CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Welcome in my mind

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
20 mars 2008 à 18:45:24

'lut!

Ouais, ça surprend un pic' du Az', je sais. Et en plus, c'est même un texte! \o/
Alors...tiens c'est con y'a quelques jours je savais quoi dire dans mon intro pourrie habituelle, et là je sais plus. Ah si je sais.
C't'un texte dont j'ai eu l'idée y'a *un peu* de temps...à peu près lors des premières diffusions de Jéricho, pour ceux qui connaissent. :-) La première partie a été écrite genre un mois plus tard, la seconde durant la semaine qui vient de passer. J'ai tenté de "lisser" le tout afin que ça ne se sente pas, mais j'sais pas si c'est totalement réussi...donc si vous trouvez une coupure brutale (et anormale), dites toujours où elle se trouve. On verra si vous avez juste.^^
Ah oui, c'est pas mal long, trente deux mille caractères au compteur. Mais c'est pas coupable. J'ose espérer que quelqu'un daignera donc lire en entier^^
Voilà...j'ai terminé mon intro à la con je crois, donc place au texte. \o/ S'il est réussi, ce sera un de mes meilleurs textes je pense...mais cela, ce sera à vous d'en juger. :-)

Enjoy, donc! :ok: (ili niet)

Welcome in my mind

On sonne. Qui peut bien vouloir sonner dans une baraque perdue à vingt-trois heures? Qui peut bien avoir voulu me déranger une heure avant mon anniversaire? Je grogne, je réussis à me lever et à enfiler mes chaussons et je me dirige vers la porte d'entrée. Y'a intérêt à ce que ça vaille le coup. Mes pieds glissent sur le parquet jonché de miettes, on sent l'absence de mes parents. La sonnerie se fait plus pressante, mais personne ne va me presser moins d'une heure avant mon anniversaire. Je déverrouille la porte et...
Et je me frotte les yeux. Une fois, deux fois, trois fois même. Comme un gamin qu'on a tiré de son merveilleux rêve pour le ramener à la dure réalité des petits pois sur lesquels il s'est endormi. Je suis tellement sonné que je réagis pas sur le coup, laissant la fille qui attend se faire un peu plus tremper, si c'est possible. La fille en face de moi, c'est pas n'importe laquelle. Pourtant, quand on la voit comme ça, on dirait une jeune lycéenne, plutôt jolie de surcroît. On se dit qu'elle est dans la plus belle période de sa vie, qu'elle multiplie les amoureux et qu'elle vit sur un petit nuage rose. Mais le seul nuage qu'elle connaît, je pense que c'est celui de l'orage éternel, l'énorme nuage noir qui occulte le soleil pour une journée entière avant de disparaître dans une tempête. Parce que Laura (c'est son prénom), elle est pas *normale*. Elle a beau être entièrement dans les standards physiques (belle chevelure blonde, yeux verts profonds, poitrine de taille normale, ni anorexique ni grosse), elle a on ne sait quoi qui tourne pas rond dans sa tête. Elle parle presque jamais, et même les intellos, qui d'habitude ne se mêlent pas au monde réel, admettent ne presque rien comprendre à ce qu'elle raconte. Comme si elle voyait le monde complètement déformé par une lentille imaginaire. Je pense que ça se rapproche de ce que l’on appelle l’autisme.
Alors, quand je la vois comme ça, devant moi, je mets un peu de temps à réagir. Et je réagis comme un connard :
— Qu'est-ce tu fous là toi?
Forcément, on s'attend pas à ce genre d'accueil quand on crève de froid.
— Euh...je suis, euh...
A priori elle essaie de me montrer ses vêtements. Son pull rouge clair est devenu foncé, ses cheveux ont également changé de teinte. Oui, ça va j'ai compris qu'y tombe des trombes dehors.
— Je...je peux rentrer?
Là, on s'attend à ce que j'éclate d'un rire ignoble et que je l'envoie paître avec une phrase sympathique comme « Regarde y'a Pégase là-bas, elle va t'emmener vers le Soleil et ça te réchauffera. » Puis faut croire que je suis pas si mauvais dans le fond, puisque je me contente d'un simple « Euh ouais. » accueilli avec un sourire de bonheur. (Il en faut peu pour être heureux, que quelqu'un disait dans mon enfance.)
— J'vais te chercher une serviette, lancé-je après avoir refermé la porte derrière elle et admiré au passage le torrent qui déboule du ciel.
« Pleurer » n'est plus un terme assez fort pour qualifier l'état de Dieu en ce moment. Mais à priori il s'est consolé en emmerdant plus faible que lui. Faut croire qu'il nous a bien faits à son image.

Une fois qu'elle s'est séchée, je ne peux m'empêcher de lui demander :
— Pourquoi t'es ici? Qu'est-ce tu veux?
Evidemment, elle ne peut pas savoir pour mon anniversaire, attendu qu'elle ne connaît même pas mon prénom. Et en plus c'est demain.
— Euh…j’ai été surprise et…et c’est la seule maison que j’ai trouvée…mais euh…désolée je savais pas que c’était toi…je repars dès que ça s’est arrêté.
A priori, elle a compris que je l’aime pas. Elle doit y être habituée je suppose. Je commence à prier pour qu’on donne son doudou à Dieu puis, voyant l’inefficacité de la méthode, je décide de tuer le temps d’une manière plus terre-à-terre, à savoir trouver une occupation, en la mettant à contribution de préférence, histoire de faire oublier le fait que je suis un connard. Je suppose que regarder des films ne lui plaira pas, et qu’elle n’est pas très habile avec une manette entre les mains. Ce qui enlève deux possibilités. Pour une veille d’anniversaire, le temps s’annonce incroyablement long…
Finalement, c’est elle qui me surprend : elle propose un film d’horreur, et ça j’en ai quelques-uns en stock. J’en ai les yeux qui tombent tellement ils sont exorbités, mais ce n’est pas pour me déplaire.
Le temps passe.
Le temps passe, et plus rapidement que ce à quoi je m’attendais. Parce qu’elle est sympa, en fin de compte, c’te fille. Ca paraît bateau dit comme ça, hein ? On rigole bien, alors que je pensais qu’il n’y avait que moi pour rire de ce genre de scènes, et elle n’a même pas l’air de se forcer. J’en viendrais presque à souhaiter un autre orage demain ou la semaine prochaine, parce que mine de rien ça me détend tout ça.

Mais comme ce monde est pourri, ça ne dure pas, tout ça. Alors que nous sommes pliés devant un type qui tient son bras entre ses dents, ce à quoi j’aurais dû m’attendre survient : on sonne. Là, j’ai immédiatement le réflexe de regarder ma montre, allez savoir pourquoi : minuit. L’heure des démons. En effet, une horde d’entre eux s’est précipitée chez moi pour me faire une « surprise » le jour de mon anniversaire…
Subtils comme à leur habitude, ils donnent un coup de pied dans la porte et débarquent en gueulant. J’en ai déjà mal à la tête.
« Joyeux Anniversaireeeeeeeeeeeeeee ! »
Puis soudain, Dimitri, un grand connard aux cheveux noirs coupés courts, remarque la chevelure blonde qui est restée sur le canapé. Et, comme il est éméché de nature, il gueule bien fort :
— Qu’est-ce elle fout là celle-là ?!
Tout le monde se retourne, je rougis. Je rougis comme je ne l’avais pas fait depuis des années, pris en train d’héberger « L’Etrange » chez moi. Ma nature de connard reprend très rapidement le dessus sur ma surprise :
— Euh nan c’est pas ce que vous croyez ! Puis, murmurant, mais trop fort : En fait, je voulais gagner sa confiance pour l’attirer dans un piège et la ridiculiser encore plus…vous suivez ?
J’ai sauvé ma vie sociale, je suis fier de moi-même. Une pouffiasse me propose un verre de vodka en rigolant, je l’accepte et l’engloutis cul sec. L’alcool, ça fait du bien. La soirée s’annonce bien.
Je n’ai pas remarqué l’ombre qui s’est éclipsée en laissant trois larmes que j’ai vite fait de piétiner.

Ah…quelle fête mémorable ! D’accord, j’ai une tête aussi instable qu’un noyau d’uranium dans une centrale, mais je m’en fiche. Après tout, j’étais là pour m’amuser, et pari réussi. Mais c’était relativement couru d’avance : avec trois grammes dans le sang, personne peut ne pas s’amuser. Je souris béatement, là, sur mon lit, la main instinctivement sur la bouche en prévision de possibles remontées. Tout le monde est reparti, de toute façon on n’était plus en état de faire grand-chose. J’espère que ces abrutis ont attendu de décuver avant de se barrer. Bon, je vais passer mon anniversaire à dormir, y’a rien de mieux à faire de toute façon vu ma situation.

J’ai chaud…non, je n’ai pas chaud, sinon mes dents ne claqueraient pas, mes mains ne trembleraient pas. Ou peut-être…peut-être est-ce l’abomination qui se dresse devant moi qui a cet effet sur mon corps ? Pourtant, ce n’est qu’une enfant…une enfant ? Non, il y a une bouillie ensanglantée à la place de son cœur…cœur qui se trouve entre ses dents de lait. De lait ? Non, ce sont des os…des os humains. Je reconnais un fémur miniature lorsqu’il se plante dans l’artère aorte. Une artère ? Oui, une artère bondée de voitures qui klaxonnent à tue-tête avant de se faire dévorer sans pitié. Puis soudain, sans raison apparente, elle se met à pleurer. Pourquoi ce monstre pleure-t-il ? Un brillant soleil apparaît derrière elle et commence à la dessécher. Lentement, elle disparaît dans les ombres…des ombres noires, glauques, angoissantes. Ce sont elles qui font claquer mes dents, du moins…c’est ce que j’aimerais croire. Je ne sais qu’une chose : la petite fille-monstre a disparu, laissant trois larmes sur un sol que les ombres s’empressent de souiller pour dévorer la moindre trace. Puis, sans raison apparente, les ombres s’en vont, me laissant seul avec une absence.

Je reprends violemment mon souffle. J’ai le cœur qui bat à un rythme insoutenable, je transpire de partout. Je ne sais pas pourquoi. Tout au plus entends-je un vague grincement strident au fond de mon crâne. J’ai dû faire un cauchemar. D’ailleurs mes membres en tremblent encore, incapables de se contrôler. Je devais avoir froid, dans mon rêve. Je me sens fatigué. Je me rendors, oubliant les tracas de ce corps.

Elle est de nouveau présente. Elle pleure, elle me supplie parce qu’elle sent venir les ombres derrière elle. Mais je ne fais rien. Que ce monstre crève dans les abysses les plus profondes ! Dégage de mon champ de vision, va bouffer ton cœur ailleurs, sale bête ! Allez, va-t-en ! Dégage, j’ai dit ! Ce ne sont pas tes larmes de sang qui me toucheront, je peux te l’assurer. Tu es une aberration, rejoins ces ténèbres d’où tu n’aurais jamais dû t’échapper. Je pousse un soupir de soulagement. Elle n’est plus, et elle ne m’importunera plus, maintenant qu’elle sait ce que je pense d’elle. Qu’elle crève. Peut-on éprouver autre chose que du dégoût face à cette créature immonde ?

Je me réveille encore en sursaut, à nouveau j’ai oublié ce dont j’ai rêvé. J’ai les mains crispées, j’ai dû frapper quelqu’un. Peut-être celui qui me faisait trembler tout à l’heure, ce ne serait qu’un juste retour des choses. Je vais sortir tiens, ça va me changer les idées.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
20 mars 2008 à 18:46:24

Le soleil me réchauffe. Le ciel est d’un bleu pur, pas l’ombre d’un nuage. Un temps parfait pour un été, ce qui est ironique pour un automne qui a de plus été particulièrement moche. Que pourrais-je faire ? Rien. Ca fait longtemps que je n’ai pas fait « rien », alors autant se contenter de marcher. J’aime sentir mes pieds bouger, tout simplement, tandis que je regarde tout autour de moi. On croirait un autiste.
Boum. Mon cœur vient de louper un battement. Dans la foule, dans le sens opposé du mien, marche Laura. Sa belle chevelure est reconnaissable entre mille. Et moi qui voulais me changer les idées. Dix mètres, je regarde par terre et j’accélère le pas. Cinq mètres, je me prends à imaginer un brouillard autour de mes yeux. Deux mètres, une force invisible me pousse à relever la tête.
Deux yeux verts, profonds. Profonds mais détruits par on ne sait quoi. Le temps ralentit. Un battement. Pourquoi je n’avance pas plus vite ? Pourquoi je ne vois qu’elle ? Deuxième battement. Si peu d’écart entre nous ? Pourquoi nos regards se croisent-ils toujours ? Un fugace instant, je comprends pourquoi ses yeux sont rouges : elle a pleuré, hier. Je suis un connard, en même temps, ça doit être dans ma nature de faire pleurer les gens. L’idée de m’excuser platement me traverse l’esprit, mais je la repousse violemment : je n’y peux rien, je suis comme ça.
Enfin, le temps reprend son cours et j’ai juste le temps de voir une larme couler le long de ces maudits yeux.
Tiens, pourquoi j’irais pas chez Dimitri ? Il n’habite pas loin de là où mes pas m’ont mené, alors autant en profiter. C’est une belle maison en périphérie du village, avec un étage, des murs très propres et un jardin très mal entretenu à cause du voyage de trois semaines des parents de Dimitri -parce que lui, il en a rien à battre de ces brins d’herbe, et il a bien raison-
Je sonne. Il m’ouvre et beugle, exactement comme hier, son « Joyeux Anniversaireeeeeeeeeeeeeee ! ». Je souris, balance un « T’es trop con. » et entre.
Ca pue l’alcool chez lui, mais comme j’y suis habitué, ça ne me pose aucun problème.

On est tous bourrés, peut-être même plus à cause des vapeurs qu’à cause des bouteilles qu’on engloutit. Oui, je n’ai même pas complètement décuvé, mais ce n’est pas comme si c’était surprenant. Au moins, je m’amuse. Tiens, j’entends des rires gras, je prête le peu d’attention qui me reste à ce qui se dit :
— Hey, Clément ! (je crois me souvenir que c’est mon prénom) On parlait justement de toi et on se disait que franchement…t’es le meilleur !
En disant cela il me donne une grande claque dans le dos et, devant mon regard ostensiblement absent, continue sur sa lancée :
— On n’aurait jamais pensé à ce que t’as fait hier, c’était franchement génial. Allez, tous ensemble, vénérons notre nouveau chef !
Suivent des incantations stupides, bien représentatives de notre misérable état. Encore quelques heures à patienter avant que nous ne sombrions tous dans le sommeil. Oui, le sommeil…en espérant que la gueule de bois de demain ne sera pas trop violente.

J’ai pas été écouté. Je sais plus exactement pourquoi j’ai cette pensée mais je sais qu’hier, dans le bordel général, j’ai pensé à un vœu, et qu’il n’a pas été exaucé. Ca a peut-être un rapport avec mon énorme gueule de bois…ouais, ça pourrait être ça. Je tente pitoyablement de me relever pour observer ce qu’il y a autour de moi : j’ai réussi à m’isoler un peu, ce qui fait que mes habits ne sont pas repeints d’un mélange douteux. Tant mieux, ça fait toujours mieux pour sortir. La bande d’abrutis dort à poing fermés, ils ont bu environ deux fois plus que moi…ils ronflent, pour la plupart. Certains sont étalés dans une flaque peu ragoûtante. Le parquet de la maison de Dimitri est entièrement repeint…le pauvre, va falloir qu’il s’y colle là, c’est pas comme le jardin. A moins qu’il ait envie de faire de sa demeure le Temple de la Débauche. Ca lui irait bien.
Lentement, afin de ne pas les réveiller, je mets un pied devant l’autre et me dirige vers la porte d’entrée. Pour une raison qui m’est inconnue, j’aimerais rester chez moi, seul de préférence. Ou même dehors, mais en tout cas, sans eux…
L’air frais me fait du bien. Je me sens revivre, ce qui, venant d’un simili-cadavre, n’est pas peu dire. J’arrive à avancer droit, je suis content de moi, je dois l’admettre. Soudain, une chevelure blonde m’interpelle dans la foule de passants. Non…pas deux fois de suite ? Je cligne des yeux, et elle a disparu…pourtant j’ai pas pris de champignons hier.
Je continue mon long périple et arrive, enfin, à destination de l’arrêt de bus. Heureusement, il arrive assez rapidement et je peux monter à l’intérieur. Je dois pas sentir très bon, parce que je trouve miraculeusement une place éloignée des autres. Je ferme les yeux : y’en a pour un bon quart d’heure jusqu’à l’arrêt le plus proche de chez moi.
Ca y est, nous y sommes. Plus qu’une centaine de mètres et…enfin ma bicoque chérie. Cette imposante bâtisse (parce que je suis pas un gueux moi, même si je vis à la cambrousse comme un ermite) en beau bois non vermoulu (c’est important, parce que dans les meubles de Dimitri je suis sûr qu’on en trouve, des vers. Et plutôt une mégapole qu’une colonie, d’ailleurs.) me donne l’impression d’être ailleurs, de ne plus être le connard loqué que je suis pourtant.
J’ouvre la porte en bois qui, chose surprenante, grince à mon passage. Je dois lui faire honte…ouais je te comprends ma vieille mais que veux-tu, on se choisit pas…qu’est-ce que je raconte comme conneries moi ?
Je vais dans la salle de bain, rapidement, faisant claquer mes pompes détruites sur un sol très propre. Un peu d’eau fraîche me fera le plus grand bien. Je m’observe dans le miroir : je suis méconnaissable. J’ai les cheveux complètement désordonnés, une barbe de trois jours sale d’on-ne-sait-quoi, deux petits yeux qui ne font absolument pas humain…on dirait un clochard.
Soudain, par inadvertance, je baisse le regard. Une seconde passe, deux, trois…l’image ne veut pas s’en aller. Ce n’est pas comme tout à l’heure : je cligne frénétiquement des yeux, je les frotte mais ça reste…*ça* c’est un fleuve rouge. Je pisse le sang. D’où ça vient ? Aucune idée. Je me lave furieusement les mains, je m’agite dans tous les sens mais inlassablement le lavabo se remplit. Pourquoi ça s’écoule pas, d’ailleurs ? Parce que c’est bouché. Pourquoi c’est bouché ? Parce que…parce qu’une putain de bestiole en sort ! Oh putain ! Ca ressemble à…ça ressemble aux petits aliens, du film du même nom. Vous savez, avant qu’ils ne deviennent de grosses bestioles qui bouffent les humains, ce sont des petites choses qui bouffent de l’intérieur…ben là, le monstre qui fait face à mon regard tétanisé y ressemble. Une chair jaunâtre, de petits yeux mais une énorme gueule, prête à…bouffer mes doigts. La créature se jette sur moi et je tente tant bien que mal de la repousser. Je serre de toutes mes forces, hurlant comme un demeuré pour repousser ce fils de Satan…et ça y est ! J’ai triomphé de l’abomination qui m’attaquait ! Le lavabo est plein de son sang poisseux…ou pas. Je re-cligne machinalement des yeux pour m’apercevoir qu’il n’y a rien : pas la moindre trace de liquide vital, pas de cadavre de bestiole…rien que moi et mon cinglé de reflet. La première journée de cette année va être très courte : je retourne me coucher.

Je tremble. De peur, je le sais. Je le sais parce que les ombres de lumière, gigantesques créatures éthérées, me toisent du haut de leurs fauteuils de roi. Je les entends sans comprendre un mot de leur étrange dialecte. Je me sens juste ridicule, minuscule être pris la main dans le sac d’une divinité et tentant platement de s’excuser. Mais je ne peux pas, je ne peux pas parce que je suis impardonnable. Une divinité, ce n’est pas amour et pardon, c’est colère et vengeance. Je me recroqueville pour échapper à ces voix mortelles, ces voix horribles qui transpercent mon corps d’innombrables d’aiguilles pour le faire éclater en mille morceaux. Je ne mettrai pas longtemps à être entièrement dévoré, je le sais. Nul ne peut prétendre affronter sans peur ces êtres. Une ombre se penche vers moi, ses contours luisant d’une lumière dorée qui tranche avec un cœur plus sombre que l’absence de lumière.
Je ne contrôle plus mes mouvements. Je regarde tout autour de moi, machinalement, mais je ne vois que du noir, et les rares tâches de lumière sont plus effrayantes encore que le noir qui les entoure. Que faire ? Je suis coincé ici, entre quatre murs que je n’arrive même pas à distinguer, et forcé de regarder en face le géant qui s’approche de moi. Non. Non, je ne veux pas. Arrière ! Dégage, sale monstre ! Laisse-moi en paix, merde ! Qu’est-ce que j’ai fait pour que tu t’amuses à me torturer ainsi ?
Il penche étrangement la tête sur le côté, comme si je l’amusais. Ca doit être le cas d’ailleurs, car le son qui s’échappe de l’entité est encore plus horrible que les précédents. Cependant il s’éloigne, me laissant seul avec une invincible obscurité…

J’inspire un grand coup. Dans ma poitrine, mon cœur bat très fort, très vite, chaque pulsation me fait mal. Je peux sentir le liquide vital passer dans les artères, déchirant les vaisseaux. Ca fait le deuxième cauchemar du genre que je fais. J’ai peur là, vraiment. Normalement, je fais un cauchemar en cinq ans, maximum. Même gamin j’avais peur de rien. Les monstres et tout, c’est bon pour les abrutis le nez dans leurs bouquins et qu’ont oublié la réalité, c’est tout. Les gens normaux comme moi, surtout les connards comme moi, même, ne font pas de cauchemars. Et certainement pas deux d’affilée. Je devrais aller voir un psy, mais je n’ai pas envie de sortir. Le grand soleil me repousse, ses rayons brûlent ma peau comme si je n’étais qu’un vulgaire vampire…oui, un vampire qui dort dans son cercueil durant le jour. Mes yeux sortent de leurs orbites alors qu’ils assistent, impuissants, à la vision cauchemardesque qui s’impose à eux : j’ai dormi dans un cercueil de bois. Je peux sentir, dans ma bouche, mes longues canines encore pleine du sang de la nuit dernière. Je cours fermer les volets dans un claquement, tenant malgré tout à cette étrange non-vie. Essoufflé, je me rue dans la salle de bains pour observer mon reflet dans un miroir. Il n’y a rien. Rien, strictement rien. Le miroir ne réagit pas à ma présence. C’est impossible, mais c’est réel. Je commence à trembler. Je manque de sang. Il faudrait sortir, mais le soleil me repousse. Je n’ai pas la volonté et l’énergie suffisante pour me rendormir…que faire ?
Traînant les pieds, je retourne dans ma chambre et je m’allonge, tentant de trouver une solution à ce problème insoluble. Au pire, la mort viendra me chercher ici, le légume que je suis devenu ne sentira même pas la douleur.

pasdepseudofixe
pasdepseudofixe
Niveau 10
20 mars 2008 à 19:20:12

Salut Azerty !

Voici ma critique lol. T'inquiète pas, elle est bonne.
Je trouve ça vachement bien écrit, c'est fluide, et on prend plaisir à lire.
En revanche, j'ai relevé quelques trucs :)

:d) "(Il en faut peu pour être heureux, que quelqu'un disait dans mon enfance.)". Cette phrase m'a interpellé. Ne serait-ce pas plutôt "...disait quelqu'un dans mon enfance" ? Je trouve que la tournure de phrase est bizarre.
:d) Seule et unique faute que j'ai trouvé (c'est pardonable hein :rire: ) : "Je commence à regretter cette pensé d’ado stupide, maintenant". Il faut un "E" à pensée.

Sinon, je vais t'avouer (et j'ai honte), que je n'ai pas compris la fin. C'est sûrement à cause de mon épreue de bac blanc de physiques/SVT et maths que j'ai subite cette aprem. Tu peux m'expliquer ?

Enfin, je trouve aussi que tes hallucinations sont excellentes. J'aime beaucoup cette vision délirante du monde.
+++
Pasdepseudofixe. :)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
20 mars 2008 à 19:29:08

Wah, un commentaire si rapidement! Y va neiger demain! (c'est presque vrai d'ailleurs :noel: )

La tournure de la phrase que tu cites est bizarre, c'est vrai. C'est un style oral, comme dans tout le texte, mais là c'est p'têt too much et inutile, c'est vrai^^
Pour la faute...ohlàlàlàà c'est horrible, le texte ne vaut plus rien! :rire: (je déconne, mais merci d'l'avoir signalée, elle sera corrigée^^)

La fin...je l'expliquerai (s'il le faut) après plusieurs réactions.^^ Elle est implicite, c'est vrai, et c'est fait exprès.

Merci pour les illusions. :p) Par contre "vision délirante"...qu'est-ce t'entends par là? Si t'as pris ça comme du comique, je vais me pendre sur-le-champ.^^

'fin bref, merci d'avoir lu et commenté, en tout cas. :p)

pasdepseudofixe
pasdepseudofixe
Niveau 10
20 mars 2008 à 19:40:43

Hey !
Oki, ça marche pour la fin. Non non, quand je dis vision délirante, c'est au sens étrange, fofolle si tu veux, même si par moments ton texte m'a bien fait marrer. Du genre les phrases "Je suis un connard". Ca me fait trop penser à un pote que j'ai au lycée :o))
Et sinon, bah ouais, ils ont prévu de la neige pour chez moi demain :rire:
Bravo pour ton texte sinon. :)

-Mutako
-Mutako
Niveau 10
20 mars 2008 à 19:52:38

Waerf j'aurais aimé être le premier. :-(
Pas grave.

Bon

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
20 mars 2008 à 19:59:18

Les ravages de la touche tab? :noel:

spf(sans pseudo fixe :o)) )==>Merfi bien^^ Les réflexions sur le connard, oui évidemment ça prête à sourire^^ Enfin au début, sur la fin, elles ont aussi d'autres significations quand même. :p)

-Mutako
-Mutako
Niveau 10
20 mars 2008 à 19:59:27
  • TAB m'a tuer*

Je reprends :
Bon et bien ce texte... Très étrange je dois dire. Je dois tout d'abord te féliciter pour la manière dont la nouvelle est menée. La lecture est extrêmement fluide et plaisante, et je n'ai franchement pas vu passer ces trois pavés (alors que parfois, en lisant, il m'arrive de compter les caractères restants plus que le texte en lui-même...). Cette rapidité et cette facilité de lecture m'ont permis d'entrer totalement dans l'histoire et dans la peau du personnage. Et là, impression très étrange, mais je me suis senti étrangement mal à l'aise. Il faut dire que le récit est bien glauque à un moment (avec le passage du téléphone, que j'ai trouvé insoutenable :o)) ) et qu'il ne prête pas vraiment à sourire (même si, comme pasdepseudofixe, j'ai apprécié le côté adolescent tocard qui m'a souvent fait sourire au début) mais je dois avouer que c'est bien la première fois de ma vie que je ressens autant de malaise en lisant (une sensation auparavant réservée à certains films d'horreurs ou certains films à l'ambiance sombre).

Bon alors tu pourrais te dire : faich' si ce texte donne la nausée :noel: . Mais au fond je pense que tu cherchais à choquer un peu et à transmettre ce glauquissime au lecteur. Autant dire que c'est parfaitement réussi, j'ai totalement adhéré. E

-Mutako
-Mutako
Niveau 10
20 mars 2008 à 20:04:18
  • Mais abusé quoi*

Et franchement c'est pas pour me déplaire, un peu de sensations :-) C'est ce qui me manque (trop) souvent lors de l'exercice de la lecture. Et rien que pour ça je te tire mon chapeau.

Sinon bah le reste c'est très bon. Je vais pas m'attarder sur le style qui est très accrocheur donc, alliant des épisodes réalistes vraiment faciles à lire et qui donnent envie d'aller plus loin à des scènes psychédéliques (y a un terme concernant la prise d'alcool ?) affreusement éprouvantes, où l'ambiance sombre et infecte est parfaitement retranscrite. Je n'ai noté aucune faute, mais bon chuis pas très fort à cette épreuve. J'ai juste noté un petit passage qui m'a pas trop plu : "L’alcool, ça fait du bien. La soirée s’annonce bien." La répétition m'a été extrêmement gênante, je te prierais de corriger ceci rapidement sous peine de lapidation. :(

Bien ouej' quoi :noel:
Chapeau l'artiste.

Negatum
Negatum
Niveau 10
20 mars 2008 à 20:32:45

Lu. quelques remarques:

-So, déja, y a un certain nombre d'incohérence, et je ne parles pas des hallu, mais avant: Le fait que les parents le larguent pendant son annif', par exemple. En plus, il n'attend personne à 23h, mais à minuit, il n'est pas surpris que tout le monde se raméne.
-A vrai dire, jusqu'à l'apparition de Dimitri, j'ai cru que c'était encore un de tes geeks/misanthrope/dépressif qui sont pour toi tes reflets formels. Ton style reste le même, cynique, désanchanté, bourré de métaphore sombre. C'est pas super adapté.
-Si, vers la fin, la personnalité du gars va en se complexifiant, au début, elle n'est qu'une vulgaire caricature: Celui du "connard mouton", qui fait des conneries pour suivre les autres et pour apparaitre bien. Si cet archétype existe dans la réalité, il est quand même souvent plus complexe et plus interessant: On pourrait dire que le gars se cherche des excuses, ou bien que même si il est cruelle envers la fille, il éprouve de la culpabilité dés le départ... Ce genre de choses, quoi. Car à la limite, le montrer uniquement sous un jour mauvais peut être justifiable quand la narration est faite par quelqu'un d'extérieur, ou par la victime. C'est pas le cas içi, et ce genre de gars à plutot tendance à se croire gentil que le contraire (la phrase "je suis un connard" ne tient donc plus vraiment, et pour moi rend incohérent le personnage :/ ) Néanmoins, je suis agréablement surpris, car (volontaire ou non? Ca a été mon impression), tu as plutot choisi le genre de chieur le plus dangereux, celui qui a du mal à trouver sa place parmis ses potes, et qui, pour s'incruster, veut se montrer plus cruel qu'eux (alors qu'il se plante sur la vraie vie sociale, et est souvent rejeté, d'ailleurs).
-Le groupe et leurs actes, en revanche... T'es complétement tombé à coté de la plaque :/ J'ai des amis de ce genre, et je peux te dire que les plus fêtards, les plus fouteurs de merde, sont tréééés loin de l'image satanique et épicurienne que tu leur donne . Là, c'est de la parodie complète, et je ne parle pas de Dimitri. Faudrait peut-être un peu arrêté le tir sur l'image des méchants ados tortionnaires, c'est presque ridicule. Lorsqu'on avait discuté sur MSN du texte assouvissement, je t'avais déjà dis que de mon avis, la simplification de ce genre de gars sous le simple nom de "incarnation du mal, du pourri, du moisi, du sale normal" est faussée, dangereuse, simpliste et haineuse. Je serai donc jamais d'accord avec ce genre de passage :/
-La façon d'arriver de la fille est un peu louche. Je sais pas, mais débarquer à onze heure du soir dans une maison, en sonnant au hasard, avec le mode de vie étrange que tu décris, c'est pas le genre. De plus, les filles jolies et solitaire, c'est très, mais trés rare (et les filles autiste sont rarement jolies, vu qu'elles font des têtes de trois pieds de longs, et qu'elles ne prennent pas soin d'elle ^^)
-Alors... Les hallu ^^. D'abord, et comme les autres, je dois te féliciter pour la maniére dont elles sont décrites, surtout les premiéres (la petite fille) et les derniéres (la maison, le coup de téléphone, la traversée dans la neige). Tu as énormément progressé de ce coté-là, et même si ça reste loin de Soul ou de Mutisme spla... splan... le texte de WeezyF ( :o)) ), c'est trés bien maitrisé. Ensuite, parce que ces derniers temps, je suis jamais d'accord avec les comms positifs, j'ai trouvé ça un peu long, surtout au milieu, à peu prés entre le moment de l'arrivée chez Dimitri (passage un peu long et qui n'apporte pas grand chose) et la fois où il reste cloitrée chez lui. Disons qu'on devine à l'avance que c'est un cauchemar, dans un cauchemar, dans un cauchemar, ect... et qu'au final, y a certain passage que j'ai failli zapper.
-La presque fin est grandioses, en revanche. elle m'a fait penser à deux choses: La toute fin de "tu me sauverais la vie" l'acte 3 de soul, et du voyage du pére callahan dans le livre 5 de la Tour Sombre (S. King). Le voyage au bout du rouleau, le gars qui ne s'étonne même plus de ce qu'il vit, blasé, déchiré, bien rendu, aussi par la longueur du texte qui aide à ça.
-La fin... Ben, au début, j'allai dire que c'est un "Bien fait pour sa gueule" mais en réflechissant bien, j'ai cherché ce que tu as voulu dire: En fait, le gars vit, par hallucination, tout ce qu'à vécu la fille de par sa faute? Si c'est le cas, ben, c'est quand même un peu abusé, car pour moi, la fille est un peu responsable de ce qu'elle vit, et si elle avait un minimum de cerveau, elle aurait quand même pigé que le gars à dit ça mais que c'était un mensonge (c'est elle qui a décidé de rentrer, pas le contraire). De plus, à aucun moment tu dis qu'elle est rejeté, elle se met juste à l'écart du reste du monde. Et puis bon, je sais pas ton avis, mais pas avoir de pote au lycée, c'est pas si horrible que ça, quoi, merde. :(

Sinon, globalement, c'est un bon texte, j'avais un peu préféré le précédent (ou celui d'avant, je sais plus :o)) ), mais celui-ci montre surtout une certaine évolution dans le style, qui annonce de bonne chose (la lecture des textes du forum à du enfin payer) et qui progresse enfin (vu que, selon toi, t'avais rien fait de bon depuis "meilleurs amis"). Un peu moins long, un peu moins stéréotypé à certains endroits, et ça aurait pu être un trés bon texte (et pourtant, tu sais que j'aime pas le genre :-) ). Donc voila, à la prochaine nouvelle, quoi ^^

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
20 mars 2008 à 20:56:18

Merci beaucoup 'tako. Tu peux pas imaginer à quel point ton (triple :o)) ) commentaire me fait plaisir, parce que oui j'ai cherché à faire du glauque, de la folie. Y'a au moins une personne qui a été "marquée" (faudrait voir à pas exagérer non plus :noel: ) par ce texte, et ça, ça veut dire que j'ai réussi mon pari. Je peux reposer la corde. \o/

Ce cher Neg' maintenant... :noel:
-J'ai pas cherché à faire du réaliste, ce genre de détails, j'en avais un peu rien à foutre lors de l'écriture je l'admets. Certes, ça peut paraître étrange mais il ne me paraît pas inconcevable, s'il a des mauvais rapports avec ses parents, qu'ils le laissent le jour de son annif', justement pour qu'il en profite.
-Y'a un peu de ça, et c'est normal. Je me vois pas écrire un texte avec un ton enjoué et gai. Si ça venait à arriver, ce serait soit pour une chute très dépressive, soit qu'il faudrait me flinguer. No other solution. Et en plus, le personnage, au fond, a une partie de ceci. Normal, tous mes personnages sont en partie inspirés de moi. :noel:
-Là, on commence à s'amuser. Oui, le mec est une caricature, et c'est fait exprès. Tu dis que ça existe pas? Peut-être, mon panel d'êtres humains est très limité, et mon imagination fait le reste, c'est-à-dire la plupart. Le but des illusions est JUSTEMENT de le faire évoluer. Donc oui, c'était volontaire, et normal. 'core heureux que ça se voit, je dirais^^
-Qui t'a parlé de satanisme?! Au passage, tes amis ne représentent pas le monde entier, désolé. Si ce "groupe" n'est pas réaliste, alors le film "99 francs" (l'as-tu vu? Non? Regarde-le) ne l'est pas non plus, puisqu'ils sont identiques, non, pires. Tu vas me dire que c'est le truc le plus important du film et que ça le rend mauvais? Ben non. Je comprendrai jamais ton acharnement sur ce genre de détails. Tu devrais faire prof de Français. (c'est pas un compliment)
-Oui c'est louche. Y'a à priori une idée qui t'a pas traversé l'esprit : pourquoi elle aurait pas fait exprès? La remarque suivante est strictement useless : si écrire c'est juste pour décrire la réalité et ce qui est conforme aux statistiques, faut le dire tout de suite, j'arrêterai de dire que j'aime bien écrire.
-Merci pour le compliment. Ta dernière remarque confirme ce que je pense, et qui arrivera à la fin de cet "épluchage d'épluchage" qui aurait d'ailleurs peut-être plus sa place sur MSN maintenant que j'y pense^^ (d'ailleurs si tu veux re-répondre à ma réponse, tu es libre de le faire via cette méthode^^)
-Pareil.

Voilà, terminé. Heureux que tu voies l'évolution, car oui elle est là, et au moins maintenant elle se voie (contrairement à "Apocalypse")
Maintenant, je vais être honnête : ça sert à rien que tu lises mes textes. Ton commentaire parle de TOUT, sauf du SEUL truc qui est important dans ce texte : l'ambiance et ce qui se passe dans la tête du mec. Tu t'attardes sur des détails qui personnellement me passent totalement par-dessus la tête (les "amis" sont juste là pour introduire l'intrigue, et tu m'en fais tout un fromage ><), et ne t'intéresses pas au texte lui-même, j'ai envie de dire. Alors oui, la plupart de tes remarques sont justes, argumentées et souvent objectives. Mais justement, je n'aime pas (plus?) l'objectivité. Je ne cherche pas à faire une dissertation, mais à transmettre quelque chose à laquelle visiblement, tu n'es absolument pas réceptif, du moins de ma part (peut-être que dans quinze ans, si j'arrive à m'améliorer...><). Tu vois mon texte comme celui de n'importe quel auteur, je dirais presque comme un comité de lecture. Alors que ben justement, c'est pas fait pour ça.
Alors c'est gentil de prendre ton temps pour lire le texte et pondre une bêlle critique, mais elle servira à rien, sinon à me prouver que définitivement tu es incapable de comprendre ce qui me passe par la tête. Tu ferais mieux, à l'avenir, d'aller lire les gens qui ont besoin de tes critiques et qui ne sont pas des abrutis bornés comme moi. :-) Parce que clairement, la moitié de tes remarques, tu pourras très sûrement les redire pour le prochain texte, si prochain texte il y a. :-)

Negatum
Negatum
Niveau 10
20 mars 2008 à 21:36:20

Tiens, une réponse à un comm' agressif :o))

-J'ai pas cherché à faire du réaliste, ce genre de détails, j'en avais un peu rien à foutre lors de l'écriture je l'admets. Certes, ça peut paraître étrange mais il ne me paraît pas inconcevable, s'il a des mauvais rapports avec ses parents, qu'ils le laissent le jour de son annif', justement pour qu'il en profite. :d) Il y a réalisme et cohérence. Un texte pas réaliste, c'est un texte où on s'affranchit de certaines marques de la "réalité", souvent dans un but précis (ton texte à d'ailleurs quelques marques d'irréalisme, mais je ne m'en suis pas préoccupé ^^). Un texte incohérent, c'est un texte qui n'a pas de logique, ou tout arrive comme un cheveu dans la soupe parceque paf! l'auteur s'est dit que ça serait bien de foutre ça ici sans réfléchir. Sur ce coté-là, j'ai fait remarquer l'absence de ces parents, mais, comme tu l'as dit, c'est explicable (même si, justement, je connais pas suffisamment de parent assez irresponsable pour laisser leur fils seul le jour de son annif' ><). En revanche, ça interpelle, donc j'le signale. Si t'as pas pensé à ça, tant pis, mais une simple relecture et une petite phrase explicative servirait à y remédier ^^
-Moi non plus je te vois pas écrire un style gai et joyeux mais, pour moi, un personnage tel que ton narrateur n'a pas la même pense que toi, à part sur le style. Je sais pas moi, imagine un gamin de huit ans parlant à la première personne comme un serial killer, ça rend louche. >< donc bon, y a un juste milieu, quoi.
-Oui, c'est une caricature, et ça sert à illustrer une morale. L'ennui, c'est que ce genre de caricature est dangereuse. Pour faire une comparaison risqué, on peut dire que la propagande nazie a aussi fait une "simple caricature" des juifs, en les présentant tous décadents, avare, cupide. C'est ce que tu fais là, tu montre un personnage, non, une population entière, de gens sadiques, décadents, violents, et rien d'autre. C'est ça qui me gêne, c'est cette dénonciation haineuse, ce "regardez-les, ces salopards, qui ose traumatisez une pauvre petite fille!". Je sais que ce n'est pas ce que tu as voulu montrer. Mais en lisant, c'est ce que je ressent. A force de vouloir faire des fables et de simplifier, on prend justement le risque de tout simplifier. C'est mon avis, et je suis okay qu'on ne soit pas d'accord avec ça.
-Je n'ai pas vu 99 franc, mais ce que je sais, c'est qu'il s'agit d'une comédie, ce qui change absolument tout. POur le reste, voir au-dessus.
-Elle aurait fait exprés? Donc, dans ce cas, on part du principe qu'elle est amoureuse du gars. Seul probléme, à moins qu'elle soit suicidaire, elle a quand même du comprendre avant que le gars avait aucun sentiment pour elle, tu le dis toi-même au début. Donc le coup de la tentative de drague passe moyen ^^
-Là, je vois pas en quoi ma remarque améne le commentaire suivant, m'enfin bon ^^

Bon, je me justifie, alors.
Mon job, quand je vois un texte, c'est de dire les détails que j'ai apprécié et ceux que je n'ai pas aimé. Et le coeur du texte, que tu cite, est touché, filtré, bref, détourné, par les détails que j'ai passé en reserve. C'est clair que si le texte est long, l'ambiance est moins là et elle passe aussi et surtout par le style. Et c'est clair que si pour moi le constat de départ est pas crédible, le coté "évolutif" du personnage va être mis en retrait. D'autant plus que j'ai parlé des deux thèmes précité, pas en long en large en travers, mais j'en ai parlé, à travers tout les points cités :-)
Et, s'il te plait, ne nous fait pas le coup de "je m'en fous du reste-euh, ce que je veux, c'est raconter une histoire!".Je pense qu'en ton temps, tu as toi-même suffisamment gueulé contre ce constat de départ :-) .

Si tu le demande, je vais pas lire tes textes, je fais ça car ton évolution m'interesse, et que tes textes sont en moyennes bon. Mais ça, c'est un peu yohannesque comme réaction, m'enfin, pour ce que j'en dis... :-)
(Et si la moitié des points sont corrigés au prochain texte, je suis déja pas mal satisfait :-) )

Vala, à vous la balle ^^

Negatum
Negatum
Niveau 10
20 mars 2008 à 21:43:29

Tiens, une réponse à un comm' agressif :o))

- Il y a réalisme et cohérence. Un texte pas réaliste, c'est un texte où on s'affranchit de certaines marques de la "réalité", souvent dans un but précis (ton texte à d'ailleurs quelques marques d'irréalisme, mais je ne m'en suis pas préoccupé ^^). Un texte incohérent, c'est un texte qui n'a pas de logique, ou tout arrive comme un cheveu dans la soupe parceque paf! l'auteur s'est dit que ça serait bien de foutre ça ici sans réfléchir. Sur ce coté-là, j'ai fait remarquer l'absence de ces parents, mais, comme tu l'as dit, c'est explicable (même si, justement, je connais pas suffisamment de parent assez irresponsable pour laisser leur fils seul le jour de son annif' ><). En revanche, ça interpelle, donc j'le signale. Si t'as pas pensé à ça, tant pis, mais une simple relecture et une petite phrase explicative servirait à y remédier ^^
-Moi non plus je te vois pas écrire un style gai et joyeux mais, pour moi, un personnage tel que ton narrateur n'a pas la même pense que toi, à part sur le style. Je sais pas moi, imagine un gamin de huit ans parlant à la première personne comme un serial killer, ça rend louche. >< donc bon, y a un juste milieu, quoi.
-Oui, c'est une caricature, et ça sert à illustrer une morale. L'ennui, c'est que ce genre de caricature est dangereuse. Pour faire une comparaison risqué, on peut dire que la propagande nazie a aussi fait une "simple caricature" des juifs, en les présentant tous décadents, avare, cupide. C'est ce que tu fais là, tu montre un personnage, non, une population entière, de gens sadiques, décadents, violents, et rien d'autre. C'est ça qui me gêne, c'est cette dénonciation haineuse, ce "regardez-les, ces salopards, qui ose traumatisez une pauvre petite fille!". Je sais que ce n'est pas ce que tu as voulu montrer. Mais en lisant, c'est ce que je ressent. A force de vouloir faire des fables et de simplifier, on prend justement le risque de tout simplifier. C'est mon avis, et je suis okay qu'on ne soit pas d'accord avec ça.
-Je n'ai pas vu 99 franc, mais ce que je sais, c'est qu'il s'agit d'une comédie, ce qui change absolument tout. POur le reste, voir au-dessus.
-Elle aurait fait exprés? Donc, dans ce cas, on part du principe qu'elle est amoureuse du gars. Seul probléme, à moins qu'elle soit suicidaire, elle a quand même du comprendre avant que le gars avait aucun sentiment pour elle, tu le dis toi-même au début. Donc le coup de la tentative de drague passe moyen ^^
-Là, je vois pas en quoi ma remarque améne le commentaire suivant, m'enfin bon ^^

Bon, je me justifie, alors.
Mon job, quand je vois un texte, c'est de dire les détails que j'ai apprécié et ceux que je n'ai pas aimé. Et le coeur du texte, que tu cite, est touché, filtré, bref, détourné, par les détails que j'ai passé en reserve. C'est clair que si le texte est long, l'ambiance est moins là et elle passe aussi et surtout par le style. Et c'est clair que si pour moi le constat de départ est pas crédible, le coté "évolutif" du personnage va être mis en retrait. D'autant plus que j'ai parlé des deux thèmes précité, pas en long en large en travers, mais j'en ai parlé, à travers tout les points cités :-)
Et, s'il te plait, ne nous fait pas le coup de "je m'en fous du reste-euh, ce que je veux, c'est raconter une histoire!".Je pense qu'en ton temps, tu as toi-même suffisamment gueulé contre ce constat de départ :-) .

Si tu le demande, je vais pas lire tes textes, je fais ça car ton évolution m'interesse, et que tes textes sont en moyennes bon. Mais ça, c'est un peu yohannesque comme réaction, m'enfin, pour ce que j'en dis... :-)
(Et si la moitié des points sont corrigés au prochain texte, je suis déja pas mal satisfait :-) )

Vala, à vous la balle ^^

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
20 mars 2008 à 22:03:02

Bon, ne nous préocuppons pas de cette coquille, et répondons. :noel: (ceux qui liront ce post plus tard ne comprendront sûrement pas cette phrase, mais osef :noel: )

-J'vais pas tout expliquer non plus, justement parce que pour moi, c'est un détail, encore une fois. Le fait que ce soit son anniversaire n'est qu'un prétexte à la venue de ses "amis", qui sont eux-mêmes un prétexte pour lancer l'histoire. :-) Donc logiquement, j'imagine que le lecteur est dans l'état d'esprit que j'attends, et ne s'attardera pas là-dessus. C'est ton cas, ben tant pis, faut que tu fasses avec quand tu me lis. (au moins ce texte, le suivant sera pas forcément pareil^^)
-Oui y'a un juste milieu, et since t'es pour l'instant le seul à avoir été choqué par son parler(é?), je pense l'avoir quand même trouvé. :-) Il ne s'exprime pas vraiment comme moi, sauf dans la phrase qu'a remarqué spf, et qui fait effectivement un peu tâche quand même, enfin disons qu'elle n'a pas trop sa place ici^^
-Et un point Godwin pour l'ami Neg', un! :fete:
Moi j'ai jamais voulu montrer de généralisation ni rien, j'le répète ce ne sont que des pions, même moins que des pions. Je dois avouer que tu m'énerves, à vouloir toujours prendre la défense de ceux que tu considères comme des "opprimés" envers et contre tout. En l'occurence, tu prends comme une attaque voire même, pour te citer, de la "propagande" quelque chose qui n'a rien à voir. Faudrait voir à pas oublier que tu lis une nouvelle, pas une déclaration politique sur Agoravox.
-Y'a des passages comiques, mais ça n'a rien d'une comédie. Du moins, un film où la première scène est le suicide du personnage principal me paraît difficilement qualifiable de "comédie", même si y'a des passages d'humour cynique/noir. Donc la remarque sur le "ça change tout" n'a plus rien de valable, à mon sens.
-'tain c'que j'en ai marre de devoir tout expliquer...t'es doué pour voir des sous-entendus politiques imaginaires, mais alors pour ce qui est de comprendre les personnages du texte, c'est une autre paire de manches...>< Bref, comme tu as pu le voir, sous un tel orage, même ce mec ne pouvait pas la faire sortir. Il est pas tombé aussi bas, encore. Donc elle aurait pu en profiter pour passer du temps avec lui, même sans espoir de vivre à nouveau un évènement semblable (et puis, qui te dit qu'elle ne comptait pas se suicider dans la semaine?) Ca te paraît improbable? Normal, comme tu le dis ce genre de personnage est improbable, voire irréaliste. Ici encore, même si l'histoire semble tourner autour de cette fille, elle est en réalité secondaire.

Le job dont tu parles, c'est celui d'un bêta-lecteur. Je ne poste pas pour avoir des bêta-lecteurs, sinon je le demanderais directement à des spécialistes de l'épluchage comme xbq. Je cherche à connaître la réaction qu'a provoquée mon texte. Nulle part tu n'as parlé de ressenti, donc soit il n'y en a pas eu, auquel cas ton commentaire est négatif (mais il ne peut pas être constructif, puisque dans la logique où je suis un commentaire peut difficilement l'être. La seule possibilité pour un commentaire d'être constructif, c'est de me permettre de voir si j'ai atteint mon objectif et comment, afin de me perfectionner pour le suivant.), soit il y en a eu et tu n'en parles pas, auquel cas il est inutile. Et non, si tu considères que parler des hallus, c'est parler du centre du texte, c'est faux. Certes elles sont importantes et travaillées, mais ne sont pas totalement l'élément central.
Et non, je ne fais pas le coup du "je m'en fous du reste-euh, ce que je veux, c'est raconter une histoire!", là encore tu n'as visiblement pas compris ce que j'ai dit. L'histoire de ce texte tient en trois lignes, d'ailleurs je te l'avais racontée sur MSN fut un temps. On s'en fout, de l'histoire. Ce qui m'importait ici, c'était l'ambiance et ce qui gravite autour. L'histoire d'un mec qui perd la tête parce qu'il a été méchant, c'est bateau et naze, en soi.

C'est marrant ce que tu dis. Parce que tu dis vouloir observer mon évolution, mais d'un autre côté tu lis mes textes avec le même regard qu'auparavant, ce qui montre que tu ne comprends pas ladite évolution. Parce qu'il m'apparaît bien évident que des textes comme celui-ci ne doivent pas être approchés de la même manière que d'autres plus anciens.

(et un formulaire, un! \o/ )

DollyNoxie
DollyNoxie
Niveau 7
21 mars 2008 à 11:25:48

J'ai survolé vos commentaires (j'ai cru percevoir une certaine tension entre Negatum et Azerty...)

Déjà ça fait plaisir de pouvoir commenter un texte d' Azerty (pour changer), lui si prompt à commenter tous ceux des autres :-)

Bon dans l'ensemble j'ai accroché, c'est un bon texte bien mené et assez bien écrit. Les descriptions -tant celles des hallucinations que les autres moins importantes- sont bien organisées, et on est assez vite plongés dans l'ambiance étrange et sombre, presque malsaine même. Donc l'ambiance est bien retranscrite, du coup on bascule sans trop de mal ni d'incompréhension du réel au fantastique.
Tu mêles assez bien les deux, si bien que (sauf pour les passages excessivement surréalistes), on ne distingue pas forcément le réel de l'irréel. De plus l'insistance sur les nombreuses cuites du narrateur (volontaire ou non de ta part) m'a fait penser à une sorte d'effet secondaire dû à l'alcool comme le delirium tremens, accentuant l'instabilité mentale du perso.
Donc l'ambiance y est et c'est qui compte le plus pour ce genre de textes.
Maintenant des petites choses qui m'ont parues "incohérentes", qui n'enlèvent rien au plaisir de la lecture bien entendu...
:d) "lancé-je": faute de frappe sûrement
:d) certaines tournures ou mot récurrents comme "connard" ainsi que la phrase "mais comme ce monde est pourri": je ne doute pas que ton perso soit persuadé d'être un parfait connard mais j'ai simplement trouvé que l'insistance sur le rabaissement de celui-ci et son attitude "rebelle", son train de vie de débauche etc. étaient autant d'éléments qui faisaient ouvertement clichés. On sent bien le détachement du personnage vis-à-vis du monde qui l'entoure comme tout adolescent (ne généralisons pas) mais j'ai simplement trouvé que celui-ci était poussé à l'excès (simple point de vue).
:d) Lorsque le perso rencontre Laura (quel joli prénom^^) dans la foule ses yeux sont encore rouges après tout ce temps, une journée s'est quand même écoulée...
:d) Lorsque tu parles "d'agoraphobie inconsciente" alors que le perso se crée justement des personnes imaginaires et que cette peur est celle de la foule, un peu contradictoire.
:d) Enfin lors du premier rêve du perso j'ai eu dû mal à faire la distinction narrateur/perso: le rêve est parfaitement détaillé etc., mais tout de suite après il nous signale qu'il ne souvient pas du tout de ce dont il a rêvé, j'ai eu un peu de mal avec ce passage.

Ce ne sont que des détails insignifiant, d'autant plus étant donné la place que tient la folie dans le texte, les rares incohérences se mêlant à l'aliénation progressive du personnage...

Le texte est bon dans l'ensemble, j'ai bien accroché et j'ai même pu remarquer pour ma part une graduation dans l'écriture, la partie deux est pour moi mieux écrite que la première et moins bien que la troisième, l'ambiance est palpable et bien maitrisée.
La chute est intéressante (j'affectionne particulièrement ce genre de fin enigmatique)

Bref j'ai passé un bon moment :)

Negatum
Negatum
Niveau 10
21 mars 2008 à 12:52:38

Allez, deuxiéme manche :-)

-Là, ça va rejoindre le comm' que je ferais aprés, donc j'y reviens.
-Actuellement, ouais, j'ai été le seul à le faire remarquer, donc dans ce cas, ça veut dire que ce n'est pas visible pour les autres lecteurs. Dans ce cas, je pourrais te dire change rien, mais je me dis qu'avec un effort de plus, ca serait encore mieux :-)
-La comparaison avec le nazisme n'es là que pour dire les dangers extrémes de généralisation. Persos, j'ai toujours tendance à penser qu'un texte doit faire autant attention à sa symbolique qu'a son histoire. C'est pas une dissertation, c'est tout simplement une idée de l'ecriture, que toi tu partage pas. (Enfin, partage pas... t'a quand même voulu faire une morale symbolique dans Apocalypse, donc là, scuse moi si j'ai un peu de mal à te suivre :-) )
-Y'a des passages comiques, mais ça n'a rien d'une comédie. Du moins, un film où la première scène est le suicide du personnage principal me paraît difficilement qualifiable de "comédie", même si y'a des passages d'humour cynique/noir. Donc la remarque sur le "ça change tout" n'a plus rien de valable, à mon sens. >> Je considére dans ce cas que ce genre de passage fait partie, soit d'une dénonciation de cequi se passe réellement dans ce milieu, soit au contraire un passage noir et parodique. C'est tout. :)
-Ca me parait pas improbable, ça me parait incohérent. Ce qui est complétement différent. Le fait est que le gars ne se pose aucune question, l'accepte, ne lui demande pas ce qu'elle fout dehors à onze heure du soir, toute seule, sous la pluie, et persos, ça me parait bidon. A la limite, une question ou deux, ça m'aurait suffit à admettre ce passage relevant déja d'un rêve ou d'une hallu.

Alors, déja:
D'une part, du ressenti, j'en ai parlé dans le comm', mais apparement, le post t'a tellement énerve que tu n'as même pas pris la peine de lire ce que j'ai mis. A plusieurs reprises, j'en ai fait référence. JE vais pas citer les lignes pour pas paraitre con, je pense qu'une simple relecture de mon post te montrera ton erreur. :-)
D'autre part, chez moi, et peut-être chez d'autre, le ressenti, il marche aussi au détail. Perso, lorsque je vois une situation qui me parait bidon, surfaite, un simple prétexte à l'histoire et qui ignore toute sorte de cohérence, je vais avoir du mal à prendre le texte au sérieux. D'autre part, lorsque on enchaine hallucination sur hallucination sans discontinuer, et que ça finit indubitablement par m'ennuyer, c'est clair que le coté glauque, il me passe sous le nez, et en réglant les détails, il sera bien là. Je sais pas, ça me parait tellement évident ce que je dis ><
Ce que tu fais, c'est exactement ça, sauf que tu remplace "histoire" par "ambiance". C'était ce que je voulais dire. La seule chose qui compte, pour toi, c'est le ressenti, admettons, sauf que tu pourrais mettre les éléments de l'histoire au service du ressenti. Ce que tu n'as pas, dans les détails que je t'ai cité, fait (mais que tu as fait dans les autres).
En plus, quand tu dis que ce texte est uniquement fait pour l'ambiance... Déja, le mieux aurait été de le dire de but en blanc dés la présentation du texte, ça évite les cons comme moi de se fourvoyer ^^ (et vu le premier comm', je suis pas tout à fait le seul :) ) et d'autre part, c'est en effet en plein dans ton évolution logique car ton texte précédent était foutu justement pour ce que tu rejette maintenant, ce qui veut dire la morale, l'histoire, et les symboles, et que t'as fin, ben elle a pas l'air d'être foutue que pour "le glauque" Excuse-moi si j'ai du mal à te suivre, alors :-)

Ca m'attriste un peu que tu le prenne aussi mal, alors que ce n'est qu'un commentaire qui est au départ positif, et qui veut t'aider à progresser. J'ai un peu de mal à comprendre ce qui me vaut tant d'agressivité, m'enfin >< Je vais arrêter de répondre içi, je crois, car on va faire que polluer ton topic avec des pavés, et ce n'est pas vraiment nécéssaire, ce coup-là.

V'la ^^

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
21 mars 2008 à 13:10:57

Noxie==>Ah...j'attendais ton commentaire, je l'admets. :-) (tout comme celui de Weezy d'ailleurs, j'espère qu'il viendra aussi par ici^^) Merci d'avoir lu, déjà, et heureux que tu aies apprécié. :-) Il n'y a pas de tension particulière entre moi et Neg' (enfin si, j'admets qu'il me tape sur les nerfs par moments), c'est juste que je suis un aigri agressif, et que ces derniers temps cette tare ressort plus qu'avant. Voyons voir...
-Ben non. Le "lance-je" n'existant pas, on dit "lancé-je". :-) En tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre à la lecture d'un post sur je sais plus quel topic, justement parce qu'avant je comprenais pas ce 'é'. :p)
-Bah oui, y'a des clichés, à priori plus gênants que ce que j'avais pensé au départ. T'as p'têt raison sur l'excès, moui.
-Bah...p'têt qu'elle pleurait encore juste avant de sortir, aussi. :-)
-Euh ben oui, là je dirais que c'est voulu, même si pour le lecteur c'est effectivement pas forcément agréable. Faut dire que moi, comme je sais de quoi il en retourne, j'ai du mal à imaginer comment quelqu'un qui ne sait pas pourrait voir tout ça^^

Au passage, si on a du mal à faire la distinction entre réel et irréel, c'est voulu et je suis même très content que ça marche, parce que je pensais pas avoir trop réussi ça^^ Le but est justement de faire entrer le lecteur dans la tête du personnage, et de lui faire vivre le même cauchemar. Si le lecteur sait ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, c'est pas marrant, si? :-)

Neg'==>On verra ça sur MSN, donc. :-) (si tu te connectes^^)

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
21 mars 2008 à 18:25:55

Salut tout le monde :-)
Je voudrais juste placer mon commentaire en dehors de toute polémique , j'ai lu tous les commentaires et la petite "altercation" entre Negatum et Azerty et je ne prend parti pour aucun des deux...
Un peu étonné que tu attendes mon com' mais ça fait plaisir.

Bon à la base, sur une nouvelle qui se veut fantastique, je sais pas trop si la question du réalisme semble appropriée, on peut discuter de la cohérence de certain passages mais pas sur le "réalisme" à proprement parlé...En ce qui concerne l'indifférence parentale à propos de l'anniversaire, ayant vécu la même chose, je peux difficilement crier à l'inconséquence de la situation. Sur le reste des évènements/attitudes qui peuvent paraître absurdes, celles relevées par Negatum mais aussi Dollie sont discutables (dans les deux sens) mais pas assez conséquentes à mes yeux pour amputer le récit, personnellement j'ai pu en relever quelques unes mais n'ai eu aucun mal à passer outre.
Des clichés? oui c'est certain mais là encore ce n'est pas sur quoi je m'attarde en lisant un texte de ce genre, les stéréotypes reflètent tout de même une part de la réalité, c'est simplement que celle-ci est poussée à l'extrême, rendant l'attitude des personnages absurde, c'est un peu le cas ici avec le côté "je m'en foutisme, je profite un max" un peu trop prononcé du personnage; mais là encore je suis moins regardant. Le fait est que c'est un texte plutôt fantastique abordant plus particulièrement le thème de la folie. Ce n'est pas la description du quotidien de l'adolescent type porté par le sexe et la drogue. Ici on recherche plutôt l'évolution du personnage et effectivement l'ambiance dans laquelle l'auteur cherche à nous plonger. Je suis un peu d'accord sur le fait que les personnages secondaires (à l'exception de Laura qui ne peut être qualifiée ainsi) ne sont là que pour planter le décor, dans le sens où ce qui leur arrive nous importe peu et où donc la cohérence de certain de leurs faits et gestes ne peut être que subsidiaire. Ayant moi-même comme thème de prédilection celui que tu abordes dans ce texte, je peux comprendre l'agacement que puisse susciter cet apport de donnée (à savoir un travail plus approfondi sur ceux que tu appelles les "pions") mais cette démarche pourrait rendre la lecture plus agréable pour certain. Lorsqu'un écrivain écrit un roman il n'inscrit pas au dos "bon j'ai très nettement privilégié un domaine par rapport aux autres veuillez ne pas vous attarder sur le bâclage des personnages et situations annexes".
Bon sinon l'ambiance a été travaillée dans l'ensemble ( je regrette un peu de ne as avoir lu un autre de tes textes préalablement pour pouvoir effectuer une comparaison, je m'en vais remédier à cela juste après) , je précise dans l'ensemble car par moment celle-ci est palpable, on est littéralement immergé dans la peau du personnage, dans l'attente même d'un nouvel évènement susceptible de mettre à mal la santé mentale du perso; puis à d'autres moments -pour ma part- la banalité de certaines situations m'a laissé un froid. La scène du téléphone est assez bien réussie à mes yeux et fait d'autant plus ressortir la pauvreté de la scène du lavabo quelques lignes plus haut qui aurait sûrement méritée d'être retravaillée. Bon, le centre de la nouvelle c'est la folie: ok. Celle-ci transparait à travers les nombreuses hallucinations dont le personnage est victime, alors pourquoi ne pas approfondir les descriptions ? comme dit au-dessus certaines nous immergent instantanément alors que d'autres phénomènes issus de l'esprit du perso ne sont que survolés, c'est dommage. Moins d'insipidité donc dans les descriptions, celles-ci formant quand même (avec l'évolution mentale du perso) le coeur du texte.
Concernant cette progression justement, je l'ai trouvée assez bien menée, cohérente dans son ensemble, on cerne assez bien ce que peux ressentir le personnage mais là encore un approfondissement aurait été le bienvenu voir nécessaire: pour ma part je trouve que les "sorties" d'hallucinations sont les passages les mieux écrits, mais malheureusement ceux-ci ne sont pas exploités à leur paroxysme, tu te tends des perches immenses mais tu ne les saisis pas; le perso vient de cauchemarder ou de vivre un moment assez traumatisant à travers une hallucination, bien, alors exploite au maximum son sentiment à la suite de celle-ci et pas seulement une vague description sur le rythme auquel bat son coeur...il y avait matière à immerger le lecteur encore plus à travers l'exposé précis de ce que ressent le personnage, suffit de se mettre à sa place, d'autant que ses délires n'allaient pas en s'arrangeant.

Le texte dans l'ensemble ne répond qu'en partie aux attentes de ce genre de nouvelle- même si ça reste un bon texte-, par simple manque d'approfondissement dans les "scènes clés" ainsi que de caractérisation voir de concision. Mais globalement tu as cernés l'agencement pour faire un bon texte sur ce thème :-)

:d) Sinon ayant vu le film 99F je suis d'accord avec Azerty (j'vais pas reprendre ce qui a été dit) mais je pense que si Negatum n'a pas vu le film on ne peut as lui en tenir rigueur, quand au rapprochement que tu as fait avec celui-ci...

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
21 mars 2008 à 18:33:17

Ah oui Neg' "splanchnique" (lol) ou viscéral si tu préfères :-)))

Désolé pour le double post...

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
21 mars 2008 à 19:53:06

Ca c'est du com'. :-) A priori, tu as parfaitement compris ce que je voulais faire -ou, si pas parfaitement, franchement pas loin-, j'admets être un peu déçu de ne pas avoir réussi, mais en même temps, ça m'étonnerait que j'arrive un jour à ce degré de maîtrise. :o))
'fin bref, merci, je vais voir à retravailler certains passages que tu cites. :) (enfin, j'vais tenter, parce que moi et la correction de textes...^^ J'en ai corrigé un seul je crois (je parle des nouvelles, pas des fic's), et l'amélioration devait pas excède 5%^^)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment