"La vie" c'est un de mes textes si je ne m'abuse, nan ?
Sinon, c'est pas que c'est nul, mais c'est très simplet, contrairement à tes premières intentions (enfin je me doute), la redondance "quoi de plus normal ?" etc. est plus synonyme de remplissage à mes yeux que de réel effet de style. C'est bourré de cliché (oui Neg ?), la routine c'est pas beau etc. Qui te dit que monsieur Bertrand ne sauve pas la planète d'un complot Obamo-sarkozien dans son temps libre ? Moi je vois plus un serial killer en puissance dans cette description, un gars qui vivra pas éternellement dans ce semblant de bonheur, et qui se fera explosé la tête, seul si on a de la chance, avec sa famille si on en a moins.
Là je divague, mais je veux simplement dire que là, y'a que de la surface, et il aurait fallu gratter rien qu'un peu, approfondir pour avoir un truc correct, voire un bon texte.
Puis le coup de l'absence de chute, la dernière phrase etc. c'est du cliquant d'un air de dire "je vous raconte la vie d'un gars lambda, une vie monotone, comme mon texte", c'est réussi, mais ça laisse pas un souvenir impérissable, vite lu, vite oublié donc.
Voilà, on a un début d'ébauche de semi texte, qui sait, ça aurait pu être l'intro du premier tome de ton propre "à la recherche du temps perdu" .