CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Des Rêves.

pasdepseudofixe
pasdepseudofixe
Niveau 10
01 septembre 2008 à 11:47:13

:hello:

Me voilà de retour parmis vous. Ca faisait assez longtemps que je n'avait pas mis les pieds ici. Voici donc un texte assez court que j'ai écrit hier soir dans mon lit, baladeur dans les oreilles :)

Des rêves.

C'est en rêvant que la vie nous apparaît colorée. Un homme qui affirme ne jamais avoir rêvé n'est pas sincère. Peut-être même est-il en guerre contre lui même. Secrètement parfois, il se surprend à s'égarer dans quelque songe merveilleux, mais bien souvent, il préfère abandonner ce monde idyllique et ses idées utopiques pour reprendre son train-train quotidien. Cet homme là ne peut pas profiter pleinement de la vie que ses parents lui ont offert. Et tout au long de son existence, cet homme ne sera pas heureux. Oh si, il lui arrivera très certainement de ressentir une joie quelconque, mais au fond de son moi intérieur, quelque chose sera inexorablement gris. Peut-être qu'il ne s'en rendra jamais compte. Peut-être pas.

Mais le matin où il plongera sa tartine de confiture aux groseilles dans son bol de café pensant que ce matin serait comme tous les autres, et que finalement, par une force inexpliquée il réuissira à percevoir cette lueur sombre dans son esprit, il réfléchira longuement à la vie qu'il est en train de mener, reposera sa tartine et restera à jeun le reste de la journée, perplexe et silencieux.

Sa réflexion sera intense et perturbante. Il se remettra en question et se demandra quelle est réellement sa place sur Terre. Puis il emettra une conclusion facile en se disant qu'il n'en serait pas là si seulement il n'avait pas réagi aux commentaires désobligeants de sa vieille institutrice qui, trente ans auparavent, lui reprochait d'être rêveur. Si seulement il avait évolué dans cette même optique, ses rêves d'enfance les plus fous se seraient peut-être un jour réalisés. Et qui sait, au lieu de vivre une vie médiocre de "métro-boulot-dodo", il serait le deuxième homme à gambader sur la Lune. Seulement non. Plus tard, il s'était résigné et avait mis cette idée improbable dans le fond d'un tiroir. Et le regard terni, le visage livide et maladif, il finira par le regretter le reste de sa vie. Tant pis pour lui.

La raison de cet abandon est simple. Cet homme, comme tous les autres, a un jour rencontré une ou plusieurs personnes réalistes et matérialistes. Et là, c'est le drame. Le choc des mentalités. Deux avis qui s'affrontent dans une lutte acharnée. Et faible comme il est, le rêveur perd ce combat, et se sent ridicule face à l'idée qui lui trotte dans la tête tant elle est à la fois belle mais aussi grandiloquente pour les autres, et si loin du contexte social habituellement attribué aux gens normaux. Il se sent alors étranger, perd ses moyens, fond en larme sous les railleries de ces personnes néfastes et part s'enfermer seul dans sa chambre.

Quelle erreur. Cela peut pourir une vie entière, et malheureusement, beaucoup trop d'hommes et de femmes sont dans cette situation malgré eux. Et même si les plus beaux rêves sont ceux qui viennent du fond du coeur, paradoxalement, ce sont ceux-là qu'on préfère oublier et ne pas les réaliser. Et une fois de plus, à l'insu de tous, ils font partie intégrante de l'Homme. Ici, les rêves d'amourettes de jeunesse et de carrière exemplaire trônent en maître. Qui n'a jamais rêvé de faire sa vie avec son premier amour dans une villa de rêve à St Tropez par exemple ? Le chiffre s'élève à environ six milliards d'individus.

Pourtant, rêver trop peut également jouer de mauvais tours. Le type à la tartine n'a en fin de compte peut-être pas si tort. Certains rêves sont parfois si éloignés de la réalité qu'il vaut mieux les taire et les laisser de côté. Bien souvent, et c'est ce qui arrive dans la plupart des cas, le rêve n'est pas réalisable à cause d'un bête manque de moyen. Cette fois, c'est votre vieux "pote" boutonneux, matérialiste et borné, qui avait raison en vous rabaissant et en vous disant que vous êtes fous et que ça ne marcherait jamais, et que la villa à St Trop ne sera jamais à vous. Lui au moins il a les pieds sur Terre. Il voulait être professeur de mathématiques, rien d'étonnant donc. Et il a réussi, et se fera muter l'année prochaine en Guadeloupe. Comme quoi, c'est bien beau de rêver, ça fait vivre même, comme l'espoir, et ça permet aussi de garder le moral. Ou pas.

Enfin bon, moi j'ai toujours voulu faire acteur de cinéma et aujourd'hui je suis dépressif et je nettoie les WC du Mac Donald du coin. Saleté de tartine.

Alors, qu'en pensez-vous pour un premier jet ?

:merci: de m'avoir lu :)
Padepseudofixe.

Scoliose
Scoliose
Niveau 6
01 septembre 2008 à 14:48:04

La phrase de fin gache le plaisire que j'ai eu a lire.

J'adore c'est très poétique,est triste avec une goutte de banalité de a la vie du personnage

8/10 :ok:

pasdepseudofixe
pasdepseudofixe
Niveau 10
01 septembre 2008 à 16:18:39

Eh bien merci Scoliose, ça fait plaisir :)
J'ai décelé deux trois fautes pas trop trop graves au passage. Et ma mère m'a fait une réflexion assez marrante : "Un bête manque de moyen".
C'est une expression bien de chez moi ça, en Moselle :rire:

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment