CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils d'Ecriture en tous genres

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2017 à 18:04:08

Ça définit la taille de ton roman quand même, faut le savoir hein

Arduilanar
Arduilanar
Niveau 10
25 janvier 2017 à 22:03:42

Salut les gens. :hap:

Je suis en plein travail d'élaboration de scénario, et pour cela j'essaye de consolider et d'étoffer le background de la ville d'Aqram, notamment en ce qui concerne ses institutions.
Je suis un peu partagé sur la question de la terminologie. En fait, j'hésite encore entre créer des noms de titres , par exemple à partir de racines grecques, ou utiliser l'équivalent en langage courant, plus clair mais aussi plus banal...
Par exemple, dans certaines de mes nouvelles, je parle des Conseillers et du Conseil des Marchands. Dans la nouvelle nomenclature, cela pourrait devenir :
- Conseil des Marchands : Emporie
- Conseiller : Emporiocrate
- Premier Conseiller : Emporiarque

Qu'en dites-vous ? Est-ce que je devrais privilégier la simplicité de la version originale, ou bien est-ce que les nouveaux titres, plus ronflants, rendraient mieux ? :(

LePerenolonch
LePerenolonch
Niveau 10
25 janvier 2017 à 22:10:12

Difficile à dire.

Moi j'aurai privilégié un nom plus générique, mes histoires sont déjà assez compliquées comme ça

Arduilanar
Arduilanar
Niveau 10
25 janvier 2017 à 22:16:35

Je crois qu'emporiocrate c'est vraiment too much, quand je me relis. Je pourrais garder "Conseiller de l'Emporie" et "emporiarque" pour le Premier Conseiller...
Premier Conseiller, c'est vraiment naze comme nom, ça ne renvoie à rien tellement c'est vague. :hap:

Mais sinon je pense quand même que tu as raison, je ne devrais pas utiliser à l'excès les titulatures exotiques. Juste la dose qu'il faut pour dépayser le lecteur. :hap:

ghiralink
ghiralink
Niveau 5
25 janvier 2017 à 22:22:28

Haut-Conseiller dans mon histoire
Président du Conseil sinon :hap:

Arduilanar
Arduilanar
Niveau 10
25 janvier 2017 à 23:49:29

Disons que ce nom de Conseiller prête fortement à confusion : on pourrait penser que ce sont les conseillers du roi, ses ministres, alors qu'il s'agit d'une institution complètement indépendante - bien qu'exerçant forcément une influence notable sur la politique de la cité. C'est aussi pour ça que je cherche à leur donner un nom différent.

Pour le pouvoir religieux, je pense appeler Consistoire la structure réunissant les responsables des différents temples.

Parmi les fonctionnaires royaux, je caserais bien les termes d'Apocrisiaire pour le responsable des relations diplomatiques, et de Commerciaire pour le chargé des droits de douane et des taxes sur le négoce. :oui:

Et puis j'ai aussi de vagues ébauches d'institutions pour les cités voisines, avec une Gérousie, des éphores, des suffètes...
Pas mal de termes empruntés à la Grèce antique, à Carthage et à l'Empire byzantin donc.

zboubshow
zboubshow
Niveau 9
26 janvier 2017 à 03:53:49

Salut, je poste jamais mais je vous lis tout le temps. Je suis actuellement en train d'écrire un roman et j'aimerais savoir ce qui faisait office de longue-vue sur les navires au temps médieval ?

Vinmole
Vinmole
Niveau 10
26 janvier 2017 à 07:56:30

Arduilanar,
je pense que tu as tout dit. Il faut des titulatures exotiques mais justement dosé. Il faut dépaysé le lecteur, pas le perdre.
Je pense qu'il faut aussi prendre en compte l'histoire en elle-même et son rythme. Tu peux insérer plus de noms particuliers si tu prends le temps de développer les personnages et leurs fonctions que si tu passes très vite dessus (effet catalogue).

Zboubshow,
A ma connaissance il n'y a rien avant la longue vue. Elle apparaît fin XVI mais il faut noter que les lentilles sont connues depuis bien plus longtemps (les premières dateraient du VIII av. J.C.) donc si tu n'est pas dans le cadre d'un travail historique/réaliste tu peux prendre toutes sortes de libertés.

Arduilanar
Arduilanar
Niveau 10
26 janvier 2017 à 08:56:25

Si je cite ces noms-là, c'est que le reste sera plus classique. Des généraux et des stratèges, des prêtres et des grands-prêtres, des courtisanes et des prostituées... Et c'est dans l'idée d'un roman, donc j'aurai le temps d'introduire chaque titulature dont le sens ne paraîtrait pas évident. :oui:
Je sais quand même que je peux (très) facilement tomber dans le travers du name dropping ; mais là au moins les racines sont grecques ou latines, ça reste plus compréhensible que mes histoires de marzban et d'istandar qui ont fait fuir tous ceux qui avaient commencé à lire Le Gardhabani. :rire:

HelpingFR
HelpingFR
Niveau 36
26 janvier 2017 à 17:50:31

J'ai un petit soucis pour mon dernier chapitre :hap:
Au beau milieu, je passe à un autre point de vue, mais je fais aussi en même temps un petit bon en arrière dans le temps, mais de plusieurs minutes seulement :hap:

Du coup, je me sens niqué pour les temps :rire: Et je sais pas trop si je dois continuer sur la base du passé simple/Imparfait :(

Message édité le 26 janvier 2017 à 17:51:21 par HelpingFR
zboubshow
zboubshow
Niveau 9
27 janvier 2017 à 01:18:20

Le 26 janvier 2017 à 07:56:30 Vinmole a écrit :
Arduilanar,
je pense que tu as tout dit. Il faut des titulatures exotiques mais justement dosé. Il faut dépaysé le lecteur, pas le perdre.
Je pense qu'il faut aussi prendre en compte l'histoire en elle-même et son rythme. Tu peux insérer plus de noms particuliers si tu prends le temps de développer les personnages et leurs fonctions que si tu passes très vite dessus (effet catalogue).

Zboubshow,
A ma connaissance il n'y a rien avant la longue vue. Elle apparaît fin XVI mais il faut noter que les lentilles sont connues depuis bien plus longtemps (les premières dateraient du VIII av. J.C.) donc si tu n'est pas dans le cadre d'un travail historique/réaliste tu peux prendre toutes sortes de libertés.

Merci

zboubshow
zboubshow
Niveau 9
10 février 2017 à 04:11:36

Salut, je me permets de vous solliciter à nouveau car je bloque sur un point. J'aimerais savoir quelle odeur ça à le brûlé ? Ou une odeur d'incendie ? (même si je pense que c'est la même)
Personnellement je perçois clairement l'odeur mais je me sens incapable de le décrire. Et j'ai beau chercher sur google des descriptions, je ne trouve rien !

Merci

zboubshow
zboubshow
Niveau 9
10 février 2017 à 11:43:45

Je vais garder "odeur âcre" pour l'instant. Le combustible c'est juste du bois qui brûle. Le contexte c'est un incendie qui s'est déclaré sur une petite maison en bois à toit de chaume. Comme dis précédemment j'ai du mal à décrire l'odeur. [[sticker:p/1lmc]]

Veyli
Veyli
Niveau 10
10 février 2017 à 12:37:09

S'il y a des gens dedans tu peux toujours décrire l'odeur de chair brûlée, ça fait toujours plaisir https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470920800-jesus14.png

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
15 février 2017 à 17:54:34

Plop
Je rebosse l'un de mes textes pour le recueil ASI: "La fille de Mandou".
https://www.jeuxvideo.com/mandoulis/forums/message/793827857
Bon, y'a pas grand chose à corriger, vous aviez surtout demandé plus de sentiments.
Mais c'est pas pour ça que je uppe...

Le 11 mars 2016 à 19:37:36 ggiot a écrit :
pourquoi ne pas simplement mettre des tirets cadratins au lieu de tous ces guillemets ?

Ils sont si moches que ça mes guillemets français? :-( Vos avis svp. :hap: Et si je dois les remplacer par des tirets cadratins, j'aimerais bien qu'on m'explique comment ça marche parce que j'ai jamais utilisé ce truc là. :hap:

ggiot
ggiot
Niveau 10
15 février 2017 à 18:43:15

Tu mets le curseur avant ta phrase, [ctrl]+[alt]+[-] et oilà ! Et n'oublie pas de mettre un espace entre le tiret et la phrase ^^

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
15 février 2017 à 19:14:55

Mais du coup je mets aucun guillemet? Comment je ferme? genre si j'ai:
"D'accord?
-Oui." répondit elle.

Je fais quoi?

LePerenolonch
LePerenolonch
Niveau 10
15 février 2017 à 19:19:30

tu fais ça :hap:

C'est les règles normale du dialogue en France, tu ouvres avec un guillement français, pas de tiret
puis seconde réplique tiret et ainsi de suite

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
15 février 2017 à 19:24:59

Le 15 février 2017 à 19:19:30 LePerenolonch a écrit :

C'est les règles normale du dialogue en France, tu ouvres avec un guillement français, pas de tiret

Des tirets cadratins ou tiret du 6? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png
Je suis perdu dans vos histoires, il me semblait faire les choses correctement pourtant. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541957-risitas198.png

ggiot
ggiot
Niveau 10
15 février 2017 à 20:10:07

Le 15 février 2017 à 19:24:59 Mandoulis a écrit :

Le 15 février 2017 à 19:19:30 LePerenolonch a écrit :

Des tirets cadratins ou tiret du 6? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png
Je suis perdu dans vos histoires, il me semblait faire les choses correctement pourtant. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541957-risitas198.png

Non, cadratin : ctrl + alt + le - tout à droite de ton clavier, à coté du pavé des chiffres. Espace et hop, c'est good.

Genre :

"D'accord ?
— Oui." répondit-elle.

ou

— D'accord ?
— Oui, répondit-elle.

Message édité le 15 février 2017 à 20:12:26 par ggiot
Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture