CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils d'Ecriture en tous genres

Ronceval
Ronceval
Niveau 5
14 juillet 2009 à 04:07:20

je retourne faire pousser mes choux
:noel:

lilwill83
lilwill83
Niveau 10
14 juillet 2009 à 17:32:38

Salut j'ai besoin d'un petit conseils, quand on décrit des personnages au début de l'histoire dans la description de notre monde, on doit les décrire à l'imparfait ou au présent??? Pouvez-vous me montrez comment faire avec la phrase ci-dessous.

Ex: Les NUGGETS étaient des monstres qui mordent leurs ennemis avec leurs grands crocs.

EXEMPLE NUL MAIS C'EST UN EXEMPLE...

Titimathy
Titimathy
Niveau 43
14 juillet 2009 à 17:48:23

Soit

- Les NUGGETS étaient des monstres qui mordaient leurs ennemis avec leurs grands crocs.

Là c'est la description classique à l'imparfait. Traditionnelle mais efficace.

- Les NUGGETS sont des monstres qui mordent leurs ennemis avec leurs grands cros.

Là c'est un peu plus audacieux, tu utilises le présent pour dynamiser le récit. Je crois qu'on peut appeler ça un présent historique. C'est un peu plus risqué comme tournure.

Mais tu ne peux pas combiner les deux comme dans ton exemple. :o)) Fait un minimum respecter la concordance des temps.

lilwill83
lilwill83
Niveau 10
14 juillet 2009 à 18:09:55

Et pourquoi c'est plus risquait??

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juillet 2009 à 18:19:22

Parce que tout le monde n'aime pas voir une inclusion au présent dans un récit au passé. Moi par exemple je ne suis pas fan, sauf si c'est du présent de narration avec une bonne raison.

Par contre, ce que personne n'aime, c'est voir écrit "risquait" au lieu de "risqué", probablement la faute la plus horrible de la langue française. Et avec un seul point d'interrogation à la fin de tes phrases, on comprendra tout aussi bien que c'est une question.

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
13 août 2009 à 16:39:05

Up.

Zech
Zech
Niveau 23
13 août 2009 à 17:16:03

J'ai un peu un problème, j'écris donc un récit de fantasy (on s'en fout de ça d'ailleurs), qui se repose sur le principe d'une vision à la première personne du héros, ou des héros peut être il y aura changement de narrateur.

Mais je me retrouve au début face à un problème, car autant c'est vachement pratique pour faire passer une grand nombre de choses dont je veux faire passer, autant je me retrouve dans la merde pour le décrire lui physiquement sachant, que dans mon cas il ne se connait pas physiquement (oui je sais c'est étrange mais la base du récit), j'aurai bien aimé utiliser un artifice comme le miroir, mais en fait, je voudrais surtout décrire son physique dans un moment d'action, des changements physiques qui ne sont pas anodins...

J'ai peut être l(idée d'une solution, c'est devoir écrire à la premiere personne certes tout mon récit, mais au passé, ce qui pourrait expliquer des auto-descriptions, mais malgré tout, ca manque un peu de cohérence, car il ne peut pas se voir lui dans ces moments là.

Bref si vous avez été confronté à ce problème, et que vous avez trouvé une astuce je suis tout ouïe!^^

Titimathy
Titimathy
Niveau 43
13 août 2009 à 17:18:34

Ben tu peux utiliser les dialogues. Genre un moment donné, une fille lui dit "Tu as de beaux yeux bleus". Ceci est mauvais et très cliché évidemment, mais je pense que les dialogues peuvent être une solution. :o))

Zech
Zech
Niveau 23
13 août 2009 à 17:30:06

Non mais oui, mais ca peut pas se passer là, parce que c'est une description certes physique mais active.
Genre: Ses yeux se rétrécirent, son cou se tendit, on voyait sa jugulaire battre, ses canines s'allongèrent de quelques millimètres. On le vit bander les muscles de son dos, prêt à sauter.

c'est un exemple tout pourri, improvisé, mais pour montrer que ca ferait bizarre dans cette situation que dans un dialogue la personne en face, disent ça.

Bien sûr je pourrais faire décrire la scène dans un dialogue mais après coup alors, avec un des spectateurs qui décrirait dans un dialogue la scène. Mais je veux pas couper l'action de la scène, et avoir besoin à chaque fois d'y revenir à l'aide de récit, c'est trop lourd et ca casse trop le rythme.

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
13 août 2009 à 18:37:22

L'astuce du miroir en plein combat ne fonctionne pas? Genre il se voit dans une surface polie, métal, et tout ça?

Zech
Zech
Niveau 23
13 août 2009 à 19:14:40

bah le miroir pourrait marcher, mais je pense pas que ce soit génial, parce que je me dis que lui ne devrait pas trop s'attarder sur sa propre description dans les moments d'actions.

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
13 août 2009 à 19:19:53

Mais alors pourquoi tu veux en mettre?

Si ça apporte rien, même pas un chouia d'intensité?

Zangetsu05
Zangetsu05
Niveau 10
13 août 2009 à 19:52:45
  1. Ses yeux se rétrécirent, son cou se tendit, on voyait sa jugulaire battre, ses canines s'allongèrent de quelques millimètres. On le vit bander les muscles de son dos, prêt à sauter.

Je sens que mes pupilles se rétrécissent, dans une vaine tentative pour s'habituer à la semi-obscurité. Je me prépare à sauter, les muscles du dos bandés à l'extrême. Un mince filet de sang coule de ma lèvre inférieure, là où mes canines grandissantes l'ont négligemment ouverte. Je me laisse bercer par le rythme de ma jugulaire, de mes tempes battantes.
Puis je passe à l'attaque.

Zech
Zech
Niveau 23
13 août 2009 à 22:45:42

Non mais justement, le personnage lui même trop pris dans l'action ne peut pas se rendre compte de tout cela.

Et moicestmoi, ça rajouterait de l'intensité à l'action, si cette description se passe au moment de l'action, et si elle n'est pas une réflexion que se fait le personnage qui subit lui même l'action.

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
13 août 2009 à 23:39:55

Mouais, compliqué tout ça. C'est vrai que, de ce que je me souviens, j'ai rarement lu des descriptions du narrateur quand celui-ci est à la 1ère personne :( A part le coup de l'histoire racontée par lui-même au passé, je vois pas trop de solution. Celle de Zang' donne pas mal du tout, je trouve, y'a pas moyen de reprendre le principe mais en rajoutant beaucoup plus d'action, histoire que ça colle à ton personnage et au fait qu'il est très pris dans le combat ?

Zangetsu05
Zangetsu05
Niveau 10
13 août 2009 à 23:39:58

Mouais. Tu te préoccupes trop de quelque chose qui n'a pas grande importance à mon avis. Que tu me dises que le personnage est trop pris par l'action pour tergiverser ainsi, soit. Mais au final, même si tu trouves un moyen indirect de distiller ces descriptions, ça va tout de même ralentir l'action. Il me semble que ça revient au même.

Zech
Zech
Niveau 23
13 août 2009 à 23:48:16

Non au contraire je pense que ces descriptions là sont quasiment dans l'action si elles suivent le cours du temps de la scène.

Sule :d) En soi l'action je peux en rajouter autant que je veux, mais cette description de changement d'état physique non perceptible par le narrateur lui même en plus de permettre d'installer une légère tension dans la scène, est aussi très importante pour comprendre la nature du personnage qu'on découvrira petit à petit.

Zangetsu05
Zangetsu05
Niveau 10
13 août 2009 à 23:50:36

Et si tu écrivais ce passage et nous le montrait ?
Je pense qu'on serait plus efficaces dans nos réponses, parce que là, j'ai plus l'impression que tu chipotes qu'autre chose.

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
13 août 2009 à 23:52:30

Ah ouais, je vois un peu mieux ce que tu veux dire. Ca devient compliqué, du coup, si le narrateur se rend pas compte des changements physiques mais que tu veux les décrire...erf. Une alternation entre des passages racontés par ton narrateur et des passages racontés par un narrateur extérieur qui pourrait être témoin de ces transformations ? Sinon je vois pas trop ce que tu pourrais faire :/

Zangetsu05
Zangetsu05
Niveau 10
13 août 2009 à 23:54:56

Ah, ouais. Je pense que c'est ce que je ferais aussi. Alterne des phases 1ère personne et 3ème personne. Si tu t'y prends bien, ça peut rendre, et même donner un certain intérêt stylistique à ton texte.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme