CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

(Aide) Régionalismes français

Francking
Francking
Niveau 7
26 février 2008 à 00:19:00

J'ai un travail de vocabulaire à faire dans lequel se trouve 50 régionalismes français ( Je suis québécois ) et il faut que je décrive chaque expression à l'aide d'un français dit correct. Il m'en reste quelques-uns, j'aimerais beaucoup recevoir votre aide. Merci!

…ça ripe sur la glace!

Le zonzon télévisé

T’as paumé…

…griller les miches

…fait le tenaille-téton

Un mégalo-book

Une bastos

…me tortiller les roberts

Corneille_inc
Corneille_inc
Niveau 10
26 février 2008 à 02:00:34

Salut. Franchement 'y a que 2 trucs ou je peux t'aider, les autres c'est sous réserve :doute:

"T'as paumé..." paumé c'est perdre donc ça peut être "Ces crétins ont encore paumé" ici c'est un sport, ça indique une défaite, mais ça peut aussi être "T'as paumé tes clés ?" qui veut dire que tu les as perdues.

"Une bastos" : c'est une munition

"Le zonzon télévisé" : ce sont les infos ou alors le programme télé.

"griller les miches" : se faire brûler les fesses ?

Désolé d'être si peu utile mais franchement ces régionalismes seront mieux traduits par des gens venant desdites régions...

Patton65
Patton65
Niveau 10
26 février 2008 à 13:02:39

Ben franchement ils ont de bonnes au Québéc :rire:
J'ai jamais entendu la moitié des expressions :ok:
Je ne serait pas plus utile que corneille :d)
Paumer :d) Perdre
Miches :d) Fesses (donc là j'ai pas compris le sens de la phrase)

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
26 février 2008 à 13:09:02

En effet, yen a un paquet que j'ai jamais entendu...

Les roberts, ça désignent les seins, mais là je suis pas sûr pour le coup^^.

El_Indyo
El_Indyo
Niveau 9
27 février 2008 à 14:32:53

Hola les enfants, il faut se rapprocher de la France d'en-bas ! LOL
Plus sérieusement, il y a des expressions que je n'ai jamais entendues moi non plus et je me demande bien où on les emploie... Ca reste amusant comme travail, même si on ne parle pas trop comme ça de par chez nous ^^
Je viens du Sud de la France, pour info, et je te dis si on utilise ces expressions de ce côté là :

"ça ripe sur la glace!"
==> "riper" signifie "glisser". Mot assez courant.

"Le zonzon télévisé "
==> chez moi, le "zonzon" c'est un bruit, comme par exemple celui que fait la télévision quand elle est allumée. Ca peut être aussi le bruit que font les mouches (bzzzzz). C'est plus une onomatopée qu'autre chose. Expression moyennement courante.

"T’as paumé… "
==> "t'as perdu..." dans le sens "ne pas retrouver un objet". On peut aussi "être paumé" dans le sens "être perdu", au propre comme au figuré. On dit d'un gars que c'est "un paumé" s'il ne sait pas quoi faire de sa vie. Très courant, c'est de l'argot.

"…griller les miches "
==> "griller" c'est "brûler" et "miches" c'est "fesses". "Le diable te grillera les miches en enfer" est la seule phrase qui me vient à l'esprit ^^. Sinon, tu peux toujours t'asseoir sur une plaque chauffante, t'auras sûrement les miches grillées ^^ "Griller" n'est pas forcément un mot d'argot, il est très courant. "Miches" est moyennement utilisé.

"…fait le tenaille-téton "
==> le "téton", c'est le bout des seins. C'est aussi une forme spécifique en dessin industriel. Je n'ai jamais vu/entendu cette expression.

"Un mégalo-book "
==> Idem, ce n'est pas du français en plus !

"Une bastos "
==> c'est une "balle", dans le sens "munition d'arme à feu". Mot courant.

"…me tortiller les roberts"
==> les "roberts" ce sont les "seins" en argot. Je connaissais l'expression "se tortiller les miches" ou "tortiller du cul" mais là je ne connais pas.

J'espère que ça te sera utile. A mon sens, ces expressions ne sont pas des régionalismes, ce sont plutôt des mots d'argot ou des expressions familières. Tu pourras dire à ton prof : "vé minot, les Français y sont complètement fadas mais au moins ils (ne) me croquent pas le cerveau, hein ! Hé ma foi !" (Ne pas oublier de faire de grands gestes avec les mains pour appuyer le discours ^^)

@+

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
27 février 2008 à 20:02:00

une batsos, c'est pas une cigarette :doute: ?

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
27 février 2008 à 20:14:42

Hum, ça dépend sûrement des endroits^^, mais pour moi aussi, bastos c'est une munition.

sanphi
sanphi
Niveau 8
27 février 2008 à 23:02:38

Ha, je crois bien avoir trouvé le coupable qui les emploie. Mille contre un que ces expressions sont sorties du livre “La Fée Carabine” un polar comique de Daniel Pennac. Quelques extraits :

« Putain, Cercaire, ça ripe sur la glace ! »
« On vous grille les miches à la Marlboro, on vous fait le tenaille-têton »
« Bon, Je me dis que ce sera pour plus tard, qu’ils veulent me ratisser du total, sans risque, dans un coin pénard, le métro par exemple. […] en me susurrant des horreurs avec des ricanements à la con, comme quoi ils vont me griller les miches, me tortiller les roberts, tu vois le genre… […] Et ça continue de plus belle, au point que je me dis qu’ils veulent, en prime, sauter ma belle-fille et me faire la totale dans son plumard. Résultat, que dalle ! Ils m’ont accompagné jusqu’au pied de la tour où créchait ma prétendue belle-fille et se sont cassés »
« T’as paumé un biffeton, mémé ! »
« _ C'est la mort de Vanini qui te met dans un état pareil ? demanda Pastor.
_ Vanini était un petit con qui a dû pousser son pion trop loin, dit-elle, il s'est mangé une bastos, paix à son âme. »
« Il était partagé entre une admiration de potache, le puissant Cercaire, comme s'il eût été assis à côté du Grand Sage, et une haine profonde... » :d) L’art de mêler les styles : du subjonctif plus que parfait au milieu de ce langage familier…!

Dixit Google : "On y retrouve plusieurs mots ou expressions appartenant au registre de l'argot et de la langue parlée. De telles expressions sont aussi utilisées par moments dans la narration à la troisième personne. Ainsi, on trouve fréquemment dans la narration de La fée carabine des expressions ou des mots tels se farcir tout le sud, les pays de l'apartheid et tout ça (p. 13); le blondinet qui gamberge (p. 14); une arme qui a traversé le siècle sans se démoder d'un poil (p. 16); mon vieux pote (p. 17); Leur cervelle réclame la sale piquouse (p. 18); quand il a commencé à se shooter (p.19) ;Je le planque chez nous (p. 19); le zonzon télévisé (p. 26); On se les gèle
(p. 44); toute la flicaille de Paris (p. 44); dealer (p. 44); clébard (p. 46)"

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
27 février 2008 à 23:04:30

Quel talent d'avoir trouvé ça sanphi!!! :bravo:

Content de te revoir dans le coin! =)

sanphi
sanphi
Niveau 8
27 février 2008 à 23:16:17

So do I! Contente d'être de retour aussi! j'espère trouver le temps de passer plus souvent =)

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
27 février 2008 à 23:17:45

On éspere aussi^^.
Qu'est-ce qui te retenait loin de nous?^^

sanphi
sanphi
Niveau 8
27 février 2008 à 23:21:53

Je ne vais pas trop m'étaler mais disons pour faire court que mes activités ont pas mal changé en peu de temps, donc emploi du temps un peu en dents de scie...Cela devrait s'arranger. J'ai un peu de mal mais je continue toujours à écrire.

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
27 février 2008 à 23:23:07

Mmm okay... L'important c'est que ça s'arrange^^. ;)

iron66
iron66
Niveau 6
28 février 2008 à 00:02:29

pour moi zonzon ou zonz' par reduction ca veut dire plutot la prison... (voir le film zonzon avec jamel debouze) ca simbolise peut etre la prison dans laquelle nous enferme la télé.
"t'es paumé" signifie pour moi t'es perdu, aussi bien dans le sens etre perdu que dans le sens etre un perdu qui sait pas quoi faire de sa vie et qui passe sa vie glander.
Mais j'avoue comme les autre ne pas avoir entendu la moitié des expressions...
Tu m'aurais dit "apulit fada t'es pas axurit", "t'a grillé un fusible" ou "t'a le feu aux miches" ou fas kagat" (bon ca c'est du catalan mais bon...) j'aurai mieu compris !

iron66
iron66
Niveau 6
28 février 2008 à 00:04:38

sinon pour moi prendre une bastos c'est se prendre une balle (meme si je l'imagine plus comme un grand coup de fusil a pompe dans le bide qui fait pendre tous les intestins !)

El_Indyo
El_Indyo
Niveau 9
28 février 2008 à 12:08:20

Joli coup, Sanphi ! J'admets que j'ai lu "La féé Carabine" il y a un peu trop longtemps pour me souvenir des ces détails. Tout ce que je peux dire, c'est que c'était un très bon bouquin, le meilleur de la série écrite par Pennac.

Quant à la bastos, c'est bien une balle, mais je ne pense pas qu'on emploie le terme pour un fusil à pompe (d'ailleurs on ne dit pas vraiment "une balle de fusil à pompe" étant donné la dispersion à la sortie du canon). C'est plutôt du 9 mm parabellum, du 5,56 ou du 7,62.

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
28 février 2008 à 12:09:47

J'dirais assez comme iron pour la bastos, jvois plutôt ça comme un coup de fusil à pompe, mais ça marcherait aussi pour tout type de balle...

Francking
Francking
Niveau 7
28 février 2008 à 13:23:31

+ 10 pour Sanphi
Vraiment là, tu m'étonnes pour avoir trouvé le livre sur lequel on fait notre travail qu'avec quelques expressions!!

Et +1 pour tous les autres, un grand merci :)

El_Indyo
El_Indyo
Niveau 9
28 février 2008 à 13:55:29

J'ai croisé assez de militaires durant ma courte existence pour dire qu'une bastos, c'est plus une balle de fusil automatique ou de pistolet qu'une cartouche de fusil à pompe :o))

:d) Francking

Au bout de 100 points, on gagne quoi ? :-)))

maxlamenace33
maxlamenace33
Niveau 10
28 février 2008 à 14:00:31

Eh, n'oublions pas le Nord de la France. Les Chti'mis. :o))

Pardonnez moi je n'ai pas bien saisi le sens de votre question :d) Heiiin?! :rire:

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment