CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La vie normale d'un homme normal

Marcel-Proust
Marcel-Proust
Niveau 9
02 juin 2008 à 21:21:19

Monsieur Bertrand est un homme parfaitement normal. Sa vie est aussi banale et ennuyeuse que celle de la grande majorité des Français.

En semaine, il part travailler. Quoi de plus normal ? Il se lève à 6h45, et il arrive à son travail vers 8h15. Il doit prendre le métro et passer par un certain nombre de stations avant d'arriver à son lieu de travail, comme tout Parisien normal qui se respecte. Monsieur Bertrand travaille dans un bureau, pour une entreprise de bouchons. Il doit compter le nombre de bouchons que ses usines produisent en une journée, et calculer le bénéfice maximal que sa société peut en tirer. Le boulot normal d'un cadre normal, vous en conviendrez. Quand il rentre chez lui - assez tard le soir - il embrasse ses enfants, mange un blanc de poulet, et rempli son devoir conjugal. Comme tout père de famille normal...

En week-end, il se détend. Quoi de plus normal ? Il fait un barbecue dans son jardin quand il fait beau. S'il n'était pas normal, il le ferait sous une pluie torrentielle. Mais Monsieur Bertrand est normal. Il se promène au moins une fois par semaine dans la forêt à côté de chez lui, accompagné bien sûr de sa femme et de ses enfants. Parfois, ils en profitent pour faire quelques magasins, souvent en achetant rien. Comme tout le monde. Le dimanche, à déjeuner, il mange du poisson. Rien d'anormal, vous ne pouvez le nier.

Monsieur Bertrand sera normal pendant toute sa vie. Il ne connaîtra aucune perturbation capable de donner une chute à cette histoire. Décidément, ce récit est bien inintéressant...

Proxol
Proxol
Niveau 3
02 juin 2008 à 21:32:17

Je vois bien où tu veux en venir. C'est une bonne idée. Sans plus.

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
02 juin 2008 à 22:47:05

Non, ça n'a aucun intérêt, autant dans le fond que dans la forme.

Proxol
Proxol
Niveau 3
03 juin 2008 à 00:43:35

Tu as raison seskoisa, je veux dire que l'idée est là, mais il l'expose très mal et devrait dévolloper davantage parce que là... Au moins, il le dis soi-même:
Décidément, ce récit est bien inintéressant...

Mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour le juger en considérant que je ne suis pas un écrivain hors-pair.

Hana_hana
Hana_hana
Niveau 1
09 janvier 2009 à 17:23:50

Il te faut une chute pour donner du corps à ton texte.
Le lecteur attend forcement que quelquechose se passe dans sa vie "normale", sinon insister autant sur sa vie "normale" n'aurait aucun sens. Sinon, le style est plutôt agréable, et si tu souhaite touché au genre satyrique, c'est très bien (ne pas perdre de vue qu'il faut motiver le lecteur cependant, et ne pas se faire plaisir uniquement).

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
09 janvier 2009 à 17:58:12

Pas d'accord. Aucun intérêt. On lui pardonnerait la banalité de son propos - la dénonciation métro, boulot, dodo, est devenue ridicule et synonyme de puérilité - s'il ne se permettait pas en plus des commentaires. Aucune vie n'est banale.

DollyNoxie
DollyNoxie
Niveau 7
09 janvier 2009 à 18:20:19

Oui c'est inintéressant parce-que ça mène à rien, d'une part, mais pas que pour ça, y'a un texte d'ici qui me vient à l'esprit, "la vie", là pareil ça ne mène nulle part, mais y'a un travail, notamment sur la psychologie, on ressent le cynisme tout au long du texte, et là ce n'est simplement pas abouti. Tu crois que la majorité des personnes engoncées dans ce train-train sont heureuses ? Je sais pas, même si c'est le cas, y'avait moyen d'aller plus loin, de déchiffrer ce pourquoi Monsieur Bertand est si "normal" et la raison pour laquelle il se complait dans cette normalité.
Ce texte n'est qu'une énumération de faits et gestes, sans réflexion. Et si je veux une énumération, je regarde mon ticket de caisse.

WILKES
WILKES
Niveau 9
09 janvier 2009 à 23:38:24

Pour ma part, j'aime beaucoup. Je prend l'absence de chute comme une provocation à l'encontre du lecteur. Le lecteur s'attend tellement à une chute, que l'absence de chute est en fait une chute :fou:

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
10 janvier 2009 à 11:21:19

"La vie" c'est un de mes textes si je ne m'abuse, nan ?
Sinon, c'est pas que c'est nul, mais c'est très simplet, contrairement à tes premières intentions (enfin je me doute), la redondance "quoi de plus normal ?" etc. est plus synonyme de remplissage à mes yeux que de réel effet de style. C'est bourré de cliché (oui Neg ?), la routine c'est pas beau etc. Qui te dit que monsieur Bertrand ne sauve pas la planète d'un complot Obamo-sarkozien dans son temps libre ? Moi je vois plus un serial killer en puissance dans cette description, un gars qui vivra pas éternellement dans ce semblant de bonheur, et qui se fera explosé la tête, seul si on a de la chance, avec sa famille si on en a moins.
Là je divague, mais je veux simplement dire que là, y'a que de la surface, et il aurait fallu gratter rien qu'un peu, approfondir pour avoir un truc correct, voire un bon texte.

Puis le coup de l'absence de chute, la dernière phrase etc. c'est du cliquant d'un air de dire "je vous raconte la vie d'un gars lambda, une vie monotone, comme mon texte", c'est réussi, mais ça laisse pas un souvenir impérissable, vite lu, vite oublié donc.

Voilà, on a un début d'ébauche de semi texte, qui sait, ça aurait pu être l'intro du premier tome de ton propre "à la recherche du temps perdu" .

roi_des_aulnes
roi_des_aulnes
Niveau 5
10 janvier 2009 à 12:13:39

"Moi je vois plus un serial killer en puissance dans cette description, un gars qui vivra pas éternellement dans ce semblant de bonheur, et qui se fera explosé la tête, seul si on a de la chance, avec sa famille si on en a moins. " :d) On reconnait la pâte :noel:

Persos, je suis de l'avis de Proxol, quoi, c'est une idée e texte, aprés tout, le tout normal ça peut être extraordinaire (oui), mais pour ça, l aurait fallu savoir si le gars est heureux ou pas. Le truc révolutionnaire, justement, ce serait que le Bertrand soit parfaitement heureux et pas du tout gêné de sa petite vie. J'aurais trouvé ça un pied de nez extraordinaire aux conneries qu'on peut nous débiter sur le boulot métro dodo :-)

Mais commenter un texte si mois aprés son postage est pas forcément une super idée :p)

Clocky
Clocky
Niveau 10
10 janvier 2009 à 13:38:37

C'est un peu le but hein ?
Si il a pris un style simplet, c'est pour peindre un homme simplet, voilà.

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
10 janvier 2009 à 14:33:11

J'ai pas dit que le style était simplet, je parlais de la façon dont est formé son récit, voilà je fais une liste, je mange à telle heure, je fais ci, je fais ça, ça va deux secondes. Les descriptions sont très légères.
Pas sûr qu'on puisse parler de style ici, c'est un peu vide.

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
10 janvier 2009 à 15:35:06

Ca se lit, mais que c'est fade ! Très bien, il raconte l'histoire de cet homme, mais le lecteur ne ressent aucun plaisir, il n'y a pas d'efforts pour fouiller le sujet. Je trouve d'ailleurs la fin très facile, dire qu'on a fait un texte inintéressant ça donne l'impression qu'il voulait parer les critiques en répliquant "Oui, mais je l'ai dit à la fin du texte que c'est pas intéressant". Bref, un texte convenable mais sans âme et sans intérêt.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment