Il y a du sang partout, mes os sont brisés, je ne peux plus bouger, je suis recouvert de débris métalliques, j’ai un peu froid ; mais ça va. Le pire est passé. Je ne sens plus mon corps et un épais brouillard tombe sur mon esprit. Je suis confus, mes idées s’embrouillent. Je suis désolé pour ma famille. Maman, papa, mes frères, mes sœurs, excusez-moi. Vu l’état dans lequel je me trouve, je ne vais même pas essayer de me battre. Je laisserai aller les choses comme elles iront. Au loin, j’entends la sirène d’une ambulance. Mais il est trop tard. Rien ne peut et rien n’aurait pu me sauver.
Une douce chaleur m’envahit maintenant tandis qu’une splendide lumière blanche m’éblouit. Je me sens partir vers elle, elle d’où le bonheur et le calme semblent émaner. Quelle sensation agréable. Sa tiédeur m’inonde jusqu’au plus profond de mon âme. C’est l’heure. Alors que mon esprit s’évanouit, j’ai une dernière pensée pour ceux et celle que j’aimais.
Adieu.

Je sais, c'est court et peut-être maladroit, mais c'est justement pour m'améliorer que je suis ici. J'attends vos avis !

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
08 septembre 2008 à 01:50:21

Salut Bobby!

Bienvenue sur le forum Écriture. Tu remarqueras rapidement les quelques irréductibles des environs, et bien j'espère que tu te plairas ici.

Alors j'ai lu ton texte, et je m'attendais à quelque chose plein de kikoololitudes, de fautes et de mauvaises tournures de phrases. En fait, j'ai très peu de chose à dire sur la forme et le style, c'est très bien! Pas pompeux, simple (voire très simple), mais c'est une histoire que tu racontes. Rien de super grandiose (mais qui demande à lire du grandiose, de nos jours?), une grande répétition du mot "comme d'habitude" qui fait peut-être un peu lourd, mais j'iamgine que c'était prévu, non? Le personnage est assez brouillon à mon avis, mais d'après mon (imbécile d') analyse je crois qu'il importe plutôt peu de décrire ce qui reste d'un tas de chair mortes et d'os. Lorsqu'on meurt, on pense effectivement à peu de choses rationnelles, des choses presqu'inutiles si on y pense bien. Mais c'est naturel, et c'est ce que j'ai remarqué dans ton texte. Beaucoup de naturel, de franc. De banal, quoi. Je ne crois pas que c'était l'effet recherché, mais c'est pas bien grave.

En gros, tu gagnes à développer le tout, on dirait que tu as plus développé l'ossature de ton texte. Mais un visage ne se compose pas que d'os et de ligaments, il manque la finesse de la peau, les traits qui font rayonner un regard braqué sur le lecteur. (je métaphore comme c'est pas possible mais bon chuis comme ça moi). Tu gagnerais à décrire un petit peu plus, mais trop c'est comme pas assez, donc j'arrêterai là mon comm' inutile et peu connoisseur.

Pas un mauvais texte, un bon début, quoi. Keep it up!

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment