CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils d'Ecriture en tous genres

Cacahuaitte
Cacahuaitte
Niveau 9
13 novembre 2013 à 19:19:03

je pensais au deux en réalité:mettre un astérisque qui reviendrai à une note en bas de post, avec pour certaines choses un petit dessin pour ceux qui veulent.

Purplecoat
Purplecoat
Niveau 6
13 novembre 2013 à 19:36:22

Scary - ça dépend du publique auquel tu t'adresses. Plus tu entres dans le fantastique, plus il sera "facile" d'écrire un récit intéressant. Plus tu restes réaliste, plus tu vas devoir bosser et concevoir un texte "sérieux", qui rende bien compte de l'horreur de la guerre, ses conséquences, sa gravité. Le "réalisme" peut être très intéressant, frappant et touchant - et par ailleurs se publie plutôt pas mal je crois :( Mais selon moi c'est plus dur à écrire.

Scarytaupinet
Scarytaupinet
Niveau 10
13 novembre 2013 à 19:38:33

J'penchais pour ce genre de mix, Darky, mais j'sais pas, le doute m'habite :noel: j'crois que je vais partir sur ça, et puis me faire plaisir comme dit Marty :)

Huaitte :d) j'ai jamais été fan de notes de bas de page et de ce genre de choses. Si tu y arrives, faudrait que tu le décrives dans le texte, que tu fasses ça naturellement. Je déteste me faire stoper dans ma lecture pour devoir lire une petite précision. Je te conseille de faire ça vraiment de façon fluide, genre si tu décris un tank méca, tu dis "la rouille s'étendait sur les quatres pattes mécaniques blablabla". Tu vois le genre? Sans dire "Devant nous il y avait un tank méca. Il disposait de 4 pattes d'acier articulées et d'un canon de 110mm. Sur son chassis de Tigre produit de 42 à 44 blablabla merci d'avoir écouté mon exposé". ´fin voilà, c'est la façon que je préfère

Cacahuaitte
Cacahuaitte
Niveau 9
13 novembre 2013 à 19:45:02

Mais par exemple si 2 personnages citent un évenement historique qui nécessite d'être expliqué pour être compris, je ne vois pas d'autre choix...
Et j'essaierai de faire une brève explication et peux être une autre plus détaillée en bas si tu veux avoir plus d'anecdotes.

Scarytaupinet
Scarytaupinet
Niveau 10
13 novembre 2013 à 20:07:20

C'est les questions qui m'accablent, purple :( je sais pas si je veux écrire en fonction du public auquel je veux m'adresser, si je veux me faire bien publier toussa toussa ou juste écrire pour le plaisir de le faire, pour la fierté de finir un roman

Et je compte me documenter pas mal sur les lieux, l'époque et ce genre de choses. Je pense aussi bosser sur les séquelles que la guerre laisse, l'horreur de la chose. Et en parallèle insérer de petits éléments fantasques pour dépayser le lecteur. Je vais pas faire un truc avec des dragons et du steampunk, je vais me baser sur une époque existante et la faire dévier en uchronie en restant crédible dans les faits historiques. Une uchronie teintée de fantatsique, voilà :noel:

Cacahuaitte
Cacahuaitte
Niveau 9
13 novembre 2013 à 20:15:47

Totale uchronie! On va dire...8 A7V au lieu de 7! Je suis un fou moi!
Plus sérieusement on peux rester sérieux et dépasser de la réalité historique, voire même mettre des éléments fantaisistes. Mais c'est plus difficile à gérer.

Scarytaupinet
Scarytaupinet
Niveau 10
13 novembre 2013 à 20:19:25

Bah ouais c'est bien ça qui me fout les boules : me gourer comme une quiche parce que je me serais foiré dans mes recherches et ce genre de choses, ça la fout plutôt mal :(

Cacahuaitte
Cacahuaitte
Niveau 9
13 novembre 2013 à 20:52:32

Ben je pourrais te filer un coup de main encore une fois...suffit de demander!

Scarytaupinet
Scarytaupinet
Niveau 10
13 novembre 2013 à 21:01:38

Ouais ´fîn y a pas que niveau armement, y a les lieux et ce genre de choses. Rien que cette foutue gare de Falaise avec le square Louis Liard m'ont pris une aprem de recherche

Shin-ken3
Shin-ken3
Niveau 9
18 novembre 2013 à 01:31:38

bONJOur comment appelle t on une faute voulu déjà présente dans la langue ? Comme par exemple evidemment

Al-Tes
Al-Tes
Niveau 10
04 décembre 2013 à 16:36:57

Comment ça ? Il n'y a pas de faute dans "évidemment".

Pour "ce faisant", c'est bien "ce faisant" la bonne orthographe, parce que ça vient de "cela faisant".

Pas comme "ce faisan" :
http://www.oiseaux.net/photos/aurelien.audevard/images/faisan.de.colchide.auau.1g.jpg

Après cette blague sponsorisée par moi, pour le débat fantastique / pas fantastique : de toute manière, fantastique ou pas, rien ne te dispensera de recherches historiques un tant soit peu crédibles et fouillées.
Tu peux aussi choisir de ne pas décrire tes lieux de manière trop extensive (juste ce qu'il faut), afin de ne pas perdre tes lecteurs mais aussi afin de ne pas *te* perdre dans les recherches.

Tout dépend ensuite du genre que tu veux donner. Pour les armes, objets, etc., rien n'empêche de prendre de petites libertés, à mon avis.

Pour l'uchronie, pose-toi une question simple : est-ce que mon uchronie a un intérêt ou est-ce que ça pourrait se passer pareil à notre époque ? Tu auras ta réponse.

S'il s'agit d'intégrer des événements inconnus du lecteur, je te suggérerais de le faire dans le corps du texte plutôt qu'en notes de bas de page. Celles-ci sont vraiment réservées à des précisions (p.ex. techniques) précises (cf. certains Jules Verne) ou à des remarques humoristiques, si ton histoire s'y prête (cf. le Disque-Monde de Terry Pratchett ou la Trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud).

Al-Tes
Al-Tes
Niveau 10
04 décembre 2013 à 22:45:49

Par "à notre époque" je voulais dire "à l'époque que tu considères dans ton histoire", bien entendu.

Moi, une gaffe ? Non, pas du tout ^^

Scarytaupinet
Scarytaupinet
Niveau 10
06 décembre 2013 à 23:33:10

Bartimeus :ouch: tant de souvenirs qui remontent...

Bah l'uchronie me sert principalement à dépayser le lecteur et surtout à pouvoir prendre mes libertés avec l'itinéraire que je donnerai à mes personnages. Avec ça, j'peux façonner l'histoire assez facilement

MusicOnlyMusic
MusicOnlyMusic
Niveau 10
10 décembre 2013 à 18:15:02

Salut les gars :hap:

Je me demandais, y a-t-il un format à respecter quand on écrit une nouvelle ? (peut-il exister des one-shot de moins de 8 pages aussi ?)

Car je dois écrire une histoire en 5-10 pages je pense donc que c'est une nouvelle, sauf que j'ai jamais vraiment écrit de nouvelles je suis plus dans les gros textes de 50 pages voire dans les petites réflexions sans début ni fin de ce format là.

Du coup je me demandais si y avait des règles à respecter pour écrire une nouvelle, on est obligé de respecter le schéma quinésien (quinaire :hap: ), ou bien quoi ?

Vous avez des liens qui traitent le sujet ou des conseils ? :merci:

Merci à vous. :noel:

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
10 décembre 2013 à 18:26:13

Quel est l'exact intitulé de la consigne ?

MusicOnlyMusic
MusicOnlyMusic
Niveau 10
10 décembre 2013 à 18:43:02

Ostramus : Aucune, juste écrire un texte de maximum 10 pages, que ce soit une nouvelle un texte poétique une lettre ou un conte ou je ne sais encore. :(

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
10 décembre 2013 à 19:11:01

Soit tu écris dans un cadre (scolaire, concours, association) et alors il a forcément une consigne et tu nous la transmets, soit tu écris pour toi-même indépendamment de toute structure et la longueur n’a aucune importance.

MusicOnlyMusic
MusicOnlyMusic
Niveau 10
10 décembre 2013 à 19:36:04

Disons que y a aucune structure demandée mais c'est bien dans le cadre d'un concours, d'où le fait que je me pose des questions. :hap:

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
10 décembre 2013 à 19:43:51

Quel est l'exact intitulé de la consigne ?

MusicOnlyMusic
MusicOnlyMusic
Niveau 10
11 décembre 2013 à 18:50:03

Un texte de 10 pages original inédit et sans récompense. :hap:

Ils précisent absolument rien d'autre ça peut être un conte une lettre une prose poétique ou je ne sais quoi vu qu'il y a des points de suspension. :(

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques