Oups, erreur... Voilà mon message complet :
Mis à part te conseiller de ne pas te suicider (après tout, tu es déjà mort), je puis te dire que c'est un texte bien écrit quoiqu'assez... Euh, "pessimiste" serait-il un euphémisme ? Pessimisme donc qui a entravé ma lecture car tout ici n'est que dégoût (parfaitement maîtrisé dans le style, un beau dégoût même ! Mais du dégoût quand même) et haine. Ce qui n'est au final pas très agréable à lire, on se laisse porter par un style incisif et imagé (d'ailleurs, le texte aurait gagné en fluidité si tu ne passais pas à la ligne à chaque fin de phrase mais si tu le découpais en deux paragraphes par exemple pour plus de lisibilité) mais on est rebuté par le propos qui, à vrai dire, est amené ainsi sans prévenir, comme ça, par pur défouloir. Bref, avis mitigé, séduit sur la forme sceptique sur le font, je lirais un autre de tes textes si j'ai le temps.
J'ai relevé
entre ses lèvres entrouvertes
Entre tes lèvres semi-close me paraît préférable, il supprime la petite répétition de "entre" pas vraiment méchante en elle-même mais sur un texte aussi court ça peut tâcher. En plus, ouvert c'est assez positif comme vocabulaire "semi-close" renvoit à quelque chose de plus négatif, ce qui colle mieux à ton texte.
Le paradoxe du serpent qui se dévore tellement la queue qu'il mord sa propre tête
Alors là c'est carrément mal dit, tu romps avec le reste du texte qui était très lyrique pour une métaphore un peu vulgaire dans sa formulation. Je n'ai pas d'idées spéciale de reformulation, peut-être "C'est ce vieux serpent endophage recroquevillé sur lui même, celui-là même qui s'engloutit un peu plus à chaque coup de mâchoire, c'est ton héritage mon fils..."
Mais bon, j'aime pas non plus cette formulation...