CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils d'Ecriture en tous genres

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
12 août 2008 à 14:52:15
  • douple bost, pas taper*

Sinon, le truc sur les adverbes me botterait bien. :-)

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
12 août 2008 à 17:51:28

Il est en page 4 du topic.

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
12 août 2008 à 20:59:27

Merci, j'avais pas vu. ^^
Mouais, c'est assez contestable comme vision, mais je plussoie certaines choses. :-)

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
12 août 2008 à 23:18:57

Glisse un texte qu'on voit ce que ça donne, un du moins qui te semble douteux.

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
13 août 2008 à 00:18:37

"est ce que l'emploi à outrance (pas trop quand même) de participes présent (verbes qui se terminent en -ant généralement) se remarque ?

Parce que j'ai peur de trop en utiliser"

Mais... c'est mon problème aussi :(

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
14 août 2008 à 16:09:03

Bienvenue au club. On m'a déjà fait le reproche souvent, donc ça doit gêner, oui. Mais je dis : impose ton style :-)

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
14 août 2008 à 17:48:12

Même s'il est mauvais?

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
14 août 2008 à 17:59:48

Donnez des passages qu'on voit ce qu'il en est.

Negatum_
Negatum_
Niveau 8
16 septembre 2008 à 02:23:22

Penser une histoire:
Ensemble de petits "trucs" qui m'aide à élaborer un scénario. C'est pas vraiment des conseils unilatéraux, juste des astuces, des classifications, qui permettent de savoir où je vais, une lampe torche quand j'avance dans l'oeuvre.
Evidemment, tout est à débat, d'ailleurs je serais ravi qu'on me contre, histoire d'affiner un peu ses ruses grossières :-)

I-Le Concept.
Quand j'avais douze ans, j'ai inventé ma premiére histoire. C'était déjà extrémement compliqué, avec des tas de personnages (plus bateau que les uns que les autres, je m'en rend compte maintenant), des tas d'intrigues secondaires où ils évoluaient, et des centaines de rebondissements, des changements de camps, des trahisons, bref, ça ressemblait un peu à une caverne d'Ali Baba, avec pleins d'idées mit n'importe comment (caverne d'ali baba ou je vais de temps en temps me servir, d'ailleurs). Un jour donc, je discutais avec mon cousin Samuel, et puis, je ne sais plus comment, on s'est mis à parler de cette histoire. Et là, il m'a demandé: « Et en fait, ça parle de quoi? » Et là, je lui ait servi le « d'aventures, de trahison, de guerres de sang, et de larmes! ». « Ouais, okay, mais ça parle de quoi? » Et ben j'ai pas été foutu de lui dire. Car à force de l'avoir alimenté, mon histoire n'était pas une histoire: C'était une suite d'aventures réunissant les mêmes personnages, sans véritable début ni sans véritable fin, sans thème, sans « concept »: Il m'était impossible de la résumer.
Pour qu'une histoire soit cohérente, soit intéressante, soit réussie, la première base est de pouvoir la résumer en une, deux phrases maximum. Derrière ces quelques mots se cacheront tout simplement le « but » de l'histoire, le ce-à-quoi-on-va-arriver-en. Ca peut-être « André rencontre une jeune fille mystérieuse du nom d'Amy, tombe amoureux d'elle, et essaye de la suivre » à « Un homme dépasse sa condition pour s'opposer au pouvoir supérieur », ou simplement « le mek c un majici1 et il a pl1 de powa alrs il va aggro le mago nwar. LOL! ».
Par exemple, pour le cycle d'Alexandre, de KaiM, ce sera d'abord « Le Prince Alexandre et ses Gardes du corps se rendent à Dumrist par un chemin semé d'embûche », puis « Le Prince et ses compagnons partent à la ville assiégée de Kridath pour récupéré une antique relique », encore « Le Prince Alexandre rentre à Dumrist et tente de repousser les elfes qui assiègent la ville », et enfin « Le Prince Alexandre, traqué par Nâmâric, tente de retrouver les suppots d'Arkos ». Pour le SDA, ce sera « Le voyage de Frodon et ses compagnons vers le Mordor pour détruire l'anneau ». Pour Star Wars IV, V, et VI, ce sera « La quête de Luke Skywalker, de Leïa, et de Han Solo pour vaincre l'Empire oppressant. ». Comme vous le voyez, on comprend en lisant que toutes les histoires résumées là sont des histoires « volontaires », qui dépendent de la volonté des héros. Ce ne sera pas le cas des « Deux couples de voisins sombrant peu à peu dans l'absurde et dans la folie » de la Cantatrice Chauve, de Ionesco.
Pour moi, même si c'est à débattre, un bon concept sera toujours frappant et court, et un mauvais long et classique. Un concept trop général (genre « Le combat que méne deux royaumes antagonistes ») montre que peut-être vous n'êtes pas assez centré dans l'histoire, votre fil rouge est trop perdu dans une pelote de laine, même si ça a tendance à s'inverser plus la longueur de l'histoire s'allonge (Vous serez d'accord qu'une fiction de 5000 pages peut et doit contenir plus d'intrigues secondaires et de rebondissements majeurs qu'une nouvelle d'une page). De plus, une histoire du genre « un démi-démon et un elfe vont détruire le roi des ténébres » sera toujours, à moins d'un traitement vraiment spécial, cliché, quel que soit les rebondissements que tu greffes dessus.
A noter que le « Concept » est différent de « L'Interet » (dont je parlerais dans un prochain article) et passe souvent à coté de la richesse du livre en question. Pour un livre tel que la Condition Humaine d'André Malraux (Qui parle de ce dont parle le titre), difficile de le conceptualiser autrement que par « des terroristes combattent pour prendre le pouvoir en chine, au début du siécle », alors que ceci n'est qu'une trame de fond au véritable fond.

Negatum_
Negatum_
Niveau 8
16 septembre 2008 à 11:26:25

Ah ouais quand même XD

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
16 septembre 2008 à 18:28:18

Pourquoi un nouveau pseudo ?

Negatum_
Negatum_
Niveau 8
16 septembre 2008 à 19:15:55

J'ai été banni pour avoir plaisanter sur un modo sur le blabla :(

Chaud es admins quand même :(

Negatum_
Negatum_
Niveau 8
19 septembre 2008 à 18:42:38

Personne n'a lu sinon?
J'ai un peu le sentiment d'avoir écrit ça pour rien :(

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
19 septembre 2008 à 19:14:13

"« Deux couples de voisins sombrant peu à peu dans l'absurde et dans la folie » de la Cantatrice Chauve, de Ionesco. "

Oui oui, sauf que c'est pas ça la Cantatrice Chauve.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 septembre 2008 à 19:29:18

Si, moi j'ai lu.
C'est pas mal.

Negatum_
Negatum_
Niveau 8
19 septembre 2008 à 20:13:24

MCM :d) A part le fait qu'ils ne soient pas voisin (ça date, quand je l'ai lu), si, c'est ça. :(

Sowdara
Sowdara
Niveau 7
19 septembre 2008 à 20:21:00

:hello: Je suis en train de faire une histoire et en fait les parents du héros ont été tué, alors je voudrais savoir, étant donné que là où j'en suis le héros est en face des 2 coupables, est-ce que ça se fait de mettre des injures dans une histoire ? J'ai déjà eu 2 oui, mais je veux quand même m'en assurer :-)

:merci: d'avance :-)

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
20 septembre 2008 à 08:38:54

Ils ne deviennent pas fous, c'est simplement une illustration de la vacuité des méthodes d'apprentissages linguistiques et de la solitude de l'homme.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
20 septembre 2008 à 13:49:15

Sowdara==>Euh oui largement, tu n'es pas obligé de te limiter à "crotte de bique" et "oh! zut!". :) Il y a d'excellents textes très grossiers voire vulgaires, comme il y a énormément de sous-merdes dans ce genre.
Il faut savoir doser et juger selon la situation et la personnalité de ton personnage. :-)

Sowdara
Sowdara
Niveau 7
20 septembre 2008 à 17:32:19

Ok merci bien :-)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme