CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils d'Ecriture en tous genres

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2014 à 14:34:21

Plop, j'ai un problème de scénario (encore ?! Je vais vous spoiler tout mon roman si ça continue :o)) ).

Bref, il s'agit cette fois-ci d'une évasion un peu... particulière. :hap: Voici la situation :

Rupert* et Alphonse* sont les invités de Norbert*, et ils logent dans son château. Il y a quelques années de cela, Norbert a capturé Clotilde*, la femme d'Alphonse, et la détient prisonnière quelque part dans le château (il faut savoir que Norbert a toute une armée d'androïdes à son service dans le château).
Rupert a décidé d'aider Alphonse à délivrer Clotilde, mais aucun des deux ne sait où elle est détenue. Fort heureusement, ils rencontrent Carnaval*, un petit androïde défectueux qui aurait dû être détruit, mais qui a réussi à s'enfuit et qui, depuis, se cache dans le château en empruntant passages secrets &co. Carnaval sait où se trouve la cellule de Clotilde.
Le problème est que la cellule est gardée en permanence par un androïde super baraqué (donc un combat n'est pas envisageable). Carnaval connaît un passage secret qui permet d'accéder directement à l'intérieur de la cellule, mais le passage est trop exigu pour Rupert, Alphonse ou Clotilde (Carnaval est très petit).

Ma question est donc : comment Carnaval va-t-il s'y prendre pour délivrer Clotilde ? J'avais pensé qu'il pourrait entrer dans la cellule, et depuis là désactiver le garde, libérant ainsi la voie pour Rupert et Alphonse. Mais la porte de la cellule étant verrouillée, il serait difficile à Carnaval d'accéder au garde. Auriez-vous des idées ? Vous pouvez bien sûr imaginer un tout autre scénario que l'ébauche évoquée ci-dessus.

Merci si vous prenez la peine d'y réfléchir, et tant pis si non, rien ne vous y oblige. :hap: Sur ce, bonne journée.

*Noms fictifs ~:hap:~

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2014 à 21:48:57

En fait c'est bon, j'ai trouvé une solution. :hap: J'espère que personne n'est en train de pondre un pavé pendant que j'écris ce message. :noel:

Al-Tes
Al-Tes
Niveau 10
06 janvier 2015 à 19:31:39

Ben... ça dépend. (C'est ma réponse lambda à la moitié des questions qui concernent le français :noel: )
Quel est le contexte ? La plupart du temps, on utilise le signe %.

L-LawIiet
L-LawIiet
Niveau 10
07 janvier 2015 à 12:09:37

Salut :)

Je n'ai presque jamais lu de roman mais je commence à m'y intéresser , j'aimerai bien essayer d'en écrire un pour le fun, d'où ma question . Il me semble que dans ceux que j'ai lu , le narrateur était toujours une personne tiers qui racontait l'histoire . Mais est-ce que le personnage , par sa pensée , peut devenir le narrateur lui-même ? Je veux dire , est-ce qu'on peut inclure les pensées de son personnage ?
Par exemple :

Si je ne lui dis pas la vérité , cela pourrai se retourner contre moi . Je pris mon courage à deux mains et m'élança : " Monsieur Martez ! "

Donc en gros que je puisse citer les pensées du personnage et de faire de lui la narration . Merci :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 janvier 2015 à 14:20:52

Tu peux pas le faire comme tu viens de le faire, il faut soit mettre la pensée en italique, soit entre guillemets (et tu mets "pensai-je" juste après, comme un dialogue normal). En tout cas il me semble, des gens plus expérimentés (Al-Tes :hap:) pourraient t'apporter une réponse exacte.

Al-Tes
Al-Tes
Niveau 10
07 janvier 2015 à 19:36:47

[Al-Tes émerge des profondeurs]
— On m'invoque ? :noel:
(ce forum manque d'un smiley mini-cthulhu...)

C'est tout à fait possible, Lawliet. Ce que tu décris s'appelle tout simplement la narration à la première personne :hap: Au lieu d'avoir un :
« Ce matin-là, Frédéric devait partir à la chasse au poney. Il trouvait que c'était une activité passionnante. »,
tu peux faire parler le personnage lui-même :
« Ce matin-là, je devais partir à la chasse au poney. Je trouvais que c'était une activité passionnante. »

Ce que décrit Undead est un poil plus élaboré, ça consiste à citer une pensée mot pour mot au milieu d'un texte à la première personne. Exemple :

Quel idiot. / «Quel idiot », pensai-je.

C'est la même chose, mais le style est différent.

:d) Un dernier conseil : tu es sûr/e de vouloir te lancer dans un roman ? Il est bon d'avoir déjà lu pas mal avant de se lancer dans l'écriture d'un gros projet. Si tu n'as jamais écrit, tu risques de te retrouver sur un brouillon que tu n'arrives pas à avancer, et tu finiras par arrêter. Tu devrais peut-être prendre le temps d'approfondir ta culture littéraire et écrire des choses plus courtes avant de te lancer bille en tête dans un roman ; ce n'est pas un projet qu'on improvise "pour le fun".
(Autre commentaire en passant, tu as du boulot en matière d'orthographe et de typographie :-))) )

Al-Tes
Al-Tes
Niveau 10
07 janvier 2015 à 21:12:16

Tu peux. :oui:
D'ailleurs tu viens de le faire. ^^

Message édité le 07 janvier 2015 à 21:12:34 par Al-Tes
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 janvier 2015 à 07:10:31

Tu pouvais simplement utiliser le terme de narrateur interne au lieu d'aller chercher midi à quatorze heure :noel: . C'est clairement une manière de faire, tu peux même mixer les deux quand tu seras un peu plus à l'aise avec les concepts ( tiens, si jamais tu t'ennuies http://cbe-journal.com/uploaded/79/79-ein-41.pdf , je trouvais l'exemple probant :) )

Message édité le 17 janvier 2015 à 07:11:00 par Pseudo supprimé
doofy1
doofy1
Niveau 7
19 janvier 2015 à 17:08:20

Salut à tous !

Je compte me lancer dans un roman. Un roman à la première personne à vrai dire, qui raconterait les péripéties d'un psychopathe intégré dans la société. J'aurais aimé savoir si il y avait des particularités à prendre en compte lorsque l'on travail sur un roman à la première personne et si oui, les quelles ?
Merci d'avance.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 janvier 2015 à 17:26:14

Hmmmm... Surtout éviter que ton personnage sache des choses qu'il ne devrait pas savoir, comme "PasTonNarrateur était très vexé." Non, ton personnage se dit que PasTonNarrateur A L'AIR très vexé. Tu ne dois pas marquer les pensées des autres personnages, bref ne pas le rendre omniscient. Mais bon c'est assez automatique quand on l'écrit, ça !

doofy1
doofy1
Niveau 7
19 janvier 2015 à 17:29:26

D'accord, je te remercie de ta réponse. :ok:

verlaine-paul
verlaine-paul
Niveau 12
24 janvier 2015 à 23:21:14

OH NO. Pas le "stream of consciousness" :rire: Mon dieu, j'avais du faire un commentaire sur Ulysse de James Joyce, en anglais bien sûr, sur un passage entièrement sous cette forme : 6 heures de bonheur. Nan sérieusement, tu peux le faire effectivement, mais mal maîtrisé (et même bien maîtrisé :noel: ) ça rend le texte assez hermétique je trouve, parce que le principe est de rendre les pensées, et les pensées c'est un truc apparemment assez décousu, éparse...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2015 à 13:20:53

Bonjour ! :)

Je sais pas si c'est le topic adéquat, mais j'aimerai des conseils :p)
J'écris une histoire, et pour mon personnage principal j'aimerai connaître la façon dont ses phrases sont tournés qui lui collerai le mieux, je veux dire par là les mots qu'ils emplois etc.

Déjà dans le contexte il s'agit d'une France (1950) soumise à une Allemagne ayant gagnée. C'est un député Français qui a honte de ses origines (Mosellane) puisque rattachée à l'Allemagne. C'est un fils d'immigrés Italiens qui ont fuit vers la Lorraine pour re-fuir vers Bordeaux (où il est député).
Donc c'est un personnage très bon en diplomatie et compromis, qui est bon orateur mais qui n'a pas le courage de dénoncer les pratiques (déportations etc) qu'il juge néfastes. Par ailleurs il a grandie dans une famille pauvre. Il se fiche de la France, qu'il juge comme étant réduite à néant. Il aime l'argent, il serait prêt à fermer les yeux sur certaines pratiques contre de l'argent et a plutôt peur quant à l'avenir. Il n'est nie du côté des Nazi, ni du côté des résistants, il s'en fiche.

Donc voilà, j'aimerai vraiment savoir d'après vous comment je dois faire parler mon personnage sans être illogique avec lui même :fou:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2015 à 13:27:55

Bah je te recommande de lire des discours ou de regarder des vidéos d'hommes politiques qui ont menti à un moment ou à un autre, genre Cahuzac, Sarkozy, etc. Tu peux noter leur aplomb et des tentatives d'ironie pour manipuler les gens.

MrMuradyn
MrMuradyn
Niveau 10
10 avril 2015 à 12:50:02

D'accor merci pour la réponse ( et pour changer de topic :hap: )Oh j'a apprs un nouveau terme , je dormirais moins con ce soir :fete: :hap:

Donc si je comprend bien l'idée de base n'est as " mauvaise" comme il dirait.Très bien, j'vais lui dre tout ça et lui demander d'en présenter un peu plus, je posterai ses réponses plus tard :hap:

MrMuradyn
MrMuradyn
Niveau 10
10 avril 2015 à 13:55:09

Okay, dès qu'il rentrera du lycée j'lui dirais..

Merci beaucoup en tout cas notamment sur la vitesse pour répondre :oui:

PurpleArmyGD
PurpleArmyGD
Niveau 10
10 avril 2015 à 17:22:08

Je voudrais écrire une fiction (histoire) qui se passe dans le futur mais je sais pas quel temps, il faut utiliser.

Sujet-de-Bac-S
Sujet-de-Bac-S
Niveau 12
12 avril 2015 à 21:38:04

Tu veux dire de la science fiction/anticipation ? Ben ce sont les mêmes que d'habitude. À moins de jouer les prophètes, c'est impossible de raconter des événements qui n'ont techniquement pas eu lieu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2015 à 20:56:54

Doofy :d) 5 messages plus haut :hap:

SadX
SadX
Niveau 41
25 mai 2015 à 20:53:55

Intro narrée d'un point de vue externe portant sur un paysage... est-ce que ça vous inspirerait par hasard quelques conseils généraux ? :hap: Pour être plus précis, j'voudrais momentanément distancier le récit de l'action qui s'y déroule : aucune indication précise sur l'heure et le lieu ("il fait jour, pas très loin du lieu de la scène précédente"), et encore moins sur les préoccupations / sentiments des intervenants. Donc voilà, j'aimerais bien quelques tuyaux pour ce qui est de "rester en surface" (même à travers la seule description d'un paysage).
Par exemple, comment est-ce que je peux donner de la consistance à une phrase sans :

• nommer l'endroit.
  • donner l'heure / la date / etc.
  • mettre un perso comme sujet de phrase.
  • décrire le ciel (contrainte perso, trop gnan-gnan).

:question:

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment