Compliqué comme question. Tu ne peux pas écrire tout le temps sous le coup de l'inspiration.
Moi-même c'est dans ce genre de dispositions que je prends le plus plaisir à écrire, que j'en ai le plus besoin, mais ce n'est pas forcément dans ce genre de situation qu'on écrit le mieux, ou ce qu'il y a de plus intéréssant. Je pense qu'on écrit le mieux lorsque finalement, on ne ressent pas cette "transe" et qu'on est en pleine possession de ses moyens. Mais d'autres te diront que non (eux, c'est des drogués en général, ou des drogués wanabe :D ), qu'il leur faut cet état second.
Moi je pense que les gens se trompent sur ce qu'est l'inspiration. La plupart pense qu'elle doive être chaleureuse, ponctuelle, frappante, transcendante. Je suis d'accord, mais je crois qu'elle peut être tout autant froide, réfléchie, étudiée, languissante. Il y a, j'en suis convaincu, une inspiration qui ne saute pas aux yeux, qui est là, sous-jacente, inconsciente, et qui demande la réfléxion et la concentration. Elle est en générale plus solide et moins vulgaire que l'inspiration "ponctuelle".
Après, mon introspection s'arrête là, et j'ai beau y réfléchir je ne vois pas ce qui me pousse à écrire, même lorsque j'en ressens pas le besoin à proprement parler. Mais je vais y réfléchir tout de suite ! :D