CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Puisqu'on est fou!

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
07 février 2008 à 16:49:47

J'ai peu à dire, un simple texte inspiré par Cabrel ainsi que par une personne très spéciale à mes yeux.

£njoy (ou pas)
:ok:

L'encre de tes yeux.
Puisqu'on est fou !

Ode à Cabrel,
Dédicace à cette jolie fée qui m'a inspirée !

Puisqu'il y a tant de rêves dans tes yeux. Puisqu'il y a tant de gens qui sont amoureux, tant d'autres qui sont heureux. Puisqu'on est fou, puisqu'on est seul! J'aimerais quand même te dire que tout ce que j'ai pu écrire, je l'ai puisé à l'encre de tes yeux. Tout ces moments et ces rires d'antan, de brefs souvenirs qui me reviennent parfois. Des taches d'encre colorées sur un passé nâcré. Et je vois ton sourire, ouïe ton rire, ceux-là férus de mille plaisirs harmonieux. Des images défilent ; celles de nos ballades, de nos coups les plus fous. Puisses-tu, un jour, me laisser jouir de cette lueur dans tes yeux.

Je n'avais pas vu que tu portais des chaînes. A trop vouloir te regarder, j'en avais presque oublié les miennes! Pardonne-moi belle Hélène. J'aimerais quand même te dire que tout ce que j'ai pu écrire, je l'ai puisé à l'encre de tes yeux. Ces innombrables nuits où tu me prêtas l'oreillle, pour plus jamais que ce ne soit pareil, à l'orée des merveilles. Et ce destin, ce fabuleux destin qui entrecroisa nos chemins. Je n'aime pas croire au hasard, tout comme ton sourire n'aime pas s'estomper, même tard le soir.

Puisqu'il y a tant de rêves dans tes yeux. Puisqu'il y a tant de gens qui sont amoureux. Et longtemps, je te verrai marcher dans mes rêves. Belle Hélène, puisqu'on est fou, puisqu'on est seul! Pourquoi ne pas jouer sur ce que la morale nous a refusé? Il y a de ces matins où je renoncerais à l'écriture elle-même pour que tu sois auprès de moi, pour obtenir un simple baiser de toi. J'aimerais quand même te dire que tout ce que j'ai pu écrire, je l'ai puisé à l'encre de tes yeux.

:)

Nanaki7
Nanaki7
Niveau 10
07 février 2008 à 20:51:30

Personnellement, je trouve ce texte très beau, car court.

Je sais pas ce que ça aurait donné sur plus de lignes, mais la condensation et la redondance de ton texte lui donnent une certaine magie je trouve.

En clair, j'ai tout simplement aimé, ces rimes non versifiées, c'est quelque chose que j'adore tout simplement.
Et quoi de plus beau que ce style tout particulier utilisé pour parler d'un certain amour ?

J'ai aimé, vraiment.
Pasque c'est un texte plus simple que d'habitude, mais cette fluidité le rend plus poétique, je trouve.

!Congrats :coeur:

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
08 février 2008 à 07:23:53

Oui pour parler d'un certain amour, elle a apprécié d'ailleurs^^
Et surtout merciii, content que ça te plaise, j'avais peur que le texte passe inaperçu.

:-)

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
14 février 2008 à 17:25:25

Histoire d'amour ---> Saint-Valentin = Up!

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
17 février 2008 à 04:27:31

Meurs, suppôt des Cupids! À la guillotte le valentin! :diable:

Sérieux, maintenant. Ma phrase préférée: "Je n'aime pas croire au hasard."
Que trop vrai, que trop vrai. Jolie pièce de romance.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
17 février 2008 à 09:50:45

Que dire sinon merci? Si un simple texte ou ne serait-ce qu'une simple phrase peut plaire ou encore décocher un sourire, alors il n'existe plus belle récompense à l'écriture.
:-)

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
17 février 2008 à 15:58:09

Merci donc

• part chercher une chèvre à égorger au nom d'obscurs dieux paiens*
Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
24 février 2008 à 20:40:45

up!

Zech
Zech
Niveau 23
24 février 2008 à 21:04:06

Alors d'abord, ce texte est en effet très beau, très jolie, une très belle déclaration d'amour vraiment.

Maintenant voyons les petits trucs qui coupent un peu la poésie:

"ouïe ton rire" c'est pas joli.

"Ces innombrables nuits où tu me prêtas l'oreille, pour plus jamais que ce ne soit pareil"
Peut être voulu, mais ce n'est pas joli le "plus jamais" c'est une nuance d'orale, mais une nuance d'orale trop famillière qui coupe l'effet de la poésie qui coule.
Tout simplement juste mettre:
Ces innombrables nuits où tu me prêtas l'oreille, pour que ce ne soit plus jamais pareil.
D'ailleurs j'irai même mettre plus proche les deux sons "p"
Et ce serait même mieux:
Ces innombrables nuits où tu me prêtas l'oreille, pour que ce ne soit jamais plus pareil.

"pour que tu sois auprès de moi, pour obtenir un simple baiser de toi"
:d) Obtenir me semble superflu, premièrement le mot est un peu trop concret, enfin j'espère que tu vois ce que je veux dire mais surtout, tu intensifierais l'effet d'écho en rapprochant le moi et toi en le supprimant ainsi:
"pour que tu sois auprès de moi, pour un simple baiser de toi"
L'écho serait plus proche par proximité, mais aussi parce que la rythmique ferait deux octosyllabe, donc en plus même rythme.

voilà pour les détails.
Maintenant les compliments formelle.
De très beaux échos réussis entre oreille/pareil/merveille.
Moment/antan, Amoureux/heureux, sourire/rire, Destin/Destin/Chemins.

Ils sont vraiment bien faits, très agréables.
Pareil à des merveilles pour l'oreille. :-p :-)))

AnnaKarina
AnnaKarina
Niveau 4
25 février 2008 à 15:30:14

Et bien, on peut dire que ce texte m'a donné des frissons. Un hommage à l'amour, à ton amour, très beau et profond. Beaucoup de passion dans cet écrit qui me rendrait presque jalouse. Félicitations, donc !

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
02 mars 2008 à 15:09:45

Et bien, merci, que dire de plus?
Pour Zech, je prends en compte tes conseils qui, je dois le dire, sont appréciés.^^

Et nan, c'est pas un up déguisé. :nah:

AmirVeltius
AmirVeltius
Niveau 10
03 mars 2008 à 15:23:51

C'est une belle déclaration d'amour mais en tant que lecteur ca ne m'apporte rien: l'amour demande un peu de renouvellement pour me plaire...
Mais j'aime le fait que tu ne dises a aucun moment "je t'aime", c'est tellement plus romantique tout de même...

Pas aimé c'ui là m'sieur Yohan ^^
Un autre un autre ^_^

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
03 mars 2008 à 22:13:41

vrai

DollyNoxie
DollyNoxie
Niveau 7
04 mars 2008 à 09:56:34

C'est beau, c'est bien écrit alors pourquoi pas. Personnellement ce genre de déclaration me laisse de marbre (lol) mais le style y est et le coeur aussi apparemment...
Une remarque: le choix du titre, qui apparaît dans le texte mais qui me semble un peu décalé avec "l'ambiance". Pour le titre j'aurais été classique, en choisissant la redondance "à l'encre de tes yeux" mais bon c'est sans doute voulu.
Sinon c'est mignon :p)

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
05 mars 2008 à 06:53:24

J'ose croire, mon cher Amir, que l'amour ne se réinvente pas. Il reste toujours aussi beau et enlevant, magique. Et qu'on soit blasé sur ce genre de textes parce qu'on en a trop lu, ne change pas à mon avis la beauté et la forme du sentiment. Mais ça reste tout de même mon avis et je suis très content que tu aies lu collègue poète.^^

Et merci Charly pour ta lecture et Dolly pour ton commentaire. Pour le titre, c'est un clin d'oeil à la fille en question.

:ange:

AmirVeltius
AmirVeltius
Niveau 10
05 mars 2008 à 13:39:39

Je précise. Je ne deviens pas blasé de ce genre de textes, mais de la manière dont on les dit. Je comprends tout à fait qu'à l'écriture il soit beau, enlevant, magique. MAIS, en tant que lecteur, je trouve que tu ne pars pas assez loin, où que tu restes trop terre à terre. Pas forcément besoin d'etre trop original: ca tuerait l'émotion. Mais pour exemple, je prends mon Ier grand Maître :noel: : Brel. Dans ne me quitte pas, il enchaine de très jolies métaphores sans dire une seule fois le mot je t'aime. Dans je ne sais pas, il décrit un voyage en sachant très bien pourquoi il le fait: pour retrouver sa meuf; mais il décrit tout ce qui est autour, pas son amour ( en gros ). Dans ces gens là il décrit toutes les personnes d'une famille monstrueuse et moche et laide, et finit par Frieda la blonde... Bon celui la est un peu plus poussé et différent, mais c'est l'idée...

La beauté et la forme du sentiment ne change pas, mais l'exigence du lecteur si... C'est pour ca que certains hommages sont plus réussis que d'autres. Et tant mieux, car ils en sont de plus en plus beaux.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment