CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Policier] Un début de carrière ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 février 2008 à 12:09:35

Voilà, ma première fiction : "Un début de carrière mouvementé" ! J'aimerais savoir ce que vous en pensez ! Le titre n'est pas définitif, si vous voulez en proposer, n'hésitez pas !!

Prologue : Souvenirs, souvenirs !

« La mort est quelque chose de bien étrange ! Des fois, elles nous laisse vivre tranquillement et c’est quand on en a marre qu’elle vient nous chercher ! Mais d’autres fois elle passe s’en prévenir, entre, et s’installe chez une personne qui ne l’attendait ni ne la désirait pas !
Il y a tellement de morts qui mériteraient la vie, et de vivants qui devraient être morts ! Mais on ne peut rien y changer : c’est la vie »

Ainsi s’achever son livre !
Jack se laissa aller contre le dossier de son fauteuil et contempla d’un regard absent l’écran allumé de son ordinateur.
Il avait 30 ans, des cheveux bruns en bataille et des yeux marron vert pétillants de malice.
Il était avocat, et écrivain à ses heures perdues.
Célibataires, la seule personne de sa famille avec qui il restait réellement en contact était sa jeune sœur : Cécile !
Jack se leva, s’étira et alla contempler le paysage. Derrière la montagne, le soleil disparaissait lentement.
« Enfin un peu de tranquillité, il y avait bien longtemps que je n’étais pas revenu ici ! » Pensa t-il. « Et la dernière fois, ce n’était pas des plus tranquille ! »

La dernière foi, c’était il y a 5 ans. Jack débutait alors seulement dans le métier d’avocat. Il était venu dans cette station de ski pour les vacances : sa famille y possédait un studio! Un studio qu’il avait bien failli vendre après les événements !

« Arrêtons de penser à cela ! » Se dit-il « C’est du passé, vivons le présent tant que nous le pouvons ! »

Chamrousse était une station bien sympa ! Et dans les dernières lueurs du couchant, contre toute sa volonté, Jack se remémora les fameux événements qui marquèrent le début de sa carrière !

PS : j'écris au fur et à mesure que je publie, donc le rhytme de parrution sera un peu lent
Si vous avez un autre nom pour le personnage, proposez-le, car j'ai pris celui-là au hasard parce que je venais de regarder Titanic, mais il ne plaît guère :lol:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 février 2008 à 13:29:51

Chapitre 1 : Le vol

« - Ainsi c’est donc vrai, ce n’est pas une blague ???
- Pourquoi est-ce que ce serait une blague, Cécile ? Oui, j’ai réussi mon examen et je suis dorénavant avocat !!
- Wahhou, depuis le temps que tu le prépare et que tu bosses dessus pendant des jours et des jours comme un forcené, tu dois être sacrément soulagé !! S’exclama Cécile.
- En effet !! »

Thomas et Cécile étaient assis à la table du petit-déjeuner, dans le studio 622E de la station de ski Chamrousse !
Cécile avait 23 ans et travaillait dans une cafétéria pour payer ses études de médecine ! Thomas, lui, tout juste âgé de 25 ans venait de commencer une carrière d’avocat !

« -Alors tu es prêt ?? Dépêche-toi, sinon on ne pourra pas skier !!
- Tu exagères toujours !! On a toute la journée pour skier ! » Lui répliqua Thomas « D’ailleurs j’ai fini, on peut y aller !
- Enfin, ce n’est pas trop tôt !! »

Tous deux s’en allèrent en direction des pistes.
Ils arrivèrent un peu avant 9h30 au télésiège. Il n’y avait pas beaucoup de monde, et rapidement, ils étaient en route pour les hauteurs !!
La matinée s’écoula paisiblement pour la famille Damostie, et sur le coup de midi, ils décidèrent de s’arrêter dans un petit restaurant pour manger !!

Un serveur les accueilli et les accompagna jusqu’à une table où ils commandèrent !
A leur gauche, se trouvait une vieille dame avec un sac à main en cuir et un ruban rose dans les cheveux.
A leur droite, un jeune couple se lançait de doux regards.
Derrière eux, se tenaient un groupe de jeunes, en promenade entre copains.

Le serveur revint avec les plats. Tout en plaisantant, Cécile et Thomas commencèrent à manger.

Tout était calme quand soudainement, derrière eux, un jeune se leva et commença à crier sur ses copains ! La vieille dame, déranger pendant son repas, lui lança un regard courroucé !
Malheureusement pour elle, son regard n’a pas échappé au jeune qui se retourne contre elle et fait mine de la taper !
Thomas et son voisin de droite se levèrent pour tenter de calmer les choses, mais le seul résultat de leur action fut un oeil au beurre noir pour Thomas et un gros coup de poing dans le ventre pour son voisin !
Le jeune quitta le restaurant, laissant derrière lui, une dame quasiment morte de terreur hurlant que les jeunes étaient de plus en plus violents et que de nos jours personnes ne semblent se préoccuper du sort de leurs « aînés » !

Le directeur du restaurant arriva, calma les choses, offra un café à la dame qui accepta de mauvais cœur de se rasseoir et de se taire.
Mais quand il repartit, elle se remit à hurler ! Le directeur, exaspéré, revient et lui demanda ce qui n’allait pas!

« -Mon sac, mon sac ! » Bégayait t-elle « On m’a volé mon sac !
- Voyons madame, c’est idiot, il a dû juste glisser quelque part !! » Tenta de la rassurer le directeur.

Mais, ne le voyant nulle part il dû avouer que la dame avait raison. Quelqu’un profitant de la bagarre, avait subtilisé son sac à la vieille femme !

« - C’est ce voyou, ce goujat, cet racaille ! C’est ce jeune qui me l’a volé ! La dispute c’était une combine avec ses copains, c’est de leur faute !!! »
Et disant, cela, elle se leva, et désigna le groupe de jeunes stupéfaits !
« - Madame, calmez-vous, vous ne pouvez pas accuser ces jeunes gens qui ne vous ont rien fait, et contre qui vous n’avez aucune preuve ! » S’interposa Thomas
« - Vous êtes avec eux, vous les protéger car vous êtes avec eux !!! Vous êtes tous que des bandits !! Quel sale monde, que celui d’aujourd’hui ! » Se révolta la dame

Et sur ce, elle partit, quitta le restaurant en claquant la porte !!

--------------------------------------------------

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez ! C'est peut-être un peu long, mais c'est le début après ça devrait se débloquer !
Au fait Thomas = Jack, je lui est changé de nom car l'autre ne me plaisait pas !
:merci:

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
10 février 2008 à 13:34:03

"Ils arrivèrent un peu avant 9h30 au télésiège. Il n’y avait pas beaucoup de monde, et rapidement, ils étaient en route pour les hauteurs !!
La matinée s’écoula paisiblement pour la famille Damostie, et sur le coup de midi, ils décidèrent de s’arrêter dans un petit restaurant pour manger !! "

:d) La touche "." de ton clavier a été remplacée par un double point d'exclamation?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 février 2008 à 14:16:07

Oui, j'ai vu après avoir poster qu'il y avait quelques fautes (au début :d) elles nous laisse)

Mais sinon tu en penses quoi ???

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
11 février 2008 à 03:41:38

Primo: La ponctuation, par pitié! Des points d'exclamation au quart de mot, ça fatigue le lecteur au quart de tour.

La plupart des gens sur ce forum te feront sûrement remarquer les nombreuses erreurs de forme, donc je ne mets pas vraiment l'accent sur ce point.

Sinon, le texte ne me laisse pas vraiment sur ma faim. Il semble manquer un peu de profondeur. Non, pas de profondeur, mais plutôt de personnalité. On veut rarement lire un texte où il n'y a pas de quoi qui accroche le lecteur. C'est à toi de te trouver un style qui saura nous séduire! De plus, tu décris peu les personnages centraux,ce qui les rend plus ou moins attachants dès le départ, mais cependant tu réussis à instaurer une intrigue qui rend l'histoire... disons il peut y avoir matière à développer.

Disons qu'une vieille dame qui se fait voler son sac à main, c'est pas ce que j'appelle un Poireau qui se dévore.

Par-contre, je suis sûr qu'en retravaillant le texte, en trouvant quelques épices de ton crû à intégrer dans le scénario et qu'en réparant ce foutu clavier (!!) tu pourras nous pondre de quoi nous faire baver!

Sur ce, la lecture fut plaisante! Ne lâche surtout pas!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2008 à 07:58:53

:merci: Charly_Owl

Je vais essayer de d'améliorer le 2e chapitre par-rapport à ce que tu as dit.
Disons que c'était le 1er chapitre de ma 1er fiction alors forcément il y a des erreurs.

Sinon, la suite devrait arriver Mercredi, je pense (et oui, les cours sont l'ennemi de l'écrivain !!)

:bye:
Et merci à ceux qui ont lu jusque là !

Alex_41
Alex_41
Niveau 9
11 février 2008 à 10:58:40

Tiens ! ça me rappelle vaguement quelque chose :sarcastic :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-126664-1-0-1-0-0.htm

Disons que tu t'es largement insipiré de mon plat, reste à voir ta sauce :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2008 à 17:48:41

Alex_41 :d) j'avoue, je me suis inspiré de ta fic (qui est géniale, soit dit en passant), mais si le contexte semble le même au début, ça va complétement changer en suite !!! Ne tant fais pas, je n'ai pas l'intention de faire du copier coller !

Alex_41
Alex_41
Niveau 9
11 février 2008 à 18:01:41

:ok: J'avais eu peur que tu ne changes que les noms...

de toute façon je me serai mis très en colère ! :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2008 à 18:13:14

Non, ne tant fais pas, si le début te semble pareil, la suite, n'aura aucun rapport !

Le chapitre 2 bientôt normalement !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2008 à 18:26:26

Chapitre 2 : Un mystérieux message !

- Vieille folle ! J’en reviens pas ! Ah, ça c’est la meilleur, on va pour la défendre et elle qu’est-ce qu’elle fait ?? Elle pense qu’on l’a volé !!! Vieille c***** !!
- Calme toi, ça sert à rien de t’énerver Thomas !! Fais voir ton œil !
- Ca va, il a rien !! N’empêche j’arrive pas à le digérer ça !!

Thomas et Cécile étaient de retour dans leur studio ! L’altercation avec la vieille dame avait fini par s’arranger, mais c’est tout de même la rage au ventre que Thomas a quitté le restaurant !!

TUUUT !! TUUT !! TUUT !!
La sonnerie du portable de Thomas retentit, les surprenant tout deux.

- Thomas Damostie !
- Ah ! Bonjour Thomas, c’est Gwénaëlle, de l’étude !
- Je suis en vacances
- Pas pour les supérieurs Thomas !
- Qu’est-ce qu’on me veut ???
- Ta première affaire !!!!
- QUOI ???????
- Tu m’as très bien compris !
- Tu peux m’en dire d’avantage ??
- Non ! Tu prends le premier train et tu rappliques !
- Tu rigoles, je ne peux pas tout plaquer comme ça !
- Il va falloir pourtant !
- Tu peux pas me dire au téléphone ce qui se passe ??
- Bon d’accord ! Juste parce que c’est toi !
- Merci
- C’est compliqué et il faudra quand même que tu remontes sur Paris ! Mais bon, ce matin, quelqu’un à téléphoner à l’étude et à demander à te parler ! On lui à répondu que tu n’étais pas là, et il à insister ! Il a dit que c’était très important et que tu étais sa dernière chance, sans quoi il serait injustement condamné !!
- Je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué là-dedans ! Une personne qui a besoin d’un avocat c’est tout !
- Attends la suite t’intéressera d’avantage !
- Vas-y, je t’écoute !
- Cette même personne à rappeler une demi-heure plus tard et à redemander à te parler ! On lui a fait la même réponse que précédemment, et on lui a demandé si elle voulait te laisser un message ! Ce message le voici, je vais te le lire mot pour mot !
« Cher Mr Damostie, si j’ai essayé par de nombreuses fois de rentrer en contact avec vous, c’est que j’ai fort besoin d’aide ! Je suis poursuivi en justice pour un crime (je ne préciserais pas quoi) que je n’ai pas commis ! Je vous serais grès de bien vouloir me rejoindre ce jour même dans la forêt de Rethondes à 20h00 ! Suivez le chemin jusqu’au wagon où fut signé la 1er Armistice, je vous retrouverais ! Venez seul !»
Alors ??
- C’est complètement fou ! Une personne qui ne m’a jamais vu et que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam me donne rendez-vous dans une forêt, en me disants qu’elle me reconnaîtra !!
Pour quelque chose que l’on pourrait régler bien au chaud à l’étude. Et ce rendez-vous c’est aujourd’hui !!
- Exactement Thomas. Tu as tout compris, ce message est bizarre, mais ça c’est ton affaire !

La conversation s’arrêta. Thomas, complètement assommé par la nouvelle, se laissa tomber à même le sol et se prit la tête entre les mains ! Quelqu’un qu’il n’avait jamais vu lui avait donné un rendez-vous dans un forêt à plus de 300 Km de l’endroit où il était à 20h00, heure à laquelle en cette saison on n’y voyait rien ! Tout cela pour parler d’un crime que cette personne n’avait soi disant pas commis ! Sa carrière d’avocat commencer bien !

« Qu’est-ce que je fais ?? Si j’y vais, il y a 99% de chance que ce soit un piège, mais si je n’y vais pas, que va-t-on penser de moi ! Un jeune avocat refuse de traiter une affaire, raison : la peur ! Génial !! Je suis bien parti moi ! N’empêche que c’est sacrément bizarre son affaire à la Gwénaëlle !! Qu’est-ce qu’un type poursuivit par la justice peut bien allait faire dans un bois, qui en plus est très visité, il y a mieux pour se cacher !! Je vais demander à Cécile ce qu’elle en pense. »

- Tu ne te sens pas bien ??
Cécile venait de rentrer dans le studio et la première chose qu’elle voit c’est son frère assis par terre la tête entre les mains ! En silence, doucement, il se releva, la regarda !
- Cécile, je dois te parler !
- La dernière fois que l’on m’a parlé comme ça, ça c’est mal terminé !
- J’ai reçut un appel de l’étude et ….
- Tu as une affaire ?? Mais c’est génial ça ! Il faut que nous fêtions ça !
- Non, justement, ce n’est pas génial !

Elle le regarda sans comprendre. Thomas lui expliqua la situation et lui demanda son avis :

- Je pense qu’il vaut mieux que tu y ailles, d’ailleurs tu as le temps si tu y vas maintenant. Tu te présentes au rendez-vous, puis dors sur Paris et tu redescends demain. Tu n’as rien à y perdre et ce serait dommage de passer à côté de ta première affaire !
- Mais tu ne trouves pas ça bizarre toi ?? Un rendez-vous, au beau milieu de la nuit et d’une forêt, fixé par une personne qui est censé me reconnaître mais que mois je ne connais pas ! Cécile réfléchit, ça ne tient pas debout !
- Dans ce monde, il y a multitude de gens qui sont bizarres, mais à qui on ne peut rien reprocher !
- D’accord, j’y vais !

Charly_owl :d) j'ai essayé de mettre moins de points d'exclamations, mais je sais pas si ça ira
Alex_41 :d) je sais, comme dans ta fic, l'affaire qui tombe, l'avocat qui est pas chaud mais qui accepte ... Par-contre dans le troisième chapitre il n'y a plus rien en commun
La suite je ne sais pas quand (bientôt j'espère)
:merci: à ceux qui ont lu jusque là, et continuer à donner vos avis !!

Alex_41
Alex_41
Niveau 9
11 février 2008 à 23:10:36

Il y a une pas mal de fautes d'orthographes (à > a etc...) mais à part tout ce qui concerne la langue, on attend la suite avec beaucoup de curiosité :ok:

Mais vraiment améliore ton niveau d'écriture...

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
12 février 2008 à 02:43:04

voici un exemple de ce que je voulais dire par "ponctuation." Je te donne un passage que tu as écris, et tu dois éviter le plus possible de mettre à tour de bras des points d'exclamation ou d'interrogation abusivement.

"La sonnerie du portable de Thomas retentit, les surprenant tout deux.

- Thomas Damostie !
- Ah ! Bonjour Thomas, c’est Gwénaëlle, de l’étude !
- Je suis en vacances
- Pas pour les supérieurs Thomas !
- Qu’est-ce qu’on me veut ???
- Ta première affaire !!!!
- QUOI ???????
- Tu m’as très bien compris !
- Tu peux m’en dire d’avantage ??
- Non ! Tu prends le premier train et tu rappliques !
- Il va falloir pourtant !
- Tu peux pas me dire au téléphone ce qui se passe ??
- Bon d’accord ! Juste parce que c’est toi !
- Merci "

Voici comment je le ré-écrirais.

"La sonnerie du portable de Thomas retentit, les surprenant tout deux.

- Thomas Damostie !
- Ah , bonjour Thomas, c’est Gwénaëlle, de l’étude !
- Je suis en vacances .
- Pas pour les supérieurs Thomas , en tout cas.
- Qu’est-ce qu’on me veut ?
- Ta première affaire !
- QUOI ?
- Tu m’as très bien compris .
- Tu peux m’en dire d’avantage ?
- Non . Tu prends le premier train et tu rappliques immédiatement.
- Il va falloir pourtant .
- Tu peux pas me dire au téléphone ce qui se passe ?
- Bon d’accord . Mais juste parce que c’est toi, hein?
- Merci."

Mets moins de points inutiles, ça rend la lecture beaucoup plus lourde.

Ne lâche surtout pas!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2008 à 07:47:56

Ok, je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire.
:merci: d'avoir lu jusque là !

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
13 février 2008 à 08:14:37

Je critique rarement, mais je crois bien avoir l'expérience pour me le permettre, surtout sur ce forum. Et je dirai que chaque point d'exclamation de l'extrait remanié par charly sont totalement inutile. Les enlever ne fera que rajouter de la qualité et une certaine maturité au texte, en plus de le rendre légèrement plus agréable.
:-)

Alex_41
Alex_41
Niveau 9
19 février 2008 à 22:46:10

Et la suite :question:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
27 mars 2008 à 20:55:35

J'ai survolé (le policier ne m'intéresse guère, et d'autres ont déjà commenté en plus^^). Je n'ai qu'une chose à dire : tu écris une fiction, ou une pièce de théâtre? Il faut savoir se décider, parce que là, je ne vois que des dialogues. Alors en soi ce n'est pas un mal, mais dans ce cas faut le dire franco et faire une pièce de théâtre en bonne et due forme, et VRAIMENT retravailler les dialogues (pas ces espèces de trucs de remplissage comme le premier paragraphe de ton chapitre 4, complètement inutile), puisqu'ils deviennent très importants.
Là, ça fait pas première fic', ça fait histoire gribouillée par un gosse (surtout avec les multiples points d'exclamation que tu mettais au début ><). A priori t'as 14 ans, donc forcément tu vas pas écrire comme un mec qu'en a vingt-cinq, mais quand je disais "gosse", j'admets que je pensais 9-11 ans (aucun jeu de chiffres malsain dans celà :o)) ), quoi. Y'a donc un énorme problème au niveau de la maturité du texte, surtout si tu veux faire un policier, genre qui suppose une certaine tension/suspense pour tenir le lecteur en haleine et ne pas le faire roupiller^^ De plus, dans un policier, l'ambiance peut par moments être très importante : si le héros se sent épié, s'il entre dans une scène de crime particulièrement horrible qui lui fait remonter l'estomac...tout ceci est très important. :ok:

Bref, je te souhaite bon courage pour la suite. Y'a du progrès à faire, mais tu pourras y arriver si tu t'accroches. :-) (tu serais surprise de voir la différence sur mes commentaires entre la première fiction d'un forumer, où je le démontais (il l'avait mal pris, d'ailleurs^^), et sur sa dernière en date, qui était vraiment meilleure^^)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
28 mars 2008 à 18:18:25

Le 11/9 (2001, au cas où tu voies pas), c'est quand même une date assez connue, je crois. :o)) (bon oui, là c'était inversé, mais bon, au fil du temps si tu surfes beaucoup sur le net tu prendras l'habitude de la notation anglaise (ou américaine? ou les deux?) de la date :p) )

Alex_41
Alex_41
Niveau 9
29 mars 2008 à 11:45:13

je suis de retour avec ce message :

et la suite :question:

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
29 mars 2008 à 19:27:55

p'tain jamais vu un texte aussi expressif que ça...
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment