CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[DdP] Vert Pomme

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Negatum
Negatum
Niveau 10
24 juillet 2008 à 00:29:57

One-shot pour le Duel des Plumes.

Je précise qu'aucun geek n'a été blessé durant l'écriture de cette nouvelle :-)

Tout s'agite. Les gens se pressent devant les magasins de télévision. Achètent les journaux. Mettent les radios à fond, dans les rues. Se hâtent pour rentrer chez eux. Une nouvelle traverse le monde.

Un club de science fiction, dans un lycée américain. Une foule tournoyante qui entre en chuchotements. Lunettes, chemise à carreaux, boutons et regards émus qui gigotent dans la salle. Mains fébriles qui épuisent leurs nerfs sur les boutons d'une télévision. Grésillement. Et puis...

« Mesdames et messieurs, bonsoir, et bienvenue sur CNN. Une incroyable nouvelle vient de nous arriver du centre de recherche sur les exoplanétes, de Ziuyujang, Chine orientale. En effet, le tout nouveau satellite de détection Bradbury, mise en place par une collaboration entre l'Amérique, l'Europe et la Chine, a détecté une nouvelle planète, dans le Nuage de Magellan, gravitant autour de l'étoile -euh- 1E4E52FC4FC53DF3C6DXF7-MAT, surnommée « l'étoile de la nuque du berger » par l'équipe française qui s'en occupait. C'est la quatrième planète, et elle se trouve dans la zone gravitationnelle où pourrait se réunir les conditions de la vie. Le satellite nous envoie des images étonnantes. »
S'ensuit les images étonnantes, où l'on aperçoit des villes, des cités de pierre et de métal, où se meuvent silencieusement des ombres. Zoom. Ces ombres ressemblent aux humains, globalement du moins: Deux bras deux jambes, regard vers le bas, air vaguement perdu, air précisément méchant... Mais en observant bien, le beauf, le geek, l'épicier de Dakar et l'ouvrier de Bombay, le cadre de Londres et le barman de Paris, réalisent que quelque chose ne va pas: Ces ombres ont des longs doigts. Et ils sont verts.
Vert Pomme.

On entend des murmures dans la salle. On entend des murmures dans le monde entier, en fait. On entend des cris, de frayeur, de curiosité, d'étonnement, d'enthousiasme. On entend les religieux prier, et les athée triompher. On entend les prévisions des grands patrons, et les doux espoirs des pauvres. En fait, on entend à peu prés la même chose que d'habitude, sur Terre. Sauf que cette fois-ci, c'est un peu plus fort.

« Nous avons parmi nous Martin Greensberg, astronaute réputé. Monsieur Greensberg, qu'avons comme information à propos de cette planète?
-Et bien, en réalité très peu de choses. D'après le satellite Bradbury, cette planète se situe « seulement » à six année-lumière de la Terre. C'est d'ailleurs très étonnant que personne ne l'ait remarqué avant, et que nous ayons du attendre la mise en orbite de ce satellite pour pouvoir constater... et bien, ce que vous constatez par vous-même.
-Alors, pour que nos téléspectateurs, parfois assez ignorants de la chose, comprennent parfaitement: Ce n'est pas du direct, n'est-ce pas?
-Hé bien, oui et non. Ces images nous sont envoyés « en direct » de Ziuyujang. Mais il y a un décalage de trois minutes avec le satellite Bradbury, et un décalage de... hé bien, de six ans. Ce que nous voyons ici s'est déroulé il y a approximativement six années. »

-Y a vraiment des gars qui savent pas ça?
Cri dans le club. Rires.
-Quels noobs, ces journalistes!
Un homme, déguisé en soldat de l'Empire Galactique, fait irruption.
-Hé, je vais acheter des boissons déguisé comme ça, au Wallmart du coin. Elle va voir de quel bois se chauffe Dark Vador, la caissière qui se foutait de moi quand j'achetais des figurines d'Alien! Qui vient avec moi?
Nouveaux éclats de rires. La revanche des geeks approche.

Les images continuent de se succéder. Les ombres vertes pommes continuent de vivre, mais semblent plus inquiètes. Plus rapide.
« Cette planète ressemble à la notre, vous ne trouvez pas, professeur?
-C'est vrai. Leurs bâtiments, leurs habitations, leurs machines, d'après ce que je vois, sont différentes des nôtres, pourtant, l'allure générale ressemble aux villes occidentales du début du XXI em siècle. Un peu plus évoluée, peut-être.
-Quel incroyable hasard! Non seulement nous avons rencontrés des créatures vivantes et conscientes, mais en plus, elles ont à peu prés le même niveau technologique que nous! Se sont-elles rendues compte de notre présence?
-C'est bien possible, ou pas. Peut-être sont elles passées à coté de nous comme nous sommes passées à coté d'elles.
-Monsieur Greenberg, pourrons-nous un jour communiquer avec ces créatures?
-Un jour? Oui, très certainement. Quatre années-lumiéres sont une distance gigantesque, mais à la vitesse où évoluent nos technologies (et les leurs), nous pouvons être sur que nous pourrons les visiter, et vice-versas, d'ici... Une cinquantaine d'années, peut-être? Quand à la simple parole, et bien, dés que nous trouverons un moyen de communication commun, les ondes radios, ce genre de choses, je leur enverrai personnellement un sms, et je leur dirait que j'adore la couleur vert pomme.
-Dernière question, monsieur Greenberg? Quels sont les impacts d'une telle découverte sur le monde d'aujourd'hui?
-Et bien, la première est sans doute que ma caissière ne va plus se moquer de mois quand j'achèterais des figurines d'Alien à mon Wallmart! Ensuite...

Les ombres vertes pommes se pressèrent devant les magasins de télévision. Achètent les journaux. Mettent les radios à fond, dans les rues. Se hâtent pour rentrer chez eux. Une nouvelle traverse leur monde.

-Excusez-moi, monsieur Greenberg, mais, un de nos régisseurs vient de nous communiquer une information...
-Vraiment?
-Oui, en effet, il semblerait que le technicien chinois travaillant à Ziuyujang ait fait une petite et regrettable erreur.
-Ah? Ces chinois sont vraiment l'ennemi du monde libre... Voyez ce qu'ils ont fait au Tibet!
-Euh, oui, bref, il s'agit d'une simple faute de frappe: L'étoile « de la nuque du berger » ne se trouverait pas à 6 années-lumières de nous, mais à... oh... à soixante milles années-lumières. Voilà, euh, c'est une regrettable erreur qui...

Un regain de tension, dans le club londonien. Les ombres vertes pommes regardent vers le ciel. Elles semblent effrayés.

« En effet, oui, c'est très dommageable... Une réaction, monsieur Greensberg?
-Et bien, euh, disons que ce n'est pas demain que nous allons les rencontrer, voilà... En effet, regrettable erreur venant des chinois, voyez donc la qualité de leur travail, c'est plutôt surprenant que le gouvernement leur laisse le droit d'entrer dans notre beau pays avec une telle incompétence, un peu comme tous les étrangers d'ailleurs, et...
-Mais, cette nouvelle ne vous surprend pas?
-Et bien, disons que, euh, lorsque vous avez parlé du Nuage de Magellan, j'ai eu un petit doute, il me semblait bien que c'était un peu plus loin que ça; Mais je n'ai pas osé vous interrompre, euh, vous savez ce que c'est, je commence à viellir, j'ai passé pas mal de temps à la télévision ces derniers temps, et je n'ai pas vraiment eu le temps de à nouveau réapprendre tout ces détails.
-Oui, mais.. Oh!
-Ah! »

Une vive lumière remplace l'image des villes. Les ombres vertes pommes disparaissent. La caméra recule en toute urgence.
Vision de cette nouvelle terre. Éclairé de lumière. Des champignons poussent sur sa surface. Des champignons de feu, de cendres et de sang. Ils recouvrent peu à peu le monde, et...
La terra incognita explose. De l'intérieur. La planète se divise, se déchire, les continents explosent, les océans s'évaporent. Et puis, quelques instants plus tard, il n'y a plus rien que le ciel noir, l'espace immense, et si désespérément vide.

On entend le silence planer dans la salle. On entend des silences dans le monde entier, en fait. On entend des interrogations muettes, de frayeur, de curiosité, d'étonnement, d'enthousiasme. On entend les religieux prier, et les athée triompher. On entend les prévisions des grands patrons, et les doux espoirs des pauvres. En fait, on entend à peu prés la même chose que d'habitude, sur Terre.
Sauf que cette fois-ci, c'est un peu moins fort.

La porte du club de science-fiction s'ouvre brutalement. Le soldat de l'empire arrache son masque, sourit de tous ses boutons, de toutes ses lunettes et de toutes ses chemises à carreaux, à l'assemblée stupéfaite.
-Hé bien, les gens, il se passe quoi? Vous avez entendu Chuck Norris éternuer, ou bien?
Personne ne répond. Il hausse les épaules, et pose son sac sur la table.
-Il paraît qu'ils nous ressemblent vachement... Vous savez, je suppose qu'en les observant, nous allons découvrir de nombreuses choses sur nous-même, et puis- pourquoi pas?- sur le futur du monde...
Il sort une bouteille de son sac.
-Au fait, quelqu'un veut du jus de pomme?

:noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2008 à 00:40:19

J'ai trouvé ça très sympa.
Et tous les geeks ne sont pas boutonneux.

• prépare un attentat à la bombe artisanale*
Ostramus
Ostramus
Niveau 33
24 juillet 2008 à 00:56:41

" Le satellite nous envoie des images étonnantes. »
S'ensuit les images étonnantes"
:rire: Excellent.

Le grossissement n'est pas vraiment crédible, mais bon...

Le texte est excellent. Le rythme très rapide, le tout très fluide, et un esprit légèrement décalé flotte dans le récit. Très amusant, très divertissant, et à la fois si terrifiant ...

:-)

Zangetsu05
Zangetsu05
Niveau 10
24 juillet 2008 à 03:18:03

Toi, par contre, ce sera facile de te commenter.
C'est tout bonnement génial. On sent bien que tu étais dans un moment d'inspiration divine quand t'as écrit ce texte. Drôle du début à la fin, déroutant, et le style n'est même pas négligé (tu t'es d'ailleurs bien appliqué, comme en témoigne les anaphores...).
Bref bref bref. Ca se lit vite, bien, ça s'apprécie, ça fait rire et ça fait réfléchir.

Mission accomplie, et avec brio. :ok:

iron66
iron66
Niveau 6
24 juillet 2008 à 03:35:05

Ecoutez, au risque de casser l'ambiance, je trouve pas ça si génial que ça... Mais bon je dois avoir 2-3 grammes dans le sang aussi. Je salue tout le même la référence au maitre Ra

Zangetsu05
Zangetsu05
Niveau 10
24 juillet 2008 à 03:37:01

Bah non, t'as le droit de trouver que c'est de la merde^^
Après tout, tout le monde à le droit d'avoir des goûts de chiotte :-)
(ironie spotted, je précise quand même, on sait jamais, t'es bourré et s'agirait pas que tu t'embrouilles avec moi pour ça XD)

iron66
iron66
Niveau 6
24 juillet 2008 à 03:38:10

Ecoutez, au risque de casser l'ambiance je trouve pas ça aussi génial que ça... Mais bon faut dire que j'ai 2-3 grammes danns le sang aussi... Avant un post plus constructif quand je serais plus bourré je salue la référence au maitre Ray Bradbury et a ses chroniques martiennes ainsi qu'a la situation au tibet. A demain pour un vrai post

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2008 à 10:03:57

"Le grossissement n'est pas vraiment crédible, mais bon... "
http://pix.nofrag.com/4/9/a/57fd1e5b084f7d9ee7c30ecc7a195.html ?

Grhyll
Grhyll
Niveau 7
24 juillet 2008 à 11:28:27

Un texte rigolo, pas désagréable à lire :)

iron66
iron66
Niveau 6
24 juillet 2008 à 11:51:50

Cette fois ci, j'essairai d'être plus constructif.
"air vaguement perdu, air précisément méchant... " répétition (voulue?) de air
"et les athée triompher" ça se met pas au pluriel athée ? (simple question...)
" Quatre années-lumiéres sont une distance gigantesque" t'avais pas parlé de 6 années lumières plus haut ?

Et bien cela était sans doute du à l'alcool ! C'est vrai que c'est vraiment bien !
Un sénario à peu prés crédible et une bonne dose d'humour !
Personnelement j'adore Greenberg ! Le gars qui essaie de faire des blagues à la télé et de se ratrapper quand on l'informe de l'erreur !
Nan joli ! je dirai ptet pas génial mais joli ^^

Euh Zango t'inquiette pas, on se brouillera pas pour si peu !

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
24 juillet 2008 à 13:24:07

Nonobstant le fait que c'est complètement pas crédible, c'est plutôt sympathique. :-) Par contre j'avais deviné ce qu'ils allaient voir à cause du titre, ça casse un peu tout t'vois? :noel:
Mais à part, çay bien, enfin je crois. :noel:

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
24 juillet 2008 à 13:29:00

Aristimbault, il y a une différence entre un satellite qui observe la Terre (donc éloigné au maximum de 32 000 km) et une autre planète a 60 000 années lumières. Ce serait comme tenter de regarder la surface de Pluton avec des jumelles.
Mais bon, le texte n'a pas vocation à être des plus crédibles donc on peu passer outre.

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
24 juillet 2008 à 15:29:14

J'ai beaucoup aimé, malgré quelques fautes d'orthographes et d'erreurs, notamment sur la distance de la planète que t'as changé à la moitié du texte. ^^

Très drôle, les dialogues sont assez crédibles et vifs.

J'ai bien aimé l'ambiance aussi, avec les anaphores et les répétitions de longues phrases qui structurent le texte, parce que c'était bien fait, aussi, et que j'aime bien ces effets de style car je les utilise beaucoup. :-)

Y'aurait d'autres choses à dire, mais pas forcément très intéressantes vu que c'est des compliments, donc bravo pour ce texte très divertissant. :)

Negatum
Negatum
Niveau 10
27 juillet 2008 à 14:29:29

Bin ben merchi à tous.

C'est paradoxal quand même que des gens trouvent que c'est un trés trés bon texte, vu que j'ai vraiment eu le sentiment de faire ça "vite", avec un style minimaliste, genre scénario de film, voire à la BW. Mais c'est interessant, c'est peut-être un style à approfondire :-)
Je sais pas trop quoi dire, a part merci et... up :noel:

SkySinks
SkySinks
Niveau 9
27 juillet 2008 à 14:49:43

Lu :)

J'ai trouvé ça sympa, mais sans plus. C'est à dire que j'ai tellement lu mieux de toi que ça me parait un peu fade, mais ça reste un bon texte.

Y'a une p'tite erreur, je crois, tu parle de 6 années lumières, puis, un peu en dessous, de quatre.

Sur ce, :)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment