CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vous

DollyNoxie
DollyNoxie
Niveau 7
26 mars 2008 à 22:44:19

23h00. La salle de bain. Lavage de dents, démaquillage. Le poids de la journée sur un coton. Coup d’œil dans le miroir. Ca c’est moi. Mon visage, ce que voient les autres.

Sois belle, tais-toi, relève la tête, souris. Conforte-toi à leurs attentes, à leurs jugements (leurs putains de jugements). N’oublie jamais qu’ils te connaissent mieux que tu ne te connais toi-même. Ils savent ce qui est bon pour toi et ce qui le sera, le chemin que tu dois prendre, les choix que tu as à faire. Ils sont forts, tellement perspicaces qu’ils arrivent à juger de ton passé.
« Non mais regarde ton parcours, la chance que tu as. C’était mérité après tout ce que tu as traversé. On aimerait tant être à ta place, mais on a peut-être pas eu ton courage. Il te reste plus qu’à te marier, faire plein de jolis enfants et tu seras vraiment au sumum de ta réussite… » Blablabla. Clap clap. Remise de médaille, léchage de cul et petite larme d’émotion au coin de l’œil. « Je voudrais remercier mes amis, ma famille (ah oui ! surtout la famille), toute personne que j’ai croisée dans cette foutue vie, ceux qui m’ont soutenue, qui ont cru en moi, mon chien, mon canari… »
Allez tous vous faire foutre.
J’ai refusé à Dieu le droit de me juger et de me diriger, et vous, bande de merdes ingrates, vous seriez susceptibles de le faire à Sa place ! Vous ne valez pas mieux que Lui, vous êtes aussi inexistants que Lui… et encore. On voue des cultes à Cet Etre depuis toujours malgré Son incompétence flagrante et vous savez pourquoi ? Parce que Lui Il apporte de l’espoir à des personnes assez désespérées pour avoir besoin de Sa bénéfique présence. De l’espoir… si un seul d’entre vous m’avait laissé entrevoir l’ombre de la définition de ce mot, il y aurait peut-être un quelconque intérêt à jouer la comédie. La vie serait autre chose qu’une simple attente avant la fin, avant le repos bien mérité. Dormir, c’est tout ce que vous me donnez envie de faire : dormir éternellement ! Hypnotiques pantins, vous êtes aussi inutiles que je le suis, cachés derrière votre pseudo-réussite calculable par le nombre de fois que vous avez tiré votre coup cette semaine.
C’est tellement simple de vous tromper : un sourire, un masque. Il suffit d’être vu comme quelqu’un d’original dans cette société à la con pour avoir le droit de vous dire « merde » quand on le souhaite et que vous répondiez « amen ». « C’est rien, elle est toujours comme ça. Quelle fille épatante, toujours en train de nous surprendre. Au mois elle est franche, elle ». Bande de cons.
Vous m’appréciez, vous me jugez assez acceptable pour rentrer dans votre puéril petit cercle social ? Et bien moi je vous maudis, autant que ce joli petit monde dans lequel nous devons jouer cette mascarade. Ah non c’est vrai, vous, vous ne jouez pas.
Chaque fois que la nuit tombe, que je me perds dans cette bataille quotidienne avec moi-même pendant que vous tous vous dormez du sommeil du juste, je m’imagine vous criant ma haine, vous envoyant la vérité en plein visage autant que vous me renvoyez mon inutilité, ma différence, toute ma chienne de vie en permanence dans le mien. Vous me forcez à faire ça, à me jouer de vous et après vous chiez sur l’hypocrisie de notre société ! Quand je me laisse aller à mes fantasmes les plus enfouis, c’est d’une balle dans la tête que je vous remercie avant de finir par moi. Suprême récompense.
Mes cauchemars sont chargés d’images préfabriquées de soirées entre amis, en famille : sourires indélébiles, tapes sur l’épaule. D’images de couples parfaits, des enfants plein de vie leur courant entre les jambes. D’argent, de vacances à la mer… Votre bonheur. Vous comblez du vide par du vide, réveillez-vous ! Vous êtes déjà mort, noyés dans vos mensonges de réussite, votre automatisme révoltant. Stupides petits robots, faire la connaissance de l’un d’entre vous c’est tous vous connaître. Vous me donnez envie de gerber.
Moi, mes rêves sont fait de Néant. C’est ça mon bonheur. C’est ça ma vie. C’est ça que j’ai en plus de vous.

23h30. Coup de fil. Grosse soirée de prévue… « tellement longtemps qu’on s’est pas vu, tu nous manques à force ». Regard dans le miroir. Effacement des larmes de rage. Sourire commercial.
Ca c’est moi.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
26 mars 2008 à 22:53:59

Petite déprime de la journée avec un nouveau texte de not' chère Noxie. :-)
Très bon, celui-ci, malgré sa courtesse (?). Bien maîtrisé, et une chute excellente, bien que probablement devinable par quelqu'un de plus perspicace que moi.

Chute que je trouve très déprimante, par contre^^
Ce qui est certes, sûrement le but, mais disons que c'est moins agréable à la lecture que quelque chose de plus...mélancolique? :-) (oui, je fais une distinction entre la mélancolie et la dépression pure, bien que les deux fassent partie de moi. La seconde est en effet moins agréable et...subtile? que la première :) )

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
27 mars 2008 à 00:18:51

Si on cherche bien sous le mascarat de tous les personnages sociaux que l'on peut interpréter dans de multiples circonstances, il y a une bête féroce qui sommeille et qui ne demande qu'à se venger des humiliation subies et à tout anéantir... déchiquetons à grands coups de canines !

Mais quelque part çà doit être plus fort que nous cette tendance à vouloir juger les autres en ne se fiant qu'aux apparences ou même en remettant en cause un appriori favorable juste à cause de l'apparence...

Juger attivement, se faire un avis rapide, céder aux apprioris, ça fait finalement autant partie de notre animalité que cette folie primale interne que DollyNoxie décrit si bien qui nous ronge les multiples couches de nos carapaces de l'intérieur...

Notre essence serait elle cette soude caustique qui nous brûle de l'intérieur ? Nous ne sommes que des schizos... A force de tenir des rôles de jeunes premiers, nous ne savons plus qui nous sommes réellement... Ou peut être n'avons nous jamais été finalement ?

Ce commentaire vous a été proposé par un pseudo philosophe :-)

-Mutako
-Mutako
Niveau 10
27 mars 2008 à 00:42:11

Bon j'ai lu tes textes Dolly (enfin celui là et Dégradation pour l'instant, je lirai les autres plus tard, mal aux yeux), et j'ai un point de vue assez partagé.

D'une part tu as un style que j'apprécie beaucoup. Extrêmement simple et clair, la lecture se fait d'une facilité déconcertante. Tu écris tes textes comme si tu étais en discussion philosophique avec quelqu'un, c'est de la parole écrite. J'aime beaucoup, tout comme j'aime avoir ce genre de discussions avec des amis. Ca élève l'esprit, ça nous transporte lorsqu'on écrit et ça déverse de la meilleure manière qui soit la passion et la hargne que l'on a au fond de soi dans les mots. J'aime.

Le fond en revanche... J'aime moins. Il m'arrive à moi aussi de temps en temps de critiquer la société, d'avoir des réflexions de cet ordre sur la vie, le monde, les gens, et de me sentir à part, de me sentir étranger. Des réflexions que tout esprit un temps soit peu élevé a un jour ou l'autre. Mais je ne sais pas, j'ai un problème avec ton texte. On va dire que je ne peux pas comprendre une telle haine. Je ne sais pas si tu partages entièrement l'avis que donne l'héroïne de ta nouvelle, mais la pensée de mépris d'un monde considéré comme pitoyable et ridicule et de ce fait de supériorité à la masse inculte, mise en évidence par les phrases "Stupides petits robots, faire la connaissance de l’un d’entre vous c’est tous vous connaître. Vous me donnez envie de gerber.
Moi, mes rêves sont fait de Néant. C’est ça mon bonheur. C’est ça ma vie. C’est ça que j’ai en plus de vous" m'énerve carrément.

Je trouve ça vraiment trop facile comme réflexion. Alors quoi ? On se doit de radier le plaisir et les futilités distrayantes de la vie ? On se doit de refuser le bonheur tel qu'il nous est offert par les autres parce que justement il vient des autres, et que les autres sont uniquement des cons ? Et au profit de quoi ? D'une réflexion sur la vie, d'une vision objective sur le monde qui nous délivrerait enfin la vérité, qui est que la vie ne vaut rien et que tout n'est qu'illusion écœurante d'un système qui fait feindre à la société d'être heureux ? Je ne comprends absolument pas cet avis. Pourquoi ne pas admettre que le bonheur est possible, tout simplement là où on le trouve ? Pourquoi vouloir dépasser les valeurs heureuses pour atteindre ce qu'on considérera comme une objectivité sur la vie ? Et enfin, pourquoi toujours mépriser la notion de joie, d'amour, d'affection, en les assimilant à des faiblesses humaines. Pourquoi ne pas accepter que le monde puisse avoir du bon et du beau et que le bonheur est à portée de main ?

Certains appelleront ton point de vue sagesse, vérité, refus d'accepter le monde tel qu'il est et volonté de vouloir voir à travers ses propres yeux. J'appelle ça de l'étroitesse d'esprit phobique, de l'égoïsme hautain.
Peut-être que mon point de vue n'est pas partagé, mais très honnêtement, je préfère vivre heureux et dans l'erreur que malheureux dans la vérité.
Epicurisme exacerbé ou aveuglement absolu, je te laisse le droit de me juger. Mais on n'a qu'une vie, et c'est ça la seule vérité. La passer à rire ou à pleurer, j'ai fait mon choix.

DollyNoxie
DollyNoxie
Niveau 7
27 mars 2008 à 11:21:37

Faut savoir qu'à la base, je suis nihiliste.
Bon même si avec cette phrase tout est dit, je vais quand même tenter de me "justifier". J'écris ce genre de texte bourré de haine inextinguible et de fureur que dans de rares moments, où, justement mon humeur noire est à son paroxisme; je ne pense donc pas être totalement objective dans ce genre de "phases". En revanche, dans la phrase que tu cites, je dénonce le conditionnement de l'être humain, dont je me démarque que par ma vision de celui-ci, celle-ci pouvant naturellement être erronée, n'excluant pas des apparences trompeuses comme celle que je montre aux autres. En somme ce passage est partial du fait que sur le moment, j'exclu toute appartenance à un monde dans lequel je suis ancrée, fait totalement illogique et d'ailleurs la certitude de la narratrice de s'élever au dessus de cette "masse" n'est qu'un reflet de cette haine éprouvée, une répercussion arbitraire mais crédible à la vue de tout ces sentiments qu'elle déverse sur ce monde.
Après le texte en lui même est ouvertement et volontairement tendancieux et cette vision je la choisie plutôt que celle que tu dépeins à la fin de l'avant dernier paragraphe car pour MOI plus réaliste et moins décevante mais pas plus aisée comme tu sembles le penser.
Le texte est relativement concis, relis le si tu peux pour certains points et notamment: "On se doit de radier le plaisir et les futilités distrayantes de la vie ? On se doit de refuser le bonheur tel qu'il nous est offert par les autres parce que justement il vient des autres, et que les autres sont uniquement des cons ?" :d) ce n'est pas ce que j'insinue.
On a des avis complètement divergents, surtout concernant cette phrase: "très honnêtement, je préfère vivre heureux et dans l'erreur que malheureux dans la vérité. " :d) tu vois, l'idée même de me voiler la face m'est insupportable, tant que je pourrais regarder le monde en face, sous son vrai jour, je le ferais, et le simple fait de travestir la réalité me répugne, j'opterais volontiers pour une existence malheureuse, tout en étant consciente du monde (pas d'adjectifs, trop nombreux) qui nous entoure plutôt que de vivre dans un état de béatitude naive tout au long de ma vie, et tomber de haut lorsque la véritable vision de celle-ci m'apparaît.
Bon sinon mon texte est catégorique, oui, sans doute fielleux, c'est un sujet éculé, qui porte à polémique (voulu) mais c'est ma pensée et non la pensée commune. En outre je respecte la tienne.

Merci à tous d'avoir lu quand même...
Azerty :d) Non courtesse j'en doute :-) brièveté plutôt :ok:
Azerty qui rechigne à une "chute" (appelons ça ainsi) déprimante :question: Sinon j'ai saisi ta distinction :-)

Weezy :d) Eh bien je ne peux qu'être d'accord, je crois qu'on partage un peu le même avis...

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
27 mars 2008 à 22:05:22

J'ai bien aimé.
Cependant, parfois on se perd un peu dans ce déchaînement de haine de la part du personnage et certaines phrases deviennent un peu lourdes. Cependant, la chute (?) est bonne, et, même si ce n'est pas totalement une chute, elle nous amène à réfléchir sur le texte et le comportement des gens les uns face aux autres.

Décidément, tu es très douée. :)

DollyNoxie
DollyNoxie
Niveau 7
27 mars 2008 à 22:30:07

Ah merci :-) et pour répondre à ton comm' bah cf le pavé ci-dessus...

Saumatrr
Saumatrr
Niveau 10
28 mars 2008 à 17:57:17

Le problème dans tout ce texte ( très bon au passage ) est une trop grande haine, on dirait presque que c'est surjoué, comme pour te donner une certaine image ( pasque je suppose que c'est toi l'héroïne de cette nouvelle ).

Libre à toi si tu veux sortir du troupeau des superficialités et de la standardisation, mais se plaindre et y rester dedans me semble auto-destructeur, limite masochiste.

Quelque part, tu te prends au jeu de la vie avec le masque, bien que je comprends tout à fait ce sentiment "d'étranger au monde" et de mépris perpétuel.

Si on joue notre propre rôle tous les jours, c'est tout simplement parce que l'on ne peut rien y faire de façon absolue, on est tellement imbriqué dans un système qui manipule les gens ( et nous-mêmes, tu dois être le genre de demoiselle à crier à la stupidité quand tu vois la frénésie de tes amis quand au dernier sac Gucci, mais je suis pourtant sûr que tu parades toi-aussi avec les lunettes Ray Ban/Chanel car c'est tendance ) que l'on ne pourra jamais en sortir.

Bon, même si mon message paraît virulent, ce n'est pas une attaque personelle, loin de là, je trouve juste ton texte " hypocrite " vis-à-vis de toi-même et de tes sentiments.

Je ne juge pas ( je précise au cas où ).

Je lirais bien sûr tes autres nouvelles. :-)

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
28 mars 2008 à 21:51:14

Puis-je objecter? oui? merci...
Connaissant l'auteur dans la vie, je dois dire qu'elle est très matérialiste (normal à cet âge là) et c'est pour ça que je doute de la sincérité de ses propos et même en lisant ta "justification" Dolly, je doute que tu sois réellement braquée à ce point sur la superficialité, le clonage de l'homme (tous ces robots comme tu les appelles) etc. Un pure texte de polémique quoi...

Ceci est une attaque personnelle en revanche :-)

-Mutako
-Mutako
Niveau 10
28 mars 2008 à 22:21:33

Elle le revendique elle-même d'ailleurs donc bon.

DollyNoxie
DollyNoxie
Niveau 7
28 mars 2008 à 22:45:41

Ah d'accord je me fais agressée à grands coups de commentaires inutiles (hein Weezy). J'ai surtout envie de crier à la calomnie :(
Je ne suis pas superficielle, on vit dans une société de consommation, j'vais pas non plus me faire mormone et vivre recluse dans une grotte en Alaska hein...D'ailleurs, là n'était pas la question alors le com' de Weezy et la moitié de celui de Saumatrr me semblent un peu H.S. Et j'ai déjà dit que je pensais tout ce que j'ai écrit au moment où je l'ai écrit. J'vais pas non plus aller me vanter de mépriser l'espèce humaine, ailleurs que par écrit. Mais c'est aussi volontairement hyperbolique, autant l'intérêt d'un tel texte est discutable, autant le même, pourvu d'un contenu plus mesuré aurait été inexistant. Un texte pareil n'a d'utilité que d'un point de vue catégorique, ou tout rose ou tout noir, sur quoi débattre si le point de vue est mitigé? Bah pas grand chose... l'excès d'animosité est donc voulu mais pas forcément agréable, preuves en sont vos com' :-)

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
31 mars 2008 à 17:24:42

J'aime bien l'Alaska moi.

Elfindel
Elfindel
Niveau 10
31 mars 2008 à 18:00:38

Premier texte que je lis de ta plume, et j'aime beaucoup ton style, simple et fluide, qui se lit facilement. Au niveau du fond, la haine est peut-être un peu trop présente et appuyée à mon goût, comme déjà souligné par d'autres, mais a le mérite de faire réagir et réfléchir, en tout cas. Ceci dit je ne crois pas que le texte justifie des attaques envers son auteur...
Enfin soit, voilà :-)

Zlink
Zlink
Niveau 9
31 mars 2008 à 21:41:35

Lu.
Pas grand chose de nouveau à dire alors je risque de répéter.

-Bien écrit
-Sujet quelque peu bateau mais tout de même bien mené
-Court mais ça n'avait pas besoin d'être plus long
-J'avais un peu anticipé la "chute" perso, mais je la trouve quand même bien, ça fait une belle boucle.

conclusion : j'ai bien aimé :)

Evidance
Evidance
Niveau 8
31 mars 2008 à 23:30:04

Bon je me suis lu ça... Le texte en lui même est nickel, tellement nickel et catégorique que comme tu dis il invite au débat.

Alors qu'est ce que j'en ai pensé...hmmm, voyons... en fait sincèrement j'ai horreur des personnes dans le style de ton héroïne ( prends le pas comme une attaque perso hein ? :ange: ). Cette espèce d'attitude blasée de nihiliste ça me arrrghh... Pourquoi ?
J'ai lu un peu les différents commentaires de mes admirables collègues lecteurs et critiques littéraires supers méga-classes de jv.com mais je suis pas vraiment non plus d'accord avec eux. Surtout Mutako qui parle de sacrifier une vision objective du monde au profit d'un bonheur ignorant... C'est quoi cette vision du monde ? Ce que je pense c'est qu'une attitude nihiliste vis à vis des normes en sociale en vigeurs c'est pas de l'objectivité, c'est de la lacheté et c'est là que réside la véritable hypocrisie. Eh quoi ? Ton personage déteste tellement le monde que sa solution c'est de dormir, de foutre une balle dans la tête de tous ces pantins artificiels et hypocrites avant de se donner la mort... Parce que peut être qu'elle n'a pas peur de mourir... non ptêt que la décéption va la faire apprécier cette solution mise en valeur par des écorchés vifs romantiques à deux francs chantant avec des voix de chèvres que le suicide reste l'ultime oeuvre d'art de ce bas monde... mais le truc c'est que ne pas avoir peur de la mort c'est une chose mais ce qui est certain c'est que comme tout le monde sur cette planète, ta nana elle a juste peur de vivre.
Le nihilisme c'est pas une analyse objective des choses, nah, je pense pas... le nihilsme c'est une solution de facilité de replis sur soi-même d'idéalistes déçus. Parce que dans le fond on est là à employer des grands mots et à faire de la philo etc... mais vivre c'est un truc super con et super difficile à la fois, alors pour rester dans les exemples cons de la vie de tous les jours : ptêt que la moitié de tes potes de lycée c'est du flanc et les autres tu les perderas de vue plus tard, ptêt que si on se marrie et qu'on parle d'amour c'est juste par peur de la solitude, ptêt que si on fait des enfants c'est juste pour transmettre nos gènes parce qu'on vit que quelques dizaines d'années dans le fond et ptêt que si je sors et que je fais la fête et que j'essaye de me taper un max de nanas c'est juste par divertissement pour hypocritement oublier que je vais mourir un jour... Mais surtout ptêt que je suis juste qu'un petit naze de dépressif qui a juste peur de m'ouvrir aux autres et qui donne un sens pervers à chaques choses de ce foutu monde par lacheté. Comme un môme sur un plot prêt à plonger dans le grand bassin d'une piscine qui préfère tourner le dos.

Parce que si une chose est certaine, c'est que rien n'a de sens dans ce monde si ce n'est celui qu'on veut bien donner. Je parle pas de se voiler la face, je parle de devenir un artiste qui donne au monde ses propres couleurs. C'est pas le monde qui peut ni ne doit changer, c'est la vision que tu en as. Parce que l'amitié ou l'amour c'est pas des choses qu'on attend ou qu'on cherche en s'inscrivant sur un site de rencontres à deux balles ou en attendant sagement que les autres s'interessent à ce qu'on est réellement, c'est des choses qui n'existent que si on le veut bien pour lesquels je pense que ça vaut la peine de se remuer le popotin. Et c'est pas une question d'être un imbécile heureux qui se marre tout le temps ou qui n'écrit que des conneries comme moi, mais d'apprécier chaque moment de la vie qu'il soit heureux ou triste. Pas d'entretenir un état de tristesse perpetuelle qui ne conduit qu'à une fureur mal placée contre le monde qui n'a rien fait du tout.

Partir en Alaske pour vivre en harmonie avec la nature en abondant les conventions sociales de merde c'est génial...
" I read somewhere how important it is in life not necessarily to be strong but to FEEL strong. "
" Hapiness is only meant to be shared... "
mais par curisosité et par envie, pas par ressentiment.

Je viens de comprendre grace à ton texte ce que j'avais voulu dire en réalité à travers Capuccino... ( Pour ceux qui m'ont lu (un peu de pub ça fait pas de mal hein ? ))

Voili voilouu... :gni:

DollyNoxie
DollyNoxie
Niveau 7
01 avril 2008 à 01:36:57

Je suis plutôt d'accord avec la seconde partie de ton commentaire, mais trop fatiguée pour argumenter...moi aussi j'ai aimé Into the wild :-)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment