CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Scenario : besoin de conseils de forme

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 55
07 mai 2008 à 21:29:24

Bonjour !

Tout d'abord je ne fait pas le sujet pour poster un écrit à proprement parler, même si je sais que c'est le but principal du forum, mais comme je pense que c'est tout de même le plus approprié j'espère que mon sujet ne sera pas effacé...merci d'avance !

Donc depuis quelques mois je bosse sur un scénario de long métrage, ayant décidé de prendre le risque de le mener à terme avant de le présenter à un producteur, puisque je me doute qu'aucun producteur ne prendra le risque de payer un débutant pour développer un simple synopsis. Comme je suis sur le point de m'attaquer à la dernière partie, les dialogues, je voulais demander si quelqu'un ici s'y connaissant en écriture de scénario aurait pu gentiment me fournir un site montrant un exemple de scenario écrit, ou me conseiller en ce qui concerne la mise en page, la taille de la police à utiliser, etc. en fait jusqu'à maintenant je comptais utiliser une mise en page similaire à ça (en plus aéré évidemment) :

http://209.85.135.104/search?q=cache:DBjgmezPjuQJ:www.simpsonspark.com/scripts/s7/3f02.php+mangeoir+de+l%27oncle+moe&hl=fr&ct=clnk&cd=2&gl=fr&client=firefox-a

Mais je me rends compte qu'elle n'est pas complète, par exemple puisqu'elle n'organise qu'en "séquences", et pas en scènes...en effet le seul site que j'ai trouvé ne donne que des conseils généraux, rien de bien précis :

http://www.nidinfo.com/html/reportage_nath_3.html

Si quelqu'un en sait plus je lui en serai très reconnaissant ! Merci d'avance !

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
07 mai 2008 à 21:48:37

J'ai déjà eu l'occasion de voir des vrais scénarios, dont certains de "grands films", et j'ai pas eu l'impression qu'il y ait de règles très strictes. L'exemple que t'as donné sur les Simpsons me parait bien, faut qu'apparaissent clairement les personnages, les actions, éventuellement le background, encore éventuellement tu dois pouvoir rajouter le ton employé pour les dialogues, etc. Bien sûr faut que ça soit clair et aéré, ceux que j'ai vus sautaient presque systématiquement une ligne à chaque dialogue/action/séquence.

Après pour ce qui est des scènes je sais plus, je pense que mentionner la scène doit pas être si compliqué : changer de page à chaque scène, éventuellement rajouter un en-tête ou pied de page qui précise dans quelle scène on est, etc.

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 55
07 mai 2008 à 22:20:47

Oui en fait j'avais une hésitation sur le ton des dialogues, puisque j'ai beaucoup entendu qu'un scénario n'est "qu'un outil" et doit être ultra concis, laisser une grande marge au réalisateur : mais tu as raison je pense que préciser le ton n'est pas de trop tant que ça ne devient pas trop envahissant...

Pour les scènes je pensais préciser en première page la page de début et la page de fin de chaque scène, mais effectivement les pieds de page ne seront sûrement pas de trop.

Pour être sur que je ne me trompe pas, en fait une "séquence" est une sorte de "sous scène", il y a plusieurs séquences dans une scène c'est ça ? En gros on change de séquence à chaque fois que bien qu'étant toujours au sein d'une scène inachevée, on passe à un autre endroit ? En fait j'avais un exemple précis qui me posait problème, si deux personnages sont en pleine discussion, et qu'en pleine discussion on passe à un court flash back (mais possédant tout de même quelques actions et dialogues, pas seulement visuel quoi), pour ensuite revenir au point ou la discussion s'était arrêté...

Merci encore !

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment