CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Spirale

Stradivarius_01
Stradivarius_01
Niveau 4
27 août 2008 à 17:51:32

Voilà une histoire inspiré par La Haine de Matthieu Kassovitz, ainsin que Boyz N' the hood de John Singleton

--------------------------------------------------
-----------

"Vla l'histoire d'un jeune mec en chien depuis sa naissane, fiché chez les decs bien avant l'adolescence
Ne pas manquer de pepets son putain de rêve d'enfance
Alors il vends du shit des pompets dans les cités de France"

L.I.M, Mec de Tess, délinquant

L'histoire de Yacine.

-prologue

J'ai toujours rêver d'être blindé de thunes. Blindé comme un camion de la Brinks. Ouais, y'a rien de plus mortel que d'être plein aux as, à mon avis.
Quand j'étais petit, je faisai les cartons avec mon père à l'Usine. Il me donnait deux balles par carton. Avec ça, j'machetai des figurines Dragon Ball, des images Panini. Vous savez ces petites vignettes qu'on collectionne dans un cahier. Ouais, je pouvais me la jouer devant les potes, j'avais toujours la collection la plus complète. Alors j'en rachetai et je vendai les doubles les plus rares.
Et puis je suis rentré au collège, à Victor-Hugo. Là j'ai rencontré mes potes. Avec Kader, Basile et Kevin on avait un point un commun, qui nous liaient comme des chaînes d'aciers : sortir de la citée. Devenir des hommes, des vrais. Le soir après les cours, on allait tous chez Basile pour mater MTV jusqu'à dix-huit heure.
Basil, il est noir. Mais il parle et il s'habille comme un blanc, et ça, on peut pas lui reprocher. Il a toujours été cool, toujours plus réfléchi, toujours plus mature que nous. Nous on s'en foutait. La preuve, pendant notre première embrouille avec la police, lui, il était pépére devant MTV.

C'est Kader qui a eut l'idée de voler la cassette à Carrefour. "Boyz n' the hood", c'était le film dont tout les grands parlaient à la cité. On voulait absolument le voir. Kader, c'est toujours lui qui trouvait les trucs à faire, les plans et tout et tout. Même Basile le suivait, d'habitude. Sauf que cette fois-ci, il avait sans doute flairé l'embrouille.

" Vas-y bah dégage tapette ! lui avait dit Kader avec son regard à la Scarface. Et que j'te revois pas de sitôt !"

Kader c'était mon meilleur pote. Il habitait aussi dans la tour B, deux étages au-dessus de chez moi, donc normal, on était tout le temps ensemble. C'est lui qui avait toujours de faire ce que les autres osaient pas. C'est lui qui a mit la cassette dans son pantalon. A ce moment, j'ai regardé Kevin. J'ai vu qu'il avait peur.

" Bien Kev' ?
- Hein ? ah euh ouai, t'inquiètes, j'pensais à un truc là "

Kevin, c'était un bon, lui. Lui il parlait jamais. Mais il agissait. Un jour au collège un grand de troisième se foutait de sa tronche parce qu'il a les oreilles décollées. Un jour Kev s'est énervé grave, vous auriez vu sa tête. On aurait dit Marilyn Manson, il faisait vraiment flipper! Et il a cassé le nez du troisème. Après tout le monde rigolait de lui à cause de son nez tordu.
Mais son père, c'est un enculé. Des fois il boit et il le frappe.

Donc on s'est dirigé vers la sortie. Moi je tremblai comme un pot d'YZ à plein régime. Avec nos têtes de constipés, ça m'étonne pas qu'on se soit fait pécho. Et puis le système d'alarme de la "Sortie Sans Achat" s'est activé. C'était un samedi aprem', et le Carrefour était blindé de monde. J'ai vu, ils se sont tous retournés vers nous. Il y avait plus un bruit dans la grande surface.
Le vigil, un grand rebeu avec une cicatrice sur le menton s'est avancé vers nous avec sa démarche qui me faisait penser à Robocop. Dans sa main gauche, il tenait un talki-walki. Il posa les yeux sur nous. On avait pas l'air con, avec nos airs de chien battu, misérable dans nos survet' bon marché.

" Des caricatures... il avait dit avec un regard honteux. Allez, suivez-moi"

Nous, on était trop en stress, on a pa miauler. On l'a suivit. J'ai vu Kevin, il était devenu tout pâle le mec ! Et après, Kader m'a regardé. J'ai lu dans ses yeux qu'il était contenT que je sois avec lui, que je l'ai pas laissé tombé. Moi j'suis pas une pute. J'ai jamais trahi personne. Wallai

Et c'est ce jour de pluie battante qu'on a fait connaissance de l'inspecteur Harry. Enfin, ça c'est pas son vrai prénom en vrai il s'appelle Gustave Moreau. C'est les grands qui l'ont appelé comme ça parce qu'il "se prend trop pour un fou", enfin d'après eux. Je l'ai vu descendre de sa caisse banalisée. Il portait pas l'uniforme du poulet de base. Il avait des cheveux gris, plein de ride et une clope au bec. J'ai été impressioné par ces petits yeux qui le faisait ressembler à un aigle.

" Encore des bikos des Vignaux... il avait dit, avec sa voix d'acteur américain"

Les Vignaux, c'est notre tess, notre zone. Là ou on passe la plupart de notre temps. Et c'est l'inspecteur Harry qui nous y a ramené.

" Vous savez les gars, moi, vous m'aurez pas. il nous répétait. Moi j'suis un dur, moi j'vous laisserais pas nous envahir et nous prendre ce qui nous appartients. J'suis pas comme ça moi, j'suis pas une victime. "

Je me suis fais défoncer par mon père. Ma mère a pleuré toute la nuit Privé de tout pendant six mois. Pareil pour Kader.
Mais le pire, c'est Kev'. Il est pas venu au bahut pendant une semaine. Les autres se foutaient de sa gueule en cours. "Il s'est fait tirer les oreilles" qu'ils disaient...

On était en sixième...

Monster_Dylan
Monster_Dylan
Niveau 5
27 août 2008 à 20:04:52

excellent :ok: j'ai les memes références :)

Stradivarius_01
Stradivarius_01
Niveau 4
28 août 2008 à 15:03:51

:merci: Dylan :content:

soit la pour la suite :ok:

Stradivarius_01
Stradivarius_01
Niveau 4
28 août 2008 à 15:34:46

"Seul le crime paie, aucun remord pour mes péchés, tu m'connais, j'suis assez bestial pour de la monnaie..."
Lunatic, seul le crime paie

Dix ans plus tard.

Aujourd'hui les choses on pas beaucoup changées. Elles se sont surtout empirées, je dirai même. Après le collège, y'a eut le lycée, mais j'ai arrêté en seconde, quand j'ai eu dix-huit ans. Pour assurer dans la vie, j'me suis mis à vendre du shit. Et pour tout vous dire, c'est un putain de business. J'ai calculé, et avec un bon rendement, on arrive facilement à un smic. Si si, j'vous jure !

Kader est en taule, en Espagne. Il s'est fait pécho par la douane, ce con, avec je sais plus combien de kilo de shit. Quand on avait quatorze ans pour rigoler, j'avais dis qu'un jour on tenterai le Go-Fast. Mais lui, il l'a prit au sérieu, et apparament, j'ai eu raison de pas le suivre. Il a prit pour dix ans de placard, cet abruti ! Maintenant j'lui envoi une lettre de temps en temps.

Basile, lui, il a réussi grave. Il a passé son bac l'année dernière, et il va commencer un BTS un truc comme ça qui peut raporter un max plus tard. Mais il vit toujours chez sa mère ce fou. Maintenant, c'est avec lui que je squatte pratiquement tout le temps. Au moins, lui il ramène pas d'embrouille.

C'est pas comme Kevin. Kevin c'est devenu un vrai malade lui. On l'appelle Kev Le Survivant. Il fait le même métier que moi, mais disons qu'il a des méthodes beaucoup plus persuasives.

Assis sur un bloc de béton, je tirai sur mon joint, en scrutant les immeubles, qui s'alignaient comme des arbres dans la forêt de ciment. Je crachai un mollard amère. Hier j'ai touché, et j'ai tout planqué derrière une brique dans un mur en face de ma tour, 'fin, comme d'hab quoi. Et ce matin, plus rien.

" Fils de pute de chien d'ta mère, walla si j'te trouve j'te plante, mais ve-gra...
- Hé, 't'arrive quoi à toi ? "

Je sursautai. C'était Kevin, qui avait un don pour faire des apparitions inattendues. Il me regardait avec son sourire moqueur. Il aimait bien se foutre de ma gueule.

" Bah alors gros ? me demanda-t-il. Pourquoi tu parles tout seul ?
- J'me suis fait crever, mec ! lui expliquai-je, hors de moi"

J'avais la haine. Depuis plusieurs mois, j'économisai, juste pour dire de passer un été pépére à la cité, et là, tout s'était envolé. Moi, j'vous l'ai déjà dit, j'suis pas une pute.

" Ton plan que tu m'parlais depuis trois mois là ? s'étonna Kevine
- Bah ouais, mec !"

Cet enfoiré chopa une barre de rire d'anthologie. En plus, il avait un rire bien gras, bien fort. Le rire qui met les nerfs, quoi.

" Bah, arrête de rire enculé ! C'est pas drôle, vrai si j'le trouve, j'l'fume s'bâtard !
- Mais arrête Yac', tu vas faire quoi ? Tu vas l'buter ? "

Je préférai pas répondre. Perso, je pense pas être capable de fumer un mec. Mais vaut mieux laisser planer le doute si tu veux pas passer pour une baltringue. Surtout aux Vignaux.
Kev' me tapota l'épaule.

" Moi j'reviens d'aller toucher là. m'annonça-t-il. Si tu veux j'te dépanne un oinj' ou quoi, si ça peut t'consoler. "

Kevin, il est vraiment cool. Mais j'suis sur que lui, il oserait vraiment flinguer quelqu'un. Quand il s'énerve, il devient fou. En effritant la boullette qu'il venait de me dépanner, j'eus une mauvaise impression.

" Hé mec, ton shit, il sent comme le mien.
- Arrête tes conneries, Yacine... soupira Kev'
- Mais la tête de ma mère ! je lui jurai. Bah on va voir quand on l'allume, ok ?
- Mais t'es vraiment trop con toi ! Tu crois que le gars qui t'as carotte il va remettre ton matos sur le marché ?"

Sans rien dire, je mélangeai tabac et shit, et m'empressait de rouler le joint. J'avais le coeur battant. Je m'étais promis de ne pas laisser couler cette affaire. Je me vengerai, ça c'est clair et net. Je tirai une bouffée.

" Putain mec ! c'est mon shmeu !
- Fais voir fait tirer ?"

Excité comme une puce, je reprenai une taffe et lui passait le oinj.

" Tu l'as touchés à qui ? je lui demandai en faisant les 400 pas sur le terrain vague.
- Bah ça s'fait pas gros, j'suis pas une poucave moi..."

Je me baissai vers lui, et le regardai droit dans les yeux.

" Ca fait 10 piges qu'on se connaît... t'es de mon côté non ?"

Il fronça les sourcils. Il détestait être prit par les sentiment... Pff... Kevin le sentimental.

" Ouais, toi même tu sais gros, mais ça s'fait pas...
- Et lui, ça s'fait peut-être, ce qu'il a fait ?"

Il baissa la tête et marmonna un truc incompréhensible.

" Quoi ?
- Jo...
- Putain j'en étais sur ! avouai-je, les yeux pleins de haine. Y'avais vraiment que cette crevelure pour faire un plan miskine comme ça!
- J'avoue... bafouilla Kev', pas très fier.
- Il s'est acheté une toum en plus y'a pa longtemps lui ?
- Mmh...
- Ok, bah appelle le dans dix minutes, dis lui de regarder par sa fenêtre."

J'avais dis des choses, je pouvais plus reculer. Putain, si seulement j'avais su, j'aurais pas ouvert ma gueule. Mais bon, dans la rue, vallait mieux assumer ses paroles que passer pour une grande gueule. Je courai chez moi et croisai Basile sur la route. Il avait bien comprit que j'avais une embrouille.

" Et Yacine tu fais quoi là ? il est où Kevin ?
- Au square ! j'vous rejoins dans 10 minutes !"

Je préférai rien lui dire. C'était bien le genre à me faire la morale. Je grimpai les huit escaliers qui menait à mon appart', et j'empoignai la batte de base-ball à l'entrée. Je serrai le manche de toute mes forces. L'adrénaline faisait claquer mes tempes contre mon crâne...

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
29 août 2008 à 03:25:33

D'accord. J'ai lu. Et plus ou moins aimé.

J'ai rien contre le style première personne "familier", au contraire j'en suis un grand fan personellement. Mais là, on dirait que tu en fais un peu trop. Ça fait presque forcé. C'est presque trop naturel que ça ne l'est pas, en gros. L'histoire n'a pas vraiment l'air très passionante, elle me rappelle surtout mes copains en fait, et leurs histoires de "spliff" comme on dit en bon québécois. C'en est presque banal, quoi.

Sûrement tu sauras nous pondre quelque chose de mieux prochainement!

Stradivarius_01
Stradivarius_01
Niveau 4
29 août 2008 à 10:38:27

:merci: Charly Owl. bientôt, l'élément perturbateur, dans le prochain chapitre, même.

Stradivarius_01
Stradivarius_01
Niveau 4
30 août 2008 à 13:31:53

"Traquer les keufs dans les couloirs du métro, tels sont les rêves que fait un hideux idiot... Donne moi des balles pour la police municipale, donne moi un flingue !"
Joey Starr, Police, NTM

D'un pas nerveux, je me rendai en bas de la tour E, là ou cette Crevelure de Jo vivait tranquillement avec mon matos.
Jo, ça a toujours été un pourri. Il a toujours cherché en enculer des gens. Mais lui il s'est jamais fait choper. Au collège, il hésitait pas à nous balancer, même pour une bataille de purée à la cantine. On a jamais trop pu le saquer, sauf quand des fois il faisait tourner des joints, mais à part ça... Enfin il méritait une bonne leçon, et là, il avait bon. Sur la route, je recroisai Basile et Kevin. Apparement, Basile alias "le prophète des Vignaux" était au courant des mes futures agissements.

" Tu vas pa faire ça Yac' ! Tu t'tapes la honte vas-y revient ! me criait-il "

Moi, je continuai ma route. Je pouvais plus m'arrêter. Sinon je le ferai pas. Au moindre ralentissement, je sentai déjà mes couilles remonter dans mon ventre, c'est pour vous dire !

" Tu l'as apellés ? demandai-je à Kevin, tout en essayant de faire bouillir ma haine au maximum.
- Nan, j'vais le faire, là ! me répondit Kevin, toujours chaud pour une embrouille"

J'arrivai devant la nouvelle voiture de La Crevelure. Une BMW décapotable bleu ciel, vraiment à l'ancienne. Pour le style, il avait fait mettre des vitres teintés. Normal pour un mec wanted dans toute la ville, en même temps.
J'avais hâte de bousiller sa caisse ! Vous avez jamais rêvé de bousiller une caisse ? Ben, là je m'y préparai sérieusement en attendant le coup de fil fatal.

" Allo Jo ? Ouais c'est Kév. Ouais tu fais quoi là ? Bah viens, regarde à ta fenêtre. Hein ? vas-y à tout de suite "

Je remarquai avec étonnement que Basile était plié de rire. Ca me motivai encore plus. Je vis Jo, ce vieux feuj, qui ouvrit sa fenêtre avec une tête de cadavre. Il avait bien vu ma grosse batte.

" Hé Yacine ? Tu fais quoi là ? hurla-t-il du haut de ses 14 étages.
- T'as quelque chose à moi nan ?
- Bah nan !"

Je pris mon souffle, et explosai un rétro d'un coup sec. Jo se mitr presque à chialer.

" Mais pourquoi tu fais ça mon frère putain ! gémissait-il, affalé sur l'appui de fenêtre."

Jouissant de sa détresse, j'affichai un large sourire pour montrer mes dents pointues.

" Hé, jo la frite, tes carreaux fumées j'vais les fumer !"

Kevin éclata de rire. Moi j'éclatai la vitre avec un intense plaisir. Franchement, j'vous dis pas d'essayer, mais ça destress grave !

" Vas-y c'est bon, j'vais t'le rendre mais arrête, s'teu plaît"

Pff, quelle Baltringue... Lui, il sera vraiment affiché dans tout le quartier après ça. Et je m''apretai à savourer ce nouveau triomphe, quand tout à coup...

" Yacine ! Y'a Harry !"

Soudain, l'adrénaline, qui avait un temps laissé place au plaisir, revint au galop, et je pris mes jambes à mon coup. Kevin et Basile avait tout deux prit le même chemin, et je me retrouvai seul, livré à moi-même dans le sinueux labyrinthe de la cité. Le problème, c'est que L'inspecteur Harry, qui essayait de calmer le bordel depuis plus de quinze ans, conaissait maintenant aussi bien que moi les parcours les plus vicieux.

Du haut de ses cinquantes piges, il courait quand même super vite, et moi, du bas de mes quinzes bédos par jours, je ne tardai pas à me faire rattraper. Bientôt, deux clowns de la Nationale me barraient toutes issues. Harry me menaçait avec son arme en plastique pointé sur ma tête.

" Met toi à genoux Yacine ! m'ordonnait-il. Les mains sur la tête !"

Il avait l'air carrément moins essouflé que moi. Il prenne des amphets' à la police ou quoi ? Et les deux pantins ont voulu me mettre les menottes. J'ai pas résisté, et j'ai pété le nez du pantin reubeu. Sans doute la plus triste des marionettes. Et après, les deux autres m'ont plaqués sur le ventre sur le trottoir. Je me suis fais embarqué, devant tous les jeunes du quartier.

Et ouais...

Stradivarius_01
Stradivarius_01
Niveau 4
02 septembre 2008 à 13:15:42

:up: des lecteurs p-e ?

Negatum
Negatum
Niveau 10
02 septembre 2008 à 22:35:20

M'oui.
Quand on se lance dans un sujet aussi difficile que les quartiers, l'idéal, je pense, est que l'auteur sache de quoi il parle: Or, visiblement, tu n'as pas du beaucoup connaitre les banlieues. Si bien que, pris de court, tu nous débite une série de cliché qu'on a vu dix mille fois dans tout les films de gangster à trois francs six sous, mais qui étonnament est bien moins visible dans la réalité quotidienne: Les gamins pauvres qui regardent MTV (j'oubliais que chez les RMIste tout le monde à le cable), les dialogues digne d'une parodie chez les Guignols (ouah z'y-va ta race!), le premier vol chez Carrefour, et l'inspecteur-symbole absolu de la société malsaine qui a fait ses heures chez le capitaine Crochet, sans compter les vendeurs de shit qui "galérent" en s'achetant de belles voitures de sport. Tout ça manque de cohérence et de vérité, la plupart des jeunes de banlieue ont un quotidien bien différent de ça (et je le sais, j'ai passé mon enfance en banlieue).
De même, si tu échoue à retranscrire le quotidien des jeunes, tu échoue aussi dans le fait de leur donner une histoire personnelle, unique, qui différencierait ce texte justement des flow des rappeurs que tu cites. Au niveau du style, cependant, c'est pas catastrophique, même si y a pas mal de fautes d'orthographe qui m'ont freiné :)
Voila, te décourage pas surtout, mais documente-toi un peu mieux, tu stereotypera moins :-)

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
03 septembre 2008 à 10:48:52

Je suis assez d'accord avec Negatum. Mais pour le premier chapitre, je note une certaine matière brute dans l'élocution du personnage principal qui n'est pas sans toucher parfois. La suite, notamment avec les dialogues, est plus classique, aussi bien sur le fond que dans la forme, et finit par ennuyer. Mais l'intention est bonne, et le résultat final pas du tout déshonorant.

Je t'encourage aussi^^!

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment