Le 23 mars 2017 à 14:44:15 Elina- a écrit :
Salut!
Appel à témoins pour les prénoms
: comment choisissez-vous les prénoms de vos personnages dans vos histoires?
Perso, rien ne me blase plus que les prénoms fréquents de notre époque (Alexandre, Marie, Julie, etc.).
En plus, ça manque cruellement de charme je trouve.
Tout dépend du contexte de ton histoire bien entendu. Par exemple j'aime beaucoup les nom de L'Attaque des Titans pour les consonances germaniques, pareils pour les noms de Game of Thrones à consonances anglaises.
Dans les deux cas, la plupart des noms sont juste un peu modifiés pour paraître plus exotiques (Edward > Eddard / Jared (ou Garret) > Gared)
J'aime les prénoms qu'on n'a pas l'habitude d'entendre; uniques; et qui font intemporels
(comme Katniss et Peeta dans Hunger Games, Sansa, Cersei, Jaime dans Game of Thrones; etc.).
Et donc je me demande aussi: comment ces auteurs ont trouvé des prénoms originaux comme ceux-ci? 
Pour trouver ces noms qui n'ont aucune signification (Sansa, Cersei, Jaqen...) c'est de la pure imagination, on peut associer ces noms à rien du tout.
Pour tous ce qui est Eddard, Jon, Petyr etc, c'est des noms qui existent et qui ont simplement évolué différemment dans l'univers de GOT .
Vu que j'écris un ce moment un JDR dans cet univers je me suis amusé à utiliser cette technique (très efficace je trouve, ça fait des super noms) et donc j'en suis arrivé à plusieurs résultats sympa comme Warron, Curthil, Gellerd et des noms de famille comme Sawler ou Vismarck.
Bref moi j'aime beaucoup ces sonorités, je trouve ça vraiment sympa
pour un monde "medieval-moitié-fantastique"