à tous.
C'est en errant sur la Toile que je suis tombé sur ce forum. Avec joie, je remarque que l'imagination ne manque pas ici.
J'ai lu par exemple Les Champignons magiques de Monster_Dylan et les Origines d'Expressions de Xilla94.
Aussi j'ai décidé de me mettre à la rédaction d'une nouvelle horrifique qui a germé dans ma tête cette nuit (I had a dream ^^). Mes inspirations principales sont Saw (les trois premiers) et ... Secret Story. Non ! Non ! Lecteur, je te vois déjà partir ! Avant de cliquer, lis donc ce petit prologue, et dis-moi ce que tu en penses, si tu veux la suite, etc... C'est mon premier travail ici.
" Un jour la haine des hommes ne lui suffit plus. Il lui en fallut le spectacle. "
INTRODUCTION : LA mise à mort.
Une pièce plongé dans la pénombre. Quatre pilliers supportent le toit. C'est un hangard. Au centre de la pièce, une faible lueur verdâtre, qui éclaire un homme, inanimé, les pieds attachés par des liens d'aciers à une chaise de bois.
L'homme ouvre un oeil. Puis l'autre. A ce moment, des centaines de questions se bousculent dans son esprits. Une voix, véhiculée par l'intérmédiaire d'un haut parleur vient éclairer sa lanterne.
" Bonjour, Vincent. Ici La voix."
Là, Vincent cogite et commence à se débattre : Il vient d'apercevoir l'étrange objet accroché à son cou. Le métal froid est collé à sa peau, cela lui donne des frissons.
" Vincent. reprend la voix qui sortait d'outre-tombe. j'ai l'honneur de t'annoncer que tu as été choisi pour devenir la pièce maîtresse de mon Jeu "
L'atmosphère est galaciale. Vincent ne sait pas encore ce qu'il va lui arriver, mais un mauvais presage lui glace le sang. Il se débat de toutes ses forces.
"Laissez-moi partir ! hurle-t-il
- Vincent, tu possédes autour de ton cou une machine de ma création que j'ai sobrement appelé : Le broyeur de crâne."
Porté par le désespoir, Vincent parvient à faire basculer la chaise. Sa joue s'écrase contre le sol humide et froid.
"tic tac tic tac"
Vincent aperçoit un chronomètre accroché à son bras.
"Oh, quel dommage, tu as accidentellement déclanché le chronomètre. Annonce la mystérieuse voix, qui parait amusé. Il te reste maintenant 3 minutes pour te libérer du broyeur de crâne. Petite précision, la clef qui te permettra d'ouvrir la serrure a été déposé dans l'aquarium que tu peux voir devant toi."
Soudain, une nouvelle lueur verdâtre, plus forte cette fois, éclaire l'aquarium, situé à quelques mètres de Vincent. Celui-ci, animé par l'instinct de survie, se précipite et plonge ses mains dans le liquide. Il veut la clef. Mais son hurlement déchire l'entrepôt desaffecté.
"Oups ! dit la Voix. Tu ne m'as pas laissé le temps de finir. Tant pis pour toi. L'aquarium était rempli d'acide. La Voix est farceuse, tu sais..."
Le liquide toxique ronge les chairs de Vincent, dont les hurlements reveilleraient le plus mort des morts. Le tic tac du chrono tourne de plus en plus vite. Le liquide a fait son petit bout de chemin et attaque a présent la partie osseuse des avant-bras de Vincent qui ferme les yeux.
Le broyeur se referme.
"Adieu, Vincent. Merci pour tout"
![]()
On sent clairement l'inspiration de Saw. Mouarf, je dirais, pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Je pense pas me tromper en disant que le style est trés jeune, voir carrément absent. Tu écris depuis peu de temps ? Pas de panique dans ce cas, seul l'exercice régulier de ta plume te permettera d'acquérir un style personel et accrocheur.
L'intrigue est donc un poil usée, les descriptions pas mirobolante, et la psychologie du personnage, on la passe à la trappe. M'enfin, c'est que du détail ![]()
Point positif : l'orthographe. Pas de fautes majeures, c'est déja bien.
Bref, d'autre écrits pour juger de ta véritable qualité d'écrivain ![]()
Bah l'mec au-dessus a à peu près tout dit. Ca manque clairement de consistance, en fait on a rien, c'est plus un scénario de court-métrage d'"horreur". Oui, je mets des guillemets parce que si t'as été élevé par Saw et non The Shining par exemple, faut que je t'apprenne un truc : l'horreur ne passe pas forcément, voire même très rarement par le gore. Le gore, c'est drôle généralement, ce qu'est pas trop le but d'un truc d'horreur à la base. Les deux peuvent aller ensemble, mais quand on tombe dans le "pur gore", ça n'a rien d'horrifique.
Néanmoins deux points positifs : l'orthographe, comme déjà mentionné plus haut, et le fait que si tu rêves de ce genre de trucs, je te vois un très bel avenir dans l'écriture sombre et je vois déjà, au fil du temps et la maturation faisant son travail, ton esprit rejoindre le clan assez fermé des cinglés misanthropes/dépressifs/psychopathes.
C'est donc avec espoir que je te souhaite la bienvenue parmi nous, et t'encourage à travailler pour réussir à rendre belle cette Folie latente qui, j'en suis sûr, ne demande qu'à être couchée sur papier. (ou écran, en l'occurence \o/ )
pour ces critiques les gars.
J'ai volontairement épurée les descriptions, psychologies et autre, afin que l'on se concentre uniquement sur l'action, et l'atmosphère glaciale qui règne dans l'entrepôt, pour un style de lecture rapide, à la manière d'un coeur qui bat à toute allure, je ne sais pas si vous comprenez.
Je vais essayer de faire un peu mieux pour la suite !
![]()
J'aime bien.
J'ai compris ce que tu as voulus dire a crazymart' et azerty
continue, et fais attention il y a quelques fautes, pas trop certes, mais relis toi car ça peut devenir génant a force
ex: "L'attirail perfectionné qui recouvrait le crâne de la victime avait sans aucun doute causé la mort de la victime."
genre tu vois les fautes d'inattentions comme ça !
continue ![]()
Situation inspirée du prochain Saw, il me semble ^^. Ne pas avoir décrit le broyage est une bonne chose. Avoir sur cela conclu le texte en est une meilleure. Attendons la progression (et ce que tu peux sur d'autres sujets aussi).
Inspiré des premiers Saw en général, Carnavale.
Je n'ai pas décrit le broyage car même si je m'inspire fortement de la saga précédemment citée, je ne cherche pas à verser dans le gore gratuit (même si je ne fais pas une croix dessus).
j'espère que tu seras la pour la suite. ![]()
Tu peux y compter ^^.
CHAPITRE 2 : Chez le flic / La théorie des aspirines
narrateur : Gombardini
Moi aussi j'ai des fantasmes. Par exemple, il y a quelques années, je rêvais de faire l'amour avec un travesti. Mais est-ce pour ça que je me suis empresser de le réaliser ?
Certainement pas...
Lorsque j'ai passé le concours d'inspecteur, je ne m'attendais vraiment pas à ça. Pour ça, il n'y avait pas de mots. Et je n'avais cesse d'y repenser.
Une nausée avait assiégé mon crâne pendant le trajet du retour. Je sentai mes neurones pris en otage, tenter de se débattre, crier "au secours !", "aide-nous !"
Je rentrai chez moi, dessérai ma cravate, posai ma veste et déboutonnai mon pantalon.
Première Aspirine.
Dans la glace, je ne me reconnai plus. Je ne suis plus un homme aujourd'hui. Je ne suis plus rien. Mes yeux sont boursouflés par la fatigue, ma calvitie progresse de jour en jour, et dans mon crâne, des centaines de cadavres s'aglutinent tel des excréments dans une fausse sceptique bouchée.
Deuxième Aspirine.
Malgré ce mal-être qui me rongeait la cervelle, et comme tout bon flic qui se respecte, je me devai de faire la part des choses. Il y a pire que d'être un poulet au point mort. Je suis père aussi.
Troisième Aspirine
Après le concours d'inspecteur, c'est la plus belle connerie qui m'est été donné de réaliser.
Vous conaissez forcement cette expression : "tel père tel fils"
Et évidemment, quand on est pas père, on a pas de fils, donc on ne peut authentifier la véracité de cette hideuse citation. Et quand le démon grandit, on s'en mord les doigts, ça, croyez-moi.
Joffrey n'a vraiment rien de son père. Je suis blond, il est brun, je suis petit et trappu, il est grand et fin, et surtout, il déconne complétement. On m'a souvent dit que c'était ma faute et seulement ma faute, que le gosse n'a pas eut assez de repères, assez d'affection de la part de ses parents... Un ramassi de connerie pur et dur, voilà tout. S'il veut, il peut.
Cet après-midi, j'ai été le chercher au poste. Il a essayé de voler un jeu de playstation. Quel gland.
Ce soir, il dort chez un pote, et je n'ai toujours pas reçu son appel...
02h48
Allongé sur mon lit telle une momie sacrée, je cogite à toute allure. J'anticipe le rendez-vous de demain. Ou cette histoire va-t-elle m'emmener ? Qu'est-ce que mon fils est en train de foutre à cette heure-ci ? Ai-je pris des aspirines ou des cachets pour le mal de gorge ?
Le téléphone sonne.
"Qui c'est...
- C'est Manon. dit-elle d'une voix parasitée.
- Qu'est-ce que tu me veux ?
- Paul, est-ce que tu comptes vraiment y aller demain ? me demande-t-elle avec un ton moralisateur.
- Ca ne te regarde plus, Manon. Ne t'en mêles pas, et surtout, n'en parle pas.
- Ecoute Paul, n'oublies pas que tu as un fils..."
Je raccroche.
va lire mon INcroyable Histoire et prend en de la graine...
Joel a parlé ![]()
Faux Joel, moi j'essaie de progresser ![]()
INTRODUCTION : LA mise à mort.
Une pièce plongé dans la pénombre.
=> polngéE
Ta description me laisse circonspect. On dirait un peu du Cormac McCarthy ; ce côté dépouillé est expéditif. En fait, ta description selon moi est trop légère, mais comme elle est parfaitement dosée et bien structuré, c'est comme si nous avions du distille de description.
Je trouve que ça donne un côté rongé et dépouillé très intéressant, de surcroît qu'avec quelques mots on arrive à se mettre dans l'ambiance.
"vient éclairer sa lanterne."
cliché ; trouve une formulation autre (ex: lui apporta des réponses, lui informa de) ou met simplement qu'il entend une voix, point barre.
"reprend la voix qui sortait d'outre-tombe."
un peu cliché, et puis d'outre-tombe signifie mort, donc je sais pas si c'est très approprié. Comme ton style est simple, un adjectif suffirait.
Répétition du verbe débattre. Varie le vocabulaire mais ne le complixifie pas.
"Laissez-moi partir ! hurle-t-il"
Réaction pas très crédible. On aurait plus tendance à voir des questions du genre "où je suis ?" ou "qui êtes-vous ?"
"le plus mort des morts"
cliché
Bon, le style est fluide, simple. L'inconvénient c'est qu'il est trop froid à mon goût, il faudrait lui donner plus de cher en s'attardant un peu sur les descriptions où la psychologie du personnage.
Sur le fond, le scénario est un pâle copie de Saw. Disons que tu aurais pu inventer un autre supplice ou une situation légèrement différente du film.
Ostramus.
totalement satisfait de ton commentaire.
Mais tu aurais du lire plus que le prologue, je me suis appliqué d'avantagE pour le chapitre 1 et surtout le 2 ![]()
Certes, mais tu comprendras qu'à une heure et demi du matin j'étais un peu fatigué ^^
Je me pencherai sur le reste plus tard.
je profite de cette journée d'halloween pour uppé ma nouvelle qui n'avait pas vraiment trouvé son public...
parfaitement justifié donc
bonne lecture !