CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils d'Ecriture en tous genres

merilehaiefou
merilehaiefou
Niveau 5
16 août 2013 à 01:03:18

Savoir la fin = maîtriser son récit, avoir une vue d'ensemble, placer plus aisément les mécanismes, travailler son récit de manière à le rendre parfait.

Returners
Returners
Niveau 7
16 août 2013 à 01:14:56

Merci mais ça ne répond pas à la question ^^ :o))

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
16 août 2013 à 08:27:26

Returners :d) je ne suis pas sûr qu'il y ait UNE méthode d'écriture d'intrigue pour les textes. Idéalement, la meilleure façon est celle qui te permet d'y voir clair dans le déroulement des idées et du linéaire, mais après, au début, c'est loin d'être simple.

Perso, j'utilise la méthode dite "snowflake" pour mes romans. Tu pars d'une phrase qui résume tout pour petit à petit développer, jusqu'à avoir une liste très complète et un outil de travail rationnel qui sert de base solide à la rédaction.

Tanil
Tanil
Niveau 45
02 octobre 2013 à 14:06:15

Salut.

Je me suis lancé il y a peu dans un roman de fantasy. Le truc c'est que je me rends de plus en plus compte que je pars sur une histoire à la Game of Thrones ; des royaumes vivant plus ou moins en paix qui finiront par se taper dessus à la suite de l'un ou l'autre événement.

Du coup j'ai peur de tomber dans la bête copie sans saveur alors que je préfèrerais écrire un truc plus original. J'aimerais donc simplement demander un conseil : dans mon cas, vous continueriez de l'écrire ou alors vous passeriez à autre chose ?

Merci.

Bonordi
Bonordi
Niveau 5
02 octobre 2013 à 14:09:16

Moi, si j'avais peur de tomber dans la bête copie sans saveur, j'éviterais la fantasy. :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 octobre 2013 à 15:02:34

Hello, je suis en train d'écrire une histoire, et vu que je suis encore jeune et inexpérimenté, j'ai pris la sage décision de faire une histoire pour les enfants de 8-10 ans.

Mon problème est le suivant: Dans l'histoire, les héros visitent plusieurs planètes, il y en a de toutes les sortes et pour tous les goûts, mais j'ai quand même l'impression de me répéter à chaque fois que je décris un paysage.

Alors je viens ici pour demander à une bonne âme si elle avait un "guide de description de paysage" :noel: Enfin, juste pour un peu varier le genre de descriptions quoi. ça a pas besoin d'être de la grande littérature, j'ai à peine 15 ans et c'est une histoire pour les gosses, hein.

Merci d'avance, bonne journée :-d

Tanil
Tanil
Niveau 45
02 octobre 2013 à 15:14:18

Et à part un "avis" stupide, d'autres réponses ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 octobre 2013 à 15:26:08

Tanil :d) Je sais pas si mes conseils valent grand chose, mais je pense que si t'es inventif/imaginatif et que t'as un univers personnel assez développé et que tu lis beaucoup, t'as peu de chance de tomber dans une bête copie. Enfin je dis ça, c'est pas un absolu, je dis ce que je pense quoi.

tanner03
tanner03
Niveau 10
02 octobre 2013 à 16:07:46

Undead: je te conseillerai de tout simplement t'inspirer de divers endroits de notre planète, par exemple: pour une planète au climat désertique, trouve des images du Mojave ou du désert de Gobi, et décris-les de ton mieux. ensuite ajoute des détails en fonction du style de ton récit (réaliste? fantastique?). Je pense que ça pourrait t'aider :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 octobre 2013 à 16:09:23

Ok, merci :) C'est tout con mais j'y avais pas pensé ^^
Sinon mon histoire c'est un peu un mélange du petit prince, d'Alice au pays des merveilles et un peu de Doctor Who, tout ça raconté sous la forme d'un genre de fable :)

tanner03
tanner03
Niveau 10
02 octobre 2013 à 16:15:06

Tu comptes la poster sur le forum? :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 octobre 2013 à 16:46:19

Je sais pas encore, peut-être. J'avais eu l'idée de la faire publier, mais j'ai que 14 ans et je doute fort qu'un éditeur accepte. Mais comme c'est quand même un truc assez personnel j'hésite à la mettre sur internet :)

tanner03
tanner03
Niveau 10
02 octobre 2013 à 16:50:57

Oh , je vois. :)
Sinon je crois que tu peux publier à 14 ans, c'est juste que tes parents doivent être d'accord. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 octobre 2013 à 17:03:01

Eux sont d'accord pour ça, c'est juste que je pense pas avoir la maturité nécessaire pour me faire publier. M'enfin, j'essaierai une fois que j'aurai fini (pas plus de 200 pages), on verra bien :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 octobre 2013 à 19:44:30

Bon, j'ai écrit un genre de résumé à mon histoire, je sais pas trop où le poster alors je le mets là :)

-----
Les valises volent. Oh, pas toutes, bien sûr. Mais au moins l’une d’elle dans l’Univers vole. Et elle chante comme une baleine. Ce n’est pas une critique, je vous jure qu’elle émet vraiment des chants de baleine. Mais cette valise ne serait rien sans l’homme qui voyage avec elle. Enfin, ce n’est pas vraiment un homme. Personne ne sait vraiment ce qu’il est, mais il est absolument génial. Son nom est Dadly McDadler, et il parcourt l’Univers dans sa valise volante. Bien sûr, il ne fait pas que ça. Parfois il lit, ou bien il reste assis dans sa valise, à écouter le silence de l’espace, craignant à tout moment d’entendre le tic-tac d’une horloge.

Il est vrai que le tic-tac des horloges est le bruit le plus terrifiant de l’Univers, ne trouvez vous pas ? Contrairement au cri du houc des montagnes, qui est le plus amusant.

Enfin, je ne vais pas passer toute ma soirée à vous parler de Dadly, vous ne devez pas comprendre grand-chose. Si ces histoires de valise, d’horloges et de houc vous intéressent, installez-vous confortablement dans votre fauteuil préféré (un bleu de préférence, les bleus sont les plus confortables), préparez-vous une bonne tisane bien chaude et assurez-vous d’être au calme. Et alors, vous pourrez commencer de lire ce livre.

Et méfiez-vous du tic-tac des horloges.
-----

Qu'en pensez-vous?

Zech
Zech
Niveau 23
02 octobre 2013 à 20:19:41

Ca ne ressemble pas du tout à un résumé à vrai dire. On voit une volonté de "style". Il y a beaucoup de petites erreur stylistiques.

Mais avant de reprendre peut-être des choses en détails, il faudrait savoir deux choses. Quel est le but de cet extrait, passage, je ne sais pas vraiment ce que c'est.
Et qu'attends-tu de nous précisément ?
Si le fond est intéressant ? Ce qu'on pense de la langue ?

Pour le fond, très difficile à dire, tellement, c'est énigmatique, à la limite de l'absurde pour l'instant. Pour la langue, beaucoup de choses à dire. Mais, déjà il faudrait bien savoir à quoi nous avons affaire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 octobre 2013 à 21:23:02

En fait j'ai appelé ça "résumé" faute de touver un autre mot, le but de ce petit texte est de d'intriguer et de donner envie d'en savoir plus. L'histoire est justement assez absurde et décalée, un peu comme ce petit "résumé". Sinon pour la langue, je doute pas une seule seconde ue c'est bourré d'erreurs indécelables pour quelqu'un avec aussi peu d'expérience que moi, mais l'histoire s'adresse à des petits de 8-10 ans, qui ne verront certainement aucun inconvénient.
Le truc avec cette histoire, c'est que c'est MON histoire, mon bébé. Je l'ai commencée pour ma petite soeur, et c'est donc basé sur notre culture familiale, c'est presque du private joke. C'est un truc vraiment très personnel.
Et j'aurais dû être plus clair, ce que j'entendais par "qu'en pensez-vous", c'était "ça donne envie d'en savoir plus?"

Scarytaupinet
Scarytaupinet
Niveau 10
02 octobre 2013 à 21:55:39

Moi j'ai aimé, étant gosse, j'pense que ça m'aurait bien tenté

tanner03
tanner03
Niveau 10
02 octobre 2013 à 22:00:31

Moi ça me donne bien envie :) Ca à l'air intéressant et je trouve que c'est bien écrit :oui:
de quelles erreurs parle-tu, Zech? :)

Zech
Zech
Niveau 23
02 octobre 2013 à 22:06:06

Détrompe-toi, au contraire, ces erreurs, ces maladresses de style qui semble indécelables, c'est ce qui fait qu'un enfant n'accrochera pas même s'il ne sait pas pourquoi. Un adulte pourrait plus facilement passer outre au contraire. Mais pour les enfants, l'histoire dan le fond peut avoir un charme. Mais faut retravailler le style.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme