CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres

DébutPage précedente
1234567891011  ... 99»
Page suivanteFin
Carnavale Carnavale
MP
Niveau 10
31 mai 2008 à 20:10:58

Mais justement certains sont tellement gauches dans l'espression de leurs sentiments que je considère précisément que l'écriture à la première personne est bien plus risquée et à la limite difficile que celle à la troisième. Le style oral, c'est pas aussi évident à obtenir, même sous une certaine spontanéité de l'écrit. Au contraire, la spontanéité de celui qui écrit justement c'est souvent de passer à côté de la spontanéité du vivant, je pense.

_Azerty777 _Azerty777
MP
Niveau 10
31 mai 2008 à 20:56:41

Ben moi je sais que dans la majorité de mes textes, si je les avais écrits à la troisième personne ils n'auraient pas du tout été pareils, et auraient sûrement été moins bien réussis, pour la plupart.

Après, ça dépend des gens et des textes de toute façon...j'ai beaucoup plus de mal à imaginer une fiction d'heroic-fantasy à la troisième personne par exemple, même si ça existe (genre Insania, même si c'est pas vraiment de l'heroic)

Negatum Negatum
MP
Niveau 10
10 juin 2008 à 13:32:46

Dites, c'est pas comme si je voulais faire une remarque, mais bon, c'est pas ce qu'on appelle un topic trés actif, quoi. Alors soit on s'y met, soit on le désépingle, car pour l'instant, il est plus ridicule qu'autre chose :-(

musiqueforever musiqueforever
MP
Niveau 10
10 juin 2008 à 14:16:48

Bah vas-y, je te regarde.

_Azerty777 _Azerty777
MP
Niveau 10
10 juin 2008 à 15:12:41

Nan mais il a posté ça pour qu'on répingle son topic moi je dis. :noel:

Epitaph Epitaph
MP
Niveau 10
10 juin 2008 à 15:24:39

C'est pas un topic fait pour avoir beaucoup de messages ou d'activité, il est là pour quand un besoin se présente... comme le topic de présentation des nouveaux, sauf que le mien il est plus utile :noel:

Negatum Negatum
MP
Niveau 10
10 juin 2008 à 16:34:42

Y a plus de nouveaux que de nazes, c'est quoi cette logique discriminante qui dit qu'on a tous besoin de conseil? :noel:
[Mission récupérables du topic des nouveaux acceptés ]

SkySoft SkySoft
MP
Niveau 10
10 juin 2008 à 17:47:49

Au pire, on désépingle le topic des règles vu que, visiblement, personne ne les lit.

:o))

Negatum Negatum
MP
Niveau 10
10 juin 2008 à 17:57:45

Alors là, je plusstrois le skyounet :noel:

charly_owl charly_owl
MP
Niveau 7
11 juin 2008 à 23:44:59

D'accord j'en ai marre des trolls de l'abscon alors j'ai décidé de faire bouillonner ce topic qui mérite de se faire un nom.

J'ai commencé récemment la rédaction d'une "nouvelle" à longueur variable (du style elle finira quand elle finira). Cependant, j'ai remarqué qu'au fil du temps, j'ai toujours eu de la difficulté dans mes textes à INTRODUIRE un conte. J'ai toujours des idées d'intro, mais toujours d'une version "cinématographique", en images et avec une musique de fond.

Avez-vous des trucs pour écrire une intro d'histoire, un premier chapitre qui peut plonger "facilement" le lecteur dans l'histoire?

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
12 juin 2008 à 00:42:44

Ne fais pas de prologue, genre article d'encyclopédie présentant ton monde ou le personnage en question. Commence plutôt directement par le récit en distillant progressivement les éléments de ton univers.
Je te conseillerai de débuter l'intrigue soit par un mystère qu'il faut découvrir, soit par une scène qui ouvre l'action et qui donne envie de savoir la suite.

Je ferai peut-être quelque chose de plus détaillé demain car là il est tard (ou tôt ?).

Negatum Negatum
MP
Niveau 10
12 juin 2008 à 01:48:30

Alors...

Personnellement, la plupart de mes textes sont ce qu'on appelle "des textes à personnages", ce qui veut dire que ce sont eux qui donne tout leur intérêt à l'histoire. En suivant cette logique, quand je crée une histoire, je commence toujours par un personnage. Et je suis toujours à la troisiéme personne. Ca, en gros, c'est mes contraintes.
Aussi, la plupart de ce que je raconte pour introduire mon personnage sera de partir sur quelque chose de plus général, de plus ouvert, un paradoxe, une vérité générale, quelque chose dans ce genre-là, puis, par une tournure que j'espére habile, revenir dans le sujet. C'est trés classique, ausis je fais pas ça tout le temps. Sinon, y a l'action directe, qui peut être pratique, entre autre.
Sinon, +1 Ostra, encore une fois, sauf que je modérerais un peu le mystére. L'ennui, c'est que quand c'est mal fait, c'est vraiment moisi, car ça fait vraiment... kevin, genre l'assassinat au début, ou alors l'arrivée du grand méchant démon, ce genre de choses. Nan, quelque chose qui intrigue, pas forcément par son coté "il va arriver quelque chose" mais plutot par la présentation d'un concept fort de la fic, ouais, ça peut-être interessant.
Enfin bref, je te laisse faire :-)

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
18 juin 2008 à 21:19:57

Un autre conseil.

Utiliser le moins de fois possible "on", surtout dans les descriptions.

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
18 juin 2008 à 21:45:40

bizzare, j'ai l'impression que ça me concerne :o))

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
18 juin 2008 à 22:19:06

Disons que ton texte m'y a fait fortement penser.

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
18 juin 2008 à 22:25:18

J'ai une vie pour apprendre à écrire. Surtout que j'en fait pas mon métier :-p

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
24 juin 2008 à 04:24:36

mais j'ai pris note
conseil fort utile, d'ailleurs :-p

Sky-Eyes04 Sky-Eyes04
MP
Niveau 10
27 juin 2008 à 13:47:15

Voila, en fait, je vais me lancer dans l'écriture d'une fic mais je ne sais pas quel personne utilisait et pour vous aider à m'aider, je vais vous expliquer ma fic.

En fait, ça se passe dans un futur lointain et dans une planète glaciale, il y a un complexe de recherche génétique et biologique auquel on perd contact subitement. L'Etat Galactique Terrestre décrète d'envoyer une unité d'élite pour voir ce qu'il se passe. Donc le héros embarque dans un croiseur interstellaire de la Station Orbitale Pulsar et arrivé dans l'atmosphère de la planète glaciale, ils prennent place dans une navette d'embarquement et arrive à la surface de la planète. Leur mission, atteindre le complexe et savoir ce qu'ils s'y passent et un nouvel objectif apparaît: survivre 96H le temps que la navette revienne vous chercher.

Le héros fait partie de l'unité d'élite.

1ère personne avantage: Plus immersif, dévoile les émotions du héros, plus angoissant.

inconvénient: L'histoire se restreint à la vision du personnage, ne dévoile aucune émotion des autres soldats, se contente de voir ce qu'il voit( mas le dernier point peut être un avantage aussi)

3ème personne avantage: Vous pouvez vous permettre de quitter l'unité pour parler d'autres choses. Voir différents point de vue de l'histoire et d'angle

3ème personne inconvénient: Moins immersif et moins émotionnel

Afin je pense que c'est ça, merci

Hisloop Hisloop
MP
Niveau 4
28 juin 2008 à 15:06:30

Déja, la personne du Bescherelle pourrait t'aider :o))

Ensuite, ben, pour corriger quelques petites erreurs, ça m'étonnerai qu'on dise Empire Galactique Terrestre :p) Et ça me parait assez cliché tout ça, m'enfin...

Sinon, ben, pour l'histoire, la premiére personne m'a l'air plus interessante, car à apparement, ce sera dans le survival/SF avec beaucoup d'horreur, de sang, d'amour, tout ça, donc les autres points de vues ne sont pas forcément nécéssaire :p) Donc ouais, je dirais premiére, même si il est parfois mieux pour la psychologie d'utiliser la 3em persone, ici, ca n'a pas l'air d'être l'élément le plus fort de la fic...

Sky-Eyes04 Sky-Eyes04
MP
Niveau 10
28 juin 2008 à 18:34:51

ok je vais me lancer et désolé, je me suis pas relue et mon français n'atteint pas la perfection :lol:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment