Je reposte mon premier chapitre de mon roman, je l'avais posté il y a quelque temps mais j'ai été verrouillé car a l'époque je n'avais pas encore de titre.
C'est un roman d'anticipation avec des légers emprunts a la SF, actuellement j'en suis a un peu moins de 40 pages A4
Prologue: en orbite
Chapitre 1: l'arrivée
- Réveillez vous citoyen, je suis le système d'assistance a l'éveil de votre capsule de sommeil provoqué. Ce dernier pouvant provoquer de légers troubles de la mémoire je vais vous donner la situation actuelle.
Nous sommes le mardi 27 mai 2083, vous êtes a bord de la navette effectuant le voyage entre Paris, Le Caire, Pékin dans l'atmosphère avant de rejoindre la Station Concorde en orbite, 4 heures se sont déroulées depuis votre départ de Paris.
Nous venons de terminer la phase d'approche, vous allez rentrer sur le territoire du Conglomérat, selon votre citoyenneté, veuillez vous munir de: votre pièce d'identité si vous êtes un citoyen de catégorie A, de votre permis de travail et/ou de votre autorisation de séjourner délivrée par votre responsable local du Conglomérat pour les citoyens B, de votre autorisation de séjourner pour les citoyens C, et enfin de votre autorisation du responsable local du conglomérat et de l'administration pénitentiaire pour les citoyens de classe D.
Nous vous rappelons que des tests de dépistages sont fait a l'entrée de la station.
L'équipage de cette navette vous souhaite une journée agréable et productive.
Le toit de la capsule de sommeil s'ouvrit et un air glacé sembla pénétrer a l'intérieur de celle ci, après quelques secondes l'air ambiant remplaça l'atmosphère surchauffée de la capsule.
L'homme à l'intérieur se mit en position assise et fit quelques étirement des bras et du cou avant de se lever et de sortir de la capsule.
Il se trouvait à l'intérieur du compartiment voyageur de la navette en compagnie d'une quinzaine d'autres capsules encore fermée. Mystérieusement elles restèrent dans cet état et l'homme se demanda si sa propre capsule n'avait pas eu un problème et ne s'était pas ouverte trop tôt. Il regarda les hublots du compartiment pour vérifier que le vaisseau était bien arrivé, sur sa gauche il distingué la Terre et le vide spatial, sur sa droite la vue était bouchée par la station.
Peu a peu ses inquiétudes furent balayées par l'ouverture des autres capsules. Les voyageurs sortirent de leur cocon d'acier puis prirent leurs bagages avant de se diriger vers la sortie, l'homme les imita.
Ensemble ils quittèrent le vaisseau et s'avancèrent dans le long couloir qui constituait le sas de la station.
La voix métallique et masculine se fit entendre:
- Bonjour, je suis le Frère, l'IA de la Station Concorde veuillez vous munir de vos pièces d'identité et de vos autorisations, nous vous rappelons que vous êtes a bord d'une dépendance du Conglomérat et que ses lois s'appliquent, le port non autorisé d'armes est interdit, la détention et la consommation de drogues sont prohibées: le cannabis, la cocaïne, l'héroïne, les drogues de synthèses, le tabac et l'alcool sont considérés depuis la loi de 2052 comme illégaux. Vous encourez une peine de 2 à 10 ans dans un Pénitencier Antarctique, puis une mise a l'épreuve de 1 a 5 ans dans la citoyenneté D, selon la gravité de votre délit.
Nous rappelons que les femmes enceintes citoyennes A doivent posséder leur permis d'enfanter.
Un test sanguin obligatoire sera pratiqué dans la salle suivante par un agent des douanes, veuillez lui signaler si vous êtes malade et prenez des médicaments pouvant fausser le test, veuillez attendre l'ouverture du sas et vous présenter.
Après l'ouverture du sas les voyageurs arrivèrent dans une salle munie de portiques de sécurité anti armement, en plus des 5 agents des douanes, quatre soldats patrouillaient, l'homme fit la queue avant d'arriver devant l'agent:
- Bonjour citoyen, votre pièce d'identité... merci, vous êtes donc Éric Douchez vous travaillez pour la Compagnie de la Fusion.
- Oui, je suis ici pour répondre a la convocation de mon patron
- Parfait monsieur, je vais effectuer un test sanguin avez vous une remarque ou une objection a ce que je le pratique moi même, des médecins approuvés par le Culte peuvent effectuer ce test.
- Non rien à signaler.
L'agent prit un petit cylindre d'acier et l'appliqua contre la peau, Éric sentit un léger picotement.
- Votre analyse sera disponible dans quatre, trois, deux, un...
Taux d'alcoolémie négatif, prise de stupéfiants négative, recherche de maladie négative, merci de votre coopération vous pouvez passer.
Éric sortit de la salle de sécurité et pénétra dans le hall d'accueil de la station, le hall était immense, les vitres donnait une vue incomparable sur la planète et de son plafond pendaient les drapeaux des pays du conglomérat et ses satellites.
Une partie du hall était consacrée aux ascenseurs, il prit l'un d'entre eux.
- Vous êtes actuellement niveau 10 accueil, veuillez annoncer vocalement ou appuyer sur la touche correspondant a votre destination, annonça le Frère
- Niveau 3, répondit t'il a la machine
- Niveau neuf... huit... sept... six... cinq... quatre... niveau trois: Installation résidentielle et hôtel.
Éric sortit de l'ascenseur et continua tout droit jusqu'à la secrétaire visiblement en train de s'ennuyer derrière son bureau.
- Bonjour Monsieur, fit elle joyeuse d'avoir de la compagnie, que puis je faire pour vous.
- Vous avez une réservation de la Compagnie de la Fusion au nom d'Éric Douchez.
- C'est le cas voici votre carte d'accès il s'agit de la suite 354, prenez le couloir a gauche elle se situe tout au fond de celui ci, bonne journée
- Merci
Devant la porte désignée, il utilisa la carte pour rentrer dans la suite, un lit, une salle de bains, des sanitaires, une télévision, un bureau, une table, des chaises: la chambre moyenne que la Compagnie réservait a ses employés.
Il regarda sa montre: 20H01 les informations donneraient peut être les résultats sportifs qu'il n'avait pas pu suivre pendant son sommeil, il avait oublier de paramétrer le système d'éveil de la capsule de sommeil pour que elle lui donne les informations, voilà pourquoi son cocon avait été ouvert plus rapidement que les autres.
Il prit la télécommande et pressa un bouton, la tête du présentateur venait d'apparaître, "pile a l'heure" se dit Éric.
- Bienvenue sur notre chaine émise depuis la Station Concorde, au menu de l'actualité du jour: les Chantiers de la Mer du Nord viennent d'achever la nouvelle arcologie volante Janus, cette arcologie pourra transporter 10 000 utopistes grâce aux réacteurs a fusion Mark VII et leur permettre de vivre leurs rêves de liberté et d'autarcie. Étrange coïncidence on apprend la mort dans son pénitencier en Antarctique de Alexander Johnson: le dernier des fondateurs encore en vie du groupe terroriste Nouvelle Aube, il fut arrêté il y a 25 ans après qu'il eu organisé l'attaque sur l'Arcologie Eole dont le crash a provoqué la mort de ses 700 occupants...
Politique désormais, les dirigeants des membres du Conglomérat se sont rassemblés aujourd'hui pour choisir le nouveau porte parole du conglomérat, le président de la République Populaire de Chine, le Premier Ministre Indien, le Président russe, le Commandeur de la Nouvelle Union Américaine, le représentant de l'Union Européenne ainsi que des représentants des satellites Canadiens, Australiens, Japonais et Néo-Zélandais se sont entretenu a Genève malgré les menaces terroristes.
Des discussions devraient aussi avoir lieu sur l'extension du Conglomérat sur certaines villes Sud Américaines malgré l'instabilité de la zone.
Le porte parole du Culte a protesté vivement contre cet agrandissement qui est: je cite " la continuation de la politique mercantiliste, le Conglomérat va protéger les populations les plus riches et abandonner le reste a la criminalité due a l'incapacité des dirigeants nationaux a éradiquer ces fléaux, nous en avons déjà le parfait exemple a Mexico"
Protestation toujours, il s'agit désormais de l'Agriculture Génétiquement Modifié et sa distribution qui sont mise en cause
Le groupe "Protégeons notre planète" a mis en cause la gestion du Conglomérat sur les cultures sahariennes supposées nourrir les Trois Milliards d'Africains.
Marek Boyle dirigeant de la compagnie d'exploitation du Sahara par AGM a réagit a ces propos:
- Le Conglomérat réfute toutes ces accusations, l'argent de la location de ces terrains permet le développement des pays.
Nous avons été accusé de pomper les nappes profondes pour l'irrigation de nos cultures et de pas partager avec les populations locales, c'est faux l'eau de notre irrigation provient des usines de dessalement sur les côtes et bien que compatible avec le besoin d'irrigation elle ne l'est pas pour la consommation humaine.
Quant aux moissons nous essayons de les repartir équitablement, nous avons douze milliards d'humains a nourrir, les efforts du Conglomérat pour stopper cette démographie ne sont pas suivit par les autres pays, le Conglomérat a demandé au siège des Nations Unies de Jérusalem une résolution de restriction qui a été refusée par l'assemblée générale.
Après je pense que 4.5 milliards de Chinois et d'Indiens méritent plus de nourriture que "seulement" trois milliards d'Africains et cela outre le fait que Chinois et Indiens fasse partie de notre organisation.
Voici ma position pour l'AGM céréalière, je pense que la position de mon collègue Américain concernant l'élevage est la même.
Souvenir désormais nous commémorerons demain le soixantième anniversaire de l'attaque terroriste a l'agent chimique Epsilon.
Cette arme chimique avait été conçu par l'armée soviétique pendant la Guerre Froide pour débarrasser des zones de combats, sa dissolution rapide permettait d'investir les zones "nettoyées".
Malheureusement un groupe de fanatiques religieux l'a utilisé pour un attentat sur le stade de Wembley a Londres pendant un match de football provoquant ainsi la mort des 90 000 spectateurs.
Cet attentat a l'époque le plus sanglant ne le resta pas longtemps car trois ans plus tard la quadruple explosion atomique du même groupe terroriste sur les anciens USA battit ce macabre records provoquant toutes les conséquences que nous savons.
Sport désormais, victoire de l'équipe de France dans le tournois des 8 Nations de rugby et réalise le premier grand chelem de 7 victoire depuis l'introduction il y a deux ans de l'équipe de Géorgie.
Cinéma désormais avec...
Éric éteignit la télévision il n'avait pas mangé depuis Midi mais n'avais pas fin encore un des effets du sommeil artificiel.
Plutôt que de commander de la nourriture classique il prit dans sa valise une dose de nutriments qu'il s'injecta.
Malgré son sommeil artificiel la fatigue le tourmentait en effet le sommeil de capsule n'est pas très réparateur.
Il se changea et se mit au lit le lendemain allait être un grand jour il saurait enfin la cause de son arrivée sur la station Concorde.
Ceci n'est encore que un prototype, donc susceptible d'etre modifié dans l'avenir,vos commentaires, critiques, insultes...
Pourquoi tu mets "Début de mon roman"? Tu comptes pas poster autre chose que cet extrait?
"sur sa gauche il distingué la Terre et le vide spatial, sur sa droite la vue était bouchée par la station."
C'est horriblement creux, on ne voit rien, on ne sait pas à quoi ressemble la station ni la Terre.
"Bonjour, je suis le Frère, l'IA de la Station Concorde"
Précision ridicule. Dans un aéroport, lorsqu'on entende ces voix, elles ne disent jamais "je suis une réceptionniste au poste 4 et je vous informe que le vol pour ..."
en fait, il s'agit d'une tentative de montrer à quel point tin histoire est futuriste en montrant qu'il y a des intelligences artificielles. Certes, sauf que ça n'a rien de futuristes vu qu'il existe ce système dans toutes les grandes gares du monde et aéroports avec messages numérisés et annonces automatisées.
Si tu veux appuyer sur le futur, décrit l'environnement avec des murs blancs, des capteurs rétiniens, des robots pour l'entretien et cetera ...
Le système de sécurité est un peu débile. Disons que c'est uniquement une fois que les gens sont dans la station qu'on leur fait des analyses. C'est stupide. Un peu comme vérifier le contenu de votre sac dans un avion après embarquement ; ce n'est pas du tout logique.
Il serait plus logiques de faire ce genre d'analyse avant que l'appareil quitte la Terre et atteigne la station spatiales.
Le coup d'exposé le monde au travers de la télévision, je trouve ça très moyen, surtout que n'informe pas vraiment sur le monde.
Bon, ton texte n'est pas fameux. Le prologue sert en général à attirer l lecteur, ou à présenter ton monde, or là tu présentes mal en introduisant des notions inutiles (permis A, B ou C, intelligence artificielle) et en laissant beaucoup de côté. Le scénario n'a rien de transcendant : un type arrive à une station spatiale et s'apprête à voir un autre type. Fabuleux ! Plus sérieusement ça n'engendre aucun suspens, aucune intrigue à l'horizon.
Ton style est assez creux puisque les dialogues que tu glisses serait presque mieux en discours indirect. Ca manque cruellement de description, on est dans le futur mais tout le décor autour n'existe pas car tu ne décris rien sur lui. La psychologie du personnage principale est néantique, on en oublie presque qu'il est question d'un homme tant tu ne donnes absolument aucun détails sur ses émotions, ses appréhensions, ce qu'ils pensent des informations.
Et enfin ça ne tient qu'à moi mais je trouve ça chiant de sauter des lignes à tout va sans réelle raison.
Voila.
D'abord merci d'avoir lu mon texte et d'avoir développé une critique . Je vais essayer de défendre mon point de vue.
Tout d'abord:
Précision ridicule. Dans un aéroport, lorsqu'on entende ces voix, elles ne disent jamais "je suis une réceptionniste au poste 4 et je vous informe que le vol pour ..."
en fait, il s'agit d'une tentative de montrer à quel point tin histoire est futuriste en montrant qu'il y a des intelligences artificielles. Certes, sauf que ça n'a rien de futuristes vu qu'il existe ce système dans toutes les grandes gares du monde et aéroports avec messages numérisés et annonces automatisées.
Si tu veux appuyer sur le futur, décrit l'environnement avec des murs blancs, des capteurs rétiniens, des robots pour l'entretien et cetera ...
Non le but de cette phrase est d'être mise en parallèle avec celle du système de la capsule de sommeil.
"Réveillez vous citoyen, je suis le système d'assistance a l'éveil de votre capsule de sommeil provoqué."
Le but de ces deux phrases et d'établir une comparaison, le système de la capsule ne se définit que par une fonction, celle d'assistant au réveil.
Alors que l'IA ce définit comme une identité, ici le Frère, ayant une fonction: celle d'IA de la station.
C'est la que réside la différence fondamentale, l'IA est une entité crée ayant conscience de son identité et de la fonction que elle occupe. Elle développe une sorte de conscience primitive dans mon texte, mais elle connait son identité se qui la rend supérieure au système de la capsule et donc incomparable par rapport aux messages dans les gares.
Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un détail cependant je ne préfère pas trop le développer étant donné que mon roman ne tourne pas autour des notions de conscience artificielle et de robotique.
Concernant tes propositions comme dit plus haut je ne développe pas la robotique, les murs blancs pour le futur ce n'est pas vraiment original et perso je suis pas vraiment fan, quant au contrôle rétinien rien d'extrèmement révolutionnaire.
"Le système de sécurité est un peu débile. Disons que c'est uniquement une fois que les gens sont dans la station qu'on leur fait des analyses. C'est stupide. Un peu comme vérifier le contenu de votre sac dans un avion après embarquement ; ce n'est pas du tout logique.
Il serait plus logiques de faire ce genre d'analyse avant que l'appareil quitte la Terre et atteigne la station spatiales."
J'ai oublié de remplacer mes villes merci de m'avoir rapellé de le faire involontairement.
En effet les deux autres villes ou la navette fait escale sur terre sont situé dans des territoires externes au Conglomérat par conséquent celui ci ne peut faire ses contrôles que une fois a l'arrivée c'est a dire sur la station.
Le coup d'exposé le monde au travers de la télévision, je trouve ça très moyen, surtout que n'informe pas vraiment sur le monde.
Oui c'est fait exprès de n'avoir que des informations partielles sur le monde qui est décrit durant toute la première partie du roman, je n'allais pas mettre quarante page de description du monde.
Pour prendre une comparaison dit toi que tu sort d'un coma de 30 ans et que tu regarde un JT tu n'aura que des infos partielles qui ne t'expliqueront pas tout les changements durant les 30 ans, ici la période est de 75 ans.
Le prologue sert en général à attirer le lecteur, ou à présenter ton monde, or là tu présentes mal en introduisant des notions inutiles (permis A, B ou C, intelligence artificielle) et en laissant beaucoup de côté. Le scénario n'a rien de transcendant : un type arrive à une station spatiale et s'apprête à voir un autre type. Fabuleux ! Plus sérieusement ça n'engendre aucun suspens, aucune intrigue à l'horizon.
Ici il ne s'agit que de la première partie du prologue il y'a une deuxième partie mais comme l'a dit azerty777 le texte posté est déjà assez long, les notions de permis sont développées plus tard.
"Le scénario n'a rien de transcendant", concernant l'intrigue principale oui ça démarre lentement mais le récit regorge de petit détails concernant la situation démographique notamment (il s'agit d'un de mes principaux thèmes) ou politique.
J'essaye d'établir un monde petit a petit sans envoyer au lecteur quatre pages de chronologie.
"Ton style est assez creux puisque les dialogues que tu glisses serait presque mieux en discours indirect."
D'un autre coté il s'agit d'un contrôle de sécurité et d'une récupération de carte d'accès, question dialogue je sais qu'il y a plus exaltant.
"La psychologie du personnage principale est néantique, on en oublie presque qu'il est question d'un homme tant tu ne donnes absolument aucun détails sur ses émotions, ses appréhensions, ce qu'ils pensent des informations."
Part contre la je plaide coupable je fais exprès, la description du personnage vient et est complété tout a long de ma première partie.
"sur sa gauche il distingué la Terre et le vide spatial, sur sa droite la vue était bouchée par la station."
C'est horriblement creux, on ne voit rien, on ne sait pas à quoi ressemble la station ni la Terre.
"on est dans le futur mais tout le décor autour n'existe pas car tu ne décris rien sur lui."
La description de la station est faite dans la deuxième partie du prologue néanmoins en prenant compte de tes observations je vais essayer de voir si je peux recaser ça en première partie.
Voila
Je dois t'avouer un truc, la différence entre une IA et un système de réveil est un détail infime dont le lecteur ne se préoccupe pas.
Si tu veux faire une différence, tu mets le petit speech en mettant juste après "annonça le commandant/l'ordinateur de bord".
Pour ce qui est de la conscience de l'IA, pourquoi pas. Seulement je reprends mon exemple des aéroports ; les réceptionnistes ont également une conscience, et ce n'est pas pour autant qu'elles vont se présenter. De plus, d'un point de vue sociologique, les gens ont horreur qu'ont leur dicte quoi faire, ainsi, il est généralement conseillé de faire les annonces avec la plus grande neutralité possible.
Les murs blancs, je te l'accorde ce n'est pas mirobolant, mais il est facile de donner des éléments qui montrent que c'est un futur. Des hologrammes à la place des écrans plats, des matériaux inconnus et nouveaux, des salles mouvantes avec des parois amovibles pour le côté fonctionnel poussé. Ou alors, tu peux faire mieux, comme faire voir par les yeux du personnage des publicités ventant je ne sais quel produit (vacances sur la Lune, produit de jeunesse rallongeant l'espérance de vie, important neuronaux), ce qui permet de montrer des éléments du futur.
Pour ce qui est du contrôle rétinien, ça n'a peut être rien de révolutionnaire, mais c'est une technologie éminemment pratique et qui n'est pas clichée contrairement aux empreintes digitales. Tu dis que ton récit est de l'anticipation, or si tu refuses des éléments comme le scan rétinien, ce n'est pas très bon.
Sinon, on peut imaginer des puces dans le corps qui sont vérifiées à distance, ou des contrôles génétique avec une légère ponction de sang ou de salive.
"J'ai oublié de remplacer mes villes merci de m'avoir rapellé de le faire involontairement.
En effet les deux autres villes ou la navette fait escale sur terre sont situé dans des territoires externes au Conglomérat par conséquent celui ci ne peut faire ses contrôles que une fois a l'arrivée c'est a dire sur la station. "
En dehors ou dedans, c'est la même chose. Prend la France. Elle ne fait pas partie de la fédération américaine (USA), et lorsqu'on prend un avion pour ce pays, on contrôle l'identité AVANT de faire le voyage, sans quoi c'est ridicule d'arriver là-bas pour se faire renvoyer au point de départ. Ton argument n'est donc pas logique. De plus, si des gens sont originaires de l'extérieur du Conglomérat, il est d'autant plus impératif de faire les contrôles à l'extérieur pour éviter à des gens louches d'entrer.
"Oui c'est fait exprès de n'avoir que des informations partielles sur le monde qui est décrit durant toute la première partie du roman, je n'allais pas mettre quarante page de description du monde.
Pour prendre une comparaison dit toi que tu sort d'un coma de 30 ans et que tu regarde un JT tu n'aura que des infos partielles qui ne t'expliqueront pas tout les changements durant les 30 ans, ici la période est de 75 ans. "
Certes, seulement de deux choses l'une. Soit ton personnage a été hiberné durant cette période et alors le coup de la télévision marche mais il devrait au contraire la regarder avidement plutôt que de l'éteindre, par curiosité. Soit ce n'est pas le cas et le passage n'a rien à faire.
Si les notions de permis sont développés plus tard, et bien développe les plus tard mais ne les met pas au début sans la moindre explication, déjà que ton univers est assez hermétique, il serait davantage préférable de se montrer plus soft sur les éléments de ton récit pour ne pas écraser le lecteurs sous le poids des détails.
"D'un autre coté il s'agit d'un contrôle de sécurité et d'une récupération de carte d'accès, question dialogue je sais qu'il y a plus exaltant. "
Justement, si le dialogue n'apporte rien à l'histoire et est complètement creux, autant le zappé et le mettre en narration. Par exemple : "Après le contrôle de son identité, il pénétra dans le hall de la station". Plus fluide et moins nian nian.
Mais de toute façon, selon moi ce passage devrait de toute façon être balayer à cause de la problématique du contrôle susmentionnée.
"La description de la station est faite dans la deuxième partie du prologue néanmoins en prenant compte de tes observations je vais essayer de voir si je peux recaser ça en première partie. "
Je pense que tu gères mal tes description.
Ton personnage, il arrive à la station, dans un futur assez éloigné. Je sais pas mais moi, en temps que lecteur, j'ai envie de savoir à quoi elle ressemble cette station. Surtout que tu as une scène d'entrer avec l'arrimage à la station et tu ne l'exploites pas. Je trouve ça néfaste.
Imagine Star Wars sans jamais voir l'extérieur de l'étoile noir, ce serait déprimant ...
"Je dois t'avouer un truc, la différence entre une IA et un système de réveil est un détail infime dont le lecteur ne se préoccupe pas.
Si tu veux faire une différence, tu mets le petit speech en mettant juste après "annonça le commandant/l'ordinateur de bord".
Pour ce qui est de la conscience de l'IA, pourquoi pas. Seulement je reprends mon exemple des aéroports ; les réceptionnistes ont également une conscience, et ce n'est pas pour autant qu'elles vont se présenter. De plus, d'un point de vue sociologique, les gens ont horreur qu'ont leur dicte quoi faire, ainsi, il est généralement conseillé de faire les annonces avec la plus grande neutralité possible."
C'est justement la que se situe la différence le fait que un humain est un conscience est évident (en théorie)
Alors que pour une entité mécanique dans mon récit cela l'est beaucoup moins, l'IA cherche a montrer par cette phrase son évolution par rapport aux systèmes classiques.
Cette phrase doit être considérée comme une forme de politesse, l'entité se présente exposant une sorte d'humanité, de plus je ne trouve pas l'ordinateur si "dictatorial" que cela, pas plus que les messages de la SNCF par exemple.
"Les murs blancs, je te l'accorde ce n'est pas mirobolant, mais il est facile de donner des éléments qui montrent que c'est un futur. Des hologrammes à la place des écrans plats, des matériaux inconnus et nouveaux, des salles mouvantes avec des parois amovibles pour le côté fonctionnel poussé. Ou alors, tu peux faire mieux, comme faire voir par les yeux du personnage des publicités ventant je ne sais quel produit (vacances sur la Lune, produit de jeunesse rallongeant l'espérance de vie, important neuronaux), ce qui permet de montrer des éléments du futur.
Pour ce qui est du contrôle rétinien, ça n'a peut être rien de révolutionnaire, mais c'est une technologie éminemment pratique et qui n'est pas clichée contrairement aux empreintes digitales. Tu dis que ton récit est de l'anticipation, or si tu refuses des éléments comme le scan rétinien, ce n'est pas très bon.
Sinon, on peut imaginer des puces dans le corps qui sont vérifiées à distance, ou des contrôles génétique avec une légère ponction de sang ou de salive."
Il y a dans mon texte des éléments de technologie futuristes: injections de nutriment, capsule de sommeil artificiel, agriculture génétiquement modifiée, moteur a fusion: ça fait déjà quelques éléments non?
Concernant le tourisme spatial ou l'accroissement de la durée de vie, ces termes sont abordés.
Concernant les implants je ne les utilise pas dans mon récit pour une utilisation civile de masse: ils sont utilisés par l'administration pénitancière et l'armée.
"En dehors ou dedans, c'est la même chose. Prend la France. Elle ne fait pas partie de la fédération américaine (USA), et lorsqu'on prend un avion pour ce pays, on contrôle l'identité AVANT de faire le voyage, sans quoi c'est ridicule d'arriver là-bas pour se faire renvoyer au point de départ. Ton argument n'est donc pas logique. De plus, si des gens sont originaires de l'extérieur du Conglomérat, il est d'autant plus impératif de faire les contrôles à l'extérieur pour éviter à des gens louches d'entrer."
Oui bien sur, mais le fait d'avoir été contrôlé une fois au départ n'empêche pas de l'être aussi a l'arrivée. Double contrôle en cas ou quelque chose serait passé au travers du premier pour un raison X ou Y.
"Certes, seulement de deux choses l'une. Soit ton personnage a été hiberné durant cette période et alors le coup de la télévision marche mais il devrait au contraire la regarder avidement plutôt que de l'éteindre, par curiosité. Soit ce n'est pas le cas et le passage n'a rien à faire."
Tu n'as pas compris, ici la personne qui serait dans la position de sortir du coma c'est le lecteur, par l'intermédiaire de mon personnage j'ouvre la vanne des informations envoi les quelques renseignements que je veux faire passer a mon lecteur puis après je coupe l'arrivée d'information en éteignant la TV.
Le personnage est clairement conscient des évènements et les connait.
"Si les notions de permis sont développés plus tard, et bien développe les plus tard mais ne les met pas au début sans la moindre explication, déjà que ton univers est assez hermétique, il serait davantage préférable de se montrer plus soft sur les éléments de ton récit pour ne pas écraser le lecteurs sous le poids des détails."
Le problème est que c'est une des élements les plus importants du récit car sources de tensions dans mon univers.
Dans ce cas pourquoi ne pas plus les développer, tout simplement car je les introduit un peu plus tard par le biais d'un autre personnage qui retranscrit les tensions que cette question provoque.
Je cherche a ce que les lecteurs se mettent cette notion dans la tete dans une sorte de tiroir "A se souvenir pour la suite"
"Justement, si le dialogue n'apporte rien à l'histoire et est complètement creux, autant le zappé et le mettre en narration. Par exemple : "Après le contrôle de son identité, il pénétra dans le hall de la station". Plus fluide et moins nian nian.
Mais de toute façon, selon moi ce passage devrait de toute façon être balayer à cause de la problématique du contrôle susmentionnée."
Sauf que ici je cherche a mettre en place une sorte de routine pour mon personnage, étant donné qu'il s'agit d'un roman et non d'une nouvelle je pense pouvoir me permettre des passages dit de routine pour le début: l'action du personnage étant secondaire mais les renseignements apportés ça et la doivent concentrer le lecteur.
Disons que j'ai une vue beaucoup plus globale de mon récit.
Cependant en effet on peut me le reprocher.
Je pense que tu gères mal tes description.
Ton personnage, il arrive à la station, dans un futur assez éloigné. Je sais pas mais moi, en temps que lecteur, j'ai envie de savoir à quoi elle ressemble cette station. Surtout que tu as une scène d'entrer avec l'arrimage à la station et tu ne l'exploites pas. Je trouve ça néfaste.
On est d'accord sur ce dernier point comme je l'ai dit je vais essayer de glisser des éléments de descriptions supplémentaires.
J'espère que ces quelques éléments t'aiderons a comprendre ma position ainsi que mes choix.
"Cette phrase doit être considérée comme une forme de politesse, l'entité se présente exposant une sorte d'humanité, de plus je ne trouve pas l'ordinateur si "dictatorial" que cela, pas plus que les messages de la SNCF par exemple. "
Seulement, quand on lit ton texte, on ne le saisit pas comme ça. On a plus l'impression que tu cherches à refourguer des éléments futuristes.
"Il y a dans mon texte des éléments de technologie futuristes: injections de nutriment, capsule de sommeil artificiel, agriculture génétiquement modifiée, moteur a fusion: ça fait déjà quelques éléments non? "
Disons que se sont des éléments qui n'ont pas de réels importances dans le récit. J'en reviens plutôt aux descriptions, car si tu insères effectivement quelques éléments, ils sont trop ponctuels et mal amenés. Il s'agirait davantage de décrire les lieux, les vêtements des gens et leurs comportements ainsi que le cadre général plutôt que de focaliser l'attention sur des détails.
"Oui bien sur, mais le fait d'avoir été contrôlé une fois au départ n'empêche pas de l'être aussi a l'arrivée. Double contrôle en cas ou quelque chose serait passé au travers du premier pour un raison X ou Y. "
Sauf que ce n'est pas préciser dans ton récit qu'il y a un premier contrôle ni que le second est là dans une optique de renforcement double.
"Tu n'as pas compris, ici la personne qui serait dans la position de sortir du coma c'est le lecteur, par l'intermédiaire de mon personnage j'ouvre la vanne des informations envoi les quelques renseignements que je veux faire passer a mon lecteur puis après je coupe l'arrivée d'information en éteignant la TV.
Le personnage est clairement conscient des évènements et les connait. "
Ce n'est pas que j'ai pas compris, c'est que ton texte ne donne pas assez d'informations. De plus, le but du récit n'est pas d'informer le lecteur, mais de raconter une histoire. Le lecteur découvre en effet des éléments du récit grâce au personnage, mais il ne faut pas les mettre exprès pour le lecteur ; il faut qu'i serve au récit et ait une réelle utilité pour l'intrigue. C'est pour ça que ton passage de télévision fait cliché de présentation, comme le coup de faire regarder le personnage dans un miroir pour le décrire. Il s'agirait de se montrer plus subtil et de faire venir les informations progressivement.
"Le problème est que c'est une des élements les plus importants du récit car sources de tensions dans mon univers.
Dans ce cas pourquoi ne pas plus les développer, tout simplement car je les introduit un peu plus tard par le biais d'un autre personnage qui retranscrit les tensions que cette question provoque. "
Ici c'est toi qui ne comprend pas. Dans un premier temps, tu mentionnes les permis sans les expliquer, ce qui fait entrer une information dans la tête du lecteur. Seulement il ne sait pas du tout ce que c'est. Tu dis que par la suite c'est expliquer. Selon moi, il serait préférable de faire entrer les éléments de ton univers progressivement, et plutôt que de les introduire pour les expliquer plus tard, il serait mieux de les expliquer en même temps que leur introduction.
Sinon il y a une autre possibilité. Regardons le passage.
"Nous venons de terminer la phase d'approche, vous allez rentrer sur le territoire du Conglomérat, selon votre citoyenneté, veuillez vous munir de: votre pièce d'identité si vous êtes un citoyen de catégorie A, de votre permis de travail et/ou de votre autorisation de séjourner délivrée par votre responsable local du Conglomérat pour les citoyens B, de votre autorisation de séjourner pour les citoyens C, et enfin de votre autorisation du responsable local du conglomérat et de l'administration pénitentiaire pour les citoyens de classe D. "
Tu as dis que ton personnage connaissais très bien tout ça. Ce doit donc être le cas pour toutes les autres personnes de la station. Ainsi, l'annonce ne colle pas avec le récit. Normalement tout le monde devrait être au courant, mais tu le mets pour le lecteur, ce qui crée un déphasage.
"Sauf que ici je cherche a mettre en place une sorte de routine pour mon personnage,"
Pourquoi pas. Le problème étant que l'effet que tu cherches ne se produit pas à cause d'un manque de descriptions. Si tu tiens absolument à ce petit dialogue, il aurait été bien de faire la psychologie du personnage, trouvant chiant les contrôles, qui se lassait de répondre toujours les mêmes questions.
Mais il y a un autre petit problème, vis à vis de l'anticipation. Alors certes, tu peux anticiper comme bon te semble, cela dit, je trouve louche que dans ce futur, il y ait toujours des gens pour accomplir ce genre de tâches. Je verrais plus des robots, ou des systèmes automatiques, plus fiables et plus économiques.