Voila un petit texte dont je n'ai pas forcément envie de justifier l'existance. J'ai propsé de la musique à écouter en lisant pour ceux qu'on envie... Voila, rien à ajouter si ce n'est : enjoy
http://www.youtube.com/watch?v=1fEJc4Vzj2w&feature=related
Ca commence... Ca commence toujours comme ça. Par un jour de pluie... Par un ciel gris... Du gris. Ca ne veut pourtant rien dire le gris. Ce n'est qu'une couleur dans le fond. En quoi une couleur peut elle avoir un quelconque impacte sur moi ? Sur mon être ? Sur ce que je suis ou ne suis pas ? Mais gris c'est aussi un mot... Et comme tout les mots, il se vide de son sens lorqu'on ne cesse de le prononcer. Ca ne devient plus qu'un simple son, un murmure sans signification... Un souffle chaud s'échappant d'une bouche. Alors qu'est ce qu'un ciel gris ? Au-delà d'une couleur ou d'un mot, c'est une idée. Ce que je vois dans le ciel gris c'est le reflet de mon âme. Une bien triste allégorie céléste. Un éspèce de cycle, une ronde infinie... Comme si le monde n'était que la simple expression de mon moi. Comme si j'étais les choses et les choses étaient moi. Le problème étant que les choses de ce monde sont tristes et vont tristement. La question qui subsiste est : pourquoi ? A-t-on besoin d'une raison pour être malheureux ?
Ce matin, je me prépare comme tout les matins. J'ai bu un café, me suis laver, habiller et suis sorti de chez moi prêt à me dirriger vers ma fac. Mais avant d'aller en cours et malgré mon retard je prends le temps de fumer une cigarette. Une simple cigarette... et pourtant. Je l'allume et la regarde alors se consumer lentement, innexorablement. Bizarrement ce n'est plus une cigarette que je voyais entre mes doigts. Non. C'est ma vie que je voyais déffiler sous mes yeux. C'est comme si tout était écrit d'avance, comme si j'étais déterminé à penser comme je pense, à croire ce que je crois, à aimer ce que j'aime. Destiné à avancer dans une direction précise sans aucun moyen d'en changer. Je me dis néanmoins que je n'ai pas le droit de me lamenter sur mon sort. Combien sur cette planète n'ont pas la chance que j'ai ? Combien se battent pour survivre ? Ai-je le droit de ne pas savoir ce que signifie vivre ? Est-ce si égoïste de ne pouvoir me plaindre que de ce qui relève de ma propre condition ? Qui m'apportera la réponse ? Qu'est ce que la connaissance ?
http://www.youtube.com/watch?v=5KmTnPpQLdk&feature=related
Je n'irai pas à la fac aujourd'hui. Peut être n'est ce qu'une futile tentative d'échapper à ma destinée... Je me suis décidé à marcher... Au grés du vent. La pluie a cessé de tomber de toute façon. Je rentre dans un parc et quelques rayons de soleil percent l'épais manteau de nuages pour éclairer les verts branchanges. Je me sens bien... Je pense que si l'on se sent si bien au milieu de la nature c'est peut être simplement parce qu'elle ne nous juge pas. Elle nous accepte toujours tel que nous sommes... Je trouve ça beau. J'aimerais être beau. Pas au sens courant du terme. J'aimerais être vraiment beau. La beauté d'une chose réside dans le désinterêt que l'on lui porte. Elle est dans la pureté d'une existence éphémère et sans sens. Il est stupide de dire que le beau est subjectif. Il n'est pas dans l'objet observé ni dans les yeux de l'observateur... Il est dans l'interraction entre ces deux choses. Une interraction hasardeuse et totalement désinterressée... Voila la vrai beauté. C'est peut être bien cela qui pose problème dans ma vie. Dans la vie... Tout n'est fait qu'en fonction d'un but... un objectif. Cela peut parraître évident lorsqu'il s'agit de gagner de l'argent ou d'avoir un travail mais je ne parle même pas de ça.
Les gens se plaignent de n'avoir pas été suffisament aimé, de ne pas être suffisament aimé. Comme si l'amour était une finalité... Comme s'ils n'étaient pas apprécier à leur juste valeur. Il est vrai que chaque individu est infiniment plus profond que l'image qu'il donne aux autres. Mais l'amour est il une fin ? L'amour peut il être ésperer ? On est tous entrain d'essayer d'attirer l'attention. Entrain de dire " regardez moi ! Je suis beau ! J'existe "... On a tellement tous envie d'être un objet d'amour et on oublie que l'amour est une interraction... Il n'y a plus d'observateur, il n'y a que des objets potentiels qui se jugent entre eux. Voila pourquoi on se sent bien au milieu de la nature.
C'est peut être bien cela notre humaine condition... C'est peut être à cause de cela aussi qu'on ne sait plus et qu'on se contente de croire. Parce que s'il est une chose qui perverti tout ce qu'elle touche c'est bien l'interêt qu'on porte aux choses. Appréhender une chose de façon interressée c'est la réduire à ce qu'on voudrait qu'elle soit... alors que le savoir c'est tout sauf ça. Le savoir c'est la contemplation poétique des choses. Apprécier les choses sans jamais leur assigner une finalité. Si un jour vous dites qu'une chose est jolie et que lorsque l'on vous demande pourquoi vous ne savez pas, c'est que cette chose est vraiment belle à vos yeux. Et à partir de ce moment, on commence à ressentir ce vide incroyable que constitue toutes ces choses qu'on a jamais vraiment observées. On se dit que finalement Socrate avait raison quand il disait ne rien savoir. C'est seulement à cet instant, en se rendant compte une nouvelle fois de l'existance de cet espèce de cycle qui fait qu'en regardant le monde on sonde en réalité notre propre esprit, qu'on commence à peine à se trouver beau...
Je vois pas trop où tu veux aller avec ce texte...
Mais dans tout les cas...
C'est très beau et vrai c'que tu dis là-dedans. J'aime.
![]()
superbe, vraiment, j'en ai les larmes aux yex quand je suis arrivé sur cette dernière phrase, sublime
cet espèce de cycle qui fait qu'en regardant le monde on sonde en réalité notre propre esprit, qu'on commence à peine à se trouver beau...
comme d'hab evidance, tu ne m'a pas déçu. Tu fais transparaitre autre chose que des mots. C'est de l'âme que tu donne à contempler, un truc si subtil et si puissant que je ne peux pas voir ma réalité sous le même anngle qu'avant
alors merci ![]()
Superbe. T'es connu pour ton humour par ici, mais je trouve que finalement c'est dans le mélancolique que tu te révèles.
Rien de plus à dire. Musique qui colle parfaitement à l'ambiance, en plus.
Et j'pense être pas mal d'accord avec toi dans l'fond.
Bref, bien joué. ![]()
Quelques fautes que j'ai trouvées - Attention aux participes passés/infinitifs:
"impacte" -> impact.
"Comme si j'étais les choses et les choses étaient moi" -> J'aurais ajouté un "que" dedans. Comme si j'étais les choses et que les choses étaient moi. Ca coule mieux, je trouve, mais ce n'est que mon humble avis.
"me suis laver" -> me suis lavé.
"Au grés du vent." -> au gré du vent.
"branchanges" -> branchages.
"l'interraction" -> l'interaction"
"s'ils n'étaient pas apprécier" -> comme s'ils n'étaient pas appréciés.
"L'amour peut il être ésperer" -> L'amour peut-il être espéré
"entrain" -> en train.
"perverti" -> pervertit
"cet espèce de cycle" -> cette espèce de cycle
Voilà pour la forme, maintenant le fond.
Comme Proxol, je trouve que c'est joliment dit mais j'ai du mal à définir ce que "c'" est. Dépression ? Angoisse d'un étudiant devant un avenir qui s'assombrit ? Ou devant un chagrin d'amour ? Peut-être un peu des trois. Ou rien du tout. Même si je me balance de la finalité en temps normal, là, je trouve que quelque chose manque. Un contexte peut-être. L'interrogation que se pose le narrateur est bien retranscrite mais il me manque un contexte pour relier à cela.
Voilà.
Et sinon, la musique du film "Crash" colle aussi super bien à l'ambiance. ![]()
On retrouve Evi dans un style qui lui sied à merveille : parler d'amour mélancoliquement.
Pasque même dans Sex Bomb les passages que j'préfèrerais c'était ceux du genre..
Enfin bon, j'crois que tout à été dit, surtout le nombre important de fautes qui tâchent cette réflexion très poétique.. Dommage !
Mais bon, c'est fou comment j'ai l'impression d'être comme toi dans le fond..
On recherche l'amour mais quand on l'a on se rend compte que c'est le fait d'aimer qui nous sied le mieux, et pas celui d'aimer en lui-même..
J'aurais même préféré que tu parles d'une plage avec la mer, plutôt que d'la nature en général.. Mais c'est qu'mon choix ! xD
Bravo l'artiste, dommage que tu sois si rare par ces contrées bien mornes en cette saison pluvieuse..
Comment ça c'est bientôt l'été ? oO
J'croyais c'était l'autômne.. xD
Bref, Enjoyed. Congrats. ![]()
Rhôô, Tabouère que ce fut un bon moment!
Pour les fautes, inutile de revenir là-dessus, il y en a et elles persistent, les vilaines. M'enfin, j'admets que ta réflexion sur l'amour me fait me sentir plutôt petit quelque fois, car c'est vrai après tout, l'amour qu'on croit vouloir avoir des autres se résume souvent à rechercher un amour envers soi d'abord. C'est plutôt désillusoire, en fait.
Mélanchologie, moi j'aime ça. Ça fait philosophique, mais sans la lourdeur théorique qui vient avec.
En long comme en large, bref, (ma gueule, quoi) j'ai aimé.
C'est beau ^^ et je sais pas pourquoi
Bravo quoi
bien que je sois pas tout à fait dans le personnage, je comprends parfaitement la situation du narrateur voire de l'auteur...
Tu m'as semblé "froid", toi qu'a l'habitude de nous pondre une intro toute joyeuse
J'espère que ça va en tout cas ![]()
Heyyy ! Désolé de pas avoir répondu plus tôt... Pas mal de boulot en ce moment.
Sinon ben, les critiques me font super plaisir et comme d'hab je suis désolé pour les fautes ![]()
Après, pour ce qui est du context c'est vrai qu'y'en a pas, mais c'est justement le truc qui fait ce texte. C'est vrai que ça aurait pu être plus sensé si j'avais casé ce texte en conclusion d'une petite fic mélancolique ayant un scénario mais non...
Honnêtement je sais pas d'ou ça m'est venu, ça faisait longtemps que j'avais rien posté et pis comme ça, en écoutant cette musique je me suis mis à écrire sans savoir ou ça allait me mener. Ca a donné ça... Je vais très bien hein ? Rassurez vous ( srph
) .
Je me rends compte que j'arrive pas à me justifier. Bref je sais pas trop. Le truc, c'est que c'est vraiment génial d'avoir une majorité de retour positif mais en retour on sait jamais trop quoi répondre... Aaaarghhh je suis géné
. Bref merci à vous tous, Kiki, Az ,Proxol ,FF , Srph, Marty et Charly. Ca me fait juste super plaisir quoi... Gros poutou à tous
P.s : Si cette réponse ne veut rien dire faites comme si...
"On recherche l'amour mais quand on l'a on se rend compte que c'est le fait d'aimer qui nous sied le mieux, et pas celui d'aimer en lui-même.. "
Au fait, ça c'est super vrai et j'en ai franchement marre aussi, enfin en ce qui me concerne.
(il me semblait bien que j'avais fini mon comm' hier)
So, a vrai dire, j'ai eu un peu peur quand j'ai lu les trois premiéres lignes, je me suis dit: Aie, Evidance va nous refaire du Capuccino-like, il commence à radoter sérieusement, à nous dire toujours la même chose sans atteindre la réussite du premier.
Ben en fait pas tout à fait. Car si, dans le genre, ça reste globalement pareil, on a là un changement au niveau du style. On commence à voir que les profs d'hypokhâgne font leur boulot, tes idées sont plus précises, mieux determinés. Le revers de la médaille est qu'elle sont forcément un peu plus froide qu'avant, un peu plus abstraite, un peu moins poignante. De plus, tu as ici supprimé presque toute forme d'histoire, en laissant la place à une reflexion pure et dure, ce qui pour moi nuit un peu à l'émotion. Mais la magie opére quand même malgré tout, et on ne peut s'empêcher d'être un peu ému quand on arrive à la fin de ce texte ![]()
Vala, bon texte ^^
Bah t'as raison Neg, c'est une des principale raison qui font que j'ai pas eu envie de me justifier. J'ai pas envie de refaire dans le capuccino-like et pourtant c'est bête à dire mais c'est un peu comme ça que je vois le monde. C'est ptêt pour ça que j'ai pas voulu légitimer le truc par une histoire. Bref comment innover après Capuccino dans le genre sachant que je pense pas être capable de mieux, c'est mon problème... C'est reloud. En tout cas je suis content que tu trouves que malgrés tout ça je suis pas complétement un vieux radoteur sénil. Merci neg ![]()
y'a pas à dire c'est beau, tu t'es amélioré avec le temps j'ai l'impression. =)
Merci ma myss préferéé, ça fait pas longtemps que t'as eu 20 ans toi ? Bon anniversaire ( en ésperant que je déraille pas complétement ).
C'est bizarre jv.com, d'une certaine façon on grandit un peu ensemble ( c'est le mec qu'à 21 piges qui dit ça
).
:retourne bosser, les partiels c'est mal :
Hum oui, j'ai eu 20 ans le 12 Novembre ^^
Sinon grande nouvelle, ce week end un texte devrait être posté ^^
C'est vrai que tu postes pas souvent. Rien depuis l'histoire du mec avec le rêve si je dis pas de bêtise.
Ben j'ai un peu de mal avec l'inspi. Là c'est un texte écrit avec Epitath
Et le suspense, t'en fais quoi?
Hum. Efface si tu en as envie ^^
Trop taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaard! ![]()