CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le monstre sous le lit

alex94b
alex94b
Niveau 10
22 février 2008 à 15:34:42

Bonjour ! :)

Voici un tout petit texte, pour votre divertissement ! En espérant qu'il vous plaira ! (j'attend tout particulièrement les réactions d'Ostramus et de Zech ^^)

On dit souvent du monstre sous le lit qu'il est issu de l'imaginaire des enfants. Mais pourquoi tous les enfants l'ont-il inventé ? Comment se fait-il que tous les enfants, à un moment ou à un autre, aient imaginé cela ? Ce n'est pas comme le père noël, ou les cloches de Pâques : ça ne nous a jamais amusé de leur raconter ce mensonge là ! Pourtant il est apparu à eux, naturellement, un beau soir, à quatre ans, à six ans. Un bruit étrange, et puis cette illumination, cette terreur dans la nuit éclairée seulement d'une "petite lumière" : " y'a quoi sous mon lit ?" se demandent-ils. Alors tout doucement ils baissent la tête, puis regardent furtivement ce qui se passe là dessous : du noir, des formes, des yeux... Des yeux ? Des yeux ! Papa ! Maman ! Ils pleurent... Il y a quelque chose de vivant sous leur lit ! Mais qu'est ce donc ? Papa arrive, les console, dit qu'il n'y a rien. Les papas ont compris que les monstres ne vivent pas sous les lits, mais sur d'autres planètes, ou dans des stations scientifiques en antarctique. Parfois dans des vaisseaux spatiaux aussi. Mais pas sous les lits.
Les enfants finissent par ne plus croire à ce mythe, à déduire que ces yeux n'étaient que le fruit de leur imagination, et par grandir. Mais je n'ai jamais été un enfant comme les autres...

J'avais huit ans. Je me souviens bien. ça ne sentait pas bon dans ma chambre. Je jouais avec mes peluches dans mon lit. Le but du jeu était de rassembler tous les animaux sur un espèce de bateau formé par la couette repliée, un petit peu comme Noé avec son arche, puis d'aller naviguer, je ne sais où, le plus loin possible, toujours avec mes fidèles amis. Alors que je m'adressai à Robert, ma peluche hippopotame, je sentis comme une présence étrange dans la pièce. Je m'arrêtai net de jouer. C'était sous mon lit, c'était sûr. Il y avait quelque chose sous mon lit. Ma petite lumière ne m'a jamais parue aussi petite... J'ai regardé sous mon lit : j'y ai vu deux yeux. Deux yeux qui me regardaient fixement. J'ai vite relevé la tête et essayé de me calmer, mais je n'étais qu'un enfant, alors j'ai pleuré. Papa ! Maman ! Personne n'est venu me voir... Alors je suis sorti de ma chambre car je mourrais de peur, à cause de ce monstre, clairement identifié, qui gisait sous mon lit.
Je suis allé dans la chambre de mes parents, mais il n'étaient plus là ! J'étais tout seul ! Ils m'avaient abandonné ! Depuis le temps que mon père le disait ! Si tu n'es pas sage, on t'abandonnera ! Ils m'avaient vraiment abandonné et laissé tout seul !
J'ai beaucoup pleuré... Tellement que la voisine de pallier, la Mado est venu voir ce qui se passait. Je ne l'avais même pas entendu entré. Elle me consola car j'en avais grand besoin. Je lui dis pour le monstre sous mon lit. Elle me consola encore... Puis en se promenant dans la cuisine, je ne sais pas ce qu'elle a vu dans l'évier, mais ça l'a rendu très inquiète. Moi, j'étais trop petit pour voir... Elle m'a dit qu'elle allait appelé un tueur de monstre. J'étais content ! Je le voyais déjà arrivé avec un gros bazooka, un fusil à pompe, une mitraillette, un pistolet, une grenade et une épée !
Et puis quelques minutes plus tard, des policiers sont arrivés. Ils avaient tous un uniforme, avec un pistolet et une matraque. Ma maman et mon papa me manquaient. J'ai encore un peu pleuré car je savais pas où ils étaient, et parce qu'ils m'avaient abandonné tout seul. La Mado m'a consolé encore mais j'avais peur. Il était tard, j'avais si sommeil...
Un des policiers a dit : "ça pue dans la chambre du petit". Les trois autres l'ont suivi. Ils sont revenus, et j'ai juste entendu l'un d'eux dire à la Mado gravement "...coupé la tête...". La Mado avait l'air horrifié. Elle aimait peut-être bien les bêtes, je sais pas. Moi j'étais content ! Les policiers avaient coupé la tête du monstre ! J'ai demandé à l'un deux : "je peux voir la tête du monstre ?" et il m'a dit (il avait l'air mal) de ne pas m'inquiéter...

Un peu plus tard, une dame qui s'appelait Catherine m'a emmené avec elle. Elle m'a dit que je devais pas m'inquiéter elle aussi... Et puis je me suis retrouvé dans une autre ville, loin de tous mes amis, dans une autre famille, avec un autre papa et une autre maman. J'ai eu très peur au début mais en fait ils étaient gentils. Mais ma maman et mon papa me manquaient toujours. Si seulement j'avais été plus sage...
J'aimais mieux cette maison là, car je n'ai plus jamais revu le monstre sous mon lit...

john_smith
john_smith
Niveau 7
22 février 2008 à 16:25:32

Il y a des passages que j'ai trouvé amusants ^^
Je n'ai pas cherché si il y avait des fautes, et aucune ne m'ont sautées au yeux.

J'ai une question par rapport au texte : c'était quoi qu'il y avait sous le lit de l'enfant ? La tête de ses parents ?

Voilà, je ne suis pas doué pour faire des commentaires longs et détaillés, alors je finis en te souhaitant bon courage pour tes autres textes.

Zlink
Zlink
Niveau 9
22 février 2008 à 19:09:03

Heu, j'ai vite fait relu pour relever les fautes, mais bon du coup j'garantis pas que j'les ai toutes notées vu que c'était en diagonale :
-bien. ça ne --> oubli de majuscule
-Alors que je m'adressai à Robert, --> ça devrait pas être de l'imparfait le temps là ? c'est l'action continue qui va être interrompue, enfin : adressais
-Je ne l'avais même pas entendu entré. --> hem hem, j'te laisse corriger tout seul hein.
-Je le voyais déjà arrivé avec --> j'allais dire que ça allait pas, mais après réflexion ce que t'as mis marche aussi, donc une remarque pour rien :p)

Sinon, bha le ton enfantin est mimi, mais peut être un peu trop accentué parfois. L'histoire en elle même, bha c'est horrible mais j'sais pas, j'm'imagine une chtite voix enfantine quand je lis, donc je trouve ça mignon quand même. Enfin voila, tout ça pour dire que c'est un texte sympathique mais sans plus :p)

alex94b
alex94b
Niveau 10
22 février 2008 à 19:34:19

Merci à vous deux ! :)

Non mais le but était juste d'écrire quelque chose de divertissant, sans grande pretention !
Merci d'avoir relevé les fautes Zlink mais vu l'absence de fonction "editer" sur ce forum je sais plus quoi faire lol ! ^^

john smith :d) sous le lit il y a tout ce que tu as envie d'imaginer ! :ok:

Corneille_inc
Corneille_inc
Niveau 10
22 février 2008 à 21:16:03

Curieux petit texte que le tien mon cher alex ! Pour autant il n'est pas mauvais, à part quelques fautes absolument bêtes, j'ai beaucoup aimé et j'ai rien à redire. Je ne sais pas pourquoi, le monstre sous le lit j'ai bien entendu eu des doutes étant petit, mais jamais mon imagination n'est allé assez loin pour me montrer les deux yeux :fou: Un petit texte dont l'objectif est rempli (à savoir : divertir) et que j'ai bien apprécié. Pour les 2 yeux qu'a vu le narrateur je parierai pas sur les têtes des parents moi...

Toi tu t'appelles Jean-Luc. T'imagines si le diable s'était appelé Jean-Luc ? Quand il était à l'école avec St Pierre et le petit Jésus on se serait foutu de sa gueule...

Corneille_inc
Corneille_inc
Niveau 10
22 février 2008 à 21:21:24

P'tain de touche TAB :-((

• [...]moi... aussi j'aurais plutôt tendance à dire que c'est le tueur de ses parents. Flippant non ? Tes parents viennent d'être assassinés et le salaud qui a fait ça s'apprête à faire pareil avec toi... Dingue :fou: ! Bon j'arrête mes conneries et je vais me pendre :gni:

Nanaki7
Nanaki7
Niveau 10
22 février 2008 à 21:43:55

"Pourtant il est apparu à eux" => Il leur est apparu ?

Sinon, le texte en lui-même..

Eh bien écoute, je suis resté sur ma fin.
Oui, le début, qui généralise le tout, blablabla, okay, c'est bien..
Mais les monstres des armoires t'en fais quoi ? Hein !
Tss..
Et les monstres des fenêtres, dont les yeux brillent sur le carreau alors que tu commences à te coucher ? -__-
La suite est quant à elle, pas trop mal menée, avec ce regard candide comme le dit Zlink..
Enfin, j'pense qu'on peut tous se retrouver un peu dans c'que t'as écrit, et j'ai apprécié, même si la fin, bien que différant d'la réalité, me parait trop platement menée..
Je sais pas, j'comprends pas trop le but du texte.
C'est pas assez profond pour être un exutoire, et assez précis pour ne pas être qu'une simple fiction.
J'ai l'impression qu'tu l'as vraiment vécu, ne s'rait-ce qu'en partie.. ^^

Apprécié, donc. :)
(formulaire expiré alors que j'ai rien dit lol)

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
23 février 2008 à 01:05:23

hé hé j'ai cru pendant quelques instants m'entendre à sept ans débiter les mignonnes répliques une à une. L'innocence de l'enfant est là, et j'ai tout simplement adoré.

Bien sûr, quelques bêtes fautes d'ortho', mais bon inutile d'insister sur ce point.

Je pars me pendre moi aussi! :gni:

alex94b
alex94b
Niveau 10
23 février 2008 à 11:02:12

Waw bah c'est cool ce petit texte vous a bien plu^^ :gni:

Le but du texte Nanaki ? Je ne sais pas exactement, je voulais juste écrire quelque chose de sympa à lire, et ce thème m'a bien inspiré... Et puis je voulais écrire tout court aussi, tout simplement ! Car ça faisait des lustres que j'avais pas écrit ! Même si mon registre c'est plutôt la poésie, j'avais envie d'écrire une histoire, du "narré", et donc j'ai suivi cette envie !
On peut en conclure bien des choses à la fin de l'histoire ! A chacun de trouver ce qu'il souhaite dans ce petit texte ! :)

"J'ai l'impression qu'tu l'as vraiment vécu, ne s'rait-ce qu'en partie..^^" :d) merci pour le compliment ! Mais ce n'est heureusement qu'une fiction !

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment