tout le monde ! Je vous présente ma fic qui est en préparation (déjà 25 pages Word maintenant que je vais vous montrer par demi-pages Word. J'espère que vous vous amuserez beaucoup en la lisant. Bref, bonne lecture !
Chapitre I : La lettre
Il était maintenant neuf heures et demie du soir et les deux frères faux jumeaux s’impatientaient de recevoir une lettre d’admission qui leur permettrait d’étudier à la célèbre école d’invocation nommée Naïka. Seuls les êtres purs et sans arrière-pensées étaient acceptés à la prestigieuse école, seulement, les deux frères doutaient encore de leur résultat.
Depuis le début de la soirée, ils ne cessaient de poser diverses questions en rapport avec Naïka à Koriate, leur père.
-Penses-tu que nous allons être acceptés, Teravo et moi ? demanda Shigotsu, le jumeau né le premier. Celui-ci avait de courts cheveux noirs et des yeux marron brillants de santé.
-J’en suis sûr, car je sais qu’aucun de mes fils n’a ne serait-ce qu’une once de méchanceté au plus profond de lui, répondit Koriate, ses yeux bleus chargés d’amusement et ses cheveux noirs se redressant.
-Et quand crois-tu que nous allons le savoir ? interrogea Teravo, le deuxième jumeau, les yeux remplis d’espoir. Contrairement à son frère, celui-ci avait de longs et lisses cheveux blonds argentés et des yeux verts étincelants.
-Normalement ce sera demain ou après-demain, déclara le père de famille. Mais il se fait tard, et vous devez maintenant dormir, ajouta-t-il en voyant Teravo reprendre sa respiration pour poser une autre question.
-D’accord, accepta Shigotsu avant de bailler. Teravo, viens, je pense qu’on a besoin de se reposer, je suis fatigué.
-Shigotsu, ce n’est pas à toi de me dire ce que je dois faire ! Je ne suis pas fatigué, moi, et j’ai encore des questions à poser !
-N’oublie pas que je suis ton frère « aîné » ; je suis né avant toi, l’aurais-tu oublié ?
-Je ne l’ai pas oublié, mais ce n’est pas une raison pour… Bon, d’accord j’arrive.
Koriate ricana.
-Je ne vous imagine même pas quand vous serez mariés ! Bonne nuit les enfants !
-Bonne nuit, répondirent en cœur les deux frères avant de grimper les deux volées d’escaliers avec hâte pour arriver à leur chambre commune.
Deux lits séparés avec une table à côté dominaient la chambre des deux jumeaux. Celle-ci était relativement petite mais les deux frères s’en fichaient : de toute façon dans une semaine ils allaient peut-être partir jusqu’à la fin de l’année scolaire à Naïka. Une fois arrivé, Teravo soupira.
-Ils ne pourraient pas un peu se dépêcher ? râla celui-ci. Moi j’ai la pression qui monte.
-Ne t’inquiète pas ; notre père ne se trompe presque jamais et cette fois-ci j’ai senti qu’il était sûr de ce qu’il disait.
-Espérons… Espérons.
-Tout va bien se passer, j’en suis sûr. Bonne nuit, Teravo.
-Bonne nuit !
Le frère aîné éteignit la lumière, sachant qu’il risquait de ne pas fermer l’œil de la nuit.
Merci d'avoir lu
Qu'en pensez-vous, svp ? Tout commentaire est le bienvenu (y compris les critiques négatives, ça ne fait que m'améliorer). Si vous aimez bien, je ferai de plus grandes parties de texte par post ![]()
Pas mal. ![]()
Ca me fait un peu penser à Harry Potter l'histoire de l'école, ce qui n'est pas pour me déplaire vu que j'adore toutes les histoires qui se déroulent dans des écoles, etc.
Par contre, j'espère que l'histoire ne sera pas aussi banale que la plupart des fics post-HP-qui-s'en-inspire et que le scénario sera original et travaillé. Enfin surtout les personnages parce que je trouve que c'est un peu trop direct, pas de présentation de l'histoire, pas de descriptions. Certes un début in media res est plus intéressant pour insérer les éléments au fil du texte, mais là c'est vraiment trop abrupt. Surtout qu'on voit que t'essaies de caser des informations au début pour qu'on identifie tout de suite les deux personnages.
C'est flagrant dans ce passage (description entre
) :
" -Penses-tu que nous allons être acceptés, Teravo et moi ? demanda Shigotsu,
le jumeau né le premier. Celui-ci avait de courts cheveux noirs et des yeux marron brillants de santé. ![]()
-J’en suis sûr, car je sais qu’aucun de mes fils n’a ne serait-ce qu’une once de méchanceté au plus profond de lui, répondit Koriate,
ses yeux bleus chargés d’amusement et ses cheveux noirs se redressant. ![]()
-Et quand crois-tu que nous allons le savoir ? interrogea Teravo,
le deuxième jumeau, les yeux remplis d’espoir. Contrairement à son frère, celui-ci avait de longs et lisses cheveux blonds argentés et des yeux verts étincelants.
"
Je pense que tu comprends ce que je veux dire... tu n'es pas obligé de présenter tes personnages tout de suite et entièrement d'un coup. Ca fait vraiment genre tu les mets là pour t'en débarasser. Je te comprends puisque je faisais la même chose que toi quand j'ai commencé mon roman, mais tu devrais plutôt glisser au fil du texte des petites descriptions visant à éclairer le lecteur sur la physionomie de tes personnages, sans que ça soit étouffant pour le lecteur. D'ailleurs, sans mentir, je peux même t'avouer que je ne me souviens même plus de la couleur de cheveux des deux ni de qui est l'aîné ou pas, donc tu vois c'est pas une preuve de qualité de présenter ses personnages tout de suite. ^^
Essaie aussi de mettre plus de rythme dans tes dialogues, ou du moins dans les phrases entre chaque dialogue. Ce cassage de rythme est directement lié au fait qu'à chaque réplique de chaque personnage, on a le droit à une description de deux lignes sur son physique. Ca rejoint ce que j'ai dit avant mais tu devrais y penser parce que ça rendrait tes dialogues plus vifs. Enfin, ce serait de vrais dialogues surtout, et pas un "prétexte" pour caser des descriptions. Tu as tout le temps pour nous présenter tes personnages. D'ailleurs c'est mieux, vu qu'il y a un petit effet d'attente de connaître leurs caractéristiques, le physique, leur lien de parenté. Ca permet de se poser des questions.
Une dernière petite chose : évite les dialogues un peu gamins et pas crédibles. Tout le monde sait que des frères ne se parlent pas aussi gentiment et aussi niaisement dirais-je si j'étais plus méchant (mais je ne le suis pas
). Bon, je t'accorde le fait que c'est une histoire et que ce n'est pas comme dans la vie réelle, certes. Mais il y a d'autres façons de montrer la complicité entre les deux. Par exemple, le fait que l'un suive l'autre, ou qu'ils se soutiennent contre leurs parents, ou qu'ils se lancent des regards complices. Il faudrait pas, à mon sens, partir dans une "caricature" un peu gamin que font les livres pour enfants sur la relation entre les gens. Je ne te dis pas que tu devrais ternir la relation entre les deux frères, mais la rendre moins "ouais-tout-le-monde-il-est-content" ou "t'es-mon-frère-j'te-kiffe-trop". Le père est aussi un peu comme ça, il sourit tout le temps, etc... c'est une famille un peu utopique et irréaliste qu'il y a là.
Bon je te dis ça parce que c'est les fautes de style les plus courantes au début et celles que beaucoup de monde font. C'est très amical comme commentaire et je lirai et commenterai la suite parce que malgré tout, j'aime bien le début de ton histoire, malgré tous ces "défauts" qui sont un peu normaux si tu débutes dans l'écriture d'histoire longues.
Et sinon oui, des parties un peu plus longues par post serait cool.
Ah, merci beaucoup pour ce long commentaire
Je vais retravailler tout ça mais sur des autres forums (bla-bla 15-18 et bla-bla - 15 ) ils disaient à peu près la même chose et j'hésite entre revenir à un nouveau fichier et faire une autre histoire ou faire un nouveau fichier avec la même histoire améliorée ou encore laisser comme ça et continuer.
PS : J'ai vraiment 11 ans ![]()
Encore merci de ton commentaire, ça m'aide beaucoup ! ![]()
11 ans ? oO
Ah oui, donc c'est vraiment bien pour ton âge, mais les critiques et conseils que je te donne valent quand même car plus tôt tu les gommes, plus tôt tu pourras te concentrer sur d'autres choses plus importantes.
Je t'ai commenté comme si tu avais 16-17 ans, donc ton niveau est déjà carrément bon pour ton âge. Continue dans cette voie. Je suppose que tu dois lire beaucoup pour savoir déjà écrire aussi "proprement", donc continue à lire parce que tu écriras de mieux en mieux au fil des ans. ^^
En plus tu fais très peu de fautes donc c'est très bien.
Sinon, je ne pense pas que tu aies le courage de tout réecrire donc je te conseille de te relire en appliquant les conseils qu'on te donne au fur et à mesure. ![]()
Merci
mais en fait j'hésite entre continuer cette histoire ou carrément en faire une autre, parce que disons que si je termine cette histoire, je m'engage (quasiment) pour quelques autres volumes du même sujet puisque chaque volume correspond à une année scolaire (oui, en effet c'est inspiré de HP
) .
Au fait, j'ai déjà quelques idées pour une nouvelle histoire, donc si tu trouves que c'est mieux de juste "corriger" les défauts de mon histoire parce que c'est trop long d'imaginer une autre histoire, ça va quand même
PS : J'ai déjà une histoire de 100 pages Word (tout pile
) au compteur ![]()
100 pages? T'écris en grosse police et avec beaucoup de marge, ou t'as beaucoup beaucoup écrit? (nan parce qu'un pote avait fait une fic Star-Wars de 80 pages, mais remis à ma mise en page, ça dépassait pas 40)
En tous les cas c'est super bien vu ton âge, mais désolé je lirai pas vu que je suis un peu allergique à tout ce qui est genre HP. ![]()
Mais dans quelques années, peut-être. ![]()
Merci pour tous ces commentaires encourageants !
Ca me fait très plaisir de lire ça ![]()
Et c'était en taille 10 mon histoire de 100 pages mais t'inquiète pas, ça m'a mis un an et demi
Ce que j'aime bien faire avec cette histoire, c'est comparer le début, la moitié et la fin pour voir s'il y a une évolution. Et après, je fais lire à des gens de ma classe et alors je sais ce qui plait aux lecteurs
Ils ont bien aimé et réclament une autre histoire pour l'année scolaire prochaine, je vais essayer de répondre à leurs exigences ![]()
Merci pour tous ces commentaires encourageants !
Ca me fait très plaisir de lire ça ![]()
Et c'était en taille 10 mon histoire de 100 pages mais t'inquiète pas, ça m'a mis un an et demi
Ce que j'aime bien faire avec cette histoire, c'est comparer le début, la moitié et la fin pour voir s'il y a une évolution. Et après, je fais lire à des gens de ma classe et alors je sais ce qui plait aux lecteurs
Ils ont bien aimé et réclament une autre histoire pour l'année scolaire prochaine, je vais essayer de répondre à leurs exigences ![]()
En même temps, petit conseil : ne jamais se fier aux appréciations souvent douteuses des amis/collègues/parents : ils sont toujours très très optimistes. (on a vu comme ça des gens persuadés d'écrire très bien parce que leurs parents/amis adoraient^^)
Dans ton cas, c'est d'autant plus normal que tu sembles écrire très bien pour ton âge, alors face à des gens qui sont pas habitués et si en plus t'es doué, ils ont beaucoup de chances d'aimer^^ (surtout que HP, ça plaît à tout le monde^^)
Pour 100 pages en taille 10...gg j'admets^^ Ma plus grosse tentative à ce jour fait dans les 80 pages perso^^ (mais je préfère parler en terme de caractères, c'est-à-dire 325.000 dans mon cas^^)
325.000. ![]()
Le plus long que j'ai dû faire c'est 120.000... xD
Mais sinon, c'est clair que les commentaires des proches poussent plutôt à continuer, et là il voit bien que même les gens qui ne le connaissent pas ne tarissent pas de compliments et surtout d'espoir pour l'avenir si il continue dans cette voie. ![]()
Voilà, j'ai recommencé une autre histoire (histoire en résumé en cours) qui reprendra à peu près la même idée.
Merci énormément à tous pour vos commentaires, A bientôt j'espère Boss et Azerty ! ![]()
Dire que j'ai jamais dépassé les soixante misérables pages =) (puisqu'on en est au concours de taille de fic). Insania, remember les gens ? Ça fait une plombe.
Du coup pour pas avoir l'air de faire trop tâche, j'ai du faire semblant d'en lire un bout :/ Comme l'a dit l'ami Az', c'est effectivement pas mal du tout côté style. Mais le genre en lui-même me rebute un peu. Je verrai à me forcer si c'est vraiment bon ![]()