CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une île étrange

-Djbo-
-Djbo-
Niveau 10
02 mars 2008 à 17:36:21

Bonjour, avant de continuer je tiens à préciser que je suis jeune, que je n'ai jamais été un pro en écriture mais je viens poster mon texte ici pour que vous me conseillez, critiquez Etc ^^

Imaginez vous une petite brise portant l'odeur du sang frais.
Imaginez la couleur de la mer rouge ... rouge sang
Imaginez le sable emplis de chaire humaine
imaginez vous ?

Si oui, alors vous n'êtes qu'une pauvre âme humaine remplis de désespoir qui ne sait que faire ...

Si oui, vous n'êtes qu'une personne avec des pensées morbides ....

Si vous arrivez à assumer continuer donc à lire. Je vais vous conter mon histoire

C'était sur une île, non répertorié sur la carte, au milieu de l'océan pacifique. L'océan qui l'entourait était rouge à perte de vue. On pouvait apercevoir un petit tuyau au loin ou du liquide rouge coulait, du sang peut être. Il n y avait aucun palmier et le temps était sombre, grisâtre sans pour autant laisser une goute de pluie pénétré l'atmosphère. Quelque chose m'intriguait sur cette île ... j'étais allongé là au milieu du sable, je n'apercevais aucune âme qui vive, rien. En essayant de me relever je m'étais aperçu que aucun de mes muscles ne voulait me répondre, je me sentais épuisé . Je ne pouvais rien faire. Je m'étais rendormi ... en me réveillant rien n'avait changé, à part le ciel qui était devenu noir, la nuit certainement. Mes muscles dégnaient toujours me répondre, avec un effort surhumain j'y étais arrivé. En marchant le long de la côte, je commençais à remarquer qu'il n'y avait pas de fin à cette île, aucune trace de mes pas ne réapparaissait, donc je ne faisais pas de tour complet. Je m'écroulai . Lors de ma chute, j'avais senti une bosse sous mon dos, je n'y fit guère attention, je me disais que ça devait certainement être un tas de sable. Puis comme un pré sentiment foudroyez, je me retournas et .... une tête à moitié enfuis dans le sable ... oui un tête sur la cote, certainement le courant. Mais ce n'était pas une tête comme les autres... Elle était formé d'un long museau, c'était tout simplement un cheval. Dans l'état ou je me trouvais, je ne pouvais que pensé que cela n'était que le fruit de mon imagination mais non en la touchant je pouvais remarqué qu'elle était encore tiède.

Je m'étais évanouis

Je me réveillais, il faisait noir, je ne pouvais cependant pas savoir combien de temps c'était écoulé, 2,3 jours peut-être, d'après les bruits que faisait mon ventre une chose était sûr. J'étais affamé. Jamais je n'aurai pu pensé me retrouver là, au milieu d'une île alors comment allais je pouvoir survivre sans aucune notion de survie. De plus il n'y avait rien pour se nourrir, du sable à perte de vu. Cette tête était toujours là, je devais me nourrir, quitte à manger n'importe quoi. Rien que l'idée de prendre le peu qu'il y avait sur cette tête pour me nourrir me répugnait. Je décidais donc d'explorer l'intérieur de l'île, sans pour autant avoir un espoir. L'aube se levait. Avant de me lancer dans l'intérieur des "terres" j'avais écris un S.O.S géant. En marchant vers je ne savais ou, je n'avais aucune notion du temps. Je ne savais pas si cela faisait 10, 20 minutes ou 1 heure que je marchais mais il n'y avait toujours rien d'autre que du sable, une chose était sûr je n'apercevais plus cette mer rouge sang... Cela me soulageait. Je commençais à avoir soif. Au loin je pouvais remarqué un trou dans le sable. J'avais accélérer le pas pour m'y rendre. Arriver, ce n'étais qu'un trou de la taille d'une pièce de 2 € dirais-je. Puis d'un coup sans aucune raison, le trou s'était élargi. Dans une panique total je me mis à courir. Le trou me rattrapais ... Trop tard, voilà que je tombais dans un trou qui semblait ne pas avoir de fond. Au fur et à mesure que je tombais, au fur et à mesure la lumière qu'il y avait dehors disparaissait. Comme par magie, lors de la fin de ma chute quelque chose me porta et me déposa sur le sol délicatement. Dans le fond de ce trou, des torches étaient accroché des deux coté , le feu éclairait ce qui semblait être des murs fait de pavé. Tout était humide ici, j'avais remarqué une petite flaque d'eau d'une couleur transparente. Je n'hésitais donc pas à boire, quel bonheur de voir de l'eau d'une couleur "normal". Après m'être hydraté, j'avais décidé d'explorer ces sous-terrains, avais-je un autre chois de toute manière. Lors de ma marche le tunnel semblait interminable, il n' y avait pas d'alternatif aucun autre chemin que la ligne droite se présentait. Voilà que j'entendais du bruit, comme des crépitements. Ces crépitements résonnèrent dans le tunnel. Ça se rapprochait doucement mais ça se rapprochait. Ces choses que j'entendais étaient proche très proche. J'aperçus des sortes de crabe géant membré de pattes d'araignées.Dès qu'il m'avait vu, leurs vitesses avait accéléré prodigieusement. Leurs Pinces à l'avant claquèrent, ils possédaient une gueule de fauve tels des lions, ils avaient la taille d'un enfant de 10 ans. Jamais autre part qu'ici je n'avais pu voir de tels monstre. Dans le gueule d'un on pouvait voir du sang et des bouts de tissu entre ces crocs, leurs pince était couvert de sang. Ils n'y en avait pas seulement sur le sol mais sur le plafond également, ces monstres étaient formés pour marché sur toute surface, pour tuer, faire souffrir. J'étais paralysé de peur, plus que quelques mètres et ces bestioles allait bondir sur moi.

http://fic-perso.skyrock.com/

Merci, quand j'écris parfois j'ai besoin d'avoir l'avis de personne qui s'y connaisse. J'espère que je trouverai ce genre de personne ici ^^

darkwiner
darkwiner
Niveau 9
02 mars 2008 à 19:17:35

C'est moyen moyen tout ça!

-Djbo-
-Djbo-
Niveau 10
02 mars 2008 à 19:33:28

Mais encore :o)) ?

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
02 mars 2008 à 19:39:17

la critique est aisée lorsqu'elle est sommaire...

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
02 mars 2008 à 20:27:09

C'est justement parce que tu es jeune que je ne vais pas prendre de gants avec toi pour te montrer les choses qui vont ou ne vont pas dans ton texte.

"Imaginez vous une petite brise portant l'odeur du sang frais. "
En temps normal, je pense que je m'arrêterais aussi sec de lire.
Pourquoi ?
Parce que ces quelques lignes ressemblent fort à du "attention, cette histoire va être terrifiante, oui, accrochez vous à votre fauteuil car vous allez tremblez de peur et d'effroi en lisant ce texte". C'est le genre de petite entrée en matière qui sonne faux et arrache un petit sourire plus qu'un frisson.

En général, une bonne vieille description avec brouillard, ruine et murmure dans le vent est plus efficace.

"Si oui, vous n'êtes qu'une personne avec des pensées morbides ....
Si vous arrivez à assumer continuer donc à lire. Je vais vous conter mon histoire "
Déjà, un type qui peut imaginer du sable qui pue la chair humaine, il est parfaitement en mesure d'imaginer des petits chatons sentant la rose et le lylas en train de faire des calins à une petite fille.
C'est un peu ridicule à mon goût.
Il suffit de voir Stephen King, il a écrit des histoires de monstres, de meurtriers, de fous, et pourtant c'est un type tout ce qu'l y a de plus normal.

Au milieu de l'océan pacifique, tu as une île, et c'est Hawaii. Il vaudrait mieux dire, "perdue" dans l'océan pacifique, ce qui augmente le sentiment d'être coupé de tout.

"On pouvait apercevoir un petit tuyau au loin ou du liquide rouge coulait, du sang peut être."
Cette phrase a deux choses qui ne vont pas.
D'un, il faut éviter à tout prix le forme impersonnelle dans un texte, les "on". C'est langage parlé et ça n'a rien à faire dans le langage écrit en dehors du dialogue.
Je me permets une petite refonte pour te montrer comment tourner ça mieux :
"Un liquide rouge coulait d'un petit tuyau, du sang peut être"
De deux, "du sang peut être" est risible. Tu amorces ton histoire par un titre "une île étrange", puis tu embrayes sur une introduction flippante et c'est "peut être du sang". EVIDEMENT que c'en est. Bref, à revoir.
De plus, c'est pas trop crédible qu'un minuscule robinet puisse colorer un océan entier en rouge.

Et niveau description c'est pas top. Normalement, du moins quand on débute dans l'écriture, il est préférable de partir du général (île, océan), pour finir sur le particulier (sable, robinet), un peu comme un zoom.
Alors que dans ton récit, tu parts de l'île, pour chuter sur le robinet, pour repartir sur les palmiers. C'est décousu et il faudrait être plus structuré.

"Quelque chose m'intriguait sur cette île ..."
Tiens donc ?
C'est une pensée évidente. On ne peut être qu'intrigué par une telle île. La réaction est donc pas très crédible.

Si l'île n'a pas de fin, soit ce n'en est pas une, soit elle est immense.

"le ciel qui était devenu noir, la nuit certainement."
Dis directement qu'il fait nuit, plus direct et moins bizarre comme réflexion.
"Une lumière puissante illuminait toute la ville, le jour certainement." Tu vois ce que je veux dire ?

Le coup du ventre qui grogne pour montrer que le type a faim, c'est moyen.

En général, je suis peu regardant sur les fautes d'orthographes, mais là, tu fais d'ENORMES erreurs d'accords. C'est démentiel.
Fais un effort !

Bon, le reste du texte j'ai survolé parce que l'histoire n'est pas vraiment prenante.

Le style est moyen, le scénario à peine visible et ça manque cruellement de descriptions.

Un texte qui n'a rien de transcendant donc.

-Djbo-
-Djbo-
Niveau 10
02 mars 2008 à 20:36:28

Hum oki ... Bon je cache pas que ça me fait l'effet d'une douche froide ... Mais je m'attendais à ça vu mon niveau en français. Merci pour ta critique, je vais retravaillé ça, au sinon pour le scénario prenant là je dois dire que je suis pas trop d'accord puisque dans pas mal d'histoire le scénario n'est intéressent qu'après une centaine de pages parfois, un exemple Salem de Stephen King ou encore Le pistolero ...

Enfin tout ça pour dire merci même si ça fait pas zizir :o))

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
02 mars 2008 à 20:42:05

Une critique n'a jamais pour but de flatter l'auteur pour le conforter dans l'illusion de la réussite.

Je t'ai dis ce que je pensais, néanmoins, ce n'est pas forcément à prendre pour argent comptant.

Pour ce qui est de ton niveau en français, on peut être très bon dans cette matière est être nul en écriture. Pourquoi ? Parce qu'au lycée, il s'agit plus de culture et d'explication de compréhension, que de création.

Pour ce qui est du scénario qui devient intéressant au bout de centaines de pages, je te l'accorde. Cela dit, avant de voir l'ombre d'une intrigue, le lecteur peut oui ou non apprécier l'univers mis en place, or le tien n'est pas fameux.

Et dernier détail, je te l'accorde, King fait commencer ces histoires après pas mal de temps. Seulement, tu n'es pas Stephen King, et lui, au vu de ses précédents succès, il peut se permettre ce qu'il veut.

Sinon de rien.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment