De l'anticipation ? C'est quand même très osé.
Je voulais m'attaquer à ça, déjà parce-que je me fais chier, et puis parce-que la dernière fois que je l'avais vu en first page, je m'étais promis de le lire, notamment à cause du titre, qui me plait beaucoup. J'ai lu les trois premiers chapitres pour l'instant.
Bon, mon athéisme profond mêlé à un scepticisme prononcé ne joue pas en faveur des premières lignes, ça fleur bon le récit biblique, moraliste sur tous les fronts, disons jusqu'au milieu du premier chapitre, c'était ma première impression. Je décide donc de lire l'intro (oui je ne les lis jamais, car les auteurs ont toujours tendance à trop en dire), tiens, on me promet des "guerres mondiales", bon je continue alors.
Mais là ça devient intéressant, l'idée pour commencer, concept original, mis en scène sans trop de complexité, j'entends par là, aucune référence vraiment poussée à la religion, pas de vocabulaire théologique à outrance, j'apprécie qu'on flirt avec le thème de la religion sans jamais vraiment y rentrer, ça reste de la fantasy, ça c'est koule.
Ce qui interpelle, pas forcément de prime abord, mais au fil de la lecture, c'est la narration, très soignée, et si on met de côté les quelques verbiages prophétiques, c'est quand même sacrément bien écrit. Un exemple parmi tant d'autres "celle où dormaient l'Alpha et l'Oméga dans le même lit", franchement bien trouvé.
Dommage que ça tombe un peu dans les poncifs, genre la description des anges, leur organisation, mais surtout, un gros lol pour Satan...il a besoin de s'exprimer comme un mec de skyrock ? J'ai toujours ouïe dire que le diable était un être raffiné, sachant s'exprimer parfaitement, ce qui collait en outre parfaitement avec sa personnalité manipulatrice, attirante, et sournoise, là tu nous gratifies d'une énorme caricature, mais pas celle du diable, j'ai l'impression. Je pense (et me doute) que c'était pour trancher avec la pureté de son frère, et que ses paroles impies ne sont là que pour renforcer sa malveillance, mais bon.
Enfin, c'est quand même de très bonne qualité tout ça, et je lirai le reste dans la semaine.