CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bébé monde

shyzo
shyzo
Niveau 10
24 juillet 2008 à 01:16:26

Les extraterrestres existent… Mais très loin, et ils sont déjà morts depuis longtemps !

Hans, très excité, débarqua dans la pièce en coup de vent, vociférant. Sur son habituel ton calme, Charles lui expliqua l’inutilité flagrante de sa démarche s’il voulait lui expliquer quelque chose. Après avoir repris son souffle et s’être calmé quelque peu, Hans finit par reprendre la parole sur un ton plus compréhensible, malgré une voix rendue aigue par l’excitation et un fort accent :
« Reçu quelque chose. Signal, langage. Bip. Onde. On enregistré quelque chose quoi !
- Si c’est une de tes métaphores pour me montrer les dernières photos de PlayBoy, c’était inutile de me déranger.
- Non ! Appareils capté signal ! »
Le sourcil légèrement plus arqué qu’a son habitude, Charles se leva en baillant. Après quelques étirements et grognements, il passa rapidement une chemise et un pantacourt, réclama un café et se dirigea vers la salle principale. Inutile de faire attention a son look dans un bunker d’acier et de béton contenant trois hommes et quantité de matériel technologique en plein milieu de l’Antarctique. Il attrapa la tasse fumante de mauvais café, trempa ses lèvres dedans et jeta un œil rapide sur l’écran. Se retournant vers Hans avec l’intention de lui faire comprendre ce qu’il pensait sur sa manière de réveiller les gens après une nuit de trois heures, quand il comprit.
Rien à voir avec le fiasco de la réception du dernier message de la CIA, où trente hommes très énervés avaient débarqué l’arme au poing, le doigt sur la détente. Pas plus qu’avec « l’écriture extraterrestre » qui n’était qu’un brouillage des vents solaires passés dans l’atmosphère de Vénus. C’était un langage cohérent, il pouvait le dire rien qu’en regardant l’écran. Et ça n’avait rien a voir avec tout ce qu’il connaissait, tout expert en techniques de communications qu’il fut. Ç’avait été conçu pour être compréhensible et recevable. Tout du moins, déchiffrable. Les lignes de symboles inscrits a l’écran, ordonnées par paires et se succédant en spirale, aucun système informatique de cryptage n’aurait pu lire ça. L’afficher, c’est une chose, le traduire en est une autre.
« C’est environ 200ko données. Texte je pense. Tu dis quoi ?
- Réveilles Bill, il faut absolument qu’il vérifie les instruments. Je n’ai pas l’intention de commettre la moindre erreur. Tu es sûr que tu ne regardais pas un satellite ?
- Certain ! Je vérifié quatre reprises les cartes du ciel. Tout dégagé, pas satellites en vue, direction galaxie Pegasus.
- Réveilles Bill, qu’il vérifie les instruments au cas où, et imprime moi tout ça sur papier. Je vais voir ce que je peux en tirer. »
Arrachant d’un geste sec les feuilles sorties de la machine, il se dirigea vers la table, dégagea ce qui traînait dessus directement sur le sol. Posant son café, il s’empara d’un stylo dans le fatras répandu sur le sol, et commença son travail.

_Ceci est un testament. Celui d’une espèce toute entière. A celui qui me lire, si cela arrive un jour, je vous lègue notre histoire, c’est-à-dire tout ce qu’il nous reste. J’espère que nos fautes et nos erreurs vous éviteront certains écueils. J’espère que notre chute pourra éviter la votre. J’ai étudié de fond en comble ce qui nous est arrivé, et je vous offre les clés pour éviter que notre histoire ne recommence._

« Hep gars ! J’ai fait c’qu’y fallait, tout est okay ! Pas de blem’ niveau matos ou réception, on est clean. Est-ce que Hans est sûr d’avoir foutu le truc dans l’bon coin au moins ?
- Si par la tu me demandes, a-t-il surveillé une zone où il n’y a pas d’interférences, la réponse est oui.
- Et toi ? T’arrives a capter que couic ? C’t’encore une de tes traductions foireuses ?
- Je devrai te répondre oui. Mais étrangement, je comprends très facilement ce texte. On dirai que les symboles qui le composent sont tous des dérivations des langages les plus primitifs que l’on connaisse. Leur organisation est étrange, je n’arrive pas à traduire la deuxième ligne de texte, je ne comprends pas sa logique. Mais je trouverai. Maintenant, si tu voulais bien retourner astiquer ce qu’il te chantera et me laisser un peu de calme, je pourrai reprendre ma traduction.
- Et ce texte, il cause quoi ? Tu sais mec, t’es pas seul sur le coup, on y a fait aussi !
- D’accord, je vais essayer de faire simple alors. C’est l’histoire d’une civilisation. De tout un peuple, de son évolution. Toute son histoire, ses guerres internes, ses modèles, ses valeurs, ses évolutions, ses technologies, et…
- Technologies ? Ils te donnent des trucs pour bricoler des gadgets ?
- J’aimerais bien. Mais l’auteur de ce texte n’en connaissait pas plus que moi sur ces « gadgets », il savait les utiliser pas plus. Mais surtout, ce texte raconte quelles ont été les étapes menant à leur fin. Alors je pense que je pourrai en apprendre beaucoup, si seulement tu me laissais un peu de temps.
- Bon, c’t’ok… J’te laisse… »

_Toute une série d’étapes ont mené à notre annihilation. Certaines n’étaient que le début, on aurait encore pu faire marche arrière. En fait, toutes les choses premières, celles qui nous semblaient à l’époque les plus fondamentales, n’étaient que des avertissements. Des sortes de conseil que la vie nous donnait. Nos guerres mondiales. Nos guerres tout court en fait. Nos famines. Nos pandémies. Le fait qu’on semblait incapables de s’autogérer. Le développement de nouvelles sciences, qui promettaient beaucoup de richesses, et coûtaient beaucoup de vies. Certains criaient contre ces étapes. Mais personne n’a comprit alors. Puis, ce fut l’unification. Au début ça ne semblait pas vouloir tenir. Il y avait plein de peuples au sein de notre espèce, qui se divisaient et faisaient la guerre. Ils ne croyaient pas en l’union. Et au fur et a mesure, par de petits gestes, elle a quand même eu lieu. Notre grande union. Les développements technologiques étaient sans précédent. La mortalité a chuté vertigineusement. Tout allait bien. Après avoir remis de l’ordre chez nous, sur notre planète, on est aller voir le reste de la galaxie, de l’univers. On a apprit énormément, de plus en plus. Jusqu’à se croire omnipotent. On l’était peut être bien._

« Charles, toi faire quoi ?
- Je m’en vais, bouge de mon chemin !
- Pourquoi toi avoir détruit tout ? Tu envoyé truc dans espace, puis tu détruire ordinateur, et ce que nous reçu ! Pourquoi ?
- Bouges de la ! »
Charles, sortant un deringer, le braqua en direction de la tête de Hans. Aussi furieux soit-il, celui-ci recula et laissa Charles accéder aux moto-neiges. En chemise et en pantacourt il ne pourrait aller bien loin de toute manière.
« J’ai enfin compris la deuxième partie du texte ! Adieux, pauvres fous ! J’ai fais ce qu’il restait d’espoir, maintenant, c’est a la prochaine génération d’essayer de faire mieux ! »

_Cette union, c’est-ce qui nous a tué, nous les humains. Le moyen de reconnaître l’étape qu’il ne fallait pas franchir ? Quand entre cinq et dix grands pays se réunissent dans une institution qui dure une cinquantaine d’année. Après cela, votre civilisation continuera sur le chemin que nous avons tracé, quoi que vous fassiez. Vous deviendrez civilisés. Et vous vous éteindrez. Alors, moi, l’un des derniers de ma civilisation, je fais ce que je dois faire. Le dernier espoir. Car nous, les humains, sommes seuls dans cet univers. Trop seuls. Un peuple mâle, de guerriers. Quand nous avons tout conquis, tout découvert, nous nous ennuyons. Et nous mourrons. Car jamais nous n’avons trouvé notre peuple femelle. Quand nous sommes unis, il ne nous reste plus d’ennemis, et plus de territoires vierges. Donc plus aucune passion. Le peuple humain déploie l’ensemble de ses capacités devant un obstacle. Aussi, si vous réussissez à recevoir ce message avant qu’il ne soit trop tard, ne vous alliez pas. Aimez-vous, détestez-vous, mais ne vous ignorez pas. Sinon vous n’aurez été qu’une tentative de plus. J’envoi une série d’onde en direction d’une autre planète viable. Cela créera un début de vie dessus. Les humains recommenceront tout. Et après, j’envoi ce signal pour vous raconter notre histoire. Il tournera au travers de la galaxie jusqu’à ce que vous le receviez. Ils vous est destinés, a vous, la prochaine génération. Comme celui que nous avons reçu il y a deux semaines. De nos prédécesseurs. S'il est trop tard, il ne vous reste alors plus qu’a expédier la deuxième partie du message sous forme d’onde, sur une planète viable, et a renvoyer ce message. Puis à regarder votre peuple agoniser. Bonne chance a toi, bébé monde humain !_

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
24 juillet 2008 à 01:25:45

J'ai rien compris.

Zangetsu05
Zangetsu05
Niveau 10
24 juillet 2008 à 03:13:51

Et ben t'es con. (spéciale dédicace pour les Wriggles :-) )
Plus sérieusement, j'ai lu, et ça m'a laissé une impression bizarre.
Je suis pas vraiment en état de commenter, je fais ça demain.
Et ce sera détaillé, et tout et tout, hein.

:-)

iron66
iron66
Niveau 6
24 juillet 2008 à 03:28:35

A l'heure actuelle je suis completement chiffon mais j'ai bien aimé le texte ! l'ambiance pré apocaliptique est sympa. J'ai décelé quelques fautes d'accord malgé le fait que je sois bourré mais rien de grave !
Je referai un post plus constructif quand j'aurais décuvé !

iron66
iron66
Niveau 6
24 juillet 2008 à 11:40:54

Allez,c'est partit pour un vrai commentaire ^^
J'ai repéré une petite faute de frappe dans le premier message extraterrestre : "A celui qui me lire" lira

Sinon l'ambiance base dans l'antartique est plutôt bien retransmise, et j'aime bien la chute, l'abscence d'éspoir pour l'humanité, la condamnation à la destruction.
Le style est assez fluide, ça se lit bien, une objection cependant : le langage primitif de Hans. Je trouve que ça casse un peu le texte, je m'explique, tu peut dire qu'il a un fort accent sans lui faire parler le petit nègre. Mais bon simple pt de vue perso.
Voila !

shyzo
shyzo
Niveau 10
24 juillet 2008 à 12:11:47

Le but n'était pas, petit-nègre, mais plutôt Russe. Caricaturé a l'extrème, sans doute un peu trop je veux bien l'admettre. Merci pour la faute de frappe.

Que ne comprends tu pas Os'?

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
24 juillet 2008 à 13:38:26

C'est vrai qu'on comprend que très tardivement.
Mais du coup, ça a la putain de classe comme texte. :-)
Très bien écrit, le style colle parfaitement (à la fois humoristique dans les dialogues et tragique dans le message), et l'histoire en elle-même est très très bien. :-)
Bref, j'admets avoir préféré ça au texte certes sympathoche, mais d'une autre échelle de neg'^^

P.S. Par contre, en effet ça fait pas Russe, moi j'ai juste pensé, au début, à un mec essouflé quoi et parlant pas spécialement bien.
Je pense qu'il faudrait mettre une réflexion sur son accent de la part de Charles pour qu'on comprenne mieux^^

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment