"Devant moi, je pouvais voir deux cages, ces cages. Celles qui, je croyais, n’existaient que dans mes rêves ... "
Le "ces cages" gêne un peu et ralentit le rythme. On voit que tu cherches à montrer l'importance de ces gages dans le récit, mais ça tombe un peu à côté puisque non seulement on voit pas très bien en quoi elles sont importantes, mais que, justement, ça casse le rythme de la phrase.
"Je n’étais pas à l’intérieur cette fois-ci, mais je pouvais ressentir ce que les gens à l’intérieur ressentaient."
La répétition est pas terrible, peut-être que c'est dû à l'ordre des mots (ou moi qui suis juste chiant), mais par exemple je verrais mieux :
"Cette fois-ci, je n'étais pas à l'intérieur. Néanmoins, je pouvais ressentir ce que ressentaient les gens qui y étaient".
Je trouve que ça coule mieux.
"tremblant à cause du froid,"
tremblants
"se trouvaient dans les cages"
Comme t'as déjà parlé des cages, j'aurais mis "se trouvaient dedans" mais je pinaille, là.
"D’autres étaient presque [...] Certains cependant,"
J'aurais fait passer le "certain" avant le "d'autres", le "d'autres" marquant mieux l'exception.
"M’étais vraiment échappé ?"
M'étais-je.
"Les passants traversaient "
répétition avec le "passants" juste avant
"ne faisant pas plus d’attention"
ne faisant pas plus attention ou ne prêtant pas plus d'attention. Je préfère le 2e, personnellement.
"puis continuai et marche. "
Ma marche non?
Sinon c'est plutôt sympa. Principal reproche qui n'en est pas vraiment un, pour un texte de ce genre, ça passerait sûrement mieux au présent. Les phrases rapides, la 1ere personne...
Sinon ce qui me gêne aussi, c'est la toute fin, ou le narrateur explique qu'il n'est pas indifférent aux autres. L'idée est présente depuis le départ, et à la fin, dit comme ça franco, ça casse un peu. Ca fait un peu facile, ça aurait sans doute été mieux si c'était resté implicite, laissant au lecteur le soin de le comprendre lui-même.
Mais dans l'ensemble, c'est pas trop mal. Pas de suite de prévue?