CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

(Dystopie) Lekk

gaagle
gaagle
Niveau 6
22 mars 2008 à 19:02:43

- Votre animal se sent seul ? Vous voudriez être plus proche de lui ? Ou tout simplement vous souhaiteriez discuter avec lui ? Vous pouvez désormais le faire profiter de notre nouveau produit : LEKK. Il lui donnera la voix qu'il n'a jamais eu ! Parler en avec votre vétérinaire. 899,99 € seulement et il n'y a besoin que d'une seule injection ! "Mon maître...enfin je veux dire nikolas a changé ma vie, depuis je me sens enfin compris et aimé car j'ai les moyens de m'exprimer".
LEKK, produit phare de l'organisation mondiale pour la communication Humanimale.

La télé diffusait des messages publicitaires depuis une demi-heure, c'est à peu près le temps de publicité entre chaque programme télé, Tosh était affalé dans son canapé, mangeant des chips recyclées et lisant le journal d'aujourd'hui : 12 Mai 2067. Manu, son chien, était assis paisiblement à côté de son maître, c'était un teckel à poil ras affectueux et très peu capricieux.
Tosh le dévisageait depuis cette publicité de l'humanimale. - Et si Manu était en train de me dire quelque chose ? Je me suis toujours demandé ce que les animaux...
Il stoppa son discours n'étant pas tellement convaincu et quitta la pièce pour aller se doucher.

- C'est très facile, il ne sentira rien, on va juste ouvrir le crâne et injecter le produit dans le cerveau , ça ne prendra que 20 minutes.
Tosh était anxieux mais il voulait le faire, il sentait qu'il devait : pour lui, pour son chien...
Le vétérinaire revint, l'opération était terminée
- L'opération s'est très bien passé. Venez je vous prie.
Manu avait des bandeaux sur toute la tête dont un lui grattait le museau, il aboya maladroitement :
- B...b...bon...bonjour To...Tosh !
Tosh fit un bon en arrière et failli se fendre le crâne contre le mur métallique de la salle d'opération.
- Vous allez bien Monsieur Sparkle ?
- Oui monsieur, excusez moi. Tosh était gêné et il reprit :
- C'est que c'est tellement incroyable, à la télé ça me semblait irréel, ça me faisait sourire mais là...
Il y eu un silence pendant 5 secondes puis : - Je es ton...chien, moi Manu d'accord Tosh ?
Le vétérinaire remis ses lunettes en place et expliqua à Tosh :
- Le produit commence à faire effet, dans quelques heures Manu saura parfaitement s'exprimer, il est en train d'apprendre son nouvel outil de communication : La parole ! N'est ce pas fascinant la médecine de nos jours ?
- Oui docteur, c'est...incroyable...merci. Tosh souffla cette parole, le vétérinaire l'entendit à peine.
- Très bien, alors je vous demanderai 899,99 € je vous prie.
Tosh lui tendit sa digicarte, le vétérinaire lui débita la somme à l'aide d'un petit lecteur de digicarte. - Merci monsieur, bonne continuation avec Manu, au revoir.

En sortant de la clinique, Tosh était encore complètement abasourdi par ce qu'il s'est passé, il n'osait à peine regarder Manu. "Maintenant, il parle..." Pensait-il, c'était à la fois fascinant et terrifiant.
- Tosh.
- Oui ?
- Je manger quoi soir ?
Tosh eu un frisson, puis il sourit, regardant Manu et lui répondu :
- ça ne te dérange pas de finir tes croquettes ?
- Nan, croquettes c'est bon.
- Cool !
Sur l'autre trottoir on pouvait apercevoir une quinquagénaire discuter avec ses 2 chats, comme si elle discutait avec des amis. Les écrans du centre-ville diffusaient les nouvelles du monde et puis d'un coup : la pub. On était parti pour une demi-heure.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
24 mars 2008 à 21:28:46

Je vois pas trop la dystopie, pour l'instant. Je la vois arriver assez rapidement, cela dit^^
Le problème de ton texte, c'est le style...ou plutôt son absence. Ton écriture à base de dialogues très simples, avec très peu de descriptions (qui, quand elles existent, sont plus que succinctes), ça rend pas très bien. Ca fait presque enfantin par moments, ce qui est dommage pour un texte qui se veut sombre.

Bref, awaiting the suite for mieux juger, peut-être que seul le début est écrit ainsi. :-)

pasdepseudofixe
pasdepseudofixe
Niveau 10
24 mars 2008 à 21:38:14

Heyy !
Je suis du même avis qu'Azerty, bien que je sois un peu plus satisfait que lui disons voir. En fait, c'est vrai que c'est un peu enfatin par moments, mais franchement, même si c'est pas de la haute littérature, j'ai trouvé ça marrant et tranquille à lire. Certes, ce n'est pas exceptionnel, et tu devrais essayer de plus le travailler, mais j'attends aussi de voir la suite. Je me demande bien qu'est ce que tu vas réussir à nous pondre comme histoire pas banale. Donc, en résumé, c'est pas top, mais c'est pas mauvais non plus. En essayant d'améliorer le style, ça devrait le faire. Bonne continuation !
:)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
24 mars 2008 à 21:42:39

"j'ai trouvé ça marrant et tranquille à lire."
==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Dystopie

Cette remarque (associée à la définition plus haut) prouve bien qu'à mon avis, ce texte ne remplit pas son objectif à cause justement de son style trop léger, voire enfantin.
Or, des dystopies, on en a peu (pas?) sur le forum, c'est pour ça que j'aimerais beaucoup que notre ami étoffe son style et nous ponde un truc aussi déprimant que 1984. :-) (enfin non, c'est quasiment impossible de faire aussi noir que ce bouquin je tente, mais par contre on peut s'en rapprocher^^)

pasdepseudofixe
pasdepseudofixe
Niveau 10
24 mars 2008 à 21:53:41

Mais c'est justement ça le problème. Je savais pas ce que c'était qu'une Dystopie, et j'ai lu la même page sur wikipédia. Et là, que vois-je ? La définition, avec en titre d'exemple le meilleur des Mondes, 1984 ou Farenheit ?
Et là, je me dis, merde, il y a peut être un problème. Parce qu'ayant lu ces trois ouvrages de dystopie, je peux t'assurer qu'aucuns ne font rire. Et donc là, il y a un sérieux problème...
A toi de remonter la pente...

pasdepseudofixe
pasdepseudofixe
Niveau 10
24 mars 2008 à 21:55:25

Donc, oui je suis tout à fait d'accord avec l'avis d'Azerty maintenant :)
Je me coucherais moins bête ce soir :-)))

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
24 mars 2008 à 21:56:31

Voilà, t'as compris pourquoi ta remarque positive au-dessus est en fait carrément plus négative que la mienne^^
Par contre, j'ai pas lu le meilleur des mondes, moi, juste les deux autres (mais c'est surtout 1984 qui m'a marqué, à cause du schéma que je ne spoilerai pas ici et de la dernière phrase^^), mais bon j'ai lu deux-trois trucs dessus et c'est dans l'même genre quoi^^

pasdepseudofixe
pasdepseudofixe
Niveau 10
24 mars 2008 à 22:14:35

Ahhh sacrilège ! Tu n'as pas lu le Meilleur des Mondes ?!!
C'est un de mes bouquins préférés, bien que je ne sois pas hyper fan de ce genre (je préfère le fantastique contemporain). Lis le ! Vraiment, il en vaut la peine !

• Fin de la parenthèse :) ***

Et oui, c'est vrai qu'en fait ma remarque était inconsciemment bien méchante. Je m'en excuse auprès de notre ami d'ailleurs ^^. Je lui souhaite de continuer son écrit dans une autre optique, peut-être plus réfléchie, si ce n'est déjà fait :question:

Sinon, moi, je vais me coucher maintenant, j'ai une dure journée de cours qui m'attend demain (même si je vais me plonger dans Jessie de Stephen King avant de dormir).
Bonne nuit les gens, à demain peut-être !
:bye:

Negatum
Negatum
Niveau 10
24 mars 2008 à 22:22:39

Si j'était un chieur, je dirais qu'une dystopie ne signifie pas forcément atmosphère sombre, ni air de conspiration mondiale, et que si 1984 est l'exemple type de ce genre, il n'en est pas la référence. Je dirais aussi que Ravage de Barjavel commence par un simple rendez-vous entre amoureux dans une ville immense et informatisé, et que Fahrenheit 451 par une description exalté de la vie idéale d'un pompier aimant. Je dirais même qu'une dystopie peut tout à fait être humoristique, voire caustique, et que j'avais même lu une nouvelle dessus dont j'ai oublié le nom, et que pour moi, ce texte a tout d'une dystopie. Mais heureusement, je ne suis pas un chieur, alors je ferme ma gueule :-)

Plus sérieusement, c'est vrai que le style est léger, on voit que tu n'as jamais écrit. Trop de dialogue, déja, et puis peut-être une action trop rapide. De plus, les rares répliques qu'on a sont un peu enfantines, voire niaises. j'avais l'impression d'être dans un dessin animé. Ensuite, tu es partisan de la phrase action et le tout manque de description. Bref, travaille, lis et écris beaucoup, là, il y a beaucoup à faire. :-)
Enfin, je pense que te rappeller certaines régles de syntaxe serait pas superflu:
-Pour les chiffres simples à dire, privilégier l'ecriture en toute lettre
-On passe une ligne entre un dialogue et une narration. Toujours, dans un sens comme dans l'autre.
-On met pas de "n'" partout :-) ( du genre "il n'osait à peine regarder").
-On met des virgules entre les proposition à participes et les autres.
-To be continued. :o))

Bonne chance pour le reste!

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment