CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Amora

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
22 janvier 2008 à 06:03:45

Voilà un simple texte, tout comme les autres le furent. Pourtant, il me semble différent de ceux qui l'ont précédés. Il est de même (peut-être^^) la première nouvelle d'un projet nommé Via Amore, projet sur l'amour, ses bonheur, ses bon coups, ses malheurs qui verra peut-être le jour. Ou pas. Je vous l'offre bien humblement, puisqu'il n'a subi aucune visant à le corriger. Soyez dur, si le coeur vous en dit, ou laissez-vous emporter par ces jolis mots nimbé d'or.

£njoy! (ou pas)
:ok:

Amora

- We're lost in heaven -

Il réside dans l'amour une force d'une beauté sans pareil, qu'aucune frontière ne peut étourdir. Sa richesse est telle qu'une chanson suffit à l'exprimer, mais que nul peintre ne sut l'habiller jusqu'à aujourd'hui. Ce qui est beau est d'ordinaire égoïste et l'amour n'y fait pas exception. Ainsi, on fit la guerre pour l'amour et pourtant on ne fit jamais l'amour pour la guerre. Nous vouons notre existence aux désirs du coeur, c'est alors que dès notre premier souffle, nous aspirons à être aimé.

Une scène inusitée ne se déroule pas à quelque part. Il n'y a jamais eu de demeure cossue sur cette rue paisible d'un riche quartier, et la ville qui les abrite n'est peut-être qu'un mirage. Il en est de même pour cette femme en pleurs, tenant un tableau entre ses mains, émerveillé par la beauté si simple de la jeune fille qui y est peinte. Et cette autre femme à l'étage, compagne de la première, coupable de l'adultère, bien sûr elle n'existe pas. Tout n'est qu'illusion. Il n'y a de vrai que l'amour entre elles, si concret que l'on peut presque le palper. Est-ce là ce qui donne vie aux plus belles histoires ?

Une scène inusitée se déroule à quelque part. Il se trouve une demeure cossue sur cette rue paisible d'un riche quartier et la ville qui les abrite est populeuse et animée. Une femme en pleurs tient un tableau entre ses mains. Tant de beauté, là voilà émerveillée. De part et d'autre, de fins traits se rejoignent en courbes et croisés dans une simplicité toute simple. Il naît le visage d'une jeune fille de ces lignes colorées. Elle rappelle a celle qui l'admire son premier amour, leur aventure, son premier baiser. La passion qui brillait jadis dans son regard et toutes ces nuits où il rayonnait tel un phare. Les années ont laissé leur trace et les rides creusent lentement son sourire sans ne lui dérober ne serait-ce qu'un brin de charme. Ce portrait lui fait repenser aux années qui ont passées si vite. Au travers du bonheur surgissent toujours quelques regrets!

On peut entendre les doigts d'une femme taper les touches d'un portable à l'étage. Elle discute avec lui. Lui qui promet tant. Lui qui n'oublie jamais de lui dire je t'aime. Lui pour qui elle sourit. Elle, compagne de la première, coupable de l'adultère. Tout ça ne semble être qu'un jeu, mais il n'en est rien. Cupidon a frappé et sa pauvre victime redécouvre l'amour. Elle est bien dans ses bras, elle rougit quand il l'embrasse. Elle retrouve la passion qu'elle a perdue, les papillons des premiers moments. L'amour sait frapper à notre porte de bien surprenante façon.

Et en bas au salon, une étincelle sautille sur des yeux pétillants. Il n'y a jamais eu d'amour dans cette demeure cossue d'un riche quartier. Pourtant il existe cette femme qui aime en ces lieux. Elle aime une ombre sur un tableau, vous direz. Et je répliquerai qu'elle aime, tout simplement. Cette nuit, elle quittera la maison, sa compagne qui n'existe pas. Cette nuit, elle quittera sans rien prendre avec elle et ira retrouver ce qu'elle a aimée.

:)

ladyinred
ladyinred
Niveau 10
23 janvier 2008 à 01:27:36

les paliers de l'amour...

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
24 janvier 2008 à 17:38:39

C'était un compliment reddy ? :-)

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
25 janvier 2008 à 16:41:18

Que j'aime la poésie et que j'aime aimer l'amour. :coeur: ( :o)) )
C'est un très beau texte et j'attends avec impatiente les éventuelles suites. (Pas vraiment de choses à critiquer négativement, je te suis de très loin inférieur ^^)

ladyinred
ladyinred
Niveau 10
26 janvier 2008 à 06:08:26

un commentaire Yohan :oui:

Titimathy > c'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
26 janvier 2008 à 07:23:13

Et bien, merci pour ces commentaires!^^
Malgré le temps qui passe et les textes qui naissent et trépassent, il est toujours aussi plaisant de voir ses oeuvres appréciées. =)

Faudra me dire si c'est positif reddy, mais je me doute bien que la réponse est oui. Et pour Titimathy, la dame en rouge a parfaitement raison.

:-)

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
26 janvier 2008 à 09:54:02

C'est clair qu'en s'entrainant, on s'améliore... Mais bon voilà. :o))

On a le talent, ou on ne l'a pas. :o))

Negatum
Negatum
Niveau 10
26 janvier 2008 à 14:17:34

Je suis le seul a avoir pensé à l'amour du gout? :(

enfin bref, je lirais, pour une fois :-)

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
26 janvier 2008 à 14:39:51

Félicitation Neg', il y a effectivement l'amour de l'art, de la beauté, de la vie dans toute sa simplicité dans ce texte ainsi, bien sûr, que l'amour tel qu'on le connaît. =)

ladyinred
ladyinred
Niveau 10
26 janvier 2008 à 22:18:41

bon je détaille puisque tu insistes Yohan (sacré curieux celui-là!)

je parlais de paliers justement parce que tu fais différents niveaux dans ton texte, y a comme une évolution de l'amour et aussi on remarque que l'intensité n'est pas la même partout non plus, plus on avance plus on sent le tout s'intensifier et devenir plus éphémère aussi, comme si on avait peur qu'il nous échappe... je me trompe?

Titimathy > je connais pas ton talent puisque j'ai encore rien lu de toi... et c'est pas à toi d'en juger de ça!! alors à ton pupitre et écris!! :-p

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
31 janvier 2008 à 17:58:12

Up pour mon anniversaire (en retard^^)!

ladyinred
ladyinred
Niveau 10
03 février 2008 à 06:51:04

bon anniversaire (encore plus en retard) Yohan alors!! :fete:

c'est celui de ma copine de Charny justement aujourd'hui

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
03 février 2008 à 11:14:59

lol, merci Reddynette! Et bah, bonne fête à ton amie. :-)

ladyinred
ladyinred
Niveau 10
04 février 2008 à 03:42:14

:merci: pour elle (et stop le HS :honte: )

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
04 février 2008 à 03:54:24

Bof, ça fait des messages en plus sur le topic. :-)

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
10 mars 2009 à 17:46:42

up!

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
11 mars 2009 à 02:56:27

Tiens, mon double. Bonsoir!

Sous forums
  • Ecriture