CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Exercice de style: Ordonion

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
15 janvier 2008 à 20:10:57

Salut à tous! Je viens de nouveau à vous après une certaine période de répit (disons plutôt ennui ferme) pour poster un nouveau texte. Bon en fait ce texte est extrait d´un autre beaucoup plus long qui décrit en détail l´ile de l´Aurore, située dans le sud du monde Evanria (Univers en création) ainsi que ses étranges habitants.

Cet extrait, donc, s´attarde particulièrement sur la citée d´Ordonion, et bref, vous allez bien voir par vous même. ^^

Si je vous poste ce texte, c´est pour avoir votre avis à propos de ce texte, tout simplement. Parce que... bon je vous en dit pas plus j´attends de voir ce que vous en dites (si ça vous inspire bien sur ^^), je voudrais pas vous influencer avec mes idées dès le début. Et ptet qu´un jour je reviendrais avec le texte au complet. ^^

Voila. Je vous laisse la place, bonne lecture, vous serez les premiers cobayes à vous plonger dans Evanria en fait. :rouge:

Bon allez, j´en dis pas plus, vous savez ce que c´est, on parle on parle et puis on se laisse aller à des débats inutiles. Tient d´ailleurs je vous ai jamais dit que... RAHHH!!!! Bon...

------------

Le visage émaciée d’Ordonion, ville située sur l’île le l’Aurore, ne se détachait guère du triste paysage dans lequel elle était plantée. Ici bas, le manque d’une claire lumière s’en faisait ressentir jusque dans l’allure du décor. Le terrain était inégal, formants bosses, creux et crevasses qui tranchaient le sol en manque d’eau comme de profondes entailles. L’herbe était pâle, courte et poussait par bosquets épars, et entre ces bien chétifs traits de verdures, c’était la terre grise ou le roc saillant de l’île qui reprenait le dessus. Des arbres il y en avait bien, mais ce n’étaient que de biens piètres descendants des graines du continent. Bas et larges, aux formes torturées, leurs feuilles étaient petites et parfois même inexistantes. Leurs racines s’enfonçaient loin dans le sol, certaines perdues à plusieurs pieds de leur source, creusant de sinueuses galeries en quête de quelque gouttelette d’eau fugitive. Leur tronc était ridé, creusé par les années, flanqué d’une ramure tortueuse qui ne se développait que peu en hauteur mais qui battait l’air loin sur les côtés les jours de fort vent . Parfois le chant d’une rivière se faisait entendre, mais ce n’était jamais plus qu’un mince ruisseau qui luttait héroïquement pour se tailler un chemin à travers les roches.
Et au milieu de ce lieu pauvre de verdure se dressait la citée d’Ordonion dont les murs, à l’image de la nature, était taillés dans le roc d’une main malhabile. Seuls les toits dépassaient de ces imposantes protections, et l’unique signe de vie qui permettait encore d’affirmer que le bourg n’était pas abandonné depuis des années étaient les cheminés qui crachaient leurs fumées dans le ciel. Il n’y avait pour pénétrer dans la ville qu’une unique porte, une vaste entrée débouchant sur un étroit corridor, une place bordée de bâtisses aux ouvertures closes.
Le jour les rues étaient calmes, peu de passants foulaient les pavés fatigués des avenues. Ordonion subissait alors les attaques d’un vent froid qui s’engouffrait dans les rues, prenant plaisir à faire claquer les volets et percutant les façades des maisons dans des tourbillons de poussière. Une odeur de renfermé planait dans l’air de cette citée qui ne s’ouvrait plus au monde depuis bien longtemps. Les seuls bruits que l’on percevait étaient ceux des lents pas des gardes effectuant leurs rondes monotones couverts par le sifflement du vent entre les charpentes.
Mais les heures où le soleil éclairait la ville étaient de courte durée dans le sud d’Evanria et il disparaissait vite par delà les mers, les plaintes de la ville résonnaient alors dans les rues d’Ordonion. Des silhouettes s’aventuraient dehors tandis que le vent cessait son jeu bruyant à travers les allées. Des lumières s’allumaient timidement et la vie reprenait son cours, profitant du répit des éléments, tandis que le froid mordant de la journée faisait place à une étouffante chaleur. Mais si les forces de la nature se montraient plus clémentes, ce n’était pas le cas des ombres, téméraires sous la lueur blafarde de la lune, les façades grisâtres des maisons les projetaient alors loin sur le sol. D’étranges et mouvantes nappes de brume envahissaient peu à peu les rues, recouvrant les dalles de pierre et enveloppant les pieds des passants. Les torches pendantes aux murs éclairaient les ténèbres d’une lueur maladive, suffisant à peine à repousser les assauts de l’obscurité. Dans les lieux les plus reculés de la ville, les ruelles se transformaient en couloirs où quiconque s’aventurait sans lampe n’en retrouvait la sortie qu’au petit matin, à la faveur des premiers raies de lumière.

---------

Voiilla!! :coeur: :-)

chester_field
chester_field
Niveau 10
15 janvier 2008 à 21:00:56

Il est ou le vrai titre?

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
16 janvier 2008 à 14:39:04

Tout d´abord... BONJOUR :gni: :-)

Ensuite, et bien le titre, il me semble, c´est "Ordonion".
Si j´ai marqué "Exercice de style" c´était pour pas tromper les forumers. On peux pas dire que c´est un texte vraiment complet, c´est plutôt, bah un entrainement, juste un extrait. Je suis allé sur le topic des règles et j´ai pensé que si je mettais "ordonion" dans le titre ça suffirait, mais bon... De toute façon moi je m´en moque, s´il faut hérazer on hérazera. Mais bon après je sais pas trop où je vais le poster moi. Inspirédescription?

chester_field
chester_field
Niveau 10
16 janvier 2008 à 14:57:46

Ok mais dans le titre du pic faut juste que tu mettes Ordonion.
Faut juste que tu précise que c´est un exercice de style. Mais pas dans le titre du topic. Dans le post :ok:

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
16 janvier 2008 à 15:14:26

Ca va hein, y´a pas mort d´homme...

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
16 janvier 2008 à 15:27:22

Ok, désolé, la prochaine fois je préciserais dans le topic. ^^

Bon et sinon quelqu´un a lu? Ou c´est si immonde que ça ne mérite aucun commentaire. :malade:

Fin bon, moi j´ai tout mon temps, et si personne veut lire bah tant pis. ^^ :ok:

Gokaden
Gokaden
Niveau 6
17 janvier 2008 à 00:29:18

Bonne description qui me fait penser à un paysage d´Islande.

Certaines phrases sont un peu longues ce qui coupe le rythme de la lecture.

Bel effort !

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
17 janvier 2008 à 18:06:03

Ok merci beaucoup!

En fait j´avais pas du tout pensé à l´Islande mais maintenant que tu le dis c´est exactement le même décor, bien que mon île à moi ait un côté plus malsain en fait. :ok:

Pour les phrases longues j´en suis conscient, certaines seraient à revoir, ou tout simplement à découper. ^^

En tout cas merci pour ton avis.

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment