CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Héritage

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
31 mars 2008 à 17:20:35

Bienvenue à toi, mon enfant.
Bienvenue dans cet immense monde agonisant aux teintes sépia.
Soit le bienvenu entre les merdes et les flaques d’urine, car là est ta place. En bas, à genou dans les gaz d’échappements aussi brûlants que les regards sont froids.
Regarde ton monde depuis le caniveau. De là ou nous sommes on pourrait le croire aussi vivant que le mendiant d’en face, fredonnant une chanson entre ses lèvres entrouvertes.
Mais regarde mieux.
Observe les mouches grouillantes derrière ses dents. Ce sont elles qui chantent pour son cadavre, la douce mélopée de notre fin.
Regarde nous !
Regarde nous crever le visage plaqué sur l’asphalte de nos autoroutes hurlantes.
Regarde les puissants évangéliser le monde à grands coups de croix vrombissantes dans les cieux noirs, pendant que les fous dansent L’Armaggedon sur les parvis en ruines. Regarde les enfants jouer dans d'immenses égouts à ciel ouvert. Regarde les chiens galeux aux côtes saillantes, qui rongent les carcasses de leur progéniture.
Ecoute les femmes hurler sous les coups et les hommes pleurer à l’écart. Ecoute les pourrir dans des draps de soie, sous leur tombeau de cellophane acheté moitié prix.
Respire les vents irradiés de tonnes de plutonium, déferlant sur toi, seul, au milieu de l’averse torrentielle et acide.
Les cendres grises d’un millier de soleils embrasant l’humanité, s’infiltrant entre tes paupières, dans ta gorge, dans tes poumons...

Sens les poings fermés, les larmes, la fumée acre et l’eau saumâtre ruisseler sur ton corps.
La vie sera dure et après tu crèvera, comme tu est né, pleurant dans toutes tes secrétions, recroquevillé sur le sol, dans une flaque de peur.
Le paradoxe du serpent qui se dévore tellement la queue qu'il mord sa propre tête. Encore un coup de mâchoire...Encore un.
Voici ton cadeau mon fils. Une existence éphémère et une agonie collective.

Ne ferme pas les yeux, tu es déjà mort.

Bienvenue...Et au revoir...

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
31 mars 2008 à 17:49:04

Texte noir, très court et très prenant. Pas grand-chose à rajouter (de toute façon, aucun des commentaires que je poste sur tes textes n'est (et sûrement ne sera) utile^^), t'es toujours aussi doué mais je pense que cette vision extrémiste de l'humanité ne plaira pas à certains.^^ (non, je ne pense pas à une personne en particulier :o)) )

Awaiting le next texte et aussi la suite de l'âme errante. :-)

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
31 mars 2008 à 19:51:03

Merci Az' :-) la suite d'une âme en trop arrive dans deux trois jours et je suis en train d'écrire un texte assez long (et sombre) qui me prend pas mal de temps, du coup je post que des textes courts de ce genre là...

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
31 mars 2008 à 21:24:32

Je me rends compte que j'ai fait aussi pas mal de fautes, il a plus d'un an et demi ce texte et je ne me suis visiblement pas relu :(

Agraf
Agraf
Niveau 10
31 mars 2008 à 21:33:22

Oups, erreur... Voilà mon message complet :

Mis à part te conseiller de ne pas te suicider (après tout, tu es déjà mort), je puis te dire que c'est un texte bien écrit quoiqu'assez... Euh, "pessimiste" serait-il un euphémisme ? Pessimisme donc qui a entravé ma lecture car tout ici n'est que dégoût (parfaitement maîtrisé dans le style, un beau dégoût même ! Mais du dégoût quand même) et haine. Ce qui n'est au final pas très agréable à lire, on se laisse porter par un style incisif et imagé (d'ailleurs, le texte aurait gagné en fluidité si tu ne passais pas à la ligne à chaque fin de phrase mais si tu le découpais en deux paragraphes par exemple pour plus de lisibilité) mais on est rebuté par le propos qui, à vrai dire, est amené ainsi sans prévenir, comme ça, par pur défouloir. Bref, avis mitigé, séduit sur la forme sceptique sur le font, je lirais un autre de tes textes si j'ai le temps.

J'ai relevé

entre ses lèvres entrouvertes :d) Entre tes lèvres semi-close me paraît préférable, il supprime la petite répétition de "entre" pas vraiment méchante en elle-même mais sur un texte aussi court ça peut tâcher. En plus, ouvert c'est assez positif comme vocabulaire "semi-close" renvoit à quelque chose de plus négatif, ce qui colle mieux à ton texte.

Le paradoxe du serpent qui se dévore tellement la queue qu'il mord sa propre tête :d) Alors là c'est carrément mal dit, tu romps avec le reste du texte qui était très lyrique pour une métaphore un peu vulgaire dans sa formulation. Je n'ai pas d'idées spéciale de reformulation, peut-être "C'est ce vieux serpent endophage recroquevillé sur lui même, celui-là même qui s'engloutit un peu plus à chaque coup de mâchoire, c'est ton héritage mon fils..."

Mais bon, j'aime pas non plus cette formulation...

Negatum
Negatum
Niveau 10
31 mars 2008 à 21:35:26

M'oui.
Bizarrement, et pour contredire Az' ( :noel: ), le fond ne me gêne pas plus que ça, dans le sens où le texte est court (on évite les pages et les pages sur l'atrocité du monde), et évite pas mal de clichés, tout en tombant dans certains trés vite, mais, vu qu'il en fait qu'une ligne à chaque fois, on a pas le temps d'être soulé :-)
La forme en revanche... Ben, honnetement, hein, ça n'a rien à voir avec Mutisme splanchnique. J'ai trouvé ça trés moyen, avec cette voix démiurgico-satanique dont on sent déja les éclats de rires démoniaques. Et cette redondance de l'impératif, qui veut lancer un style, mais qui ne parvient qu'à alourdir le texte. De plus, si certaines images sont trés bien trouvés (si t'as fait ça à 14 ans, bravo), tu reste quand même, comme je l'ai dit, dans certainsclichés facilement évitable. Ensuite, tu mélange un style soutenu avec un style parfois grossier, et parfois, on a l'impression que tu en rajoute, alors que ça ne veut pas dire grand chose (genre : le monde aux teintes sépias, qui, non seulement d'avoir une structure zarb, est trés mal amené à ce moment-là) Bref, c'est normal, c'est un texte ancien, tu n'es pas aussi bon qu'aujourd'hui, donc voila, on sent une certaine immaturité que tu n'as pas dans tes textes récents. Et pour 14 an, c'est trés bien, hein :)

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
01 avril 2008 à 00:45:40

15 en fait Neg', à peu près au début de ma période "fuck le monde"/spleen, asthénie etc. J'avais écrit ça en une soirée, rien de bien travaillé, même du point de vue du style, d'où le genre de fautes soulignées par Agraf. J'ai voulu pondre un truc désespéré et rageur, aussi grandiloquent qu'une Bible du Néant. Le monde n'a plus le moindre avenir et l'apocalypse, moins brutale que prévu, se met déjà en place autour de nous etc. Du sombre, volontairement surjoué... Si tu lis d'autres textes Agraf tu te rendras vite compte que c'est bien loin de ce que tu viens de lire.
Et Negatum, ne compare pas "ça" à Mutisme splanchnique malheureux, tu ne ferais que blesser son auteur, cinq ans que je l'ai trainé quand même ce texte alors ne serait-ce qu'y faire référence en parlant de ce texte écrit à l'âge con et en un temps qui relève plus du bâclage que de l'écriture même...

Merci à tous d'avoir lu :-)

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
01 avril 2008 à 10:32:08
  • cinq mois...bien entendu :honte:

Je ne l'ai pas commencé à douze ans :hum:

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture