CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le sel de la Terre

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
09 avril 2008 à 09:27:25

Sans guillemets.
Bon pour 5 copier-coller. On peut discuter.

T’en veux du boudin, camarade ? T’en auras. Du noir, du blanc, du jaune et du métis. T’en veux du multi-culturel ? T’en auras. Des prières en français, en arabe, en hébreux, en wolof. A faire chialer Nemrod aux pieds de Babel en feu.

Ils disent que tout se vaut. Ils disent qu’il est interdit d’interdire. Ils disent qu’on est tous pareil, et que nos différences nous enrichissent. Ils se contredisent, et ils le nient avec l’effronterie et la candeur des imbéciles heureux. Ils savent tout concilier, tout aplanir, résoudre tous les contraires en leur répugnant tao. Toute morale, ils appellent cela manichéisme.

T’en veux, citoyen ? T’en auras. Au beau milieu d’un éclair écarlate, explosant comme un hiatus aux oreilles d’un vieil académicien psalmodiant ses Pléiades.

Ils parlent de la Terreur comme d’une vieille méprise, ils discourent sur le devoir de mémoire. Et ils ne verront jamais rien venir. Jamais. Parce que les Saint-Barthémy les prennent toujours à contre-pied. Ils lisent le monde comme on lit un roman - en le réécrivant.

T’en veux, copain ? T’en auras. Et tes secondes s’allongeront jusqu’aux siècles des siècles.

Ils te pardonnent d’avance. Non contents d’êtres consensuels et humanistes, ils sont psychologues. Ils pensent que la ceinture explosive que tu noues autour de ta taille, c’est ta manière à toi de t’exprimer. Ils disent que tu es désespéré, parce que ton espoir est ailleurs. Ils disent que tu es nihiliste, parce que tu refuses leur néant. Les pauvres fous.

T’en veux, mon frère ? Tu l’auras.

Da-Big-Choco
Da-Big-Choco
Niveau 9
09 avril 2008 à 19:07:35

Hum, si j'ai bien compris le texte, j'ai un probleme personel avec le fond... Sinon j'aime bien la forme. J'en profiterais pour m'instruire. Que signifie hiatus? C'est la première fois que je vois ce mot bien zoli :)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
09 avril 2008 à 20:45:40

Mouimph...qu'est-ce c'est que c'truc? On dirait un texte rédigé à l'arrache en quinze minutes, pour faire ressortir une haine venant d'on ne sait trop où.
Ca tranche avec ce que tu postes d'habitude, limite j'ai l'impression que c'est pas toi qui l'a écrit, en fait.
Bref, très moyen, une forme très simple, par conséquent ni intéressante ni mauvaise, et un fond sans intérêt.

Bref, j'attends vivement le prochain texte pour oublier celui-ci. :-)

P.S. Oui, j'ai noté que t'as posté la suite d'"Une âme en trop", je suis juste en mode larve en ce moment. Mais de toute façon, je pense que j'enjoyerai plus avec les deux derniers épisodes d'un coup. :-)

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
09 avril 2008 à 20:58:54

:rire: mdr c'est le BAC (bientôt), j'ai déjà la suite "d'une âme en trop" sous le coude, je la posterais demain...Mais sinon c'est un texte à méditer quand même (oui sérieusement), écrit y a plus d'un an.

Da-Big-Choco :d) En fait c'est en versification ou en phonétique, c'est la rencontre de deux voyelles qui appartiennent à des syllabes différentes, à l'intérieur d'un mot ou dans la succession de deux mots, je crois qu'on peu trouver comme synonyme cacophonie des fois...

Merci d'avoir lu, promis je lâche quelque chose de correct dans le mois :)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment