CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La télévision...

-Bi0HaZarD-
-Bi0HaZarD-
Niveau 7
24 février 2008 à 17:40:05

Voilà, bonjour à tous :D je voulais avoir votre avis sur ma première dissertation, je suis en Terminale et donc voilà. Sujet : "La télévision, le nouvel opium du peuple"

Voilà, en espérant pas trop long (j'en ai ch** pour la faire !) mais bon..

PS: il y a des problèmes d'orthographes, et le prof, bah c'est -2 par fautes... c'est sur /20 :s... (je demande rien hein :p, presque pas... )

Depuis son invention en 1916, la télévision prend tous les jours de plus en plus de place dans notre vie. Qui n’a jamais allumé un poste de télévision pour regarder une émission de divertissement, les informations ou ne serait-ce que la météo ? Mais, contrairement à ce que l’on croit, la télévision n’est pas sans risques. C’est ce que veut nous faire comprendre cette citation anonyme, plagiée sur celle mondialement connue de Karl Marx : « La télévision est le nouvel opium du peuple. » Différentes voies sont offertes afin de méditer sur la question. Il y a tout d’abord les idées générales qui tendent à aller dans le sens de la citation, c’est-à-dire le sens négatif de l’usage de la télévision. Les relations sociales entre autres qui ont évolué avec le temps, ou son utilisation dans le cadre de l’éducation. L’effet de ce qu’elle offre, les programmes diffusés ou encore celui des publicités. Les effets des images diffusés ont aussi leur part de responsabilité, la violence par exemple ou encore la dépendance que la télévision peut engendrer. Mais elle n’est pas la coupable de tous les crimes. C’est également une source d’informations très importantes et une ouverture sur le monde entier. Elle est aussi un outil de divertissement pour bon nombre de personnes grâce aux nombreux programmes qu’elle nous propose. Et enfin un apport culturel grâce aux émissions que proposent certaines chaînes.

En ce qui concerne le premier point de vue, qui est celui de l’aspect social de la télévision, on a remarqué une grande évolution depuis l’apparition de la télévision dans la vie de tous les jours. Cette dernière est devenue un point central dans nos activités, nos loisirs. Un inconvénient, lié à celui de l’aspect social, est sa facilité d’accès. Il n’est pas besoin de produire le moindre effort pour allumer la télévision et regarder les images. Cette attitude passive est évidemment à l’opposé d’une véritable activité sociale. Elle enlève le goût et l’habitude de l’effort intellectuel, de la recherche, et par ailleurs, en retenant les individus enfermés dans leur foyer, elle est souvent un obstacle au développement de la communication sociale entre les individus à l’intérieur de leur quartier ou de leur village. L’utilisation de la télévision est une des causes de ce problème social, les gens sortent moins, font moins de rencontres, car elle remplace une sorte de contact humain dont l’homme a besoin. L’utilisation de la télévision dans le domaine de l’éducation est loin d’être le meilleur moyen afin de former des élèves ou autre. Car lorsque la personne regarde l’image, cette dernière n’offre que quelques informations. De plus, l’image passe souvent trop rapidement, les informations se multiplient et il est impossible de tout retenir d’une quelconque émission.
Autre effet est celui des programmes diffusés. La publicité est l’une des choses les plus nocives que la télévision peut nous offrir. Grâce à quelques méthodes de séduction, les spots publicitaires arrivent littéralement à endormir le public. Qui plus est, ce public en question est de tout âge, et la diffusion de publicités est particulièrement dangereuse pour les plus jeunes qui sont beaucoup plus vulnérables à ce genre de choses. La publicité incite à la consommation et à acheter un produit par exemple. La publicité est l'art de vendre aux personnes qui ne veulent pas acheter. Elle peut avoir un effet hypnotiseur, car le sujet qui regarde une publicité n’a peut-être pas l’impression d’y faire vraiment attention, mais elle peut engendrer une envie comme suite à sa visualisation et c’est exactement l’effet voulu. Il existe des émissions qui ont pour but de vendre des objets. Ces émissions offrent de faux avantages, comme le paiement en plusieurs fois, des prix réduits qui endorment les téléspectateurs. Ils sont plus vulnérables et risquent de tomber dans le piège. Il faut donc faire attention à ces publicités qui inondent chaque jour un peu plus la vie, mais particulièrement la télévision qui est a portée de tous.
Pour finir sur les idées qui tendent à aller dans le sens de la citation, il y a celle, non sans importance, des images qui peuvent avoir des répercussions négatives sur celle ou celui qui les regardent. Il y a l’exemple bien connu des images violentes diffusées par des films ou autres émissions. Au premier abord, ces images qui semblent inoffensives peuvent rendre leur public plus violent. Inconsciemment, les téléspectateurs banalisent cette violence et en font leur routine, car ils sont habitués à en voir et en revoir à la télévision. Ces images sont d’autant plus dangereuses pour ceux qui ont déjà des problèmes de violence. Ils peuvent devenir encore plus violents et c’est ce qui arrive à des jeunes en difficultés qui font de cette violence leur quotidien. Il existe encore une dérive de ce problème. Cette dérive est celle de la dépendance. Car penser que la télévision n’est pas une drogue serait une erreur. De nombreux exemples existent pour penser que cette télévision nous endort à un point tel qu’elle nous manipule au plus au point. Il y a celui de la téléréalité, ou les téléspectateurs envoient nombre de SMS pour sauver son candidat. Les émissions de téléréalité rajoutent du suspense et maintiennent ces téléspectateurs devant la télévision chaque soir à la même heure. Ces derniers sont donc hypnotisés devant une émission qui n’apporte absolument rien d’objectif, mais les endort et les pousse à la consommation.

Malgré tous les aspects décrient plus haut qui tendent à rabaisser la télévision, dire qu’elle est la cause de tous les vices présents dans ce monde serait bien sûr exagérée. Elle peut également offrir des choses diverses, mais très intéressantes.

L’une des choses que la télévision apporte et qui est sûrement le moyen le plus utilisé de nos jours est celui de l’information. C’est une connexion directe avec le monde et elle permet à ceux qui la regardent d’en apprendre tous les jours un peu plus de ce qui se passe sur la planète bleue. Un exemple simple est celui de la différence entre maintenant et dans le passé. Un enfant de 13 ans de nos jours a déjà vu énormément du monde, voir plus ce qu’un autre enfant de son age voyait il y a de cela 50 ans. Il y a donc une évolution constante, les téléspectateurs peuvent donc suivre à tout moment ce qui se passe à l’autre bout de la planète, il y a également les prévisions météorologiques qui sont également une preuve du développement. Grâce à la télévision, il y a par exemple les campagnes présidentielles qui sont devenues plus faciles à suivre, des débats concernant la vie politique comme le Sénat ou autre. Il y donc là un atout majeur de la télévision qui est d’apporter tous les jours les informations du monde qui est toujours en évolution, elle permet d’en apprendre tous les jours un peu plus, de la situation dans différents pays ou autre. Ainsi, elle permet d’ouvrir les téléspectateurs à autre chose, au monde entier donc, au progrès technologiques, les avancées de la médecine, les découvertes dans différents domaines. Une porte grande ouverte sur le Monde.
Autre point important également de la télévision est sa capacité à divertir. Grâce au nombreux programme que proposent les différentes chaînes, chacun y trouve son plaisir. Cela peut aller du documentaire jusqu’au film de cinéma, la télévision a, depuis sa création, eu sa place dans les foyers. La télévision ne fait pas qu’envoyer des images, mais divertit son public. Ainsi, le téléspectateur peut regarder un concert qui se passe à l’autre bout du globe et ainsi profiter du spectacle tout en étant confortablement installé. Elle remplace le cinéma en quelque sorte. Plus besoin d’aller très loin pour se divertir. De plus, avec l’apparition de décodeurs, le public a la possibilité de commander des films depuis chez lui, cela sans se déplacer. Différentes sociétés offrent également un nombre immense de chaînes, chacune classée par thèmes, et ainsi privilégié chacun des utilisateurs. Chaque chaîne offre tous les jours des programmes de divertissements tels des jeux télévisés, des leçons de cuisine, des séries bien connues dont on parle même en dehors de la télévision, avec ses amis, ses proches. La télévision est un lieu de rassemblement où une personne peut passé un bon moment avec sa famille, le soir par exemple, tout en se divertissant devant la multitude de possibilités qu’offre la télévision.
Autre bien fait de la télévision est le point de vue culturel. Bien sûr, toutes les chaînes n’apportent pas toujours ce genre de valeurs, mais il en existe qui sont particulièrement intéressantes. ARTE par exemple est une chaîne où le téléspectateur a la possibilité d’apprendre une foule de choses concernant différents sujets. La télévision a un apport culturel considérable comparé aux années précédentes. Pour reprendre l’exemple repris plus haut, un enfant de nos jours connaît bien plus de choses, a déjà vu bon nombre d’images concernant le monde, et est plus ouvert, devient plus curieux à se qui l’entoure, contrairement aux années précédentes. Il existe également des chaînes triées par thème où le téléspectateur peut apprendre une multitude de choses. Il ne faut pas s’arrêter sur l’aspect divertissant de la télévision, car elle peut être bien plus lorsqu’elle est correctement utilisée. La télévision pousse donc à être de plus en plus curieux concernant les choses qui entourent les téléspectateurs et tout cela est à portée de main grâce à la télévision.

Au final, que penser de la télévision ? Est-elle vraiment l’opium du peuple ? Elle n’est pas la cause de tous les problèmes. Il ne faut pas généraliser. Comme toutes choses dans ce monde, elle a ses qualités et ses défauts. Certes, elle peut avoir des effets nocifs comme la dépendance, mais il est de la responsabilité de l’utilisateur de faire attention. Il y a également le problème des publicités qui séduisent les plus jeunes comme les plus vieux. C’est au téléspectateur à être plus vigilant et à se contrôler face à des offres qui le poussent à la consommation. Il faut qu’il soit maître de ce qu’il fait, de ce qu’il voit. Le coupable n’est pas la télévision, mais ceux qui sont derrière, ceux qui programment les émissions. Leur but est de satisfaire le plus large public possible, c’est la massification. Ainsi, les téléspectateurs en souffrent et c’est à ce moment que la télévision peut endormir son public, l’hypnotiser, le couper de la réalité en quelque sorte. Un exemple type décrit plus haut est en évidence celui de la téléréalité qui abrutit la masse à un tel point qu’il la pousse à envoyer des SMS pour sauver son candidat préféré ou autres raisons. Tout comme les publicités qui visent les plus vulnérables ou encore des jeux télévisés qui font croire à l’argent facile. Ce dernier point est également un des points négatifs de la télévision, elle donne souvent une fausse image de la vie en général.
La télévision n’a donc pas tous les torts, elle permet une ouverture au monde, c’est une source d’informations, elle informe de ce qui se passe dans le monde entier, aide également à des actions de charités comme le Télévie qui vient en aide à la recherche, ou encore les Restos du cœur qui récoltent les dons pour les sans-abri. Elle est également une source de culture immense grâce à certaines chaînes, à thèmes ou non. La télévision est également un lieu de divertissement, de rassemblement. Nombreux sont les personnes qui passent leurs soirées devant la télévision et qui y passent de bons moments. Elle est de nos jours un des meilleurs systèmes de communication, et elle évolue de plus en plus chaque jour. C’est aussi par elle que les événements sportifs se font connaître, comme des matchs de football, les Jeux Olympiques et une multitude d’autres domaines.
Avis mitigé donc d’une part parce que la télévision apporte de grandes choses très utiles et d’autre part parce qu’elle peut être nocive à qui ne la manipule pas de la bonne façon. Attention donc à ces publicités par exemple qui prennent tous les jours un peu plus de place ou encore à des émissions telles que la téléréalité qui n’apporte absolument rien à l’homme, mais qui au contraire, hypnotise et ainsi rend son utilisateur esclave de la petite lucarne.

Pour finir, il ne faut pas généraliser. La télévision est un outil qui a donc ses qualités et ses défauts. Il ne faut pas lui léguer toutes les fautes, car même si elle a le pouvoir de manipuler, elle reste un excellent moyen de communication. Bien que beaucoup de monde pense qu’elle ment, qu’elle endort, vu le nombre de personnes qui la regarde, il serait difficile de convaincre tout le monde d’arrêter de regarder la télévision, qui est indispensable pour certains de par sa grande source d’informations déjà évoquée plus haut. Maintenant, quelle position choisir par rapport à ce sujet ? La télévision, le nouvel opium du peuple, oui et non. Comme beaucoup de choses, elle n’est pas entièrement rose, inoffensive, mais elle n’est pas non plus toute noire, elle offre des tas de possibilités. Enfin, la télévision est une chose qui nous apporte énormément, une bonne chose donc, mais comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser… mais en sommes-nous capable ?

Zech
Zech
Niveau 23
24 février 2008 à 18:28:22

T'as déjà posté le même topic sur le cours et devoir, pour qu'on te corrige tes fautes d'orthographes.

On est là pour apprécier des écrits pas pour corriger des fautes d'orthographes...

-Bi0HaZarD-
-Bi0HaZarD-
Niveau 7
24 février 2008 à 18:56:48

Oui, mais ici, c'est différent, je voudrais votre avis sur le contenu.
merci

Zech
Zech
Niveau 23
24 février 2008 à 19:40:28

Si c'est sur le contenu d'une disserte, c'est pas le forum écriture, c'est au pire le forum philo, mais plutôt blabla, puisque le sujet c'est la télévision, pas l'écriture, tiens d'ailleurs pourquoi pas le forum télévision.
Bref.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
24 février 2008 à 20:16:28

La dissertation reste une forme d'écriture.
On a plusieurs pamphlets et autres sur le forum, je vois pas pourquoi quelqu'un qui a (ce qui est rare en philo de terminale) réfléchi au sujet ne pourrait pas poster ici.

Ceci dit j'ai pas lu, mais j'le ferai peut-être.

Zech
Zech
Niveau 23
24 février 2008 à 21:07:07

Parce que l'intérêt du forum d'écriture, c'est pas sur le contenu comme il le demande, mais sur l'écriture.
Dissertation, c'est de l'écriture au degré zéro, comme la démontré Barte, d'où vient l'expression.
Ce qui est le contraire de l'écriture au sens noble du terme.

Sinon alors chacun peut mette ici sa liste de course, qui est du degré zero aussi.^^

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
24 février 2008 à 21:55:18

Désolé, pour moi l'écriture ça peut aussi être du fond.
C'est sûr toi tu t'intéresses à la poésie, donc énormément à la forme.
Quand on écrit un roman ou un cycle de romans, l'histoire a au moins autant d'intérêt que le style...(j'aurais pas lu KaiM si l'histoire avait tenu sur une liste de courses. >< Mais bien sûr, je l'aurais pas lu si le style avait été celui d'un gamin de 7 ans...)

Zech
Zech
Niveau 23
24 février 2008 à 22:08:34

Bien sûr que l'histoire a autant d'intérêt que le style, je suis d'accord avec toi.
D'ailleurs un bon roman de fantasy par exemple, ça en a peut être même plus.
Mais le principe de l'Ecriture reste une attention à la façon d'écrire son histoire.

Et la dissertation c'est ce qu'on appelle degré zero, comme le la liste de cours, ou je ne sais quoi.

De plus là, le gars c'est typiquement le genre, preuve est faite sur le forum cours et devoir, qui va poster son devoir partout, sur un premier forum il va dire : "# Voilà, bonjour à tous !
Je voulais savoir si vous vouliez bien me corriger une dissertation, mais vraiment bien la corriger, je veux surtout parler de l'orthographe qui est méchamment coté :s. (un prof de fr dans les parages ?!)
Elle fait 3-4 pages... "
Et puis après va être plus subtile malgré tout "
PS: il y a des problèmes d'orthographes, et le prof, bah c'est -2 par fautes... c'est sur /20 :s... (je demande rien hein :p, presque pas... ) "

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
24 février 2008 à 22:12:23

C'est peut-être un degré zéro d'écriture, comme tu dis, jamais entendu parler de ça personnellement. (faut dire, je fais pas du tout d'études de littérature, moi^^)
Ceci dit, le fond peut quand même être intéressant à étudier même si, bien sûr, ça n'est absolument pas le forum le plus approprié.
Je disais juste que ça n'avait pas non plus aucun rapport avec le sujet.

-Bi0HaZarD-
-Bi0HaZarD-
Niveau 7
24 février 2008 à 22:28:29

Bon,ce n'est pas grave, je me suis trompé, désolée si je vous ai embêté.
Sur ce bonne soirée.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
24 février 2008 à 22:33:56

Allons allons pas besoin de fuir, fais pas attention à ces vieux grinchons, mêmes i ton texte est d'un degrée zéro ou ne correspond pas aux normes du forum, tu es le bienvenue, car selon moi, toute personne qui fait l'effort d'écrire, sera toujours le bienvenue ici.

Sur ce, je m'en vais lire et commenter ton texte. :)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
24 février 2008 à 22:37:28

C'est pas bien de lire en diagonale Ostramus...
Parce qu'au cas où t'aurais pas vu, moi j'le défendais not' ch'tit gars. \o/

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
24 février 2008 à 22:57:33

Le fait que la télévision isole, je suis en partie d'accord cependant, à mon goût, je pense que tu extrapoles un peu trop.
Le passage de la publicité est la concrétisation d'une idée néfaste que tu te fais d'elle. Je suis d'accord que la publicité n'amène rien de constructif, cela dit, il ne faut pas oublier que les gens ont leur propre sens critique et que tous ne se font pas abrutir.

"La publicité est l'art de vendre aux personnes qui ne veulent pas acheter."
La publicité serait plutôt un outil permettant de faire naître dans l'esprit des gens un désir de se procurer quelque chose dont ils n'ont pas besoin à l'origine ni n'en avait initialement prévu de se procurer. Et c'est la ce qui montre en quoi c'est de la manipulation puisque la meilleure façon d'obtenir quelque chose de quelqu'un, c'est qu'il le demande lui même. Alors bien sûr, les entreprises disent "nous proposons", mais en fait il faudrait plus dire "nous poussons".

Ce n'est pas un phénomène de banalisation qui engendre à long terme de la violence, c'est plus subtil que ça. C'est un reste de notre caractère animal, dit simiesque, qui tend à reproduire ce que nous voyons. Et si la violence est très présente dans le quotidien, inconsciemment, on identifie la violence comme un acte normal, et dès lors les remords s'effacent au profit de l'illusion d'une plus grande liberté.

Tu appuies un moment sur le fait que la télévision divertit. Tout à fait. mais tu aurais pu le mettre dans ta réalité puisque c'est ce plaisir qui engendre la dépendance.

Un aspect que tu aurais pu développer c'est que la télévision est un objet à la fois de grande frustration et de désir. J'entends par là qu'elle véhicule des modèles de sociétés, des images standards, qui frustrent les gens lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils n'en font pas partie, et donc créé le désir de s'intégrer dans ces modèles, poussant à la consommation. En gros, les gens heureux n'achètent pas, et c'est pour ça que les publicités créent des frustrations inconscientes, et que les informations sont si noires.

Dans les deux derniers paragraphes, tu te répètes beaucoup, et n'apporte pas grand chose à la réflexion, on sent que tu as un peu baratiné.
Il manquerait aussi le fait que tu ne décris absolument pas les liens sociaux que la télévision engendre et implique, la capacité d'intégration des normes et des valeurs ... Mais bon, après c'est un peu poussé.

Le reproche que je te ferais serait que ton texte par moment dans de trop grandes précisions (SMS) et de trop grandes généralités, et tu n'appuies pas assez le facteur de dépendance que cela crée. Et moi, mais ça ne tient qu'à moi, j'aurais inversé les deux parties, parce que tel que c'est fait, tu décris les aspects néfastes pour donner les bons côtés, comme pour infirmer la réflexion. Il eut été plus logique de mettre les avantages de la télévision au début, pour ensuite montrer les dérives qu'il en découle, malgré justement ses bons côtés.

Le début est très bien sinon et dans l'ensemble c'est relativement intéréssant. :)

PS : Oui j'ai bien vu que tu le défendais, mais du moment que le topic n'est pas supprimé votre polémique ne sert à rien. De surcroit face à Zech. :)

Zech
Zech
Niveau 23
24 février 2008 à 23:17:43

mais du moment que le topic n'est pas supprimé votre polémique ne sert à rien

:d) C'est peut être justement discuté si ce topic ne devrait pas être supprimé en tant que hors sujets.

Car bon, je veux bien que certains personnes comme toi pensent que tout ceux qui font l'effort d'écrire aient selon toi leur place sur le forum.

Mais pour la plupart des forumeurs, si y a des thématiques aux forums c'est pour de bonnes raisons.
Et tout, n'est pas dans le sujet.
Bien que le principe d'un forum c'est d'écrire.
Et que donc tout poste à part les monosyllabiques, ou justes de liens, font l'effort d'écrire donc, selon une logique aussi basique tout les postes de jv, pourraient être réuni sur ce forum.^^

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
24 février 2008 à 23:31:05

Exactement, tu as compris le fond de ma pensée.

Bravo, vous gagnez le droit d'aller couiner au près du modérateur.

AtomiX-BreezeR
AtomiX-BreezeR
Niveau 10
25 février 2008 à 08:39:16

Ce que je trouve toujours dommage dans une dissertation, c'est que la plupart sont écrites dans un style pompeux-noisettes (ne me demandez pas pourquoi "noisette", enfin si, c'est marrant... c'tout).

Il y a une association directe entre "réfléchir", "se faire comprendre" et donc "bien s'exprimer". Le problème, c'est qu'on s'identifie à un penseur qui fera l'étalage ostentatoire de ses connaissances, pas toujours intéressantes, mais dont la force et l'impact se verraient renforcés juste par son irréprochable métrise de la grammaire !

J'aimerai rappeler, ou du moins signaler, qu'écrire, c'est aussi faire des erreurs qui sont belles, des erreurs qui accentuent le sens sémantique d'une phrase et l'enrichisse. Un ordinateur serait capable de pondre une dissertation en usant de tous les poncifs de ce travail, grammaire, vocabulaire et cohérence itou.

Pensez donc à votre prof de français qui, je vous rappelle, a fait les SCIENCES HUMAINES pour en arriver là, pas les SCIENCES EXACTES, et qui doit corriger à la chaîne des tas de copies qui se ressemblent, sans jamais y trouver un certain relief, une richesse de style, qui montre que ses élèves savent servir leur sujet avec intelligence et style.

Soyez un peu génialement-originaux sans (trop) sortir des règles, vos points grimperont. Au pire, vous écoperez d'un zéro pointé, mais vous l'aurez décroché avec panache !

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
25 février 2008 à 11:51:09

Je t'assure que quand on voit certains profs, on a aucunement envie de prendre des risques qui serviront à rien.
En fait, les profs partent du principe qu'on est stupides. Donc si tu fais une "erreur" en faisant exprès parce que tu penses que ça servira ton propos, déformé par la vision du prof ça va donner un mec qui sait pas écrire et qui mérite pas la moyenne.

Et même si c'était pas en dissert', je l'ai souvent vu. Quand on nous demandait de faire un texte en utilisant de l'ironie et des allusions, les miennes étaient plus recherchées que ce qu'il fallait (genre un peu de troisième degré au lieu de rester au second). Donc la prof a mis "pas clair, incompréhensible" et a enlevé trois points, par exemple. Juste parce que j'ai voulu faire autre chose que ce qui est écrit dans les définitions carrées.

Alors effectivement, quand on veut un bon dossier, vaut mieux "bien s'exprimer" et avoir quatorze, que faire un truc splendide mais incompris et avoir huit.

AtomiX-BreezeR
AtomiX-BreezeR
Niveau 10
25 février 2008 à 14:47:57

Ton exemple sur le troisième degré n'en est pas un. Qui dit que ton texte n'était pas incompréhensible ?

Quand je dis erreur, le sens est bien plus large que "faute d'orthographe", comme tu sembles le comprendre... Je parle de ce qu'un ordinateur ne peut pas comprendre : l'insensé. Lisez le texte d'elnanar "mon oeil" qui illustre assez bien ce que je veux dire. Il n'est pas question d'écrire des conneries pour des conneries, non. Il est question d'user d'anomalies - autrement dit : figures de style - pour servir un texte qui sera plus riche, moins pompeux, exit les "certes", et tous les clichés du bon parleur.

-Bi0HaZarD-
-Bi0HaZarD-
Niveau 7
25 février 2008 à 22:46:33

En tout cas, je vous remercie d'avoir passé un peu de temps sur ce sujet, j'ai appris beaucoup de choses grâce à vos posts.

Mais concernant ce que Ostramus dit (et je te remercie particulièrement d'avoir été aussi précis) que je devais inversé les 2 parties. En faite, mon prof nous a expliqué le système du plan dialectique, et dans la thèse, il faut aller dans le sens de la réflexion, dans l'antithèse, aller dans le sens inverse. Et comme j'ai compris la phrase dans le sens que la télévision est une chose négative, et bien, j'ai fait comme ca...

Voilà, encore merci, j'ai trouvé un autre prof pour me la corriger (désolée, j'ai fait des fautes immenses, même à me demander si c'est moi qui a écrit... mais bon quand j'écris beaucoup...)

Bonne soirée à tous !!!

MajinGenkidama2
MajinGenkidama2
Niveau 36
25 février 2008 à 22:52:20

Ouah ! Moi qui avait vu jusque là presque que des écritures S.M.S., j'ai enfin des trucs lisibles :bave: :-d

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment