CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils d'Ecriture en tous genres

SadX
SadX
Niveau 41
23 septembre 2016 à 21:08:43

OK, je vais tenter ça. :merci:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 septembre 2016 à 17:41:09

Salut la compagnie.
Auriez-vous une idée de la façon dont une personne évolue si elle passe 2 mois entiers enfermée dans la même pièce, sans jamais en sortir ? A savoir qu'elle a quand même une vague notion du temps qui passe car le jour de la lumière filtre par les volets et la nuit il fait noir comme dans un four. Et il y a un geôlier qui vient lui donner à manger (elle ne le voit jamais) mais avec qui elle a la possibilité de discuter à travers la porte. Le geôlier lui a infligé un traitement infâme donc elle refuse de communiquer au début, mais tout dépend comment se comporte un humain dans ces conditions d'enfermement, elle peut peut-être commencer à lui parler ?
Enfin bref, je suis preneur si vous vous y connaissez dans ce genre de trucs, genre est-ce qu'on commence à avoir des hallus et à se parler tout seul à un moment, dans quel(s) genre(s) de délire(s) on plonge, etc ?
Merci [[sticker:p/1kkl]]

Message édité le 28 septembre 2016 à 17:42:12 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 septembre 2016 à 18:02:29

Okay, ben dans mon cas elle est pas du tout attachée, elle peut bouger à sa guise, elle a un lit avec couvertures et tout (bon par contre elle fait ses besoins dans un coin de la pièce issou), donc niveau moteur je pense pas que ça ait d'immense impact. C'est justement pour ça que je voudrais plus marquer les séquelles psychiques.

[LeDonut]
[LeDonut]
Niveau 8
28 septembre 2016 à 18:29:08

Ça doit dépendre de la personne. Quand d'autres doivent le supporter mal, d'autres doivent le supporter encore plus mal. Je sais pas si on connait le passé de ton perso, mais ça peut aider dans l'évolution de son attitude au cours de son enfermement.
De façon générale, pour laisser le cas par cas de côté un instant, je pense que le mental du personnage varie par période. C'est à dire qu'au départ, la personne se questionne, questionne même l'invisible en parlant à haute voix et en finissant par crier pour qu'on l'entende. Logiquement, elle n'obtient aucune réponse etc. (sauf si tu me dis que le geôlier lui répond). Après, elle s'épuise aussi bien physiquement que mentalement et a une période où elle ne dit plus grand chose et voit le temps defiler. Elle essaye alors de passer le temps avec n'importe quoi, y parvient, mais ces périodes sont courtes. Au final, la réalité de l'enfermement revient constamment et la tourmente. Du coup elle replonge encore et encore. Des crises de nerfs, des sanglots qui durent et bien-sur, le mental qui chute.

[LeDonut]
[LeDonut]
Niveau 8
28 septembre 2016 à 18:36:43

(double post, j'ai envoyé sans le vouloir samère + temps d'édition dépassé :-()

Après vu que le geôlier lui a fait la misère, je pense qu'au départ elle pourrait lui demander des explications avec véhémence toussa, sans succès. Par la suite, quand elle est très mal psychologiquement et qu'elle se dit qu'elle vivra ici le restant de ces jours, elle peut décider de ne plus manger dans la main de quelqu'un qui l'a faite souffrir. Ainsi, elle pourrait se laisser mourir en ne se nourrisant plus etc. dans le but de se suicider et d'échapper au final de sa prison.
Par contre, je pense pas qu'elle puisse y parvenir au final (le geolier pourrait la forcer à manger, après tout, son corps est faible maintenant).

Ensuite, après avoir tutoyer la Mort, elle pourrait peut être réaliser qu'elle tient finalement à la vie et ne plus tenter de se tuer. Elle pourrait même, apprécier en quelques sorte son geôlier, et donc la personne qui lui a mis la misère, parce qu'il la sauver.
Sydrome de Stockholm :question:

A voir comment tu veux faire évoluer ton personnage.
Mais dans une histoire lambda ça pourrait se passer comme ça je pense.
(La flemme de me relire, sorry pour les fautes :rire:)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 septembre 2016 à 18:46:38

Ah, j'avais pas vu le double post.
Donc en fait, pour en revenir au geôlier, c'est pas vraiment un geôlier dans le sens où il l'a enfermée là et tout. Lui il est là depuis hyper hyper longtemps, complètement ravagé au niveau psychologique, et il veut juste de la compagnie au fond (ça n'excuse rien, ça explique juste). Donc la plupart du temps il la supplie de sortir en lui disant qu'il l'aime et qu'il ne voulait pas lui faire de mal. Donc je pense qu'effectivement il va se passer un genre de syndrome de Stokholm. Enfin, pas exactement, mais disons que le lien qui va se développer entre eux est très très étrange. Genre il lui a fait subir la pire des souffrance pour une adolescente, mais elle le prend quand même en pitié et le comprend, sort of, parce qu'en gros il est ce qu'elle pourrait devenir en restant longtemps ici. Et elle, elle lui rappelle à lui ce qu'il a été autrefois. :noel: Donc ouais, pas réellement une relation "geôlier-prisonnière".
D'autant que cette meuf a vraiment jamais connu d'hommes avant ça (père absent, pas de frères, etc).

[LeDonut]
[LeDonut]
Niveau 8
28 septembre 2016 à 19:11:52

Ah ! Je comprends mieux alors. Du coup, sur la relation du début, j'ai moins d'idées sur le comment ça pourrait se passer :(.
Surtout niveau psy ça devient tout de suite plus compliqué.

Je me rattraperai en disant que c'est une histoire ayant l'air fort intéressante :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 septembre 2016 à 19:23:07

Bon je reste sur mon idée de départ alors, c'est-à-dire qu'au début elle lui "fait la gueule", pour faire dans l'euphémisme. :noel: Plutôt que de gueuler en demandant à sortir comme l'aurait fait un prisonnier au sens littéral du terme, elle reste silencieuse et effacée au possible.
Intéressante, elle l'est sans doute sur le papier, mais il reste encore beaucoup de travail à abattre pour en arriver à quelque chose de montrable (qui sera lui aussi sur le papier, certes). Merci pour ton écoute en tout cas, ça m'a permis de me mettre au clair sur ce que je voulais faire. [[sticker:p/1kku]]

risitas-tintin
risitas-tintin
Niveau 7
28 octobre 2016 à 17:44:02

Hello, j'ai fini mon blog de conseils pour l'écriture d'un roman ou d'une nouvelle [[sticker:p/1ntp]]

https://tutorielecriture.wordpress.com/

Je suis à l'écoute de toute critique ou suggestion [[sticker:p/1nts]]

risitas-tintin
risitas-tintin
Niveau 7
28 octobre 2016 à 17:51:25

Le 28 octobre 2016 à 17:49:43 BradPriwin a écrit :

Il est plus judicieux pour un débutant de créer d’abord une histoire courte (moins de 7500 mots) ou une nouvelle (entre 7500 et 20000 mots) pour plusieurs raisons :

Je crois que je n'ai pas de suggestions à proposer :rire:

Pourquoi ça te fait rire ? Parce que c'est débile et basique ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

risitas-tintin
risitas-tintin
Niveau 7
28 octobre 2016 à 17:57:27

Le 28 octobre 2016 à 17:53:27 BradPriwin a écrit :

Le 28 octobre 2016 à 17:51:25 Risitas-tintin a écrit :

Le 28 octobre 2016 à 17:49:43 BradPriwin a écrit :

Il est plus judicieux pour un débutant de créer d’abord une histoire courte (moins de 7500 mots) ou une nouvelle (entre 7500 et 20000 mots) pour plusieurs raisons :

Je crois que je n'ai pas de suggestions à proposer :rire:

Pourquoi ça te fait rire ? Parce que c'est débile et basique ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Parce que j'ai débuté avec des textes euh... comment dire... plus long :hap:

Et tu n'as point fini ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469971032-risitas246.png

LePerenolonch
LePerenolonch
Niveau 10
29 octobre 2016 à 10:55:46

Je réponds à ça d'ici une heure :hap:

LePerenolonch
LePerenolonch
Niveau 10
29 octobre 2016 à 11:42:23

Le 29 octobre 2016 à 10:40:15 BradPriwin a écrit :

De quoi se nourrit un cheval ? À quelle quantité et fréquence ?

Naturellement, un cheval mange toute la journée (paturage). Il broute de l'herbe, mais il aura tendance à manger n'importe quel végétaux, ce qui est dangereux parce que pas mal sont toxiques pour lui. Certains feront attention, d'autres sont un peu concon :hap:

Après en écurie ils ont de la paille (en général sur leurs litières) qu'ils mangent, certains sont nourris à l'avoine, orge, granulés fait de je ne sais quoi, mais bon pour un voyage il vaut mieux les laisser se nourrir de ce qu'il y a sur place, parce que transporter des quintaux de céréales, va falloir encore plus de chevaux, et donc encore plus de céréales :rire:

Un cheval peut-il boire l'eau des rivières ?

Bien sûr, du moment qu'il y a pas une centrale nucléaire au bord, et que c'est de l'eau douce.

Combien de fois doit-il boire par jour, est-ce que cela dépend de ses efforts physiques ?

Oui, ça dépends des efforts (logique), mais un cheval normal dans une journée normal boira entre 40 et 60 L d'eau par jour.

Quel type de cheval est le mieux adapté pour les longs voyages dans des conditions climatiques parfois rudes ? Ces chevaux sont capables de porter jusqu'à quelle charge ? Peuvent-ils transporter deux personnes à la fois ?

Franchement, si je devais partir en voyage, je prendrai des mulets, ces trucs là c'est l'équidé tout terrain, capable de gravir des montagnes. Ou alors des poneys, ou des chevaux assez trapus genre cheval de trait. Parce que le beau petit palefroi il tient 2 jours quoi :rire: Après pour les charges à porter ... je n'ai pas trop de réponse à te fournir, mais une centaine de kilo max me parait réaliste.

Ces chevaux doivent se reposer combien de fois par jour ?

Je dirais par sessions de 7-8 h de travail.

Combien de temps peuvent-ils tenir au galop ?

Ca dépend du cheval, un cheval de trait j'en sais rien, mais un cheval fait pour ça je dirai entre 2-3 h, mais lui demande rien après :hap:

Peuvent-ils "flairer" le danger ? Si oui, comment y réagissent-ils ?

Ouais, même des trucs débiles. Genre il peut avoir peur d'un oiseau dans un buisson, ou d'une fleur d'une drôle de couleur. Bon après encore une fois ça dépends du cheval, mais ces animaux sont taillés pour la fuite (c'est d'ailleurs leur seul moyen de défense efficace), du coup un cheval qui a peur peut se taper un petit sprint, hors de controle (qu'on se mente pas, un cheval paniqué est incontrôlable, et si il se calme c'est qu'il a confiance en son cavalier). Aussi il peut faire des "écarts", c'est à dire qu'il va s'écarter du potentiel danger en donnant des coups de sabots dans le vide, et c'est assez surprenant quand ça arrive. Un cheval qui se sent menacé couchera ses oreilles en arrière, (inverse de dilater) ses nasaux, et montrera les dents, tout en se rebiffant.

Y'a-t-il autre chose dont une palefrenière qui s'y connait très bien sur les équidés doit absolument s'assurer ?

J'dirai plus que ton perso est maréchal que palefrenier. :hap: S'assurer que les chevaux ne sont pas blessés, de la qualité des fers, du soin des pieds du cheval, etc.

Existe-t-il des manières particulières de prendre soin d'eux ?

Euh, ça dépends de ce qu'ils ont besoin en fait. S'ils sont blessés, oui, sinon bah étrille, cure pied, etc. Aussi assure toi que si le cheval a sué, ou est trempé, avant de le couvrir avec une couverture assure toi qu'il soit sec :hap:

SadX
SadX
Niveau 41
30 octobre 2016 à 13:25:40

L'écran abîme les yeux et améliore pas les migraines. Il peut m'arriver d'écrire la nuit sur papier, surtout par flegme de rallumer mon PC. Le papier et le crayon sont aussi plus faciles à transporter. J'ai aussi écrit coimme ça en voyage ou à des intercours (avec quand même un .pdf de mon avancée sur smartphone), bref, dans des environnement plus inspirants que chez moi.

Sur ordi, par contre, et d'une, on n'y échappe pas, c'est comme ça que les textes sont les mieux stockés et partagés, et de deux, y a plein d'outils supplémentaires : musique en streaming, doc en ligne, sites de synonymes, médias divers, forums d'écriture, etc...

LePerenolonch
LePerenolonch
Niveau 10
31 octobre 2016 à 22:33:52

Coucou, je suis en sueur https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1475401891-valls2.gif

Chacun de leur piaillement l’insupportait, lui qui à chaque heure de chaque jour se voyait importuné pour toutes sortes d’affaires

ou

Chacun de leur piaillement l’insupportait, lui qui à chaque heure de chaque jour se voyait importuner pour toutes sortes d’affaires

Je sais pas pour le importuné/importuner

:hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2016 à 22:46:36

Je pense que les 2 sont corrects, mais avec -é c'est sans doute plus naturel et moins étonnant.

LePerenolonch
LePerenolonch
Niveau 10
31 octobre 2016 à 23:00:44

merci :hap:

ggiot
ggiot
Niveau 10
31 octobre 2016 à 23:15:03

Le 31 octobre 2016 à 22:33:52 LePerenolonch a écrit :
Coucou, je suis en sueur https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1475401891-valls2.gif

Chacun de leur piaillement l’insupportait, lui qui à chaque heure de chaque jour se voyait importuné pour toutes sortes d’affaires

ou

Chacun de leur piaillement l’insupportait, lui qui à chaque heure de chaque jour se voyait importuner pour toutes sortes d’affaires

Je sais pas pour le importuné/importuner

:hap:

En revanche je placerai "à chaque heure de chaque jour" entre virgule :hap:

Message édité le 31 octobre 2016 à 23:15:56 par ggiot
Arduilanar
Arduilanar
Niveau 10
31 octobre 2016 à 23:53:50

Importuné plutôt. :oui:
C'est pas impossible que les deux formes soient envisageables, mais pour moi se voir importuné = être importuné, alors que se voir importuner = importuner les autres.

SadX
SadX
Niveau 41
02 novembre 2016 à 13:25:29

A mon avis, "importuner" est incorrect puisque c'est un verbe transitif et que la réflexivité est déjà utilisée pour "voir". Bref, il est importuné, c'est pas lui qui importune. :hap:

Sinon, salut à tous. Ce serait plus pour lancer un débat (faute de mieux) que je poste ici sur ce topic. Je viens de lire l'article wiki sur Mary-Sue ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Mary-Sue ), et je m'avoue assez décontenancé. D'office, je rappelle pour ceux qui n'ont pas été mis au courant quand je fréquentais ce forum plus souvent : j'écris une autobiographie / autofiction / whatever. Donc l'aspect "self-insert" des Mary-Sue, ou plutôt Gary Stu, dans mon cas, me concerne assez vivement. Par ailleurs, je débarque pas dans le domaine de la fiction ni n'ai attendu aujourd'hui pour m'interroger sur les stéréotypes.
Sauf que y a eu des petits changements ces jours-ci. Je viens d'apprendre que Wonder Woman va représenter les femmes à l'ONU, et que plein de gens sont tombés sur le perso de Rey dans Star Wars VII en la traitant de Mary-Sue.
Ma question : on serait pas en train de se planter sur toute la ligne d'un point de vue diégétique ?

Pour parler concrètement vis-à-vis des Mary-Sue, j'ai un peu l'impression d'une énorme supercherie. Dans le cas de Rey, par exemple : pourquoi est-ce qu'on lui tomberait dessus là où Disney nous a toujours gavés d'idéalisme cul-cul ?
Ou par rapport à ce que je viens de lire sur wiki : d'abord on décrit Mary-Sue comme un perso stéréotypé, en gros qui calque un particulier sur du général, et pis j'apprends tout à la fin que Mary-Sue se décline, n'est pas "particulière" ! Si c'est pas Mary-Sue, c'est Angsty Sue (Jean-Sasuke) / Anti-Sue (!) / Villain Sue.
BREF : Mary-Sue, au fond, c'est pas une expression elle-même stéréotypée dont le seul but est de flatter l'ego narcissique self-inserted des geeks, là où ces concepts de stéréotypes étaient déjà éculés au temps du théâtre classique (unité d'action, la scène n'est pas assez grande pour deux héros, et cet unique héros doit faire partie de la haute) ?

A la fin, j'ai juste l'impression qu'on adhère ou qu'on adhère pas à la morale de l'auteur, sa vision des choses, mais qu'on l'accuse à loisir de tricher parce qu'on a pas su bien choisir sa lecture (qu'est-ce qu'on attendait de Disney ?), et qu'on tombe simplement dans le bashing crétin...

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment