CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils d'Ecriture en tous genres

Sujet-de-Bac-S
Sujet-de-Bac-S
Niveau 12
10 novembre 2014 à 13:52:43

Oui, et le risque serait peut-être d'ailleurs de perdre en naturel.

24bits
24bits
Niveau 14
10 novembre 2014 à 14:19:08

Il faut écrire !

Le stand-up, c'est comme tout le reste dans la vie. Il y a les meilleurs, qui travaillent, et ceux qui croient pouvoir faire pareil les mains dans les poches.

Sujet-de-Bac-S
Sujet-de-Bac-S
Niveau 12
10 novembre 2014 à 18:25:45

Pas d'accord. Il y a une différence entre structurer sa prestation et scripter chaque mouvement.
En l'occurrence, il semble plutôt demander niveau script.

24bits
24bits
Niveau 14
10 novembre 2014 à 18:37:44

S'il y a une différence, ce n'est pas d'écrire. Ou alors je sais pas comment tu structures ta prestation ? :)

Il me semble au contraire qu'il demandait quelques conseils pour trouver des gag à écrire (et je ne sais pas qui se lance dans un stand-up sans avoir gribouillé deux trois gags avant). Pas de conseils pour scripter chaque mouvement..?

Al-Tes
Al-Tes
Niveau 10
16 novembre 2014 à 21:12:00

Je suis avec 24 pour ce coup-là.

Sadenigma
Sadenigma
Niveau 41
19 novembre 2014 à 13:32:45

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-194576-2628-0-1-0-le-cafe-litteraire.htm#message_273033
Un conseil pour dépasser ce blocage, à propos de la transition "moment fort --> passage calme (avant un autre moment fort)" ?

24bits
24bits
Niveau 14
19 novembre 2014 à 13:46:58

C'est pas évident de t'aider ^^

Moi c'est quelque chose qui me plaît autant que les moments forts et qui m'inspire autant. Donc peut-être essaye de le voir comme quelque chose de positif ?

Le moment qui suit un climax, c'est pour moi un moment de délectation, un moment qui se savoure, comme un bon vin qui reste en bouche. L'intensité est passée, mais faut aussi avoir le temps de se dire derrière : "c'était bon"

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
19 novembre 2014 à 15:11:16

Ouais, d'un côté tu ne peux avoir de vrais moments forts que s'il y a des moments faibles à côté pour contraster. Enfin je sais pas trop comment t'aider, comme 24 j'ai pas trop de souci avec ça :/ Qu'est-ce qui fait que tu bloques, exactement, de façon plus précise ? Si du moins tu sais... :s

Sadenigma
Sadenigma
Niveau 41
19 novembre 2014 à 15:54:39

J'ai l'impression d'être confronté au danger d'un passage comme celui de cette musique http://www.youtube.com/watch?v=rO45LMlcq88&feature=youtu.be&t=3m23s (j'ai réglé le lien environ 20 secondes avant la rupture).
Ici, la musique en elle-même est un peu destroy, donc l'entendre déraper le temps d'un extrait HS, je trouve que ça passe. Mais il suffirait que, comme dans mon passage, le ton soit un peu plus mélodramatique, le spectateur / lecteur prendrait sûrement beaucoup moins bien d'être pris à ce point à contre-pied... ?

Bref, je dois un peu passer de l'un à l'autre, là. Parfois, j'arrive à me débrouiller en casant un couplet un peu abstrait, une parenthèse philosophique, une tentative de prise de recul avant le retour dans le "vif"... mais, là, j'le sens pas. J'ai l'impression que c'est pas adapté, qu'il faudrait une meilleure continuité entre la scène dynamique et la suivante posée.

Sinon, d'habitude, moi aussi, j'aime autant les passages calmes que les moments forts, mon seul problème, c'est ce qui concerne les transitions.

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
19 novembre 2014 à 17:58:52

Ah d'accord. Bah... je viens de reprendre un de mes textes, en fait dans ces cas-là soit je fais une ellipse, soit euh... bah j'enchaîne mais je vois pas vraiment de stratégie de transition particulière, du coup je sais pas bien quoi te dire qui pourrait t'être utile :-( En même temps, quand j'écris en français comme j'ai écrit pour l'instant que des nouvelles je reste bien souvent sur le mode "décrire en temps réel" plutôt que "raconter en résumant", les transitions sont peut-être plus faciles comme ça c'est sûr...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 novembre 2014 à 18:00:23

Je pense que ces histoires de "c'est trop calme d'un seul coup" ne sont pas tellement ressenties par le lecteur. Enfin sinon donnez-moi des exemples de romans où vous avez été gênés par ça !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 novembre 2014 à 18:45:58

Moi franchement j'ai beaucoup lu, et il y a très peu de choses qui me bloquent ou qui me viennent à l'esprit. Bon dans le tas je dirais :

- les fautes d'orthographe
- les enflures qui mettent une virgule entre le sujet et le verbe, ça j'accepte pas nom d'un lombric
- quand un auteur utilise une expression vraiment alambiquée à moins de 5 pages de distance, du style "il mangeait comme plusieurs ogres" plusieurs fois, genre essaie de parler un peu différemment stp
- quand un mot est répété vraiment très très très souvent

Et c'est tout en fait. Je bute sur la forme alors que quand c'est moi je m'en fiche complètement, donc je ne sais pas si quelqu'un qui n'écrit pas réagit vraiment au fond du fond et au rythme... ?

Sadenigma
Sadenigma
Niveau 41
19 novembre 2014 à 19:15:20

Perso, j'voudrais m'adresser à tout le monde, dans ce roman, autant à ceux qui écrivent qu'aux autres.
Une autre image qui me vient, c'est celle de ce que ça donnerait en film. C'est-à-dire des fondus, fondus everywhere, signe d'une recherche de légèreté / calme dans le résumé des événements suivant le moment fort. Mais le fondu ne fait hélas pas partie des figures de style disponibles dans la littérature, ce me semble...

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
19 novembre 2014 à 21:21:37

Bah, y'a toujours moyen d'utiliser des phrases plus légères, qui s'enchaînent mieux, voire qui sonnent plus douces (avec plus de consonnes liquides ou fricatives par exemples et moins de vélaires) mais évidemment ça commence à demander un travail sur la forme se rapprochant un peu de la poésie, à ce moment-là...

Sadenigma
Sadenigma
Niveau 41
19 novembre 2014 à 21:23:52

"Consonnes liquides ou fricatives [...] vélaires" :d) Merci de m'apprendre des mots. :p) J'vais checker sur google.

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
19 novembre 2014 à 22:14:00

Liquides c'est comme le "L", l'air passe latéralement à côté de la langue, fricatives (ou sifflantes) c'est "F", "S", "Z", "V" où tu resserres la bouche pour faire vibrer l'air. Et vélaires ce sont les consonnes prononcées à l'arrière de la bouche ^^

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
19 novembre 2014 à 22:15:55

Même si en fait les palatales sont aussi vers l'arrière de la bouche et donc ont plus de chances de produire une impression de lourdeur aussi, les vélaires c'est un peu trop restreint :(

Kick-Bat
Kick-Bat
Niveau 43
19 novembre 2014 à 23:54:05

Bonsoir là dedans.
Je voulais savoir si les incises dans un dialogue étaient obligatoires à chaque changement d'interlocuteur. Ou est-ce au bon vouloir? Par exemple si le contenu du discours apparaît venir logiquement d'un personnage.

Kick-Bat
Kick-Bat
Niveau 43
20 novembre 2014 à 00:01:14

Merci pour ta réponse, c'est parfois difficile de garder toutes les règles en tête.

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
20 novembre 2014 à 16:41:26

D'accord avec Sad :)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment