Comment ça ? Il n'y a pas de faute dans "évidemment".
Pour "ce faisant", c'est bien "ce faisant" la bonne orthographe, parce que ça vient de "cela faisant".
Pas comme "ce faisan" :
http://www.oiseaux.net/photos/aurelien.audevard/images/faisan.de.colchide.auau.1g.jpg
Après cette blague sponsorisée par moi, pour le débat fantastique / pas fantastique : de toute manière, fantastique ou pas, rien ne te dispensera de recherches historiques un tant soit peu crédibles et fouillées.
Tu peux aussi choisir de ne pas décrire tes lieux de manière trop extensive (juste ce qu'il faut), afin de ne pas perdre tes lecteurs mais aussi afin de ne pas *te* perdre dans les recherches.
Tout dépend ensuite du genre que tu veux donner. Pour les armes, objets, etc., rien n'empêche de prendre de petites libertés, à mon avis.
Pour l'uchronie, pose-toi une question simple : est-ce que mon uchronie a un intérêt ou est-ce que ça pourrait se passer pareil à notre époque ? Tu auras ta réponse.
S'il s'agit d'intégrer des événements inconnus du lecteur, je te suggérerais de le faire dans le corps du texte plutôt qu'en notes de bas de page. Celles-ci sont vraiment réservées à des précisions (p.ex. techniques) précises (cf. certains Jules Verne) ou à des remarques humoristiques, si ton histoire s'y prête (cf. le Disque-Monde de Terry Pratchett ou la Trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud).