CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La vie.

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
05 mars 2008 à 19:58:41

[parental advisory] Bon c'est un peu cru et disons que le langage est par moment (très) familier donc si besoin est je n'ai rien contre l'errazage de ce topic. Néanmoins c'est voulu.

Champagne. Un premier CDI ça se fête. Je les ai tous niqués, c’est moi qui ai eu le poste. Pas que ça soit le job du siècle, mais c’est un job. Perspectives d’évolution, salaire misérable à la fin du mois, mais salaire quand même. Puis tout le monde a l’air tellement heureux de cette nouvelle : j’ai l’impression d’avoir découvert le remède contre le cancer. Alors champagne et baise en rentrant pour fêter ça.
Premier jour. Bureau sympa en open space comme dans les films. Les gens sont gentils. J’ai un casque avec micro pour répondre au téléphone, ça aussi c’est comme dans les films. J’apprends vite, il parait que je suis doué. Je rentre tard, tout est fermé mais tant pis. Je cuisine avec ce que j’ai, j’essaye de vaquer à mes occupations habituelles malgré la fatigue et l’heure tardive. Mais qu’importe, tout me sourit. Alors je baise pour fêter ça et je m’endors du sommeil du juste.

Première semaine. Les jeans sont interdits, même derrière un téléphone. Alors je claque ma paye que je n’ai pas encore dans des uniformes pour gens qui vont au bureau. Mais qu’importe, j’excelle dans mon domaine : un jour l’argent ne sera plus un problème.

Maintenant je peux sortir au restaurant le samedi soir avec mes amis. On a plein de sujets de discussion en commun désormais : les impôts, les traites des crédits, la déco, les projets et surtout le boulot.
Le dimanche je peux aller voir ma famille la tête haute : j’ai de quoi ramener des bouteilles de pinard dont les noms ne me disent rien mais qui déclenchent de longues discussions à propos d’un tas de date qui ont l’air importantes et qui sont pourtant depuis longtemps révolues.

Premier mois. La paye vient seulement remplir le découvert du mois dernier. Ca va aller en s’arrangeant de toute manière vu que je n’ai plus le temps de dépenser mon pognon. J’ai perpétuellement un goût amer dans la bouche, j’ai du mal à croiser mon reflet dans un miroir. Alors je place mon téléphone à gauche du PC plutôt qu’à droite. Ca me rassure.

Je ne compte plus. Je ne compte plus les insultes que je récolte au téléphone pour des raisons la plupart du temps inexistantes. Je leur dirais bien d’aller niquer leurs mères, mais ce n’est pas dans la procédure. Il n’y a que dans les films où les gens se révoltent.
Je ne me suis jamais senti aussi vide maintenant que je suis quelqu’un. Plus aucun loisirs, plus aucune personnalité. Mes sorties se raréfient et sont toujours les mêmes, les gens sont identiques, les discussions se répètent. Je vis tous les jours la même journée et j’ai l’impression qu’il n’y a que moi qui m’en rend compte.
Vivement samedi soir que je baise. Oui, la baise c’est le samedi soir. Mais je ne me fais pas d’illusions, c’est parce que je suis jeune : un jour, ça sera le dimanche matin.

Aujourd’hui je ne me suis pas arrêté à la station de métro du bureau. Je suis resté assis et je suis allé voir tout au bout de la ligne comment c’était. C’était différent. C’était merveilleux.
Ma chef n’a pas aimé. Les absences ne font pas partie de la procédure. Je lui aurais bien éclaté les dents contre son bureau, mais je ne l’ai pas fait. Qui le ferait dans la vraie vie ? Je suis juste rentré dans ce qui est devenu mon taudis. J’ai admiré la vaisselle dans l’évier, le frigo depuis longtemps vide, le bac a linge sale qui dégueule : rien que des cicatrices de ce que le temps m’a volé. Mais qu’importe, il n’y a plus que le lit que j’utilise.

Un an. J’ai évidemment été viré. Mes chiffres n’étaient pas bons. Mais qu’importe, je ne me rappelle même plus de ce que j’étais censé vendre.
Ma dernière paye vient de remplir le découvert du mois précédent. Je ne suis plus personne. Alors je pourrais aller tous leur éclater la gueule au bureau. Je pourrais rappeler tous mes clients et les conseiller sur la manière de niquer leur maman. Je pourrais pulvériser à coups de fusil à pompe tous ces connards de clones de moi-même dans le métro. Je pourrais abréger mes souffrances, mon ennui en me foutant en l’air. Ca serait des chouettes fin à mon histoire tout ça. Mais je n’en ferai rien. On est pas dans un film ici, c’est juste la vie.

DollyNoxie
DollyNoxie
Niveau 7
05 mars 2008 à 20:10:36

Personnellement je pense qu'il y a pire niveau vulgarité (et je suis une fille^^) et je suis surtout persuadée que les passages concernés n'auraient pas vraiment eu le même effet dans un langage plus soutenu. Ca sent le vécu et c'est même un peu effrayant, déprimant...J'ai aimé et merci de m'avoir rappelé à quel point la vie est pourrit (lol)

AmirVeltius
AmirVeltius
Niveau 10
05 mars 2008 à 20:11:51

C'est rapide et simple. Ca ne va sans doute pas assez loin, le problème n'est pas tant qu'on s'attende à la chute, mais que tu n'offres aucune réflexion supplémentaire. Du coup ton texte ressemble à un Chipster ( :( ). Trop léger.
Mais ta manière de raconter est très bonne. Cassée, directe. On a l'impression de lire au hasard les extraits d'un journal, en feuilletant, très vite. J'ai bien aimé le fait qu'il n'y ait aucune date, aucun repère.
Sans doute perfectible, mais ça ce sera a toi de voir.
Léger donc, mais positif, tu restes agréable a lire :-)

Au fait quelqu'un te dira surement que niveau langage cru, il en faut plus pour choquer ici. :D

AmirVeltius
AmirVeltius
Niveau 10
05 mars 2008 à 20:14:25

( eh non c'est pas un nouveau comm désolé :-)
Juste je voulais dire que t'as de la chance nondidjou d'avoir des comms a tous tes textes dans la journée où tu postes :p )

Sorrdid
Sorrdid
Niveau 7
05 mars 2008 à 20:18:41

Court, pas de temps mort, agréable à lire.

J'ai bien aimé le cheminement du paradis à l'enfer, de la joie à la déprime, de la lumière à l'obscurité.

En tout cas réflexion pertinente selon moi, qui n'ai pas pour me faire changer d'avis quant à la routine et les inévitables merdes qui l'accompagne.

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
05 mars 2008 à 20:24:28

Merci... pour le langage je savais pas trop étant nouveau; c'est pas trop dans mes habitudes ce genre de style alors j'ai préféré prévenir au cas où. En ce qui concerne le côté "léger" c'est juste que j'ai écrit ça vite fait comme ça me venait je me suis pas trop pris la tête j'avais envie d'un truc qui se lise vite...

Dolly :d) un peu trop jeune pour que "ça sente le vécu" mais y'a pas de raisons que j'échappe à cette routine, plusieurs personnes l'ont lu et m'ont confié se reconnaître par moment...

Pour les com' j'me rends pas trop compte en fait c'est vrai que vu que le forum n'est pas extrêmement actif ça m'étonnes de recevoir des com' dans les 2-3 heures qui suivent...
J'ai lu pas mal de texte déjà mais je ne laisse pas trop de com' de peur d'arriver après la bataille et de répéter les autres commentaires...

Sorrdid
Sorrdid
Niveau 7
05 mars 2008 à 20:30:10

( commentaire inutile mais tu ne te serais pas un peu inspiré de Fight Club ? ).

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
05 mars 2008 à 20:34:00

Fight club :question: ça t'y fait vraiment penser? bah nan du tout :-) simplement de ma futur vie...
Quel(s) passages a suscité cette interrogation (lol)

sinon merci de ton com'

MrNo
MrNo
Niveau 10
05 mars 2008 à 20:34:16

J'ai trouvé ça super, ça va vite, on décroche pas, non vraiment j'ai trouvé ça super, j'te piquerai bien ton texte mais ça se fait pas, on n'est pas dans un film, on est dans la vrai vie ;)

Sorrdid
Sorrdid
Niveau 7
05 mars 2008 à 20:38:38

Ouais j'ai un peu ressenti ça surtout dans la "standardisation" progressive du type, le fait de finalement appartenir à un tout, de ne plus être défini en tant qu'être humain mais en tant qu'ensemble, être empêcher de s'habiller comme on veut, de tous se ressembler, de renier ses goûts et son identité, le fait de galérer pour des clopinettes et d'être mal toute sa vie parce que bloqué dans une routine dont on ne peut sortir etc...

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
05 mars 2008 à 20:44:07

Je voyais pas ça comme ça mais bien vu...
J'ai pas voulu la jouer trop philosophe sur ce texte parce-que le thème de la condition humaine, le but d'une vie où l'homme n'est finalement cantonné qu'à survivre plutôt que de vivre; sans but apparent etc. c'est du déjà vu, alors plutôt que les grandes réflexions sur le pourquoi et le comment j'ai préféré rester sobre. Mais c'est vrai que vu comme ça ça pourrait s'apparenter...
sinon merci aussi à MrNo. :-)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
05 mars 2008 à 21:04:36

Oui sympa. Court mais efficace (j'ai écrit "court mais bref" au début ><), déprimant aussi il est vrai, même si sans surprise puisque, comme tu le dis si bien, ce sujet a été maintes et maintes fois abordé...

En tout cas c'est pas mal et le style est très adapté à la situation, c'est vrai.
Niveau langage, euh...c'est à peine du familier de collégien tout ça, c'est tout^^ N'aie surtout pas peur de poster un texte parce qu'y'a c'genre de termes, j't'assure qu'on risque pas d'être choqués pour deux-trois mots^^ (t'as qu'à aller lire du Evidance, c'est un auteur pas mal apprécié par ici qui se prend pas vraiment au sérieux et dont les dialogues sont "à la d'jeuns" :-) )

Enfin bref, ces deux textes me laissent un avis positif, mais j'attends quand même un texte un peu plus long et approfondi de ta part. :-) Ceci n'est qu'un apéritif, non? :-)

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
05 mars 2008 à 21:08:37

Merci^^ oui du plus compact j'en ai en réserve mais c'était pour commencer et j'en ai un troisième qui est toujours en première page aussi si ça t'intéresse "égarement"...

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment