CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils d'Ecriture en tous genres

MonsieurFaucon
MonsieurFaucon
Niveau 10
24 mars 2017 à 19:55:05

A mon tour d'avoir une question :hap:

Je me balade de topic en topic (je commence seulement à m'intéresser à ce forum voyez-vous) et j'ai remarqué que la plupart des récits longs ont une mise en page similaire, je parle d'un truc comme ça :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490381438-1.png

Et je dois dire que je n'apprécie pas du tout ce type de mise en page, je ne sais pas trop pourquoi. Ça fait trop "post sur JVC" justement et pas assez "histoire/récit"
La plupart du temps quand je poste un texte sur JVC je le travaille de manière à ce qu'il ressemble plus à ça :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490381441-2.png

Du coup, je me demandais si c'était autorisé :question: c'est un peu plus "bloc", mais un peu moins "brouillon" je trouve. (Je parle uniquement de la forme et pas du fond hein, y'a des super textes écrits comme ça aussi)

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
24 mars 2017 à 19:57:49

Autorisé, oui bien sûr, je ne vois pas trop pourquoi on t'en empêcherait :-)

MonsieurFaucon
MonsieurFaucon
Niveau 10
24 mars 2017 à 20:03:16

Je sais pas trop, question de lisibilité surement pour ça que je me suis posé la question. Merci !

SadX
SadX
Niveau 41
24 mars 2017 à 21:07:21

Nostalgiiie... ^^
https://www.jeuxvideo.com/forumecriture/forums/message/697306215
https://www.jeuxvideo.com/forumecriture/forums/message/697539879
Quand Respawn permettait même la fonction "justifier" :
https://www.jeuxvideo.com/forumecriture/forums/message/700913495
Puis ça a disparu, j'sais pas pourquoi. on peut plus faire qu'avec la fonctionnalité "code" (et peut-être "spoiler", je sais plus).

Message édité le 24 mars 2017 à 21:11:07 par SadX
zizidechien
zizidechien
Niveau 8
24 mars 2017 à 23:07:41

Bonjour à tous.

Mon lycée va accueillir Fillon, et des journalistes vont sélectionner des élèves pour lui poser des questions, pour cela il faut envoyer une lettre de motivation avec des questions qu'on poserait devant lui.

Mes idées :

- Est-ce qu'il pense que l'éducation actuellement en France est vraiment égalitaire; si non que compte t-il faire pour y remédier ?

- Les nouvelles technologies comme les imprimantes 3D, les drône, les véhicules autonomes, la robotique, et plus globalement les innovations dans le domaine de l'informatique, remettent en question l'ensemble des moyens de productions et de consommations.
Qu'aller vous faire pour que la France ne soit pas à la traîne dans cette nouvelle révolution technologique ?

- La transition énergétique est elle présente sur votre forum ?

- Pensez vous que la robotique et l'intelligence artificielle sont un danger pour le travail en France ? Comment comptez-vous y remédier ?

- Quelle a été votre filière au lycée ? Puis vos études ?

Mes motivations :

- Intéressé par la politique, le monde qui nous entoure, la géopolitique
- Intéressé par poser des questions qui ne sont pas souvent posées

Avez-vous des idées ?

Merci d'avance, j'aimerai vraiment être pris :ok:

[LeDonut]
[LeDonut]
Niveau 8
26 mars 2017 à 17:49:53

En lire ça peut aider.
Sinon, tu peux également essayer de visualiser un maximum ce que tu veux décrire et même l'idée que tu veux en faire ressortir (s'il y en a une). Ça peux te permettre d'accentuer ta représentation avec plus de mots et de la rendre vivante. Parfois, tu n'auras même pas besoin de dire ce que tu veux en faire ressortir tant la description le reflétera parfaitement.
Quand je bloque, il m'arrive aussi de regarder beaucoup d'image de la chose à décrire et ça m'inspire grandement, ça peut marcher pour toi aussi :oui:
N'oublie pas de revenir sur tes descriptions par la suite pour les perfectionner. Et n'en fait pas trop aussi. Les descriptions c'est bien, mais trop ça gonfle (enfin y en a qui aime mais voilà quoi :hap:) Ça peut casser ton rythme alors attention.

MonsieurFaucon
MonsieurFaucon
Niveau 10
31 mars 2017 à 13:53:44

Quelqu'un a des idées pour retranscrire un accent américain par écrit et en français ? (Oui je sais, y'a plus simple comme question :hap:)

Quand je dis "accent américain", je parle pas de l'accent américain en général, souvent mis en opposition avec l'accent anglais. Là, j'ai un récit qui se passe dans le Midwest (le nord de l'Amérique du Nord) et les locaux ont un accent très particulier, presque canadien.
Ex:
Fellow :d) Fella'
Okay then :d) Ookee den
Home :d) Hoom
Oh yeah :d) Oh ya
Jesus :d) Gee

Voilà les quelques exemples auxquels je pense sur le moment. Mais du coup, comment je pourrais retranscrire ça en français ? Je me suis toujours posé cette question et encore plus maintenant que j'écris avec des persos censés parler comme ça.

Veyli
Veyli
Niveau 10
31 mars 2017 à 14:27:59

Cersei ça m'a l'air très Circé

Jakka-Jinlaan
Jakka-Jinlaan
Niveau 9
31 mars 2017 à 14:44:01

Le 31 mars 2017 à 13:53:44 MonsieurFaucon a écrit :
Quelqu'un a des idées pour retranscrire un accent américain par écrit et en français ? (Oui je sais, y'a plus simple comme question :hap:)

Quand je dis "accent américain", je parle pas de l'accent américain en général, souvent mis en opposition avec l'accent anglais. Là, j'ai un récit qui se passe dans le Midwest (le nord de l'Amérique du Nord) et les locaux ont un accent très particulier, presque canadien.
Ex:

Voilà les quelques exemples auxquels je pense sur le moment. Mais du coup, comment je pourrais retranscrire ça en français ? Je me suis toujours posé cette question et encore plus maintenant que j'écris avec des persos censés parler comme ça.

En accent canadien français :(

Ou alors tj fais la fameuse formule "accent ch'ti pour villageois étranger", ça passe souvent :oui:

Veyli
Veyli
Niveau 10
31 mars 2017 à 14:47:38

"il avait un accent américain" [[sticker:p/1kki]]

MonsieurFaucon
MonsieurFaucon
Niveau 10
31 mars 2017 à 15:23:11

Le 31 mars 2017 à 14:44:01 Jakka-JinLaan a écrit :

Le 31 mars 2017 à 13:53:44 MonsieurFaucon a écrit :

Ex:

En accent canadien français :(

Ou alors tj fais la fameuse formule "accent ch'ti pour villageois étranger", ça passe souvent :oui:

L'accent canadien bof, je vois pas mes persos lancer un "crisse" alors que c'est pas la bonne région.

Pour l'accent ch'ti c'est à creuser, notamment le fait de manger les syllabes, ça peut être intéressant :oui:

Le 31 mars 2017 à 14:47:38 Veyli a écrit :
"il avait un accent américain" [[sticker:p/1kki]]

Ça marche pô ça :hap:
C'est comme dire "Il avait un accent français" alors que le mec a un accent toulousain, c'est représentatif de "l'accent français" à 0% :hap:

MonsieurFaucon
MonsieurFaucon
Niveau 10
31 mars 2017 à 15:27:58

Et puis surtout, juste dire "Il avait un accent local" c'est pas assez je trouve. Il faut que ça se ressente dans les dialogues en eux-même. En tout cas c'est ce que je veux :hap:

Veyli
Veyli
Niveau 10
31 mars 2017 à 15:28:11

Ça marche pô ça :hap:

C'est comme dire "Il avait un accent français" alors que le mec a un accent toulousain, c'est représentatif de "l'accent français" à 0% :hap:

t'aimerais bien les cours de linguistique

ah mais j'ai cru que c'était snider purée [[sticker:p/1lmb]]

Message édité le 31 mars 2017 à 15:28:47 par Veyli
MonsieurFaucon
MonsieurFaucon
Niveau 10
31 mars 2017 à 15:39:54

Hé non ce n'est que moi [[sticker:p/1kkr]]

Jakka-Jinlaan
Jakka-Jinlaan
Niveau 9
31 mars 2017 à 17:07:39

Je dirais jamais "ça marche ", c'est pas dans mes principes :non: :hap:

Je sais pas tu précises qu'il avait un accent particulier et ensuite tu fais des trucs style :

- Comment t'allez vous ma p'tite dame ? Vous savez, c'est pô un endroit conv'nable pour les minettes dans vot' genre, c'est moi qui vous l'dit !

Je caricature la situation mais tu remplaces certaines syllabes par un x', genre l' au lieu de le (je pense que l'apostrophe est essentiel si ce n'est obligatoire pour marquer l'absence d'une lettre), et si tu veux accentuer le côté paysan, tu remplaces le sss par ch, comme ch'est au lieu de c'est :ok:

Et tu peux aussi ajouter des "éxagérations" comme le t' avant le allez pour marquer la prononciation, mais personnellement je trouve ça moche :hap:

Message édité le 31 mars 2017 à 17:08:18 par Jakka-Jinlaan
MonsieurFaucon
MonsieurFaucon
Niveau 10
31 mars 2017 à 18:04:22

Le truc c'est que je vais pas préciser à chaque fois qu'il avait un accent puisque tout mon récit se passe dans cette région, ça serait un peu redondant pour chaque personnage autochtone :hap:

Mais merci, je pense prendre un peu de ce que tu as dit, mais faire aussi en sorte que la manière de parler soit "trop polie"
Genre:
─ Bon sang d'bois ! Que Dieu nous garde qu'un bonhomme comme lui s'mette à présenter l'journal du soir !

Aussi, j'ai oublié de préciser, mais mon récit se passe dans les années fin 70s/début 80s :oui:

Merci pour vos conseils :ok:

Message édité le 31 mars 2017 à 18:06:27 par MonsieurFaucon
Jakka-Jinlaan
Jakka-Jinlaan
Niveau 9
31 mars 2017 à 18:13:45

Le 31 mars 2017 à 18:04:22 MonsieurFaucon a écrit :
Le truc c'est que je vais pas préciser à chaque fois qu'il avait un accent puisque tout mon récit se passe dans cette région, ça serait un peu redondant pour chaque personnage autochtone :hap:

Mais merci, je pense prendre un peu de ce que tu as dit, mais faire aussi en sorte que la manière de parler soit "trop polie"
Genre:
─ Bon sang d'bois ! Que Dieu nous garde qu'un bonhomme comme lui s'mette à présenter l'journal du soir !

Aussi, j'ai oublié de préciser, mais mon récit se passe dans les années fin 70s/début 80s :oui:

Si c'est une région assez reculée je pense pas que les modes de l'époque style disco/hippie/punk soient arrivés jusque là-bas :oui:

MonsieurFaucon
MonsieurFaucon
Niveau 10
31 mars 2017 à 18:21:21

Le 31 mars 2017 à 18:13:45 Jakka-JinLaan a écrit :

Le 31 mars 2017 à 18:04:22 MonsieurFaucon a écrit :

Genre:

Si c'est une région assez reculée je pense pas que les modes de l'époque style disco/hippie/punk soient arrivés jusque là-bas :oui:

Clairement pas, la plupart de l'action se déroule dans une ville assez paumée de toute manière. C'est pour ça que l'accent et la manière de parler me tiennent autant à cœur sur ce coup :oui:

Jakka-Jinlaan
Jakka-Jinlaan
Niveau 9
01 avril 2017 à 06:15:25

Ordi,, c'est chiant à la main :(

Ta prof c'est sûrement une élitiste de l'écriture refusant le changement :oui:

MonsieurFaucon
MonsieurFaucon
Niveau 10
01 avril 2017 à 23:11:36

Je pense que c'est pas déconnant, y'a quelque chose de plus "naturel", plus "noble" à écrire sur du papier (même si t'es pas avec un papyrus et une plume trempée dans l'encre)

L'ordi c'est plus pratique mais je dirais que ça demande moins d'investissement parce que c'est justement plus facile.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme