CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils d'Ecriture en tous genres

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
22 janvier 2013 à 10:42:25

Attends, déjà, on va bien clarifier ta demande :
- Tu écris actuellement un journal intime fictif sur la "vie" d'un loup-garou. C'est à dire, à la première personne du singulier, avec une temporalité plutôt présente ?
- Tu voudrais repartir sur une narration plus "classique" ?

Dans ce cas, si c'est bien ta demande, je te demanderai à mon tour : pourquoi cette volonté de changement ? Le style plus introspectifs ne te convient pas ?

Wilrick
Wilrick
Niveau 35
22 janvier 2013 à 17:38:04

Tu as parfaitement pigé et pour répondre à ta 2eme question :

Ben voilà là pour l'instant le héros découvre qu'il est un loup-garou... Mais je ne pense pas pouvoir garder ce style après cette découverte... Je sais pas mais je trouve que le style journal intime ne permet pas d'écrire de vrais scènes d'actions. Je pensais clarifier le journal d'une image de coup de griffe sur un journal intime interrompu et continuer l'intrigue après sur un style classique.

Je me demande si J'AI LE DROIT !

( en même temps, je ne sais pas si ma question a vraiment du sens, maintenant que j'y pense )

Fred_Fuchs
Fred_Fuchs
Niveau 21
28 janvier 2013 à 22:31:06

Bonsoiiiiiir !

J'aurais besoin d'une ou plusieurs âme(s) fraternelle(s) pour me faire une fiche de lecture pour un projet d'écriture.

Ceux intéressés : MP moi, je vous répondrai le plus vite possible avec les consignes.

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
28 janvier 2013 à 23:16:01

Je ne répond que sur ce topic.

[JV]TorresFGold
[JV]TorresFGold
Niveau 10
03 mars 2013 à 14:48:22

J'écris une histoire sur papier et c'est un ado qui va à l'école,mais je ne sais pas si je dois écrire ce qui se passe à l'école.

ggiot
ggiot
Niveau 10
06 mars 2013 à 12:57:21

bonjour, une petite question qui m'ai venu lors de la rédaction de mon histoire :

au niveau des dialogues, on saute des lignes ? on met juste des tirets ou il faut rajouter des guillemets ?

voilà, simple question de rédac' :-)))

:merci:

sarasins
sarasins
Niveau 10
06 mars 2013 à 18:29:11

:salut:

Je suis pas doué pour les bonjours donc j'utilise le smiley.Je viens de découvrir le forum et je voudrais crée ... Bas un roman / fic enfin appeler sa comme vous voulez qui se situerait dans un contexte historique mais "dérivant" dans l'univers Fantaysie.

Un peu comme fait le film "Abraham Lincoln Chasseur de Vampire" ou les jeux "Assassin's Creed" pour citer un jeux connu et un film assez récent.

Mais je voudrais savoir d'après vous cela se situe dans la fantaysie ou dans l'oeuvre semi-historique ? :merci:

Merci (encore) et a la prochaine .

Randocan
Randocan
Niveau 11
06 mars 2013 à 18:59:22

La fantasy historique existe réellement, c'est l'une des nombreuses branches de ce genre. Il réinvente des époques précises en y mêlant des éléments de fantasy, si c'est bien de ça que parle ta fic :-)))

sarasins
sarasins
Niveau 10
06 mars 2013 à 19:03:04

Oui en gros je vais poster " l'introduction" faites sur world donc je m'excuse directe si l'intro parait "moche" aux premiers regard je suis débutant.

Koiking
Koiking
Niveau 5
14 mars 2013 à 00:09:57

Bonsoir,

je ne suis hélas pas écrivain, mais je m'efforce malgré tout d'entretenir ma plume en écrivant dès lors que j'en ai l'occasion, par plaisir. Je n'ai pas pour habitude de partager les bêtises que j'élabore (parce que c'est mauvais), sinon lorsque, sans raison, par fantaisie, je décide tout d'un coup de m'inscrire sur un forum RP ou que sais-je.
Toujours est-il que je peine à formuler un phrase, et que j'aurais bien besoin de vos plumes avisées. Sans doute l'un entre vous est-il capable de comprendre ce que je cherche à dire, afin de m'aider à trouver une formulation moins gauche que la mienne pour la phrase suivante :

"En réalité -et comme vous, clairvoyant lecteur, le supposiez peut-être déjà- Otto ne portait pas plus d’affection que cela à la littérature ni même à la compilation des faits les plus remarquables de son existence."

littérature ne me semble pas être le terme juste puisqu'il s'agit en fait d'écriture (mon personnage écrit ses mémoires), mais j'utilise déjà le mot écriture un peu plus haut dans mon le corps de mon texte (je désire éviter, tant que faire se peut, la répétition)
Au-delà de ça, la phrase, dans sa globalité, me semble bien mal construite et j'aurai bien besoin de conseil pour la structure et en faire un truc plus sympa ; peut-être à travers l'ajout d'une métaphore, ou que sais-je.
Voilà, je vous remercie d'avance, auteur(e)s en herbe !

Arduilanar
Arduilanar
Niveau 10
14 mars 2013 à 08:11:14

Effectivement, c'est un peu bancal.
D'un autre côté, ce n'est pas évident de trouver les bons mots.

J'aurais aimé avoir un aperçu du reste du texte pour mieux pouvoir t'aider, mais comme idées en vrac, je te suggère :
Rédaction, plutôt que littérature
"Les faits les plus remarquables", je ne le trouve pas très approprié. De ses faits et gestes / des évènements de son existence/...

Et sinon, mon conseil dans ce genre de cas où l'on ne parvient pas à formuler ce que l'on veut comme l'on veut, c'est de simplifier les expressions utilisées. Si tu ne trouves rien de satisfaisant pour exprimer qu'il n'aime pas particulièrement écrire sa vie dans un journal intime, et bien, il te reste toujours l'option de le dire directement : Otto n'aimait pas particulièrement....

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
14 mars 2013 à 10:09:03

Simplifier, comme le dit si bien Arduilanar, me semble une bonne idée. Regarde aussi - quand tu peux - à éviter de faire des phrases à rallonges. Ca fait plus "intellectuel" certes, mais tuas 9 chances sur 10 pour passer à coté de ce que tu souhaites vraiment dire. Attention à pas faire trop court non plus, sinon ça hâche le rythme.

PS : j'adore quand on me passe de la pommade :content: !

Koiking
Koiking
Niveau 5
14 mars 2013 à 14:34:39

Bonjour,
Merci pour vos remarques à tous les deux ! :)
C'est un de mes plus gros défauts. Je tends souvent à complexifier mes phrases avec le sentiment que cela apportera à mon récit (c'est même devenu un vilain automatisme), et je fini toujours par perdre le fil de ma pensée... ce que j'aimerai avoir la plume d'une Rowling, par exemple : simple dans la forme, mais d'une efficacité qui n'est plus à prouver. Redoutable.
Et bien, voici un morceau un peu plus large de mon texte ! Si vous relevez d'autres maladresses ou incohérences et que vous avez des conseils sous le coude, n'hésitez pas à me le signaler du coup :

"Chaque jour en effet, il attendait avec la même impatience espiègle le milieu de l’après-midi pour pratiquer son loisir favoris : la composition de ses Mémoires, son oeuvre suprême, qu’il qualifiait avec une malice mâtinée d’amertume « d’exutoire à sa vanité ».
En réalité -et comme vous, clairvoyant lecteur, le supposiez sans doute déjà- Otto ne portait pas plus d’affection que cela à la littérature ni même à la compilation des faits qu’il estimait les plus remarquables de son existence. Quel vieillard pourrait honnêtement éprouver un plaisir, sinon délétère, à remâcher un passé plus souvent déplorable que satisfaisant (car tout un chacun sait combien les choses, au cours de l’existence, ne vont jamais comme on le désire vraiment, peu importe le position sociale que l’on occupe, et que l’on finit toujours par regretter les choix que l’on a pu faire ou les combats que l’on a pu mener) ?"

Je pense qu'il faudrait que je me débrouille pour ôter les parenthèses à la fin, et intégrer ce qu'elles contiennent directement à mon récit ; ça fait vraiment moche dans un texte. Comment reformuleriez-vous le tout ? Quels conseil avez-vous à me donner ? N'hésitez pas à tout me dire, à me critiquer, j'y suis prêt !
Merci encore une fois à celles et ceux qui se pencheront sur mon cas ! :)

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
14 mars 2013 à 15:03:24

Pourquoi ne pas carrément poster le texte entier sur un topic que tu créerais :hap: ?

Koiking
Koiking
Niveau 5
14 mars 2013 à 15:22:42

Parce qu'il est loin d'être abouti, et que je n'en ai écrit que le début ! :)

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
14 mars 2013 à 15:27:48

Nombre de textes qui sont postés ici ne sont pas aboutis. Et ce n'est pas grave. On n'est pas chez un éditeur ici ...

Koiking
Koiking
Niveau 5
14 mars 2013 à 16:08:46

Non, vraiment, il est à peine ébauché : c'est tout juste si j'en ai écrit une page Word ! Lorsque j'aurais progressé (c'est-à-dire, quand j'en aurais rédiger un chapitre entier par exemple), je le posterai volontiers. Mais ça n'aurait aucun intérêt pour l'heure :-( si je passe par ici au préalable, c'est juste pour avoir quelque chose d'un minimum séduisant à vous offrir. Pour l'heure, j'ai bien trop honte de ma plume, et ai donc besoin de vos conseils...

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
14 mars 2013 à 16:20:52

Faut pas avoir honte... Faut juste avoir e courage d'écrire et de proposer. On n'est pas (encore) des cannibales me semble-t-il :noel: ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 mars 2013 à 17:08:46

Venant de toi Crazy ça m'étonne fortement. :noel:

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
14 mars 2013 à 17:22:48

Slifer :d) moi je suis gentil à coté des "anciens" du forum :hap: ...

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment