" Premièrement il n'y a rien de pléonastique dans le passage que tu cites. "vestiges" "vieux" et "en ruines" sont bien trois choses distinctes. "
Les trois mots ont un sens sensiblement différents mais ils insistent sur la même chose, c'est parfaitement pléonastique. Si tu parles de vestiges, on se doute bien que c'est vieux, et qu'il s'agit de ruines, ces deux mots ne sont donc absolument pas nécessaire.
" Ensuite oui, confondre un bâtiment avec un autre, ça se peut. Tu n'as pas pigé que j'ai tapé un bout de texte censé s'insérer dans un truc plus long. Si ça se trouve, il a l'église en vue depuis des kilomètres. "
Mais
Tu sors un peu des fois ? Tu t'es déjà baladé dans la campagne, avec un horizon dégagé sur plusieurs kilomètres ? Quelle que soit la distance, à partir du moment où tu distingue qu'il y a un bâtiment, tu ne pourrais pas confondre une église en ruines avec une ferme.
grenouillehomme
Tu ne me connais pas, donc il faut que tu saches que je parle un peu toujours comme ça, pour les faire chier.
Par exemple si je te dis sèchement qu'il faut connaître le sens d'un mot avant de l'employer et que tu n'as pas l'air de maîtriser celui de l'adjectif " ampoulé ", il ne faut pas le prendre mal.