CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils d'Ecriture en tous genres

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2014 à 20:19:14

Salut à tous, moi j'ai une idée en tête un livre du genre roman/thriller. J'ai une bonne histoire je pense mais je ne sais pas comment la mettre en scène et comment instaurer un bon rythme

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2014 à 20:51:22

policier/thriller* pardon :-)))

Sadenigma
Sadenigma
Niveau 41
25 septembre 2014 à 17:00:55

Question toute bête : quelles règles en ce qui concerne la conjugaison, suite à un groupe nominal ponctué de virgules ? ou le placement de ces mêmes virgules ?

Exemple : "L'avion, et même l'hélicoptère, peut / peuvent voler" ('souciez pas du sens, c'est pour l'exemple) ?

24bits
24bits
Niveau 14
26 septembre 2014 à 23:00:25

Pour la règle concernant la virgule, c'est un truc que je me suis souvent demandé et pour lequel je n'ai jamais trouvé de réponse. Du coup j'en ai déduis que c'était à la discrétion de l'auteur.

Bon dans ton exemple, au pluriel ça marche pas vraiment. La précision "et même l'hélico" est clairement équivalent à une parenthèse, pour moi, et donc hors sujet (et quand je dis hors sujet je parle du sujet du verbe ^^). Mais dans d'autres situation c'est plus difficile. :)

Sinon "Un je ne sais quoi" s'écrit sans tirets. :)

24bits
24bits
Niveau 14
26 septembre 2014 à 23:09:43

Ah ouais pardon ! Et en plus je me plante !

On écrit : "Un je-ne-sais-quoi" car dans ce cas, c'est un nom ! Donc tirets.

Mais on écrit, il y avait "je ne sais quoi de" car c'est une simple formulation. :)

Al-Tes
Al-Tes
Niveau 10
28 septembre 2014 à 01:29:29

Sad' : dans la phrase "L'avion, et même l'hélicoptère, peut / peuvent voler", il faut accorder le verbe au pluriel.
Pourquoi ? Parce que le sujet du verbe est pluriel.
Pourquoi ? Parce que la conjonction "et" réunit l'avion ET l'hélicoptère, donc ils sont deux, donc c'est du pluriel.

Après, l'exemple n'est pas très bien choisi. Il y a des circonstances où il faut laisser au singulier, mais ça doit pouvoir se détecter en analysant la phrase.

Pour je-ne-sais-quoi, il existe sous forme de nom ("un je-ne-sais-quoi"), auquel cas il s'écrit avec des tirets.

Par contre, dans ton exemple, ce n'est pas un nom, il ne prend pas de tirets. Toutes les formes en "je ne sais quel..." relèvent du même cas, et donc ne prennent pas de tirets non plus.
(Après, pour savoir à quoi ça correspond, grammaticalement parlant... C'est une formule orale où le [je ne sais qu—] sert plus ou moins d'article. ^^)

Sadenigma
Sadenigma
Niveau 41
28 septembre 2014 à 11:30:53

:merci: Merci, Al-Tes :-) (la structure de ma phrase est exactement la même dans mon texte, j'ai changé que le vocabulaire).

Al-Tes
Al-Tes
Niveau 10
28 septembre 2014 à 11:49:55

De rien ! :-)))

24bits
24bits
Niveau 14
28 septembre 2014 à 12:31:26

Al-Tes, permet moi d'ouvrir le débat, perso j'aimerai bien que tu me donnes une règle qui stipule ce que tu viens de dire parce que je me suis moi même posé longuement la question.

Par simple raisonnement arbitraire, déjà, je ne vois pas trop ce qui m'empêche de dire que mon sujet est seulement l'avion..?

Ensuite, ici, le "et" ne m'apparaît pas mettre en coordination avion et hélicoptère. C'est une coordination de sous-phrases et il suffit d’inter changer les propositions pour s'en rendre compte :

"l'avion vole, et même l’hélicoptère"

Redisposé comme ça, d'ailleurs, le sujet apparaît clairement...

Ce qui compte ici pour moi, c'est l'adverbe "même" et pas le "et". L'adverbe est utilisé à titre de comparaison. Tout comme on pourrait utiliser "comme"

Non ? :)

Al-Tes
Al-Tes
Niveau 10
28 septembre 2014 à 18:13:10

Je te permets. :-)))

Je ne peux pas te sortir de citation du Dictionnaire des Difficultés du français moderne, mais voici ce que j'en pense.

La faille de ton raisonnement est que tu postules que les deux phrases ont le même sens ; or ce n'est pas le cas.

La phrase :

"L'avion, et même l'hélicoptère, peuvent voler."
(= L'avion et l'hélico peuvent voler)

n'a pas du tout le même sens que :

"L'avion, comme l'hélicoptère, peut voler."
(= L'avion peut voler, comme l'hélico).

Elles ne sont pas synonymes.
Tu ne pourrais pas intervertir les propositions pour dire :
"L'avion peut voler, et même l'hélicoptère."
Ce ne serait plus français !

Le "même" ne compte pas, car il ne fait qu'accentuer le "et".

Quant au sujet de ta phrase, il est également déterminé par la forme de la phrase, autant que par toi. Veille donc à ce que les deux soient en accord pour retransmettre ta pensée :-)))

24bits
24bits
Niveau 14
28 septembre 2014 à 18:30:34

Putain j'avoue que j'ai du mal... :/

Je comprends pas pourquoi c'est faux "l'avion peut voler, et même l'hélico" ?

Autre exemple d'adverbe : "ainsi que"

L'avion peut voler, ainsi que l'hélicoptère. Ça va pas ?

L'avion, ainsi que l'hélicoptère, peut voler. Ou peuvent ?

24bits
24bits
Niveau 14
28 septembre 2014 à 18:44:00

D'ailleurs, pour en revenir sur le comme, il peut très bien coordonner les deux sujets aussi, non ?

Genre :
"Hélène comme sa sœur possèdent le goût du risque."
Donc ce qui change vraiment, si on rajoute les virgules, c'est qu'on créé une proposition subordonnée.
"Hélène, comme sa sœur, a le goût du risque. "

Non ?
Je suis confus ^^

Al-Tes
Al-Tes
Niveau 10
28 septembre 2014 à 18:44:04

Hmm, ça devient compliqué à expliquer pour moi aussi. ^^

"L'avion peut voler, et même l'hélicoptère."
:d) Ça voudrait dire quoi ? Que l'avion peut voler, et que l'hélicoptère aussi ? Dans ce cas-là, ce n'est pas "et même" qu'il faut utiliser, alors. C'est un défaut de construction de la phrase, le "et même" fausse le sens. Tu as "comme" et "à l'instar de" à ta disposition pour dire ça correctement :)

Le cas de "ainsi que" est très ambigu, parce qu'il veut à la fois dire "et" et dire "comme".
Le dico du CNRTL précise : "Signifie « de la (même) manière que... », « comme », et peut exprimer, soit la conformité ou la comparaison, soit une idée d'union, d'addition."
Mais je pense que, dans notre cas, ça penche plus vers le sens de "comme", parce que :
"L'avion, ainsi que l'hélicoptère, peut voler."
me paraît correct, alors que
"L'avion et l'hélicoptère peut voler."
serait une faute à bannir.

Al-Tes
Al-Tes
Niveau 10
28 septembre 2014 à 18:49:19

Ce n'est pas tant le fait de créer une proposition : c'est que les deux "comme" n'ont pas le même sens.
L'un souligne un rapport d'identité (Hélène et sa sœur ont un caractère identique), le lien est plus fort ; le second ne fat qu'établir une comparaison.
Les virgules servent à marquer la nuance de sens.

24bits
24bits
Niveau 14
28 septembre 2014 à 18:49:39

Ah ok j'avoue que je me goure peut-être sur comment il faut lire le "et même". Mais c'est vrai que je vois ça comme une mise en comparaison. Sûrement un abus de langage. ^^

24bits
24bits
Niveau 14
28 septembre 2014 à 18:50:28

Ouais en fait les mots restent mais leur fonction changent. C'est aussi simple que ça.

Merci de m'avoir ouvert les yeux ^^

Al-Tes
Al-Tes
Niveau 10
28 septembre 2014 à 18:58:38

Pas de quoi ! Ça m'a fait un bon exercice pour essayer de mettre des mots sur un truc pour lequel mon instinct était sûr de lui. ^^

Sadenigma
Sadenigma
Niveau 41
29 septembre 2014 à 15:12:20

Dites-moi, que pensent les éditeur, et, dans une plus forte mesure, les "autorités littéraires"... des interjections ? En gros, est-ce qu'on peut en inventer ? Ou il faut obligatoirement utiliser celles qui existent et qui s'appliquent au contexte ?

Parce que là, OpenOffice est présentement en train de me rougir "Ow", et je sais pas comment rendre compte d'une version encore plus flegmatique de "okay..." (face à une surprise). Une idée... ?

24bits
24bits
Niveau 14
29 septembre 2014 à 15:29:00

Aucune idée ! ^^

Tu dis Ow pour dire Ok ? Oh... ou Ah... c'est pas suffisant ? :)

Sadenigma
Sadenigma
Niveau 41
29 septembre 2014 à 15:43:10

Ces deux interjections me semblent trop équivoques (autant que les deux miennes, j'imagine).

Là, y s'agirait de dire en ultra-concis "Oh, je m'y attendais pas..." La psychose de Droopy, quoi. :noel:

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment