J'ai l'impression d'être confronté au danger d'un passage comme celui de cette musique http://www.youtube.com/watch?v=rO45LMlcq88&feature=youtu.be&t=3m23s (j'ai réglé le lien environ 20 secondes avant la rupture).
Ici, la musique en elle-même est un peu destroy, donc l'entendre déraper le temps d'un extrait HS, je trouve que ça passe. Mais il suffirait que, comme dans mon passage, le ton soit un peu plus mélodramatique, le spectateur / lecteur prendrait sûrement beaucoup moins bien d'être pris à ce point à contre-pied... ?
Bref, je dois un peu passer de l'un à l'autre, là. Parfois, j'arrive à me débrouiller en casant un couplet un peu abstrait, une parenthèse philosophique, une tentative de prise de recul avant le retour dans le "vif"... mais, là, j'le sens pas. J'ai l'impression que c'est pas adapté, qu'il faudrait une meilleure continuité entre la scène dynamique et la suivante posée.
Sinon, d'habitude, moi aussi, j'aime autant les passages calmes que les moments forts, mon seul problème, c'est ce qui concerne les transitions.