CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le général

persee11
persee11
Niveau 4
26 janvier 2008 à 18:04:18

Le professeur fit son entrée avec un sourire malicieux sur les lèvres, il effaça des verbes à conjuguer de l’antique tableau noir trônant au centre de la classe, regarda attentivement tout les élèves qui se tenaient devant lui, à moitié affalés sur leurs tables, et annonça d’une voix surexcitée :
– Aujourd’hui nous avons une visite très spéciale, le général en chef des armées vient nous rendre visite pour nous parler de son travail, je compte sur vous pour lui faire un bon accueil.
Pendant quelques secondes, on n’entendit que la respiration des écoliers, ils étaient honorés de recevoir une personne d’une telle importance, et se demandaient pourquoi l’homme de guerre avait choisi leur modeste classe pour faire son apparition.
Les étudiants se mirent alors à parler entre eux de cette visite, d’abord en chuchotant, puis le niveau sonore s’éleva régulièrement jusqu’au point qu’il fallut crier pour se faire comprendre.
L’enseignant, Monsieur Minet, arborait un sourire fier et ne fit aucun effort pour ramener le calme.
Soudain, on frappa à la porte. Trois coups. Le brouhaha fit place au silence, et Monsieur Minet s’approcha avec raideur de la porte, il tendit la main et agrippa la poignée, il eut une hésitation, puis l’ouvrit.
Une silhouette pénétra dans la classe sans même prêter attention à la vingtaine de jeunes que le dévisageaient. Une fois arrivée au milieu de la classe, elle s’arrêta et se tourna afin de se trouver face aux élèves. Le général porta sa dextre couverte d’un gant noir sur son imposante moustache afin de la lisser, son regard de cendre scrutait un à un les visages présents face à lui. En retirant sa casquette sombre, ornée d’une majestueuse étoile d’argent symbolisant son autorité, il offrit aux yeux de tous ses cheveux gris soigneusement coiffés. Il ôta aussi se belle veste verte décorée d’une multitude de médailles, prouvant ainsi son appartenance à l’élite. Et il était grand. Il imposait sa taille à l’ensemble de la classe, les élèves étaient obligés de lever la tête pour croiser son regard.
– Que ceux qui aiment leur pays se lève, hurla le général.
Tous les postérieurs quittèrent en même temps leur chaise, pourtant si confortable. Le professeur, qui était sur le point de s’asseoir à son bureau, faillit s’affaler sur le sol à cause de la célérité de son geste. L’invité d’honneur laissa apparaître un rictus d’une orgueilleuse fierté, il se déplaça de gauche à droite et constata avec plaisir que toute la classe s’était dressée, il continua sur sa lancée :
– Que ceux qui son prêt à mourir pour notre belle patrie se lève !
Personne ne bougea. Tout le monde resta debout, les mains plaquées le long du corps, sans expression.
Le chef des armées, observant fièrement ses petites recrues, était au comble de la joie.
Soudain, on entendit le son d’une chaise qu’on tire. Le général dirigea immédiatement sa tête moustachue en direction du bruit, il parcouru à pas rapide les rangs et arriva au dernier où il obtint la confirmation de ce qu’il redoutait. Un élève s’était assis.
Tout les regards se tournèrent dans la direction du jeune homme, celui-ci regarda du bleu de ses yeux le général, qui ne souriait plus.
L’officier prit de sa main ferme le récalcitrant par l’épaule et le traîna jusqu’au milieu de la classe, prit une chaise qu’il plaça devant le tableau, et y assis le jeune homme. L’étudiant se laissa faire, il ne semblait pas le moins intimidé. Il passa sa main dans ses courts cheveux charbons, et défiait le stratège du regard, qui enfin ouvrit la bouche :
– Alors, tu n’es pas un patriote ? Respectes-tu au moins le pays dans lequel tu vis ? Sache que chaque chose que tu désires c’est grâce à notre belle patrie que tu l’obtient, cela ne tombe pas du ciel, c’est ton devoir de lui prouver ta reconnaissance en te battant pour le défendre.
Il avait prononcé ces derniers mots avec une douce froideur dans la voix, il scrutait le pâle visage de son interlocuteur afin d’y discerner une trace d’embarras, mais tous ce qu’il obtint ce fut un regard emplit d’une innocente pitié, celui qu’on adresse aux enfants quand ils persistent à croire que le père Noël viendra ce soir. Après un moment de silence, le général continua sur sa lancée, mais cette fois, l’agressivité s’invita dans son discours.
– Voilà ce que je pense, tu es un petit égoïste ! Tous tes camarades sont prêts à mourir pour conserver notre sécurité, et toi, tu veux rester bien tranquille chez toi, à siroter une bière devant la télé, tu considères le problème en ne prenant personne d’autres que toi en considération ! Tu devrais avoir honte.
Le grand chef des armées de l’air et de terre, mainte fois décoré, représentant l’autorité dans la nation entière, s’attendait à toutes les réactions sauf celle-ci ; Le jeune se mit à rire. Un rire franc, sans retenue, comme si le général avait raconté une bonne blague. Les autres élèves le regardèrent avec mépris, le professeur prit une lourde règle en fer sur sa table, prêt à corriger le jeune insolent, mais l’élève se leva.
Il se trouvait face à l’officier, le jeune garda sa tête droite afin de pouvoir croiser son regard, et fit un léger geste de main à monsieur Minet pour qu’il lâche son arme. Il s’adressa alors au chef des armées :
– Très cher général, vous me reprochez de ne pas aborder le problème à la bonne échelle, vous êtes au niveau de la patrie, et vous pensez que moi, je prends le problème au premier degré, ne pensant qu’à moi. Vous vous trompez. Pendant que vous voyez le pays, je vois l’humanité. Vous défendez un symbole, une notion abstraite, votre pays. Moi, je défends l’homme. Je ne veux pas tuer, les soldats dit « ennemis » ont aussi une vie, une famille, des amis. Je me sens pas capables de faire souffrir toutes ces personnes pour, comme vous dîtes, mon pays. Figurez-vous que ma patrie, c’est le monde, donc si vous m’accusez de ne pas être patriotes, je le serais plus que vous ne le serez jamais.
La classe entière regardait en silence le général, ils étaient obligés de baisser la tête pour apercevoir sa mine frustrée. Un bruit de chaise se fit entendre, puis un autre, tous les élèves s’étaient assis. L’officier essaya de ne manifester aucune réaction, on devinait cependant sa colère, car sa moustache tremblait de fureur, et ses petits yeux porcins lançaient des éclairs à l’ensemble des têtes. Il se dirigea à pas rapides vers la porte, leva son bras au-dessus de sa tête afin d’atteindre la poignée, et sortit.
Il avait laissé sa casquette et sa veste sur le rebord de l’antique tableau noir…

Soyez franc, mais juste.

Persee11

Zarbmo
Zarbmo
Niveau 10
28 janvier 2008 à 18:32:52

Sympa, peut-être un peu trop idéaliste mais sympa quand même.

Negatum
Negatum
Niveau 10
30 janvier 2008 à 18:03:22

Ultra-cliché.

C'est pourtant rare que j'emploie ce mot, car mes textes sont peu connu pour leurs formidables originalités. Mais là, franchement... Okay, la guerre, c'est mal, je pense pas qu'içi on dise le contraire (et encore, dans certaines circonstances), de là à faire un récit aussi simple... Le style est asse brouillon, typique d'un débutant, tu devrais faire des phrases plus courte, et mieux penser la globalité et la cohérence du texte. Ensuite, pour l'histoire, bah, y a pas mal d'incohérence, l'argumentation du gamin est fragile comme de la porcelaine, et c'est trés, trés, simpliste. Le monde n'est pas aussi simple que tu ne le penses, je le crains :-(
Avis négatif, donc, mais désespére pas :)

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment